Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm Empty
MessageSujet: Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm   Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm EmptyLun 14 Déc - 15:03

Tout est dans le titre ou presque.
Je cherche du fil de 316L (1.5 à 3mm) recuit pour un commande particulière pour faire un bracelet.
Je ne trouve pas dans mes recherches classiques ou mes fournisseurs pro. Est ce quelqu'un aurait une bonne adresse?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm Empty
MessageSujet: Re: Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm   Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm EmptyLun 14 Déc - 18:06

Je réponds par politesse ! mais je ne vois vraiment pas à quoi peut bien ressembler ce fil et en quel métal ! 316L !

Donc j'espère que l'un de nos membres saura !

Bonne recherche !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm Empty
MessageSujet: Re: Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm   Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm EmptyLun 14 Déc - 18:22

Citation :
mais je ne vois vraiment pas à quoi peut bien ressembler ce fil et en quel métal !

Une nuance d'acier inoxydable, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm Empty
MessageSujet: Re: Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm   Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm EmptyLun 14 Déc - 19:33

Oui l'acier inoxydable 316 L est un acier étirés laminés qui peut aussi être  livré rectifié ,dans l'industrie ,sa particularité est d'être hypoallergique   et on le trouve dans l'industrie  pour divers application . Pour la bijouterie fantaisie ,bracelet ,bague acier ,boucle d'oreille ...pour ma part j'avais un ami  (mais maintenant à la retraite ) qui avait une unité de production de vis pour les prothèses dans le médical  , il utilisait du 316 l et du Titane . Il me reste d'ailleurs quelques fil en 0,7 mm que je conserve pour des crochets d'oreilles pour les ados ....il me fournissait avec un certificat comme quoi l'acier était hypoallergique et ne posait aucun problème pour les ados avec le contact sur la peau !
Le Comptoir Général des métaux vends du 316l le problème sera la quantité minimum scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CGM :Cugnaux 0534572180
        Eslettes 0232821780
        Argenteuil  0130258460

Bonne chance
amis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm Empty
MessageSujet: Re: Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm   Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm EmptyMar 15 Déc - 15:00

Merci Mamboella ! bon résumé.
Moi je l'utilise au boulot pour son coté inoxydable mais là, pour faire un bracelet, le coté hypoallergénique prime.
Je vais visiter ton lien merci !
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm Empty
MessageSujet: Re: Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm   Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm EmptyLun 21 Déc - 9:22

Alors juste comme ça, pour le premier.
Constat difficile d'être constant dans les spires. Prévoir un brut plus long que ce que j'avais là, minimum à 4 à 5 cm de plus de chaque coté.
Soudé en MMA, c'est pas idéale, mais j'ai que ça. En TIG se serait top.

Alliage 316L recuit en 2.4mm de diamètre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le prochain passera plus de temps dans la forge pour noircir d'avantage. Là j'ai suivis les instructions sur le rendu. Mais le prochain sera plus tassé et je vais acheter un fil plus gros (3mm) et un petit pour torsader (environ 0.8 ou 1mm)
J'ai laissé la finition en brossé 220. Le polimiroir, c'est beau, mais c'est fragile. pas fan.
Mais revoir aussi le brossage, j'ai des marques de bandes qui ressortent.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm Empty
MessageSujet: Re: Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm   Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm EmptyLun 21 Déc - 14:01

Bonjour papaours ,

C'est pas mal quand même ! tu as fait les torsades à chaud  avec le chalumeau Oxy /acét  ou dans le feu de forge ?

Si tu as l'occasion de faire Nontron ou Coutellia  à Thiers tu as toujours  Fred Perrin coutelier qui réalise de superbes bracelets en inox torsadé (tu peux chercher sur le net Fred Perrin) tu trouveras des exemples . C'est un personnage très sympa et tu pourras aborder avec lui sa technique de mémoire il travaille sa chauffe au chalumeau.

Oui c'est vrai que avec le Tig c'est l'idéal, mais bon vu le prix et les contraintes du gaz (et le reste) il faut vraiment en avoir une utilisation fréquente !
Avec le MMA on fait aussi de très belles choses ,j'ai quand même l'impression que sur la photo tes soudures de bout manquent un peu d'intensité ,non ? tu as utilisé quel diamètre d'électrode inox ? 2,5 mm ?  Tu devrais avoir moins ce "pâté" avec une fusion plus importante du métal de base et du métal d'apport ... Et puis prolonge à l'intérieur et l'extérieur à la lime à l'ébarbeuse la continuité des torsades dans les parties soudées (les sillons) cela fera une énorme différence dans ta finition ;

Bravo c'est quand même un superbe essai cheers
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm Empty
MessageSujet: Re: Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm   Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm EmptyLun 21 Déc - 23:12

Merci pour les encouragements!

Pour la chauffe, oui, j'utilise ma FAG.

Pour les électrodes, j'utilise des électrodes en 316L aussi. J'ai hésité à monter l'intensité pour éviter de fondre le bracelet.
Je ferais un essai plus fort la prochaine fois. Je ne sais plus quel est le diamètre des électrodes, je vérifierais. Et je vais voir avec mon boulot si je peux en récupérer des plus petite possible.
Effectivement j'ai un coté où je n'ai pas pris assez de réserve pour la longueur, je me ferais plus avoir la prochaine fois.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec ta dernière phrase Embarassed Embarassed Embarassed
mamboella a écrit:
Et puis prolonge à l'intérieur et l'extérieur à la lime à l'ébarbeuse la continuité des torsades dans les parties soudées (les sillons) cela fera une énorme différence dans ta finition
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm Empty
MessageSujet: Re: Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm   Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm EmptyLun 21 Déc - 23:49

Je trouve que ce paquet de soudure en fin de torsades est disgracieux, si tu peux prolonger en fuite les sillons entre les torsades avec une « queue de rat « pour fluidifier les extrémités du bracelet , voir avec une petite meule si tu as une pièce à main . Mais bon il a quand même un sacré look ce bracelet tu peux être fier pour toi😀
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm Empty
MessageSujet: Re: Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm   Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm EmptyLun 21 Déc - 23:51

Okay, j'ai compris. Je vais tester sur le prochain.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm Empty
MessageSujet: Re: Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm   Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche Fil 316L recuit 1.5 à 3 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une fois laiton recuit - possible de revenir en état d'avant le recuit ?
» acier chirurgical (316L)
» acier 304L ou 316L
» Mes bracelets en inox 316L forgés main
» Mes bracelets en inox 316L forgés main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: