Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Empty
MessageSujet: Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure   Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure EmptySam 23 Jan - 20:42

Bonjour à toutes et à tous,

Tout est dans le titre et dans les deux photos suivantes.

L'anneau entre à serre dans le petit bout de plané, fait du même alliage que le chaton. ( important )

Une astuce qui bien sûr peut se faire à diverses échelles.

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Dscn3735

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Dscn3738


Autres photos à venir une fois ce chaton 4 griffes en or ( diamant 25/100 ct  griffe 8/10 mm ) monté sur une chaîne forçat.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 23 Jan - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Empty
MessageSujet: quelle belle astuce!   Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure EmptySam 23 Jan - 21:04

Shocked Very Happy Shocked Shocked cheers Merci ç toi Michel pour cette astuce, oui fallait y penser...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure   Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure EmptySam 23 Jan - 23:37

La suite......

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Dscn3737

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Dscn3810

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Dscn3811

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Dscn3814

Agréable dimanche à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure   Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure EmptySam 23 Jan - 23:44

Merci pour ce post Michel, c'est superbe cheers
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure   Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure EmptyDim 24 Jan - 13:29

Merci Michel,
C’est super comme petite astuce, et super comme résultat.

Je me demande si tu sculptes l’anneau qui est si parfait ou si c’est un fil arrondi et soudé.

Bonne journée.

Kim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure   Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure EmptyLun 25 Jan - 20:16

Bonjour Kim,

L'anneau est effectivement du fil rond de 9/10 mm et tourné sur un mandrin.

Une fois coupé à la scie, je les chasse gentiment dans un trou demi-rond ( fait avec une fraise boule idoine dans une masse de laiton ) ainsi  ces anneaux deviennent parfaitement rond, bien à plat et avec des extrémité parfaitement jointées.

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Dscn3815

Le dé fait 38,5 mm X 38,5 mm de côté.

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Dscn3816

Le trou foncé est d'originene, les deux brillants ont été fait récemment. Ce laiton se creuse ultra facilement.

À noter que j'utilise mon marteau de bijoutier, pour compresser gentiment mes anneaux ronds dans ce type de demi-trou sphérique. Je fais souvent aussi de même au dos de vieilles filières françaises, les trous au dos de ces filières étant progressifs correspondant aux diamètres des trous eux-même. Bref.........les vielles filières sont des merveilles, ce que ne sont pas les modernes aujourd'hui, du moins pour le dos de celles-ci.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure   Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure EmptyMer 27 Jan - 23:20

D'une pierre deux coups : une astuce efficace et très utile et un pendentif qui fait Whoa c'est beau.
Merci et bonne soirée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure   Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure EmptyDim 31 Jan - 16:20

Merci Michel, (avec un peu de retard, trop de travail tout a coup, je m’excuse)

Je suis toujours époustouflée par la précision et bien sure la beauté de ton travail.
J’essayerai le petit truc pour bien fermer les anneaux avec un demi-rond.

Je me demandais aussi quelle etait la meilleure technique pour “sculpter” un anneau dans la masse afin qui soit hyper prrécis.
Moi je decoupe l’anneau, puis creuse le trou intérieure des 2 cotés avec une fraise, Puis je lime.
Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure A013b210
Je ne suis pas sure que cela sois la bonne méthode.

Peut-etre, y a-t-il deja un post a ce propos?

Merci et belle journée,

Kim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure   Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure EmptyLun 1 Fév - 3:09

Bonjour kim,

Pour sculpter un anneau dans la masse, il vaut mieux faire le contraire.

1) Bien déterminer un axe qui sera dans la continuité de l'anneau à venir, en général tout au bord d'un motif quelconque

2) Déterminer aussi le diamètre du fil de l'anneau qui viendra s'emmailler dans cet anneau sculpté à venir. Le diamètre de l'anneau ayant en général un diamètre à peine plus grand que trois fois le diamètre du fil pour fabriquer ces anneaux.

3) Au plus près du bord du motif, faire un trou, bien dans l'axe tracé, un peu plus petit que le diamètre du fil de l'anneau qui fera emmaillement.

4) Puis si il le faut positionner et rectifier parfaitement ce trou tout en l'agrandissant, soit à la fraise, soit avec une lime aiguille ronde ou encore mieux avec un équarrissoir.

5)  Une fois le trou fait, bien droit et au bon diamètre, tracer avec un compas bien aiguisé pointu, un tracé qui alors représentera le bord extérieur de ce futur anneau sculpté dans la masse. Puis le découper à la scie.

5) Il restera à sculpter facilement l’extérieur de l'anneau avec une lime triangle, en général au grain numéro six, puis pour l'intérieur de cet anneau uniquement casser un peu l'angle vif, dessus et dessous, avec une fraise flamme de plus grand diamètre......mais très très peu, car le polissage avec un bout de ruban fin fera le reste.

Espérant t'avoir mis sur la bonne piste.......cette manie de faire étant hyper efficace et précise.....pas de soudure, gain de temps et position toujours absolument parfaite.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure   Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure EmptyLun 1 Fév - 23:01

C'est extra Michel, cheers

J'étais définitivement sur la mauvaise piste!!
Maintenant que je lis ton explication, cela semble tellement évident.
C'était impossible d'avoir un anneau bien placé et bien centré en commencent par l'extérieur.

J'ai hate d'essayer de faire un nouvel anneau Smile

Un tout grand merci et belle soirée,


Kim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure   Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure EmptyLun 1 Fév - 23:07

Bonjour Kim,

Super...tu nous montreras. cheers cheers

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure   Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fil de fer.......pour tenir un anneau.
» Temps de fabrication d'un anneau sans soudure
» Anneau sans soudure pour bibi
» Anneau sans soudure pour Ella
» Quelques photos pour le plaisir (Anneau sans soudure)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: