Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )

Aller en bas 
+2
l'atelier dufruit defendu
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )   Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) EmptyJeu 11 Mar - 23:08

Bonjour à toutes et à tous.

Une nouvelle série de vidéo, qui sera consacrée aux fermoirs en général.

La première, un fermoir en '' S '' tracé via un gabarit puis découpé dans un plané non recuit.



Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )   Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) EmptyVen 12 Mar - 6:52

j'avoue j'ai fait pas mal de ces fermoirs, à partir de fils carrés martelés pour avoir un bon effet ressort, et cela faisait l'affaire pour des chaines légères en argent.
Mais là, j'avoue que ce fermoir est la version ultime du genre, la sécurisation avec le différentiel d'épaisseur est très très malin, merci Michel encore une fois de nous éduquer.

Une question : ce mécanisme est tel qu'il doit se faire dans les règles de l'art ou bien est ce une amélioration Zimmermienne ?

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )   Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) EmptyVen 12 Mar - 17:25

Bonjour l'atelier dufruit defendu,

Je réfléchie beaucoup à ce métier depuis des lustres, mais je reste persuadé que je ne suis certainement pas le seul à avoir compris l'idéal de ce fermoir en '' S '' bien que très rare sont ceux qui prennent le temps d'en faire une vidéo et d'expliquer le tout.

J'ai encore en tête d'autres fermoirs relativement rares en joaillerie, mais je dois attendre l'occasion de faire ces fermoirs, faire quelques photos et prendre le temps de faire ces vidéos.

Mais bon, on ne vit qu'une fois...alors autant être utile aux autres et comme le disait de Gaulle '' visez les sommets car il n'y a pas d’encombrement ''.....( et j'ajoute personne de masqué  Laughing  )

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )   Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) EmptyVen 12 Mar - 18:05

Bonjour,
superbe façon de faire ce fermoir en S on ne peut plus sécuritaire!

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )   Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) EmptyVen 12 Mar - 18:31

Génial. Merci pour cette vidéo très instructive!
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )   Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) EmptyVen 12 Mar - 19:15

Oui, encore un immense merci à toi Michel de prendre le temps de partager, avec ton cameraman préféré tout ce savoir si bien mûri, car je n'oublie pas que nous profitons du meilleur de tes essais, ce n'en est que plus précieux.
amitiés de l'autre hémisphère
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )   Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) EmptyVen 12 Mar - 20:01

Un immense merci Michel pour ces séries de vidéos.
Pour les apprenants comme moi c'est très précieux,
pour les autres aussi j'imagine.

Une petite question:
Un tel fermoir est-il envisageable pour un bracelet où, d'une part la porteuse
risque de jouer de malchance en passant la bélière sur le coté au hasard
des mouvements, et d'autre part que cette porteuse n'a plus qu'une seule
main disponible ?

Au plaisir d'écouter et voir les autres vidéos sur les fermoirs

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )   Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) EmptyVen 12 Mar - 20:13

Bonjour LionelClement,

Les bracelets souples, lorsqu'ils sont de la bonne longueur (*), c,est à dire à peine plus que le circonférence du poignet, sont souvent difficile à mettre soi-même, sauf peut être ceux avec un fermoir double-lames et une sécurité marteau passant sous la boîte du fermoir.

Il est impossible une fois en place, que le fermoir en forme de '' S '' fabriqué de cette façon puisse s'ouvrir tout seul, peu importe les mouvements que pourrait faire sa ou son propriétaire.

Par contre oui, à mettre seul, pas facile du tout, donc idéalement demander à une personne de son entourage immédiat de le mettre ou de l'enlever.

(*) Il est fréquent de voir des bracelets souples beaucoup trop long sur le poignet, au point même de gêner les mouvements de tous les doigts lorsque en extension complète. Ce qui, trop long, est de toute façon vraiment moche, tombant trop bas sur la main.

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )    Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) EmptyVen 12 Mar - 21:13

bonjour
magnifique fermoir ! ingénieux et esthétique . Pour ceux qui se posent la question de facile ou non à mettre tout(e) seul(e), j'ai en mémoire d'innombrables scène de films , ou même pour moi , des scènes familiales, où la dame relève joliment ses cheveux, en montrant sa nuque, pour que d'autres mains que les siennes manoeuvrent le fermoir. C'est peut-être pour ça que certains fermoirs sont faits...
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )   Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) EmptyVen 12 Mar - 21:33

Bonjour agoineau,

Malheureusement la galanterie est moins bien vue de nos jours. La mondialisation, comme pour beaucoup d'autres coutumes, fait tout pour la discréditer.

Peu importe......les artisanes et artisans demeurent libres et serviables au genre humain.

Très belle journée

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )   Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaîne Platine
» raccorder un fermoir et une chaine
» Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne
» Type de fermoir ou d'appret pour chaine
» Souder un anneau ressort deux pièces sur une chaîne platine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: