Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le tout premier filigrane

Aller en bas 
+2
TimTamTom
Laruche
6 participants
AuteurMessage
Laruche

Laruche


Messages : 176
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane EmptyMer 18 Nov - 1:06

Bonjour à tous,
Je viens de faire mon premier filigrane grâce à diverses vidéos et d’informations vues sur notre forum favori et l’aide d’Agoineau, membre du forum.
Je n’ai pas toujours respecté les bases du filigrane parce que je ne les connaissais pas quand j’ai commencé.
J’ai appris par la suite qu’il fallait utiliser du 925/1000 pour réaliser les « cadres » et du 999/1000 pour le « remplissage ».
J’ai tout réalisé en 925/1000 et finalement, sans difficulté particulière.
Pourquoi doit-on, comme je l’ai lu, utiliser du 999/1000 ?
Est-ce pour éviter les taches de feu et le nettoyage qui en découlent ?
Est-ce pour le point de fusion plus élevé que celui du 925/1000 et qui donc favoriserait les soudures finales ?
Le tout premier filigrane Filigr10

Par ailleurs j’ai voulu faire moi-même ma soudure parce que je n’en avais pas et que, de toute façon il fallait la réduire en limailles.
J’avais lu une recette de soudure quelque part sur le forum mais je crois que ma mémoire s’est plantée ! Je l’ai faite avec 1 volume d’argent + 2 volumes de laiton.
Dans le creuset j’ai mis d’abord 2 gr d’argent pur, que j’ai fait fondre, avant d’y ajouter 4 gr de laiton (récupéré sur des dominos, « ou sucre » pour branchement électrique).
L’alliage ne semblait pas arriver à sa température de fusion et était recouvert d’une croute immobile.  affraid
J’ai dû prolonger la chauffe avec mon chalumeau au butane. Et puis je me suis inquiété d’une si longue attente qui risquait de bruler le zinc ou je ne sais quoi et j’ai versé dans la lingotière ouverte.
Du métal en fusion s’est échappé de cette croute, restée dans le creuset, qui s’est ensuite affaissée sur elle même. Je n’en ai pas bien compris la raison mais j’ai obtenu un petit lingot bien mignon et bien propre.
Après l’avoir limé et fait des essais, j’ai soudé le papillon avec cette poudre dont la température de fusion était donc en dessous de celle de mon filigrane tout en 925/1000.
Les soudures ne paraissent pas jaunies par la présence du laiton qui en représente pourtant les 2/3.
Est-ce bien les bonnes proportions ? Je me demande si je n’ai pas inversé les proportions. pale  
Je suis bien conscient de l'imperfection du résultat.
Cependant, passé au tonneau à polir, je suis content que le filigrane ai bien résisté et qu' aucune soudure n’ai lâché. cheers
Donc n’hésitez pas à commenter car j’ai bien besoin de votre aide pour progresser.
Bonne journée à tous, malgré, où grâce au confinement… scratch et Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 176
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Le tout premier filigrane après polissage   Le tout premier filigrane EmptyMer 18 Nov - 11:18

Le tout premier filigrane Filigr13
Avec ce grossissement on voit tout les défauts What a Face.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane EmptyMer 18 Nov - 13:33

Bonjour,
Tu es sûr que le metal utilisé pour les dominos est bien du laiton CuZn et pas du laiton d'usinage avec de l'etain dedans?

Sinon dans les proportions, ce que je connais pour la soudure en poudre c'est plutôt 1ag pour 1 laiton
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 176
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane EmptyMer 18 Nov - 15:22

Bonjour Tim Tam Tom et merci de ton retour,
En fait je ne me suis pas posé la question car je n'avais à peu près que cela sous la main.
Je me suis dit du laiton, c'est du laiton et que je ferais un essai à part, essai qui fut concluant.
Après recherche sur le sujet, il s'avère que la teneur en zinc varie de 20 à 40 % dans la plupart des cas.
Pour les laitons d'usinage le zinc dépasse 40 % (60-40) et sont additionné de 2 à 3 % de plomb  affraid
Je referai un alliage à 50/50 argent/laiton, dont j'essaierai de connaitre la composition, pour faire l'essai sur un échantillon.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane EmptyMer 18 Nov - 15:45

Bonjour Laruche,

Si c'est ton premier "Bravo" cheers  
Pour la suite je te ferais mes commentaires quand le maître ce sera manifesté  .... (Agoineau) même si j'ai galéré au départ ,c'est lui qui m'a permis d'arriver à un niveau qui me satisfait ,donc respect . Je vois qu'il est passé dans les dernières 24 h donc (il repassera par la) .
on pourra alors aborder
-ton perlé du fil de remplissage
-le pourquoi de l'argent fin
-les qualités de soudure ... et tout le reste

Excellente journée à toi .
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane EmptyJeu 19 Nov - 4:53

Bonsoir Laruche et compliment pour ce papillon. Je reprendrai la plume au début de la semaine prochaine, mais je suis "surbooké" par une exposition au Salon des Métiers d'Art de St Pierre et Miquelon qui prend fin dimanche 22. A bientot donc
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane EmptyDim 29 Nov - 4:37

Bonjour Laruche
Joli travail, surtout pour un premier essai.
Quelques remarques, pas des critiques.
Je ne sais pas avec quelle dimension de fil tu as fait les torsades pour les éléments de remplissage de ton cadre. Il me semble qu'il est plus gros que celui que j'utilise, et à mon sens, pas assez torsadé. Tu dois le torsader jusqu'à ce qu'il te semble une suite de petites boules. J'exagère, pour l'image.Après recuit, en faisant une bobine serrée maintenue très serrée par du fil d'acier, tu peux faire des "élements de remplissage" que tu entasse dans les encadrements.
Tu ne fais qu'une sorte d'éléments, tu peux en faire de plusieurs formes, en restant symétrique pour les ailes du papillon.

Pour la soudure, tu te complique la vie en partant d'argent à 999. Je fais la mienne avec du 925, en ajoutant le laiton de douilles de 38S, car je fais du tir, mais tu devrais trouver facilement du laiton. Comme l'indique Tim, la proportion est en général est de 50/50 ou 60/40.

Les éléments de remplissage sont toujours faits avec du 999 (torsadé et laminé), pour une raison bien simple : quand tu soude, ils fondraient facilement, car le 925 fond plus vite.  Les petits fils chauffant bien plus vite que les fils d'encadrement plus gros, fondraient en premier, s'ils étaient en 925.

Je détaille tout ça dans mon "livre", mais je suis trop occupé en ce moment et ne l'ai pas encore fini....
En tous les cas, tu es sur le bon chemin du filigrane !
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane EmptyDim 29 Nov - 13:14

Bonjour Laruche ,

Pour imager les propos d'Abel voici une photo du "TURA" donc 2 fils en argent fin (999)  0,25 x2 que j'ai passé à la filière puis recuit (3fois) pour obtenir ce "perlé" qui aurait pu d'ailleurs être légèrement plus torsadé ! (mais bon pas toujours évident de s'arrêter juste avant la rupture par excès de torsades ,ensuite tu remarqueras un léger laminage .

Le tout premier filigrane Img_4430

Excellent dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane EmptyLun 30 Nov - 10:10

C'est vraiment très réussi pour un premier essai. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 176
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane EmptyLun 30 Nov - 13:04

Merci à vous tous pour vos retours,
Etant autodidacte, j’essaie un peu toute les techniques de la bijouterie et ton « livre »,Abel, m’a vraiment éclairé car c’est un domaine inconnu pour moi et toutes les infos sont bonnes à prendre.
Pour les cadres, j'ai utilisé du fil rond de 0.70 laminé à 0.35.
Pour le remplissage du rond à 0.25 x 2, torsadé puis laminé à 0.25.
Après la finition le bijou fait 1.15 mm d’épaisseur.
Le remplissage a donc été fait, par méconnaissance avec du 925/1000. (avant de recevoir le "livre").
Mais comme j’ai utilisé de la soudure, par erreur, fabriquée dans de mauvaises proportions (66 % laiton et 33 % argent pur) la brasure s’est finalement bien passée car son point de fusion devait être encore plus bas que le 50/50.
Depuis 10 jours que mon épouse porte le pendentif, jour et nuit, il résiste … cheers
Merci Abel pour la formule de soudure encore bien plus simple que celle que j’ai utilisé.
En ce qui concerne la torsion des fils (merci Mamboella pour la photo explicite) je ne savais pas trop quand m’arrêter car ils cassent vraiment trop facilement, surtout à la sortie de la visseuse sur laquelle je fixe un petit crochet en forme de point d’interrogation : j’ai donc limité la torsion.  Embarassed
Je ne dois pas recuire assez souvent mais je n’ai pas les critères pour choisir quand le faire ou non.
Vous avez raison ce doit être beaucoup plus fin d’obtenir une succession de minuscules perles.
Merci encore pour vos retours et encouragements.
Ce forum m'a vraiment permis de me mettre à la bijouterie et je remercie tous ceux qui le font exister. Et c'est génial.
VIVE LE FORUM  cheers  cheers  cheers  comme dirait Michel.  
Bonne journée à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane EmptyLun 30 Nov - 13:22

Bonjour Laruche ,

Merci pour ton retour ,quand tu recuis ton fil torsadé en écheveau (bobine) tu fais en sorte de bien le  "ligoter" pour que quand tu chauffes avec le chalumeau l'ensemble soit une seule et unique "masse" en couronne ,sinon quelques secondes d'inattention et tu peux "cramer" un fil torsadé isolé!

Voila si cela peut aider ....
amis
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: torsion    Le tout premier filigrane EmptyJeu 17 Déc - 23:36

super travail
en afrique quand il font du filigrane il le tourne a la fin avec une morceaux de bois.
j'utilise cette technique maintenant si j'ai bien compris plus ton fil est serré plus il sera résistant.
je le tourne une première fois a la visseuse je m'arrête avant qu'il casse il faut que le fil soit bien tendu quand tu le fait (mais pas trop).Des fois j'ai fais jusqu'a 20 m. après pour l'embobiner je prend une petite fiole en verre et j'entoure mon fil bien serré pour que le tout soit bien ensemble.
tu le recuit doucement de manière homogène avec une flamme molle. et tu tourne ton rouleau (perso j'ai un plateau qui tourne et c'est bien pratique pour le chauffé par tout sans le faire fondre je chauffe tout en tournant.
tu refait l'opération et tu le recuit, des fois il casse.
et a la fin tu te met dans un endroit ou tu a de la place tu place un planche (un peu poncé pour qu'elle accroche) au sol tu met ton fil a ta gauche par terre et dans ta main droite tu tien un autre tasseau en bois et tu presse ton fil entre les bois en avançant ton fil tourne. le truc important est de tiré en meme temp avec ta main gauche pour le gardé tendu il ne faut pas que le fil soit mou.
tu maintien avec ta main gauche le fil pour pas qu'il tourne et des que tu sent que sa force tu fait avancé ton fil vers la droite. ton fil a droite doit etre bien droit et tu progresse jusqu'à la fin.
je sais pas si j'ai été clair, c'est pas facile d'expliquer un geste.
tu le lamine et après tu le recuit ou pas (des fois j'ai besoin qu'il conserve une certaine rigidité pour le
placer si il est trop recuit l'effet ressort ( qui est pratique quand tu veut mettre plusieurs bout ensemble ne fonctionne plus
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane EmptyJeu 17 Déc - 23:57

"tu place un planche (un peu poncé pour qu'elle accroche) au sol tu met ton fil a ta gauche par terre et dans ta main droite tu tien un autre tasseau en bois et tu presse ton fil entre les bois en avançant ton fil tourne. le truc important est de tiré en meme temp avec ta main gauche pour le gardé tendu il ne faut pas que le fil soit mou.
tu maintien avec ta main gauche le fil pour pas qu'il tourne et des que tu sent que sa force tu fait avancé ton fil vers la droite. ton fil a droite doit etre bien droit et tu progresse jusqu'à la fin"


Benoit cette opération, je l'ai vu maintes fois dans des vidéos sans bien comprendre scratch nous en avons discuté avec un membre de ce forum au téléphone en conservant la question ouverte .... le but de l'opération est il de redresser la torsade ,de la resserrer ,de l'aplatir ,augmenter le nombre de tours ,écrouir ?  

Toi qui a eu l'occasion de le voir en "vrai" durant tes voyages tu en conclus quoi?
Ps: si tu mets ton fil a gauche et que tu tires à gauche je comprends pas ,explique moi .(ou alors tu pousses ton fil vers la droite?
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: réponse    Le tout premier filigrane EmptyVen 18 Déc - 7:40

tu mets ton fil a gauche et tu tire a gauche assez fort pour garder la tension c'est un geste important car si tu tire pas a gauche ton fil deviens mou c'est cette tension qui te permet de créer une sorte de tige que tu construit au fur et a mesure. cela n'aplatit pas ton fil cela l'épaissît un peu.
écrouir je crois c'est quand ton fil devient dur parce que tu le travail. une fois que tu la chauffé.
le but de l'opération et de resserrer fort les torsades de les compressé tu peux meme le faire 2 fois en chauffant ton fil entre les opération pour pas qu'il casse.
c'est vrais que le voir permet de mieux comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: réponse   Le tout premier filigrane EmptyVen 18 Déc - 7:42

tu fait rouler ton fil sous la planche vers l'avant et tu le reprend vers l'arrière une fois que ton fil est bien serrer que tu sen dans ta main gauche que cela force tu le passer un peu a droite...
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane EmptyVen 18 Déc - 15:27

Merci Benoit d'avoir répondu ,je vais essayer d'interpréter tes explications pour comprendre la manip. donc le but est de resserrer les torsades de compresser ,merci je ferai un essai sur les 10 mètres  que je me suis torsadé .
Sympa de ta part de partager ton expérience .....
Excellent weekend
amis
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 176
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane EmptyDim 20 Déc - 16:04

Merci pour vos retours.
Oui  Benoit, mais pourquoi ne pas continuer un peu plus avec la visseuse et zapper cette étape finale avec la cale de bois.
Serait ce pour mieux contrôler la torsion des fils ?
J'ai vu sur des vidéos cette méthode du bloc de bois, genre chute de chevron, mais je pensais qu'elle palliait au manque de perceuse.
Merci pour votre aide et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tout premier filigrane Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier filigrane   Le tout premier filigrane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tout premier filigrane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...
» Mon premier filigrane...
» Mon tout premier bijou ... Grâce a vous
» Mon tout premier maillon
» Mon tout premier serti ... et oui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: