Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème ultrason

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
erik




Messages : 18
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Tervuren, Belgique

Problème ultrason Empty
MessageSujet: Problème ultrason   Problème ultrason EmptyDim 31 Jan - 13:54

Bonjour,
Mon ultrason a depuis peu un point de rouille. Puis-je continuer à l’employer comme ça, est-ce que ça se répare ou est-il bon pour la poubelle?

Bonne journée 😎
Revenir en haut Aller en bas
https://www.silverbirch.be
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Problème ultrason Empty
MessageSujet: Re Problème ultrason   Problème ultrason EmptyDim 31 Jan - 20:39




SURTOUT TU JETTES PAS §.. JAMAIS !

et pour les deux choses !

j'ai eu réparé un bac avec du Sintofer ou Aramétal mais il faut savoir ou est situé le trou ,ensuite tu nettoies bien pour enlever la rouille sans trop rayer le bac !(papier verré fin en théorie c'est de l'inox ,mais ferreux ) et si le trou est ,généralement un trou d'épingle (causé par un frottement ,des fois il suffit d'une micro bille ,mais avec la vibration cela ce change en abrasion !) .. si tu peux y glisser une pointe d'aiguille et mettre de la pate deux composants .

En fait faire un " Patch " d'une surface de 5 mm RECTO ET VERSO ..hélas ça dure un certain temps ! car les vibrationS vont sans doute décoller ou briser l'amalgame .. mais c'est réparable !

Je n'ai jamais essayé mais le vernis épais pourrait être une bonne solution, mais le souci, ici est que l'on parle de vibrations intenses en plus !

ah un autre truc c'est de s'assurer que si il a fuite de protéger le " système " par un film plastique ,que l'eau, si il doit y en avoir coule sur les cotés ! et prendre l'habitude ensuite de vider le bac pour les longues périodes d'inactivité ..


Pour éviter ces fuites et donc la dégradation du bac ...il est utilise de ne jamais laisser les pièces en concatc avec le fond du bac ,de les suspendre à des crochets ,d'utiliser des vieux sachets en plastiques pour y enfermer certains travaux tout en les remplissant de liquide , moi un temps j'utilisais un gros pot en plastique genre Krémos ,je préparait une solution savon+eau et c'est ce pot que je faisais chauffer au micro-onde ,le reste du bac était de l'eau simplement ...c'est mon pot qui faisait écran avec le fond du bac ...pas de frottements et pas non plus deà chauffer une grande quantité d'eau pour juste une bague !

Mais bon a chacun ses bidouilles ,le verre est aussi un bon conducteur de vibrations ..mais lui il est lourd et donc frotte au fond du bac !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Problème ultrason Empty
MessageSujet: Re: Problème ultrason   Problème ultrason EmptyDim 31 Jan - 21:15

.
Salut Eddy,

Citation :
le verre est aussi un bon conducteur de vibrations

Le principe des nettoyeurs à ultrasons c'est de la cavitation par transduction et non pas des vibrations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
erik




Messages : 18
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Tervuren, Belgique

Problème ultrason Empty
MessageSujet: Ultrason   Problème ultrason EmptyDim 31 Jan - 21:50

Merci Eddy.

Oui, j’ai pensé à une sorte de vernis.
Le point se trouve juste en dessous du niveau de l’eau quand il est correctement rempli.
C’est en effet de ma faute car j’avais oublié d’enlever le porte bague, qui lui était abimé (ce que je n’avais pas vu🤢) et qui touchait la parois.
Stupide négligence.🥺

Revenir en haut Aller en bas
https://www.silverbirch.be
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Problème ultrason Empty
MessageSujet: Re: Problème ultrason   Problème ultrason EmptyLun 1 Fév - 8:59

Là j'avoue vibration/cavitation ...j'suis perdu ,la dernière fois que j'ai entendu parler de cavitation c'est au sujet d'un sous-marin Octobre rouge dans un fil et c'est le bruit que faisait l'hélice quant elle tournait trop vite créant une zone de non-eau et donc de bruit ...bon attention j'suis pas sur d'avoir compris à ce moment non plus !

D'après mon idée (mais la aussi c'est mon idée elle vaut ce qu'elle coûte !) ..l'ultrason crée, par une fréquence radio bien défini une vibration transmise par ???? à une cuve de métal ... et la réaction en chaîne crée se transmet au bijou le forçant à entrer en résonnance  avec la cuve via l'émetteur ...attention génie en déroute ! enfant s'abstenir !

Mon pote Wiki lui me dit : << L'ultrason est une onde mécanique et élastique, qui se propage au travers de supports fluides, solides, gazeux ou liquides. >>

Et voila ce que je trouve sur BPAC : << L'effet de la cavitation est très important puisque la durée de l'implosion est d'environ 1µs et très localisé (quelques µm²). Parallèlement, la pulsation des micro-courants générés simultanément assure l’éloignement continu des impuretés de la surface des pièces à nettoyer. Le nettoyage par ultrason permet le retrait des particules >0,15 microns. On a observé qu'à une fréquence de 40 kHz des particules de 2 à 100µm pouvaient être retirées. Plus la fréquence (kHz) est élevée et plus le nettoyage sera fin (bulles de cavitation plus petites et nombreuses). Une fréquence trop basse 25-28kHz (bulles de cavitation plus grosses et moins nombreuse générant un haut niveau d'énergie) peut même abîmer certains matériaux. >>

Evidemment j'ai pas lu jusqu'au bout car j'ai rien compris au niveau de l'implosion ...perdu le génie !



Erick alors là je suis scié ,d'habitude les trous se forment justement au fond du bac par l'oublie ou le frottement d'un objet, à très grande vitesse ...

Mais là oublier un crochet sur le bord du bac et le laisser vibre métal contre métal ....j'aurais jamais cru ...oui t'as raison c'est le truc con ! mais par contre la réparation est d'autant plus facilité car il suffira de bien étanchéifier après réparation et a ce niveau je dirais qu'un bon bout de vernis épais fera l'affaire ...surtout que vu l'endroit tu ne pourras accéder à l'intérieur au recto du trou ...enfin vu d'ici (et j'ai la vue qui baisse après 16 000 km ) ..


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
erik




Messages : 18
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Tervuren, Belgique

Problème ultrason Empty
MessageSujet: Re: Problème ultrason   Problème ultrason EmptyLun 1 Fév - 10:16

Cher Eddy,
😂😂tu as vraiment vue excellente!

Parfait, je vais essayer avec le vernis.

Merci et bonne journée!😎
Revenir en haut Aller en bas
https://www.silverbirch.be
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Problème ultrason Empty
MessageSujet: Re: Problème ultrason   Problème ultrason EmptyLun 1 Fév - 10:54

Bonjour,
Et un rivet pop en agrandissant le trou?
Personne n'a essayé?
Est-ce que ce serait étanche à 100% scratch

Comme ça ni colle ni vernis.
Revenir en haut Aller en bas
erik




Messages : 18
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Tervuren, Belgique

Problème ultrason Empty
MessageSujet: Re: Problème ultrason   Problème ultrason EmptyLun 1 Fév - 11:06

Merci pour la suggestion, Timtamtom!😊😊
Mais suis pas sûr... comme tu le dis, un rivet ne garantirait pas l’étanchéité.
Ensuite pour placer un rivet il faut pouvoir accéder à l’autre côté de la parois. Etant donné que se sont des doubles parois , pas moyen...🤢🤢
Revenir en haut Aller en bas
https://www.silverbirch.be
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Problème ultrason Empty
MessageSujet: Re: Problème ultrason   Problème ultrason EmptyLun 1 Fév - 19:21

L'un des soucis majeurs du trou dans le bac d'ultrason est l'oubli prolongé d'une pièce de métal (je ne suis pas certain qu'une pierre diamant ou autre tombée d'une bague et "oubliée " puisse avec l'effet vibration user le fond de la cuve pour y causer un trou ...

D'un autre coté souvent les trous fait sont très très petit d'après ce que j'ai pu constater sur ceux que l'on m'a donné pour cause de fuite !

Hélas aussi les constructeurs sont des ...j'ai pas le mot sous la langue je vais dire crétins ,car ils ne protègent pas assez l'électronique de ces appareils ,souvent juste une feuille de plastique rigide les mettent à l'abri de l'eau !

A chaque fois que j'ai eu à en démonter un j'ai remit une protection plus appropriée, qui plus est sachant que je venais de faire une réparation qui pourrait ne pas tenir !

Une autre chose est que l'on fait trop confiance à ces appareils et en leurs étanchéité ...ils sont sujet à des fuites et si ces fuites ne viennent pas d'une erreur (comme celle d'Erick ) elles sont quant même prévisible ..j'ai eu vu des ateliers ou l'eau d'ultrason était d'une noirceur repoussante et changée qu'une fois par semaine ..

Le système consistant à n'utiliser l'ultrason qu'avec une eau propre et normale sans aucun additif ,et ensuite à utiliser un second bac insérable dans la cuve ,et c'est cette eau savonnée que l'on renouvellera, est pour moi des plus pérenne ! pour l'appareil ...

Mais bon à chacun sa façon et ses économies ..ici l'ultrason est d'un coût assez élevé !


Pour ce qui est du rivet POP je ne pense pas qu'il soit la solution adéquate vu la taille souvent des micros trous ! et puis étanchéifier un rivet demande quant même l'utilisation d'un vernis ou d'une colle ..donc autant se passer d'agrandir le trou !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
erik




Messages : 18
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Tervuren, Belgique

Problème ultrason Empty
MessageSujet: Re: Problème ultrason   Problème ultrason EmptyLun 1 Fév - 19:34

Et bien, je vais suivre votre conseil à toi et à Michel.🤠
Revenir en haut Aller en bas
https://www.silverbirch.be
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Problème ultrason Empty
MessageSujet: Re: Problème ultrason   Problème ultrason EmptyLun 1 Fév - 19:48

Bonsoir Erik ,pas vu une image pour me rendre compte de l'étendue du désastre (corrosion ) ,mais je tenterais une brasure argent ,si le bac inox est démontable ....
Tu n'as pas une photo?
Revenir en haut Aller en bas
erik




Messages : 18
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Tervuren, Belgique

Problème ultrason Empty
MessageSujet: Re: Problème ultrason   Problème ultrason EmptyLun 1 Fév - 23:02

Bonsoir Mamboella,

La pointe de rouille est petite. J’ai contacté mon fournisseur aujourd’hui
et leur technicien va se pencher sur le problème. Probablement qu’un petit coup de verni suffira. Ce n’est pas profond du tout et pas (encore😊) porreux.
Finalement je pense qu’il n’y a pas péril en la demeure. Il me survivra surement😂😂, je vais sur les 65 piges🤠..sic)

Merci à tous pour vos conseils précieux!!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.silverbirch.be
erik




Messages : 18
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Tervuren, Belgique

Problème ultrason Empty
MessageSujet: Re: Problème ultrason   Problème ultrason EmptyMar 2 Fév - 14:24

Bonnes nouvelles!
BM m’a recontacté. Apparemment la parois intérieure est entièrement (sur toute l’épaisseur)en acier inoxydable. Donc suffit de bien poncer et le tour est joué.
Encore un grand merci à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.silverbirch.be
Contenu sponsorisé





Problème ultrason Empty
MessageSujet: Re: Problème ultrason   Problème ultrason Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème ultrason
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme nettoyage ultrason
» Bac à Ultrason
» Ultrason abordable
» Ultrason professionnel de 5 L
» Ultrason et utilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: