Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mon 1er serti pavé

Aller en bas 
+2
Admin
Kami Vénusa
6 participants
AuteurMessage
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyMer 24 Fév - 4:24

Bonjour à tous, je voulais vous partager ma 1er bague réussi en argent et oxyde de zirconium (2mm) en serti pavé, c'était mon 2e essai Very Happy

Je ne me suis inspiré que de quelque videos youtube de sertissage et de ma petite expérience de tout juste 1 an. Je me suis entrainé auparavant avec quelques alliance demi éternité pour commencer. Dites moi ce que vous en pensez, ce qui est bon ou pas bon sur la méthode les outils etc..
Je travaille sans binoculaire mais avec des lunettes x2 (ca aide bien deja Smile ) Voici quelques photos des étapes de fabrication.

Mon 1er serti pavé  Img_2011

Je pars d' un fil rectangle de 4,8 x 2,4 mm qui est déja pret.


Mon 1er serti pavé  Img_2013

Une fois braser, mise en en forme et émeriser, j arrive a une dimension de 4,5 x 2,2 mm
Je trace ensuite un trait pour l axe de la bague puis pour l emplacement des pierres, j ai laissé un écart entre chaque pierres de 2,5/10 et entres les 2 axes de pierres 2,1/10.
J ai ensuite pointer avec un pointeau automatique et percer avec un foret de 9/10 jusqu' au 3/4 de l épaisseur

Mon 1er serti pavé  Img_2015

J' ai fraisé avec une fraise boule de 1,5 mm puis avec une flamme de 2,1 mm
Ensuite j' ai fraisé les bords avec une fraise fissure de 1 mm, pour commencer à former les grains.

Mon 1er serti pavé  Img_2016

Puis avec une fraise fissure de 8/10 mm j' ai fraisé à l'horizontal et en diagonale pour faire ressortir tous les grains. Plus un coup de bocfil 6/0 pour pré découpé les doubles grains de chaque bords


Mon 1er serti pavé  Img_2017

Mise en forme du bas de la bague pour l' affiner et faire ressortir le haut. A la lime plate 0 et 3 et émerisage au 400 et 800.


Mon 1er serti pavé  Img_2021

Voila le résultat final après le sertissage et polissage à la pièce a main. J' ai mis 4h30 environ au total, en sachant que en boulant les grains a la fin j'ai éclaté une pierre affraid donc obliger de la remplacer, je m en suis plutôt bien sorti heureusement, et au final aucune pierres ne bougent contrairement à mon 1 er essai ou j ai 3 pierres qui sont tombées lol!
Je trouve juste les grains un peu trop gros et pas assez précis (pas facile a voir sur les photos), mais avec le temps ca devrait venir Very Happy

Merci d'avoir pris le temps de regarder. Bonne journée ou soirée.


Dernière édition par Kami Vénusa le Mer 17 Mar - 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyMar 16 Mar - 2:53

Bonsoir a tous,

voici la petite dernière, on distingue mieux les grains sur celle la. Mais toujours le même problème avec les grains du milieu qui sont un peu grossier je trouve..


Mon 1er serti pavé  Img_2022


Mon 1er serti pavé  Img_2024


Comment je pourrai avoir les grains du milieu plus propre et plus rond svp ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyMar 16 Mar - 3:12

Bonjour Kami Vénusa,

En fait ce sertissage, très à la mode depuis quelque temps, n'est pas un pavage comme le veut la joaillerie classique.

Une part de la difficulté de ce sertissage est qu'il est exécuté dans un plané trop mince, ce qui malgré tous les efforts à vouloir tout fraiser et diviser au mieux, te laisse des griffes très courtes et extrêmement difficile à maîtriser.

En fait je n'aime pas cette technique de sertissage, car dans l'immense majorité des cas, l'épaisseur de plané qui soutient l'ensemble est ( toujours ) relativement faible. Les bagues serties de la sorte, avec le temps et surtout si il devait y avoir des mises à grandeur, risquent de perdre des pierres et même de se déformer due au fait des irrégularités de niveau fréquentes entre les pierres.

Si tu veux éventuellement faire mieux, ma suggestion est de choisir un plané de départ de quelques dixièmes de millimètres de plus...ainsi tes griffes ( en fait des moignons ) seront un peu plus longues et une fois '' rabattues ''   pale  ( si on peut dire ) il te restera un peu plus de métal à sculpter, même si je sais que dans la majorité des cas la finition se fait par de fortes pressions avec des perloirs.

Bref....tout cela n'est pas de la joaillerie classique, car ce type de sertissage vise avant tout la rapidité via un certain nombre de concessions. Sad

Merci beaucoup pour les photos.

Désolé de ma franchise.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyMar 16 Mar - 6:51

Salut Kami,



Je ne comprends pas trop ce besoin de vouloir te lancer dans ce type de bague alors que tu ne maitrises pas les étapes qui y mènent.


La première bague par exemple on voit bien que le corps n'est pas harmonieux et que la finition n'est pas parfaite, la deuxième non plus d'ailleurs, si tu ne vois pas pourquoi les grains sont trop gros c'est que justement tu veux sauter trop d'étapes.

Si ils sont trop gros c'est qu'il y a trop d'espace entre les pierres, c'est aussi simple que ça, la mise en pierre est vraiment loin d'être réussie.

Ce n'est pas vraiment le genre de métier qu'on apprend en trois vidéos visionnées sur youtube, et ce n'est pas au deuxième essai qu'on peut être satisfait généralement, voilà c'est un peu rude mais tu devrais chercher une école et suivre une solide formation si vraiment tu souhaites te lancer dans ce style de créations.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyMar 16 Mar - 8:24

Bonjour
Il yva des explications sur un serti qui se rapproche de tes essais, ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9966-manille-peridots-serti-castel
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé   Mon 1er serti pavé  EmptyMar 16 Mar - 11:52

bonjour
Je laisse les grands maitres apporter des critiques certainement justifiées à leur point de vue, qui est l'excellence. Il me semble que tu es autodidacte , et à ce titre, j'ai eu comme toi de grandes satisfactions à réussir un bijou, certes pas parfait, ni tout à fait dans les règles de l'art, mais sorti de mes mains ignorantes.
Donc je te dis bravo pour ce bijou, pas parfait, mais bien réussi à mon idée.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyMar 16 Mar - 19:13

Bonjour agoineau,

Je suis plutôt de ton avis.

Notre forum a comme objectif de tout partager de ce métier sans moulage.

Nos critiques et surtout nos solutions et partages sont donc toujours et essentiellement les bienvenus. ( Sinon le forum ne sert à rien )

Nul doute que tout ce qui est sertissage nécessite, avant même de vouloir rabattre quelques quantité de métal que ce soit, une mise en pierre la plus précise possible ce qui oblige au préalable une parfaite et totale compréhension technique du sertissage choisi.

Vient ensuite le sertissage lui-même qui, dans ce cas bien précis, est extrêmement difficile, car les '' pseudo griffes '' sont ici par nature trop courtes pour être facilement pliées par dessus les pierres.

Raison pour laquelle je trouve que ce type de sertissage est un compromis fait par des milliers d'amateurs jouant à la joaillerie classique et ne voulant pas passer de temps à souder des griffes comme il le faudrait pour arriver à un bien meilleur résultat ou encore à faire du serti grain classique avec mise à jour..

Peu importe........il est possible de mieux maîtriser ce sertissage, mais avec des planés plus  épais.

Courage Kami Vénusa, à nous lire tu progresseras c'est certain.  cheers  cheers  cheers  cheers

Belle journée.

Michel Zim ( Pas évident non plus que toutes les écoles puissent en ce sujet réellement aider à parfaitement comprendre ce type de serti, mais certaines oui. )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyMer 17 Mar - 2:30

Bonsoir, et merci pour vos réponses je vais essayé de répondre à tout le monde Very Happy

Merci Michel pour ta franchise, je n ai pas de souci avec ca, et c est grâce à ca que l on avance Very Happy

Je prends note de l'épaisseur du plané, je vais essayer de rectifier ca, cependant ce n'est pas facile pour moi car je pars de fil ou plané deja prédéfini (de chez cookson) donc je ne peux pas choisir la taille parfaite. Je n est pas tout l outillage pour me faire des lingots et j ai recu mon laminoir ll y a juste quelques jours.
J aurai bien aimé voir la version classique de ce genre de techniques pour arriver a cette bague, car j en ai aucune idée de cette technique. Je n ai pas trouvé sur le forum.

Pour répondre a Bapu, à ton commentaire rude mais aussi bien trop sévère et improductif  à mes yeux de novice (beaucoup de critiques et aucune solution) désolé.. Car oui c'est vrai je m entraine sur un modèle assez complexe, car c est une type de bague et de sertissage que je veux maitrisé dans le futur donc je suis bien obligé de tester et retester plusieurs fois et de m'entrainer d une manière empirique et avec malheureusement comme seul modèle aujourd hui, 1 ou 2 vidéo sans explication d environ 5 min sur youtube (pas le choix autrement)!
Je me doutais bien que l espace entre les pierres était bien trop grande (0,25 mm) merci de me le confirmer, mais quelle serait alors la cote idéale ?
Désole de me satisfaire dés mon 2eme essai et d apprendre avec youtube, ca a l air de te déplaire fortement mais qua ca plaise ou non je suis très satisfait et content de moi au vu de l évolution accompli (parti de zéro!). Apres, pour les etapes sautés, le manque d harmonie (peut etre une question de gout) et pour la finition (ou?! à part les grains intérieur) je vois pas trop non plus..Neutral

Merci Tim Tam Tom, je n avais pas vu ce post, et pourtant j avais déjà essayé ce genre de techniques sur une demi éternité avant de faire ces modèles en quiquonce ci dessus. Mais avec 2 ranges de pierres c est bien plus dur Smile  

Voici une photo d'une demi éternité avec des CZ de 1,5 mm d' il y a quelques semaines, dites moi ce que vous en pensez aussi..

Mon 1er serti pavé  Img_2025

Agoineau, merci tout simplement. Etant autodidacte on n'est peut être pas toujours objectif sur notre propre travail mais en tout cas bien assez lucide pour voir l évolution constante, grâce aux conseils de tous.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyMer 17 Mar - 5:07

Bonjour Kami Vénusa,

Quelques commentaires et suggestions si je devais fabriquer une bague avec cette même ( ou presque ) technique de sertissage.

1) Pour que cette bague en soit une, il faudrait que l'épaisseur de plané sur la quelle sont serties les pierres soit d'une épaisseur un peu plus grande que celle de la partie du corps de bague. par exemple, environ 5/10 mm de plus.

2) Puis pour augmenter un peu la solidité de cette bague ajouter en largeur deux à trois dixième de millimètre à sa largeur, ce qui en plus te permettrais disposer de '' griffes '' un peu plus fortes en '' diamètre '' apparent.

3) En rapprochant les pierres les unes des autres, préférer comme division entre chacune, plutôt qu'un V qui descend relativement bas sur les côtés, un simple trait de scie ( 3/0 ) qui lui ne descendrait pas plus bas que les petits cercles fait à la fraise cylindrique  tout juste au dessous de chacune des pierres.

4) En descendant un peu plus les pierres au moment de sertir, soit environ la table plus basse de environ deux dixièmes de millimètre que le haut des griffes ( le haut en fait de ton plané ) tu auras une plus grande facilité à pousser sur ce haut de '' griffe '' et ainsi immobiliser plus facilement et fortement toutes les pierres.

5) De plus cela te donnera aussi un peu plus de matière pour sculpter les hauts des griffes en forme de demie-boule régulière.

Tout ce qui est répétition, alignement et régularité parfaite comme le demande toutes ces lignes empierrées n'est pas facile. Cela demande du temps, de la persévérance.......Il te suffit de prendre le temps, et au vue de ce que tu as déjà réussies, tu y arriveras....et fort probablement mieux que certains qui fonce en se moquant de l'idéal dans ce type de sertissage.

Fonce, le forum est avec toi.  cheers  cheers  cheers  cheers

Très belle journée.

Michel Zim ( vivement le printemps......ici au Québec pas vraiment avant fin avril.... )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyMer 17 Mar - 7:35

Bonjour,
Michel si tu devais faire une bague ressemblante mais avec une technique de sertissage plus classique, tu choisirais laquelle? Avec deux rangées de pierres.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyMer 17 Mar - 7:39

C'est vrai que la tendance est au micro pavage, avec des pseudos grains déjà formés dans la fonte puis écrasés au perloir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyMer 17 Mar - 8:17

Bonjour TimTamTom,

Pour une bague avec deux rangées de pierres en quinconce serti griffes, je souderais une rangée de clou au centre en quinconce aussi ( en fait des griffes mais qui ne seraient pas rabattues mais uniquement avec un petit angle à leur base ) entre les deux rangées et des griffes soudées entre chacune des pierres tout le long sur les deux côtés, une fois terminé, le tout serait net et super solide.

Ainsi chacune des pierres seraient tenue en quatre points donc toujours deux partagés avec la suivante sur un même ligne.

On comprendra aisément que rares sont les joailliers qui choisissent cette solution. La tendance majoritaire étant à la vitesse et à des mises en pierre relativement distanciées avec comme conséquence qu'une grande part du public ne peut plus imaginer ce type de bague fabriquée autrement.

Très belle journée.

Michel Zim ( qui aura lu ce soir avec délectation quelques dizaines de pages de '' La vie Ordinaire '' de Adèle Van Reeth )
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyMer 17 Mar - 16:08

Coucou ! Franchement moi j'aime bien tes créa' ! Même si elles ne sont pas parfaites, tu es en autodidacte et c'est déjà un super boulot ! Je pense que si tu fais une formation, ça ne pourra que t'aider à t'améliorer encore plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyMer 17 Mar - 23:11

Bonsoir Michel,

Merci beaucoup pour toutes ces explications et pour ton soutien Very Happy

1) Pour que cette bague en soit une, il faudrait que l'épaisseur de plané sur la quelle sont serties les pierres soit d'une épaisseur un peu plus grande que celle de la partie du corps de bague. par exemple, environ 5/10 mm de plus.

Pour des pierres de 2 mm de diamètre l' épaisseur minimum du haut de la bague serait donc de 2,4 ou 2,5 mm (corps de bague 1,8 à 2mm) ? et pour des pierres de 1,5 une épaisseurs min de 2,2 mm ?


5) De plus cela te donnera aussi un peu plus de matière pour sculpter les hauts des griffes en forme de demie-boule régulière.

Donc pour sertir et former les griffes intérieurs tout cela est fait avec un perloir au bon diamètre? pas besoin d' autre outils ?

Je prends note des tous le reste, ca me parait très pertinent. Merci encore Smile

Elian, merci pour le message sunny et si jamais j' en trouve une j'y saute dessus mais c'est pas gagné, j ai déjà cherché lol

Michel dernière question, es ce que ce genre de sertissage avec des doubles griffes de chaque coté, au lieu d une seule pour 2 pierres, est il plus facile et surtout plus efficace ?

Mon 1er serti pavé  2154x210

Merci a tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyJeu 18 Mar - 1:51

Bonjour Kami Vénusa'

Cette image représente un sertissage fortement mécanisé ou alors un serti fait par une artisan avec un style très personnel et d'une régularité absolue. cheers

En principe les grains en question devrait être plutôt être en arrondi sur le dessus plutôt que pointue.

Pour des pierres de 2 mm de diamètre l' épaisseur minimum du haut de la bague serait donc de 2,4 ou 2,5 mm (corps de bague 1,8 à 2 mm) ? et pour des pierres de 1,5 une épaisseurs min de 2,2 mm ?

Oui ces chiffres me semblent tout à fait juste. Wink


Donc pour sertir et former les griffes intérieurs tout cela est fait avec un perloir au bon diamètre? pas besoin d' autre outils ?

Comme expliquée dans ma suggestion, les griffes soudées en intérieur ne serviraient que de point d'ancrage aux feuilletis des pierres, via une petite coche faite à leur base, et donc mise à part les limer à la bonne hauteur et les terminer en boule, via pourquoi pas une mini-fraise demie-boule creuse.....mais avec grande douceur, nul besoin pour celles ci de chercher à y mettre une pression quelconque via une masse ou un perloir.

Par contre le griffe extérieur serait elles rabattues gentiment avec une masse de sertisseur, puis sculpter en forme de boule boule sur le dessus, étant plus facilement accessible pour un peu plus de leur moitié.

Michel dernière question, es ce que ce genre de sertissage avec des doubles griffes de chaque coté, au lieu d une seule pour 2 pierres, est il plus facile et surtout plus efficace ?

Plus facile non, plus efficace non plus, l’important étant qu'une griffe étant partagé ou non par deux pierres soit réaliser avec précision et solidité.

Seul change le style, dans un cas moins de griffes avec des pierres plus resserrées et dans l'autre un peu plus de grains avec des pierres plus distancées.....mais tous deux classiques de style.

P.S. Plus tu observeras de sertissage, en gros plan, en vrai ou via internet, plus tu découvriras quantité de style et plus tu pourras mieux comprendre ceux les plus jolis à leurs faces même.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyVen 19 Mar - 1:22

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Bonne Fin de semaine sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  EmptyVen 19 Mar - 1:54

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Mon 1er serti pavé  Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er serti pavé    Mon 1er serti pavé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1er serti pavé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai
» L'enfer est pavé de fleurs de lys...(un raté)
» L'art du pavé, mais pas dans la mare...
» Pavé by Alexander - 2eme édition
» Serti clos et 1er serti masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: