Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin de vos conseils pour bien faire

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 22:18

Bonjour Titfine,

Pour l'émerisage final , tu arriveras à une plus grande douceur et régularité des courbes en suivant le sens de la longueur de ces anneaux.

Pour la gravure il te faudrait idéalement un étau en bois ( modifié au besoin ) pour tenir ces anneaux et surtout pouvoir faire des gestes de gravure avec aisance. Le triboulet par son poids et sa longueur risquant lui de te gêner.

Surtout prudence et une certaine lenteur...... cheers cheers

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 20 Fév - 5:13

Et bonjour voilà j’ai gravé la première comment pourrais-je rendre la date plus nette j’ai peur d’abimer avec le papier émeri en disque...
Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Fa903410
Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Ea9ac910
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: re : Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 20 Fév - 8:45

De l'art et de la manière de faire des choses différentes sans le vouloir et d'arriver à un excellent résultat ...
Moi je trouve cela très bien ,en plus une fois passé a la patine se sera magnifique ! très contrasté !

N'ai pas peur de l'émeri ;là tu utilises du 1200 ..;a la main pas a la pièce à main !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 20 Fév - 10:51

Bonjour Titfine,

Si, et seulement si tu désires augmenter la précision de cette gravure, il te serait possible de reprendre la gravure de chacun des traits composant ces chiffres en reprenant la gravure de ces traits un à un, en gravant cette fois chacun de ceux-ci à partir du bord extérieur de ces anneaux, de sorte à ce que la largeur et la profondeur de ces traits soient constants sur toute la longueur de chacun.

Attention, cela est diffcile, car il est alors interdit de déraper ou de graver trop loin.

Je te recommande de ne pas chercher à aller plus loin.

L'un des problèmes dans l'apprentissage de ce métier est que de nos jours la majorité des autodidactes désirent fabriquer tout de suite des bijoux, les voulant le plus idéal possible, sans pour autant passer d'abord par des exercices ayant justement comme objectif de maîtriser et de comprendre outils et techniques.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 20 Fév - 12:17

Merci Eddy et Michel pour l'instant je n'ai passé que le grain 400 .pour la gravure dans l'autre sens je ne m'en sens pas capable a coup sur je vais déraper et oui c'est vrai j'aimerais que ça soit parfait je me demande si maintenant je peux pas frapper avec un tournevis très fin dans les gravures est ce que ça rendrait pas les gravures plus propres??? Merci en tout cas pour votre accompagnement!!!!
Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 20 Fév - 12:49

Bonjour Titfine,

Il est tout aussi risqué, question précision, de vouloir régulariser ces gravures par du ciselage que de la faire en gravant de l'extérieur vers intérieur.

N'oublie pas que la ciselure repousse le métal en profondeur, ce qui risquera de déformer un peu les bords de l'alliance, mais aussi le dessus et donc t'obligera aussi à re limer le dessus de l'alliance avec une lime douce.

Autre chose, ton tournevis aura-t-il exactement le même profil que ton échoppe ?

Bon travail, bon courage.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 20 Fév - 12:54

OK Michel j'ai compris...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 20 Fév - 23:26

Bon j’ai quand même repris les gravures dans l’autre sens et ça c’est plutôt bien passé, j’ai bien pointé au départ pour que dans l’autre sens ça fasse comme une butée un peu comme pour les étoiles ! Bon ben par contre je n’avais pas envisagé ce petit soucis au niveau de la soudure il semble manquer de métal et j’ai peur qu’en émerisant de trop je ne sois plus à taille là pour l’instant j’ai utilisé la mouche 400...Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 5868a010
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 12:32

bonjour ma question est : est-ce que je peux récupérer en faisant couler de la brasure dessus???
autre question : lorsque vous faites une bague et que vous la former au triboulet allez vous jusqu'à la taille souhaitée ou un peu moins car l'émerissage intérieur va l'agrandir???? je suis dégoutée de ne pas y avoir pensé et j'ai bien peur que maintenant elles soient trop grandes...
Rolling Eyes
merci bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 18:57

Bonjour Titfine,

Bravo...tu as gravé dans l'autre sens......et donc ainsi améliorer la gravure tout entière....une bonne expérience de plus.  cheers  cheers

Bonjour ma question est : est-ce que je peux récupérer en faisant couler de la brasure dessus ???

En principe oui, le seul danger est que ta soudure sur le dessus de l'anneau re coule. Pour éviter cela, je te conseille, si tu décide de rajouter de la soudure, de ne boraxer que l'intérieur et pas du tout sur le dessus de l'anneau.

Il est toujours important avant de passer d'une étape à l,autre, d,avoir la certitude que l'étape que l,on vient de terminer est réellement en tout point réussi.



autre question : lorsque vous faites une bague et que vous la former au triboulet allez vous jusqu'à la taille souhaitée ou un peu moins car l'émerissage intérieur va l'agrandir???? je suis dégoûtée de ne pas y avoir pensé et j'ai bien peur que maintenant elles soient trop grandes...

Par prudence, à la fois parce que effectivement l'émerisage agrandi à peine l'Intérieur d'une bague ( plus si elle est très fine, moins si elle est très large ), je préfère arrêter un peu avant la grandeur demander. Mais aussi parce qu'il est plus facile au besoin une fois la bague livrée d’agrandir un peu que de diminuer une bague ou une alliance.

Pour ce qui est de la grandeur, il te sera toujours possible si il le fallait ( attends de livrer ) de les diminuer un chouia, soit avec par pression dans le bas d'une machine à agrandir ou encore en compressant à peine dans une demi-sphère creuse d'un dé à emboutir.



Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 19:59

Merci Michel si tu savais combien tu me rassures!!!!
Je m'y remet et vous montre le résultat...
Bonne soirée :cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 20:02

cheers cheers cheers

C'est aussi le but de ce forum

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptyVen 26 Fév - 0:24

et voilà le résultat ce n'est pas parfait notamment au niveau de la brasure que j'ai rajouté elle est un peu piquée avec une tâche de feu mais j'ai décider de m'arrêter là... encore un grand merci à michel et eddy pour l'aide et le temps que vous m'avez offert!!!

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Img_2068

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Img_2063
Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Img_2064
Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Img_2065
Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Img_2066
Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Img_2067
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 27 Fév - 2:01

Bonjour Titfine,

cheers cheers cheers cheers cheers

Un mot: B R A V O

Joli résultat, joli polissage.

Nul doute, que tu auras envie de refaire d'autres anneaux de ce genre avec les milliers de variantes possibles.

Très belle journée à toi et grand merci pour toutes ces photos, un partage super utile.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 27 Fév - 12:52

Merci Michel je suis assez fière du résultat merci encore pour ton accompagnement reste plus qu’à savoir si ça leur ira...
Je dois t’avouer que les étoiles ont un grand succès au près de mes amis mais j’en ai un peu marre de ne faire que des étoiles... j’ai envie d’apprendre d’autres choses notamment les griffes je vais fouiller le forum...

Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 6 Mar - 1:55

Coucou Michel j'ai encore besoin de tes conseils éclairés concernant ces anneaux. Je les ai livrés et figure toi qu'un des anneaux est un peu trop petit celui sans les étoiles . donc je voulais savoir ciment procéder pour l'agrandir. J'imagine qu'il faut faire un recuit et l'agrandir dans l'agrandisseur ça OK. Mais pour ce qui est des chiffres romains en bordure quelles conséquences ??? Serais-je ensuite obligée de reoxyder puis repolir?
Merci
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 6 Mar - 4:55

Je réponds à la place du chef il a pris sa soirée !


Oui bien sur ..un recuit ,pour enlever les tensions ,ce qui va enlever ta patine ...et dans l'agrandisseur si tu en as un ce qui va aller très vite ,n'oublies pas de faire tourner l'anneau ,de donner de petit coup de pompe ,et de le renverser pour que les deux coté soient à la même taille !

Ne touche pas aux gravures elles vont se déformer c'est sur mais très légèrement si il n'y a qu'un numéro voire une demi taille !

Polir et re patiner !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 6 Mar - 7:56

Bonjour Titfine,

Un recuit oui et non.

NON surtout si la dernière opération calorifique que tu aies faite avec le chalumeau sur cet anneau est la soudure elle-même.

En fait ton anneau, si ce que je pense est vrai, est déjà en ce moment même un anneau recuit.  cheers  cheers

Car si tu faisais un recuit non nécessaire, tu referais naître une nouvelle tache de feu. Sad

En principe la soudure tiendra le coup, donc, un simple agrandissement avec une machine à agrandir ou encore en tapant gentiment avec un maillet en bois sur l"anneau en question pour lui faire gagner la petite différence.

J'en profite pour souligner qu'il est extrêmement important de bien mesurer le doigt des clients avant de passer à la fabrication des anneaux et des bagues en commande. L'idéal étant de disposer de plusieurs baguiers en 3 mm, 6 mm et 9 mm de largeur.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 6 Mar - 10:43

Merci Michel en effet j'ai déjà recuit cet anneau.
En effet je n'avais pas penser au triboulet. Donc ça craint rien pour les gravures?
En effet je n'ai qu'un baguier tout simple et pas large aussi il y a souvent une taille d'écart avec les anneaux larges.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 6 Mar - 19:21

Bonjour Titfine,

Avec un maillet en bois, même en tapant très fort, aucun risque pour les gravures. ( le seul danger réel, étant la résistance de la soudure....)

Ci-joint un long article de mon ancien site internet où je montre plein de triboulets et mes divers baguiers en boîtes noires.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090823164344

Très belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptySam 6 Mar - 20:29

Bravo!! J'ai suivis cette aventure depuis le début. J'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 0:56

Merci Michel pour cette mine d’info que je vais consulté de ce pas. Heureuse papaours que ceci t’ai plu!
Michel j’ai finalement agrandi l’anneau à l’agrandisseur au final j’ai 2.5 taille au dessus. L’anneau fait 0.68 de large et mon baguier acheté chez cookson ne fait que 0.15 !!! Ce qui est étrange c’est que l’anneau avec les étoiles finalement la personne m’a demandé de l’agrandir un peu et par rapport au baguier j’obtiens à peine plus de 2 tailles supplémentaires alors qu’il est plus large 0.74mm bref je pense qu’il y’a surtout un côté aléatoire de comment le client aime ressentir ses bagues... du coup après agrandissement je me suis retrouvée avec les chiffres de l’agrandisseur imprimés à l’intérieur des anneaux donc ré émeri au 1200 polissage avivage aussi je me demande si il y a toujours une phase de reprise suite à la livraison et avec l’expérience on arrive à tomber pile poil? Est ce toi qui estime la bonne taille lorsque le client essaie ou tu lui fais confiance ??? Merci
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 1:07

Michel une autre question après avoir vu tes baguiers en boîte noire c’est toi qui les as tous confectionnés ou bien les as tu acheté tout faits???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 EmptyLun 8 Mar - 20:23

Bonjour Titfine,

Effectivement nous avons mes fils et moi fabriqués tous ces baguiers en boîtes noires, car exactement comme cela.... inexistant chez les marchands d'outils.

Soit je prends moi-même la grandeur de doigt et je sais que dans presque 100 % des cas cela ira à la livraison.

Soit dans l'immense majorité des cas, lorsque le client nous donne un numéro, l’information se révèle fausse, et presque toujours une mise à gardeur sera à faire.

Bref....les clients se trompent presque toujours. car leur information est soit trop vieille, soit mauvaise de par leur mémoire, et de toute façon ne comprennent pas que la grandeur d'une bague ou d'un anneau doigt aussi tenir compte du type de bague, de sa largeur, de son poids, d'un fait que ce soit un solitaire ( qui a avantage à être relativement serré sur le doigts pour ne pas tourner ) ou encore pour les alliances pouvant tourner sans conséquence particulière.

Encore un sujet de vidéo à envisager pour ma chaîne Youtube.   Wink

Bref....confiance au client sur ce sujet !!!!..........seulement avec immense méfiance.  Twisted Evil  affraid  cat  alien  pig  confused

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils pour bien faire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour une bague en or
» Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.
» BESOIN DE CONSEILS POUR FILIERES
» besoin de vos conseils pour un pendentif laiton ébène
» Besoin de conseils pour le durcissage de l argentium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: