Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 C'est peut-être reparti pour 70 ans...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

C'est peut-être reparti pour 70 ans... Empty
MessageSujet: C'est peut-être reparti pour 70 ans...   C'est peut-être reparti pour 70 ans... EmptyMar 24 Nov - 15:41

.
C'est dépité que j'ai débuté cette journée, en m'installant à l'établi, et en constatant en appuyant sur la pédale du rhéostat du mon moteur Reymond que celui-ci tournait sans entraîner le mouvement de la pièce à main...

C'est peut-être reparti pour 70 ans... 0111

Après avoir démonté la pièce à main, je constate que le moteur n'entraîne plus le flexible, c'est donc à ce niveau-là que ça se passe, ce qui m'ennuie fortement étant donné l'impossibilité de retrouver un flexible compatible avec mon vieux moteur (diamètre du filet, pas, diamètre de l'entraînement,...) qui fonctionne pourtant à merveille, silencieux, avec du couple, ne chauffant quasi pas même à basse vitesse, et surtout, gratuit, puisqu'il m'avait été gracieusement offert par un ami dont le père fut dentiste.  

Tristesse, je l'aime bien, moi, mon vieux moteur, on a déjà vécu quelques aventures ensemble et nous nous sommes attachés l'un à l'autre...   Crying or Very sad

En démontant le flexible, je constate immédiatement la cassure d'une joue de la gorge d'entraînement au niveau de l'ergot.

C'est peut-être reparti pour 70 ans... 0211

Impossible pour l'instant d'avoir accès à un poste autogène pour recharger la partie manquante et refaçonner la gorge, donc, limage à plat et test au laiton et à la brasure de plomberie à l'argent forte.

C'est peut-être reparti pour 70 ans... 0311

C'est peut-être reparti pour 70 ans... 0411

C'est peut-être reparti pour 70 ans... 0511

La brasure à bien tenu durant tout le processus de limage de mise en forme.
Ne connaissant pas les réelles contraintes de la pièce, j'ignore si ce type de réparation peut être pérenne ou non.
En tout cas, j'espère que ça pourra tenir jusqu'à ce que je puisse avoir accès à un poste à l'arc.

Et puis, si ça tient encore 70 ans, tant mieux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

C'est peut-être reparti pour 70 ans... Empty
MessageSujet: Re: C'est peut-être reparti pour 70 ans...   C'est peut-être reparti pour 70 ans... EmptyMar 24 Nov - 16:19

Salut Rascar ,

Tu sembles avoir résolu le problème  avec la brasure .... c'est difficile de se rendre compte de l'état de la réparation avec les photos , bravo, si jamais ça recommence  ,n'hésite pas à m'envoyer le flexible je regarderais ce que je peux faire !

amis
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

C'est peut-être reparti pour 70 ans... Empty
MessageSujet: Re: C'est peut-être reparti pour 70 ans...   C'est peut-être reparti pour 70 ans... EmptyMar 24 Nov - 17:40

Citation :
si jamais ça recommence ,n'hésite pas à m'envoyer le flexible je regarderais ce que je peux faire !

Super ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

C'est peut-être reparti pour 70 ans... Empty
MessageSujet: Re: C'est peut-être reparti pour 70 ans...   C'est peut-être reparti pour 70 ans... EmptyMer 25 Nov - 4:12

Au risque de paraître redondant Rascar ...si c'est comme cela que tu stocke ton flexible ,avec cet angle " cassé " je ne suis pas étonné ,enfin moi je ne laisse jamais une pièce à main sur le flexible ..

sauf sur la Foredom ou elle est bien fixée ..le flexible doit avoir une courbe douce si il est lové ...mais qui pend est plus ..hygiénique !

Maintenant chacun fait ce qu'il lui plaît c'est vrai !


Belle réparation que voila ,je n'aurais certainement pas été aussi loin en rechargeant la tige en métal ! j'aime que les gens aiment leurs matériels et se donnent la peine et les moyen de les réparer ! bravo ! chapeau bas !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

C'est peut-être reparti pour 70 ans... Empty
MessageSujet: Re: C'est peut-être reparti pour 70 ans...   C'est peut-être reparti pour 70 ans... EmptyMer 25 Nov - 11:40

Citation :
si c'est comme cela que tu stocke ton flexible ,avec cet angle " cassé "

Non, non, pas du tout, ce que tu perçois comme un angle "cassé" est un effet d'optique sur la profondeur.  En fait, sur la première image, le flexible par vers l'arrière et, dans une courbe, revient vers l'avant.  Ce n'est pas si aigu en réalité...

C'est peut-être reparti pour 70 ans... Img_2015

Je sais qu'il serait préférable de le laisser pendre, mais dans ma configuration, il traînerait au sol, et je ne veux absolument pas le suspendre à une potence sur la tablette, car je n'aime pas du tout que le flexible balaye systématiquement la tablette à l'usage (toujours fortement encombrée lorsque j'y travaille) et fasse tomber ce qui s'y trouve.

Un compromis, sans doute...

Citation :
Belle réparation que voila

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

C'est peut-être reparti pour 70 ans... Empty
MessageSujet: Re: C'est peut-être reparti pour 70 ans...   C'est peut-être reparti pour 70 ans... EmptyMer 25 Nov - 15:33

Fectivement !! la photo était trompeuse ..toutes mes excuses !.

Techdent avait sorti une potence d'établi avec une patte pour justement y fixer la pièce à main sans la défaire du flexible !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

C'est peut-être reparti pour 70 ans... Empty
MessageSujet: Re: C'est peut-être reparti pour 70 ans...   C'est peut-être reparti pour 70 ans... EmptySam 28 Nov - 0:06

Rascar Capac a écrit:
En tout cas, j'espère que ça pourra tenir jusqu'à ce que je puisse avoir accès à un poste à l'arc.

Ta brasure était la meilleure solution, à l'arc impossible !! tu vas tout fondre ou déformer. Au TIG à la rigueur mais pour recharger direct une si grande longueur ???

Si ça marche pas touche, le mieux est l’ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est peut-être reparti pour 70 ans... Empty
MessageSujet: Re: C'est peut-être reparti pour 70 ans...   C'est peut-être reparti pour 70 ans... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est peut-être reparti pour 70 ans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut-etre interessant pour s'instaler
» Poudres pour émaillage, peut-être ?
» Comment fait-on ce système?
» je cherche de tout
» Bague Anza....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: