Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Utilité et usages des différentes chatonnières

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyMer 5 Oct - 14:54

Bonjour,

Petites questions sur les chatonnières... car j'ai d'en l'idée potentielle d'investir dans ce genre de matériel (une ronde en priorité... pour les raisons qui suivent, même si je préfère les cabochons ovales).

Il y a des rondes, des carrées, des ovales... Autant les rondes, les carrées, les triangles, les hexagonales je vois l'utilité, autant les rectangles, les ovales et les goutes... il y a tellement de formes plus ou moins aplaties... que je me pose la question de leurs utilités (ou alors il faut des cabochons calibrés sur un angle précis d'ovale en utilisant un template d'ovales donné, le problème, c'est que cet angle n'a pas l'air d'être indiqué par les fournisseurs de chatonnières) ou alors un rapport largeur/longueur pour le cas des rectangles...

Autre question, pourquoi plusieurs trous dans une chatonnière s'ils ont la même forme? Juste la profondeur change... mais a priori j'ai l'impression que l'on s'en fiche... mais je peux me tromper!

Merci d'avance,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyMer 5 Oct - 15:03

Bonjour Tino,

Je vais faire quelques photos de mes chatonnières, réfléchir un peu à tes excellents commentaires et.....te répondre un peu plus tard......en après-midi...heure de Québec.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyMer 5 Oct - 18:50

Bonjour Tino,

Voici:

Tu as dis:

Autre question, pourquoi plusieurs trous dans une chatonnière s'ils ont la même forme? Juste la profondeur change... mais a priori j'ai l'impression que l'on s'en fiche... mais je peux me tromper!

Avec une chatonnière on peut donner déformer une sertissure ronde et parrallère avec le poinçon conique......et une marteau lourd et déformer le tout en cône parfait tant pour l'intérieur que pour l'extérieur....dans ce cas la sertissure de départ entre complètement dans le trou conique.

Si il y a diverses dimensions de trou c'est pour perrmettre de pousser avec un plat plus largeque le trou lui-même ( la tête d'un gros clou par exemple qui serivira de poussoir ) en ne poussant donc que sur la tranche de la sertissure sans toucher l'intérieur...cela permettra de faire descendre la partie du bas de la sertisuure ronde et parrallèle de départ.......et de conserver le plus grand diamètre, il faut alors choisir un trou de même diamètre maximum que la sertissure de départ.

Les deux techniques sont intréressantes.

À noter que l'on peut se servir de sertissures sans soudure ou de sertissures avec ( 1) soudure en prenant soin que la soudure soit bien réussie.

Utilité et usages des  différentes chatonnières 40210

La ronde à 17 degrés, celle dont je me sers le plus souvent pour pendentifs ou même bagues.

Utilité et usages des  différentes chatonnières 40310

La deuxième ronde, 28 degrés, dont je me sers surtout pour faire des chatons pour bagues, l'angle étant trop fort pour des pendentifs dont la base manquerait alors de stabilité.

Utilité et usages des  différentes chatonnières 40410

La carré qui donne des résultats tout à fait surprenant, à partir de sertissures rondes et parralllèles qui y seront poussées ou déformées avec le poinçon à droite.

Important, il est utile ( même important ) de casser un tout petit peu( un tout petit peu seulement ) les quatre angles du poinçon (avec papier d'émeri ou petite meule douce, car l'acier est trempé ) ) car il sont trop vifs et pourraient déchirer facilement le métal dans le haut de la sertissure.....Un rappel, il est bon de recuire plus que moins dans ce genre d'opération où le métal est fortement déformé.

Utilité et usages des  différentes chatonnières 40510

L'ovale dont je ne me sert pas assez souvent.......un seul angle disponible.

Utilité et usages des  différentes chatonnières 40610

L'octogone régulier, super efficace comme le carré....car il existe des pierres superbes de cette forme même si plus rares chez les lapidaires.

Voilà j'espère que tout cvela t'aidera.......et aussi nos amis et amies non inscrit......Belle journée à elles et à eux.

Michel Zim
sunny










_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyMer 5 Oct - 21:40

Bonsoir Michel,

Pour l'usage des différentes chatonnières, c'est clair et c'est à peu près ce que je m'imaginai (merci, cela va m'orienter dans mon choix d'angle pour une chatonnière ronde... la 17° en priorité).

Par contre j'ai du mal à comprendre ta deuxième méthode :
Citation :
Si il y a diverses dimensions de trou c'est pour perrmettre de pousser avec un plat plus largeque le trou lui-même ( la tête d'un gros clou par exemple qui serivira de poussoir ) en ne poussant donc que sur la tranche de la sertissure sans toucher l'intérieur...cela permettra de faire descendre la partie du bas de la sertisuure ronde et parrallèle de départ.......et de conserver le plus grand diamètre, il faut alors choisir un trou de même diamètre maximum que la sertissure de départ.
Est-ce qu'il serait possible que tu la détailles un peu plus (voir avec un schéma)

Quand tu dis :
Citation :
À noter que l'on peut se servir de sertissures sans soudure ou de sertissures avec ( 1) soudure en prenant soin que la soudure soit bien réussie.
...C'est pour rappeler que l'on peut faire des sertissures avec chatonnière (sans soudure) ou sans (avec soudure)?

Merci,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyMer 5 Oct - 23:10

Bonjour Tino,

Oui en priorité la 17 degrés.

Voici deux croquis, pas très beau, mais tu comprendras.....on comprends toujours mieux avec dessin en coupe......( J'ai toujours exigé un tableau pour donner des conférences sur le métier ).



Utilité et usages des  différentes chatonnières 40811

Première méthode, c'est le haut de la sertissure qui s'écarte et le bas lui ne change que très peu de diamètre.
On se sert donc du poinçon et d'un trou d'un diamètre au moins égale au diamètre de la sertissure.

Utilité et usages des  différentes chatonnières 40711

La deuxième méthode consiste à enfoncer la sertissure avec une pièce d'acier plate ( je me sers de têtes de clou...en photo plus bas ).....Le diamètre du haut ne changera que peu et le diamètre du bas lui diminuera car il devra descendre par la force des coups de masse transmise par le plat du gros clou.

La troisième méthode consisterait à descendre encore plus à l'intérieur du cône à condition de recuire souvent et de pousser plus loin avec des diamètres de plus en petit de têtes de clou....comme ceux dans ce pots de verre dont je me sers très souvent.

Utilité et usages des  différentes chatonnières 41210

À partir de gros clous de construction, on peut donc diminuer, par la lime ou avec un tour, le diamètre de la tête du clou pour obtenir des outils super efficaces pour pousser des tubes cylindriques ( dans des filières ) ou des cônes dans ces chatonnières.

Le base de ces sertissures peuvent avec ou sans soudre...et pourront servir à faire des serti clos, des chatons ajouré ou non avec ou sans bâtage....bref des bases pour tout type de chaton, cabochons ou pierres facettées.

Voilà j'espère que cela t'aidera encore mieux.

Un bijoutier-joaillier peut obteniren métaux précieux toutes les formes imaginables, il suffit pour cela de contrôler des forces et de savoir où les appliquer et sur quels supports........................tout simple....non ?

Hé,......hé.....le forum est là pour nous aider à partager tout cela.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyJeu 6 Oct - 0:25

Bonsoir Michel,
Super explicatifs tes croquis! Very Happy Very Happy Very Happy
Pour la méthode 2, mais aussi pour la 1...
En fait, n'ayant jamais vu faire, j'imaginai que l'on partait d'un disque ou d'une rondelle, comme pour les anneaux sans soudure, et non d'un tube (façon dé et bouterolle)... du coup, je comprend mieux l'utilité des divers trous... et le fait de faire avec ou sans soudure ces tubes...
Je n'avais pas bien compris car finalement, pour la méthode sans soudure, tu ouvres un tube dans une rondelle pour ensuite le refermer, ce qui ne me serait pas venu à l'esprit Idea ... mais finalement c'est logique, c'est la seule façon pour gérer la différence d'épaisseur de plané (pour un angle de 17°, assez faible, tu dois ainsi avoir une différence d'épaisseur négligeable entre haut et bas de sertissure).
Dans quels cas emploies-tu la méthode 1, la 2, la 3? J'imagine que le 2 et la 3 sont pour des cônes quasi fermés...
Merci pour ces explications,
Tino
PS : un mandrin de perceuse est un tour très efficace pour un clou, affuter un pointeau... je vais me faire un petit bocal...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyJeu 6 Oct - 0:51

Bonjour Tino,

J'utilise souvent la méthode '' deux '' pour faire des bases ( avec soudures ) de chatons en or ajourés avec 4 ou 6 griffes en fil rond. Une griffe sera alors soudée par dessus la soudure faite en long sur le tube de départ....qui dès lors devient totalement invisible.

La méthode '' un '' pour de grosses sertissures sans soudures en argent, qui me servent bien souvent pour des serti clos pour cabochon ou pierres facettées.

J'utilise la trois...pour faire des sertissures dont le diamètre du haut sera à diminuer encore un peu après avoir utilisé la méthode '' deux ''.

Bref...tout cela est vaste....

Belle journée et plasir à la cheville.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyJeu 6 Oct - 15:48

Super explications Michel, cela me clarifie pas mal de points sur l’utilisation de ces chatonnières... car j'étais plus parti sur la même idée que Tino, à savoir partir de plané plutôt que d'un tube...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyJeu 6 Oct - 16:06

Bonjour Nanosaure,

On peut aussi partir d'un plané sous forme de rondelle ( avec un petit trou au centre )...mais les résultats sont meilleur en passant par un tube.....ainsi on contrôle mieux tous les paramètres.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ne jamais oublier qu'un tube peut être poussé dans des fillières, écarté de l'intérieur par des bouterolles, poussé dans des trous coniques, agrandi par un triboulet normal ou aiguille en prenant appuis sur un étau légèrement ouvert ou même sur le bord des trous d'une fillière, toujours en tout ou partie de sa longueur.......bref de la vrai pâte à modeler....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyJeu 6 Oct - 18:11

Bonsoir Nanosaure,
Citation :
On peut aussi partir d'un plané sous forme de rondelle ( avec un petit trou au centre )...mais les résultats sont meilleur en passant par un tube.....ainsi on contrôle mieux tous les paramètres.
La fameuse différence d'épaisseur entre le haut et le bas de ta sertissure (un schéma en coupe... très rapide et pas très beau...)
Utilité et usages des  différentes chatonnières Dsc_6837
A gauche : passage par l'étape tube
A droite : sans
Il y a pas photo : il faut choisir la méthode de gauche... qui permet d'obtenir A=B... et en plus de gérer le diamètre du tube (appareil à agrandir/rétrécir les bagues, filières...), sa hauteur (un coup de lime)... comment j'ai pu ne pas y penser...
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 01/01/2011

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyJeu 6 Oct - 19:49

Encore mieux que les clous pour descendre dans une chatonnière la machine à rétrécir les bagues. La chatonnière dessous et hop.
Comme ça on est sur de pousser bien droit bien parallèle et en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyJeu 6 Oct - 20:06

Bonjour,

Tout est bon pour pousser parfaitement à angle droit..... cheers cheers cheers

Tino, tes croquis sont comme les miens '' SUBLIMES ''...... Laughing Laughing Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptySam 8 Oct - 20:38

Bonsoir Crougne, Bonsoir Michel,

Bonne idée le coup de l'appareil à rétrécir... j'en ai pas... mais j'ai une presse...

Merci Michel pour les croquis "sublimement" exécutés à la va vite...

Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyJeu 15 Déc - 12:17

Bonjour,
Je vais enfin pouvoir mettre en application tes conseils Michel!
...par hasard en passant chez mon revendeur local de matériel... il y avait une chatonnière ronde 17° (celle que je visais en priorité)... qu'un client avait commandé et n'a pas voulu... vu que le vendeur ne veut pas s'encombrer dans ce genre de cas... il me l'a faite à prix coutant! cheers cheers cheers C'est Noël! cheers cheers cheers
Bonne journée,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyJeu 29 Déc - 18:05

Bonsoir,
Une petite idée qui m'est venue... l'intersection cône/plan... est une ellipse... on peut donc faire une sertissure pour n'importe quel cabochon ovale (l'ovale étant une approximation de l’ellipse par des arcs de cercles) à partir d'une simple chatonnière ronde... (la seule que j'aie) Wink
Déjà quelques idées de bijoux basées sur ce principe...
Si cela peut donner des idées...
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyJeu 29 Déc - 19:40

Bonjour Tino,

Tu veux dire en coupant en biais une sertissure ronde...?

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyVen 30 Déc - 7:18

Bonjour Michel,
Et oui, le cône à cette particularité, qu'une fois coupé en biais, cela donne une ellipse... (voir coniques sur wikipedia)
Le principe géométrique est intéressant... après cela donnera des sertissures obliques...
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptySam 31 Déc - 8:44

Bonjour,
Petite question bête...
Pourquoi ces angles de 17° et 28°pour les chatonnières rondes? Je n'y voie là aucun angle remarquable.
A angles proches, un 30° et un 19,5° m'auraient plus inspirés... donnant en développé des demis et tiers de cercles (utile dans le cas de cônes avec soudures).
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptySam 31 Déc - 21:20

Bonjour Tino,

Non au contraire, ces deux angles sont bien appropriés pour construire soit des chatons pour bagues, soit des chatons pour pendentifs qui eux ont avantages à ne pas trop être en cône pour avoir un bonne assise.

On en reparlera sûrement en 2012.....

Bonne et heureuse année.....avec grands ou petits repas agréables partagés avec amis(es) et familles...

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyVen 27 Jan - 10:33

Bonjour Tino et Michel,
Déjà merci pour toutes ces infos cheers
Une question me turlupine après avoir lu tout ce post, ne fait-on pas de chatons avec des triboulets ? Car c'est ce que je fais, en tous cas pour l'instant pour les ronds (triboulet normal ou aiguille).
Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyVen 27 Jan - 16:09

Bonjour Metalicious,

Tu as raison, on peut se servir de toutes pièces d'acier concaves ou convexes: Rondes, côniques, boules....etc.....Tout étant question de déformation en prenant appuis sur une forme.....donc triboulet y compris.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyVen 27 Jan - 18:14

Ah chouette ça me rassure ça, merci Michel. Donc pour pouvoir faire des chatons ovales je vais donc prendre un triboulet ... ovale ça reviendra moins cher que la chatonnière dans un 1er temps.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptyVen 27 Jan - 20:27

Bonsoir Métalicious,


Oui, mais tu n'auras pas nécessairement l'angle voulu...mais tu peux arriver quand même à faire des chatons utilisables.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptySam 28 Jan - 12:11

Bonjour Michel,
l'angle voulu dont tu parles (que je n'aurais pas avec un triboulet) servira à quoi au final stp ? Cela me parait un peu obscure j'avoue Smile
Bonne journée à la cheville
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières EmptySam 28 Jan - 16:54

Bonjour Metalicious,

L'angle d'un chaton permet de faire dominer au regard la pierre et de soustraire le plus possible la présence de sa strucuture métallique de base.

Cet angle peut varier...Plus faible pour un pendentif et un peu plus fort pour un bague....Le pendentif à besoin d'une surface de contact suffisante pour bien demeurer à plat sans chercher à tomber à droite ou à gauche sur la peau........Tandis que pour les bagues, le corps de la bague permet de bien tenir en place ce chaton qui bien sûr ne bougera pas.

Mais tout cela est aussi question de goût...un chaton au bord droit mais à peine plus petit que la pierre ( deux ou trois dizièmes de millimètre ) est aussi trèss intéressant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty
MessageSujet: Re: Utilité et usages des différentes chatonnières   Utilité et usages des  différentes chatonnières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité et usages des différentes chatonnières
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche chatonnières et filières
» De l'utilité d'une seringue avec l'ultrason
» Découpage ou la grande utilité du chanfrein ( MichelZimmermann53)
» Fournisseur pour chatonnières en rondelles
» Chatonnières avec poinçons ou Triboulet à forger...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: