Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes débuts et mes premières difficultés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ritaka




Messages : 15
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Mes débuts et mes premières difficultés Empty
MessageSujet: Mes débuts et mes premières difficultés   Mes débuts et mes premières difficultés EmptyJeu 11 Fév - 19:47

Bonjour à tous,
J’ai voulu réaliser un pendentif tout simple en laiton pour m’entrainer à la découpe, limage et polissage. La découpe n’est pas très symétrique et régulière mais j’ai voulu continuer l’exercice.
J’ai limé le pendentif avec des limes mi douces et fines, puis J’ai utilisé du papier émeri en 300, 600 puis 1200.
Ensuite polissage avec de la dialux rouge puis blanche.
A chaque étape, je lave le pendentif puis le sèche pour éviter les dépôts indésirables.
Malgré cela, l’effet miroir recherché n’arrive pas. Il y a comme un voile terne sur la quasi-totalité de la pièce. Sad
J’ai voulu faire une photo mais le voile ne ressort pas. En revanche les micro rayures non visibles à l’œil nu si.
Auriez vous un conseil à me donner pour supprimer le « voile » ? est-ce que je dois reprendre les étapes émerisage et polissage?
Je vous remercie d’avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes débuts et mes premières difficultés Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts et mes premières difficultés   Mes débuts et mes premières difficultés EmptyJeu 11 Fév - 21:57

Bonjour Ritaka,

Pour ma part tu t'impliques beaucoup trop d'étapes pour rien.

Un ou deux grains de papier émeri au maximum.

Puis une seule pâte à polir idéalement ( Lustre bar, ou Luxor Orange ) pour le polissage avec disque de feutre taillée en biseau pour croiser les traits et justement faire dispparraitre toutes traces de lime ou d'émeri.

Puis ensuite directement avec un disque de coton cousu de grand diamètre le tout idéalement sur une polisseuse ( gros moteur tournant relativement vite ) toujours avec la même pâte à polir.

L'effet miroir ( avivage ) n'est que le fait de mettre tous les reflets de lumière du polissage lui-même dans une seule et même direction. À condition bien sûr que par le polissage il ne reste plus du tout de rayures causés soit par la lime ou encore même par du papier émeri de gros grain.

Entre toutes ces étapes nul besoin de nettoyer ( avec quoi ) pour enlever je ne sais quel dépôt. scratch  scratch

J'ai peur que l'on t'aie enseigné du compliqué pour rien.

Si tu pouvais mettre une ou deux photos  Wink  Wink  Wink , il serait encore plus facile de te donner des conseils, au regard du bijou en question, sa forme, ses surfaces....etc.....

Avec le temps tu y arriveras. Tout cela n'est pas si difficile.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ritaka




Messages : 15
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Mes débuts et mes premières difficultés Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts et mes premières difficultés   Mes débuts et mes premières difficultés EmptyVen 12 Fév - 17:54

Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse.
Je tente de joindre la photo et j'espère que ça va fonctionner.
On est TRES loin des belles réalisations que je voie passer sur ce forum. J'en suis encore à l'entrainement sur des formes simples..
"J'ai peur que l'on t'aie enseigné du compliqué pour rien"
En fait, je n'ai jamais suivi de cours et donc je pense que je me suis compliqué la tâche toute seule !
J'ai voulu trop bien faire et suis ravie de pouvoir sauter les étapes du nettoyage répété pour les prochaines fois.
j'ai peut être un peu trop appuyé sur le feutre lors du polissage d'où les rayures.
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. (ainsi que pour la découpe bien évidemment !)

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes débuts et mes premières difficultés Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts et mes premières difficultés   Mes débuts et mes premières difficultés EmptyVen 12 Fév - 18:00

Bonjour Ritaka,

Un lien, pour t'aider à mettre des photos dans le forum

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ritaka




Messages : 15
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Mes débuts et mes premières difficultés Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts et mes premières difficultés   Mes débuts et mes premières difficultés EmptyVen 12 Fév - 18:08

Mes débuts et mes premières difficultés <a href=Mes débuts et mes premières difficultés Peacel10" />
Revenir en haut Aller en bas
Ritaka




Messages : 15
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Mes débuts et mes premières difficultés Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts et mes premières difficultés   Mes débuts et mes premières difficultés EmptyVen 12 Fév - 18:09

arghh, l'image est très petite. je réessaierai tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Ritaka




Messages : 15
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Mes débuts et mes premières difficultés Empty
MessageSujet: photo prise sous lumiere artificielle   Mes débuts et mes premières difficultés EmptyVen 12 Fév - 18:23

Mes débuts et mes premières difficultés Peacel11
Revenir en haut Aller en bas
Ritaka




Messages : 15
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Mes débuts et mes premières difficultés Empty
MessageSujet: photo prise à la lumière du jour   Mes débuts et mes premières difficultés EmptyVen 12 Fév - 18:25

Mes débuts et mes premières difficultés Peacel12
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes débuts et mes premières difficultés Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts et mes premières difficultés   Mes débuts et mes premières difficultés EmptySam 13 Fév - 2:24

Bonjour Ritaka,

La photo est trop petite pour juger avec précision de la surface, mais je pense que les reflets blanchâtres sont bel et bien dus au polissage final.

Pour l'instant je te conseille de te concentrer sur le découpage et la finition des bordures à la lime et au papier émeri.

Ce qui ne t’empêche pas de faire de nouveau test côté polissage.

As-tu un moteur à polir avec disque de coton pour faire le plissage final ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ritaka




Messages : 15
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Mes débuts et mes premières difficultés Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts et mes premières difficultés   Mes débuts et mes premières difficultés EmptySam 13 Fév - 11:07

Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse.
"As-tu un moteur à polir avec disque de coton pour faire le plissage final ?"
Non, je m'équipe petit à petit et pour l'instant j'ai récupéré le moteur Dremel de mon mari sur lequel j'ai rajouté un flexible à main.
Pour polir j'ai des feutres de formes diverses et je vais recevoir des disques en peau de chamois.
Je vais continuer mes exercices. J'ai la chance d'avoir une ado à la maison qui récupère mes essais imparfaits et qui à l'air ravie sunny , ça motive !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes débuts et mes premières difficultés Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts et mes premières difficultés   Mes débuts et mes premières difficultés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts et mes premières difficultés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés à trouver des spheres de 2mm non percées
» Mes débuts
» Mes débuts
» Débuts en cuivre
» Les debuts en ecole...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: