Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Projet chevalière argent

Aller en bas 
+2
Admin
Crok
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 15:50

Merci de ta réponse, la prochaine fois je ne me ferais pas avoir .


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 22:35

Bonjour Crock,

Ici des tonnes de renseignement sur les baguiers, un texte et des photos qui datent de mon ancien site internet.

Tout en bas tu y trouveras en photos mes baguiers de différentes largeurs. Une rareté pour la majorité des artisans et des commerces.

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090823164344

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 22:49

Merci beaucoup,
Vous avez tous des précieux conseils qui vont beaucoup m'aider. J'aurai peut être du commencer par poser les questions avant de me lancer dans ce projet qui je crois aura du mal a finir a mon doigt au vu de la taille...
Je me pose la question de savoir si je ne devrais pas recommencer une chevaliere avec de meilleurs proportions (plateau plus petit) et prévoir une taille de plus.
Dans tous les cas je vais terminer celle la pour la garder en souvenir 😊...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 22:59

Bonsoir Crok,

Effectivement, lorsque l'on débute dans un métier, surtout lorsqu'un forum généreux est disponible, il est sage de demander quelques conseils avant de se lancer dans un projet tout nouveau, même si en apparence, ce projet semble tout simple.

Bref...profites bien de ton forum. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


,

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 2:02

Seulement une taille de plus !
même si je peux comprendre que ce premier galop d'essai a été formateur et que tu veux corriger tes erreurs en "attaquant" une seconde bague ,tu dois pouvoir agrandir d'une taille sans problème ,quand je regarde tes photos tu as suffisamment de métal en épaisseur pour l'ajuster à ton doigt . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 9:52

Merci, je vais suivre ton conseil.
Je suppose qu'il faut que je martele.Faut il que je recuise?y a t il un risque pour ma soudure existence?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 15:33

Bonjour Crok ,

Que tu recuises ,oui bien sur dans l'alcool de préférence , car si je me rappelle bien tes dernières interventions sur cette bague sont du martelage et de la lime ,donc ton métal est écroui .
Tu dois donc lui redonner de la souplesse ,utilise un maillet pour ne pas marquer le métal ,tu as plusieurs solutions , bague sur triboulet tu tapes au maillet sur 3/4 de sa périphérie ( bien sur sans  toucher au plateau) ! et en inversant plusieurs fois le sens de ta bague (sachant que le triboulet est conique ) tu peux aussi en intercalant une cale de bois ,triboulet vertical ,forcer par la tranche pour obliger la bague à descendre pour s'agrandir ( comme un agrandisseur de bague ) voir faire l'inverse si tu a un bon étau en tapant sur le triboulet (toujours en prenant soin d'inverser à mi chemin le sens de ta bague (conicité ) et bien sur bague posée sur les mors de l'étau et pas entre les mors !  Si ta brasure ("soudure") est bien faite peu de risque ,mais cela reste une brasure (donc un excellent "collage") mais pas une liaison intime des molécules comme une soudure autogène et ça reste malgré tout mécaniquement un point faible à ce niveau .
amis
Revenir en haut Aller en bas
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyVen 11 Déc - 19:37

Projet chevalière argent - Page 2 20201220

Projet chevalière argent - Page 2 20201221
Maintenant reste a savoir si je tente des gravures ou autre et le polissage😊.
Meme s'il y a des défauts je suis plutôt satisfait du résultat pour l'instant 🙂.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyVen 11 Déc - 19:49

Bravo ,voila un travail  que tu as mené avec ténacité et brio!cheers
Je trouve que ta chevalière est particulièrement  sobre ,finalement tu as réussi la mise à la taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyVen 11 Déc - 19:58

Alors la mise a la taille...oui et non, J'ai martelé un peu trop, du coup ,trop grand pour l'auriculaire .Par contre l'annulaire ça passe mais j'ai mon alliance et sur le même doigt c est pas terrible je trouve. Sur l'autre main il faut croire que mon annulaire est trop gros car ça ne passe pas🙃.et le corps je bague étant déjà un peu fin(env 2mm max), je préfère pas m'aventurer dans un autre agrandissement.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyVen 11 Déc - 20:18

Citation :
J'ai martelé un peu trop, du coup ,trop grand pour l'auriculaire

Une occasion d'expérimenter la mise à taille en rétrécissant cette fois... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 15:07

Bonjour a tous et Bonne Année 🥳🥳.
Pour continuer sur mon projet, j'ai quelques questions :
Pour le polissage, qu'elle numéro de "grain" utilisé vous pour polir?
J'ai vu les superbes chevalieres de Mr Michel avec le plateau "emerisé" et je me posais la question suivante: faut il polir complètement la chevalière et ensuite passer un papier d emeri sur le plateau ou passer le papier d emeri sur toute la chevalière et ensuite ne polir que le corps de celle ci 🤔?
Merci a tous. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 21:00

Du coup j'ai utilisé des bandes de toile emeri enroulées autour d'une lime, du plus gros au plus fin. C'est pas encore un miroir mais ça avance.
Petite précision, cette "Chevaliere n'est pas la même qu au départ, elle est plus petite."Projet chevalière argent - Page 2 20210110
Au cas ou, est il possible plus tard d'y rajouter un plateau fin avec des initiales par exemple découpé dans un plané fin?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 21:52

Bonjour Crok,

Essentiellement pour des questions de contraste, sachant que de toute façon le plateau se fera rayer dès le premier jour, je choisi de proposer mes chevalières polies de partout sauf sur le plateau lui=même.

Pour ce faire j'émerise le tout, avec une attention particulière pour le plateau en émerisant celui-ci avec un cabron tout beau tout propre en cherchant avec des gestes identiques, bien fermes à obtenir une surface partout parfaitement régulière. Souvent je dois passer et repasser le cabron plusieurs fois pour obtenir cette surface enfin rigoureusement régulière.

Ensuite je fais le polissage de l'ensemble, puis l’avivage final, bien sûr sans toucher du tout le plateau.....quitte à recommencer parfois l'émerisage du plateau. Wink

Il est possible bien sûr de souder des initiales ou autre motifs sur une chevalière brut, mais en sachant que ces motifs ajoutés risqueront de s'user rapidement sur les bords,

Idéalement, ces lettres ou autre motifs devraient être entourés d'une bordure faisant le tour du plateau, ce qui est toujours le cas de toutes les chevalières gravés dans la masse avec des motifs héraldiques.

Merci pour la photo. du beau travail. cheers cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 22:54

"Petite précision, cette "Chevaliere n'est pas la même qu au départ, elle est plus petite."

Beau "boulot" Crok ,tu t'en est bien sorti cheers mais finalement tu as rétréci la première ou tu as refait une seconde chevalière ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 23:15

J'ai refais une Chevaliere, l'autre est resté dans l'état de la dernière photo 😅.Mais je la finirais un jour quand même, elle restera dans le placard en souvenir.
Avant je vais essayer de terminer la plus petite et je réfléchis a un plateau rapporté avec peut être mes initiales et une bordure comme me l'a expliqué Michel.
Quelle épaisseur de plané me conseillez vous pour ce "travail"?
Merci pour tous vos conseils en tout cas.🤩




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 EmptyVen 8 Jan - 1:37

Bonsoir Crok,

Suivant la finesse ou non des motifs ou des initiales, de 7/10 mm à 10 /10 mm serait suffisant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Projet chevalière argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet chevalière argent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chevalière sceau en argent
» Projet num 20 chevaliere (presque)
» Projet num 21 chevaliere 3ème essai
» Projet de chevalière avec sceau
» Chevalière argent 9251000 avec gravure,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: