Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Établi de fortune

Aller en bas 
+3
PierreA
Admin
JeromeZ
7 participants
AuteurMessage
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyJeu 18 Mar - 20:53

Bonjour,
Le Père Noël n'avait rien pour moi cette année. J'ai donc bricolé cette semaine la chose que je vais tenter d'annexer (si le forum veut bien). Mon plan est de poser, voir fixer, le truc sur une table ou comptoir. J'ai un moteur que je vais vouloir installer éventuellement. J'ai un pote soudeur-assembleur qui souhaite me fabriquer une potence. J'ai quelques questions à ce sujet si vous me le permettez.

1- Histoire de ne pas percer mon dessus d'établi mille fois, pouvez-vous me recommander une position relative à la cheville. Je ne maîtrise pas l'outil suffisamment pour inventer une hypothèse probable au sujet de son ergonomie.

2- Le crochet qui tient le moteur, c'est quelque chose qu'on veut fixe ou libre de rotation sur le plan horizontal?

Autre sujet, je n'ai rien pour braser ou recuire. Je sais que Michel utilise un chalumeau de plomberie que je vais considérer. Les petits chalumeau au butane ça dit quoi? Je n'ai seulement l'intention de m'entraîner pour le moment avec mes outils persos, donc pas de laminoir ni lingotière. Est-ce que c'est possible de braser un corps de bague ou recuire un bout de plané avec ce type de petit chalumeau?

Bonne fin de journée.

Jérôme
Établi de fortune Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyJeu 18 Mar - 21:27

Bonjour

Pour ta cheville, voici comment est ma nouvelle cheville.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16691-ma-nouvelle-cheville-avec-ses-mesures?highlight=ma+nouvelle+cheville

Voici comment elle est fixée ( 4ieme et 5 oeme photo sur cette page:

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Personnellement j'ai attache mon moteur sous l,établi àa ma droite, aisni rien sur mon côté droit, ni potence, ni cable électrique, ni flexible ne me gêne pour travailler et avoir accés à mon tourniquet de droite.

Établi de fortune Etabli10

Les petits chalumeau type cuisine sont trop faibles pour fabriquer, mieux vaut que tu achètes un chalumeau comme le mien que tu trouveras chez Canadain Tire ( entre 25 et 30 $ ) ou autre grosse quincaillerie. N'oublie pas de plier un peu plus le tube en laiton du chalumeau de sorte à ce que l’angle plus fort permette un travail nettement plus facile sans avoir à fortement pencher le chalumeau lorsque allumé.

Établi de fortune Dscn3828

Mon chalumeau avec son angle modifié, via un gros étau et une grosse pince gripp.

Bon travail,

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 36
Localisation : Côte d'Or

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyJeu 18 Mar - 21:29

Il est bien joli ce plateau, ça augure de jolis objets Very Happy
1. pour la position de la potence: a droite si tu es droitier, a gauche si tu es gaucher! Blague à part, ça dépend par mal de la hauteur de la potence. Essaie de bricoler un truc mobile provisoire pour essayer plusieurs positions (une planche assez large dans laquelle tu fixe ta potence, ensuite tu bouges la potence comme tu veux), tu te feras une meilleure idée.
2. je laisserais le crochet tourner librement si c'est possible, ça te laisse un peu plus de liberté!

Pour le chalumeau perso j'ai le X2000 de Campingaz, avec le petit brûleur ça travaille pas trop mal. Mais il y a surement plus adapté!
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyJeu 18 Mar - 21:53

Merci Michel. J'avais effectivement conçu le plateau avec ton texte comme référence. Et, j'ai vu ta nouvelle cheville juste avant d'écrire ton message. J'étais un peu déçu de ne pas avoir vu avant la fabrication. Je vais définitivement revoir le concept au moment de la conception du vrai établi.

Je dois dire que je ne me rappelais plus que ma cheville avait un tenon avec un seul épaulement. J'aurais préféré qu'elle soit à fleur avec le dessus du plateau.

J'ai bien noté tes remarques au sujet du chalumeau. J'aurais préféré avoir un plan B moins "intimidant" au cas où ça gêne les amis qui m'hébergent actuellement.

Ça ne te gênes pas le poids du flexible quand il est posé sous l'ébali? Je vais voir si c'est possible de cette façon, mais je ne peux pas percer dans le meuble sur lequel le plateau sera posé.

Canadian Tire! Ouf... ça fait plusieurs années! bounce bounce bounce Cool

Merci Pierre aussi pour les suggestions! Mon pote avait déjà l'intention de la faire ajustable en hauteur et probablement pivotante avec vis de serrage (nous sommes conscient que ça serait exagéré, c'est pas la Nasa ici, mais il travaille super bien et j'aime les outils bien fabriqués Embarassed ). Je suis un peu inquiet d'un crochet trop en porte-à-faux, vibrations peut-être? En tout cas, nous verrons... Peut-être d'autres membres du forum pourront partager une expérience en ce sens.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyJeu 18 Mar - 22:45

Bonjour JeromeZ,

Ça ne te gênes pas le poids du flexible quand il est posé sous l'établi ? Je vais voir si c'est possible de cette façon, mais je ne peux pas percer dans le meuble sur lequel le plateau sera posé.

Non pas du tout, le flexible passe tout simplement par dessus mon bras, la pièce à main étant tenue normalement.

Il te suffit de visser un crochet sous ton plateau, peu importe sur quoi il reposera.

Avec le temps je ferai de grandes quantités de vidéo consacrées à une seule et toute simple question ( comme pour la fixation de cette perceuse et son flexible ) de sorte à répondre à presque toutes les questions que se posent les autodidactes et parfois des apprentis en bizarres d'écoles  Laughing .


Ce chalumeau n'a rien de très agressif, et surtout prends peu de place pour une bouteille qui pour moi travaillant à temps plein me dure généralement trois mois.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyVen 19 Mar - 7:50

Suggestion pour un essai temporaire :
si tu en disposes, un grand serre joint, serré queue en l'air sur le bord de ton plateau,
et bridage d'un crochet comme tu peux en bout de la queue du serre joint.
Revenir en haut Aller en bas
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyVen 19 Mar - 10:47

Bonjour à tous, bonjour JeromeZ,

Voici mon moteur suspendu sur une longue tige filetée, boulonnée en haut et en bas...un ressort pour suspendre le moteur...c'est un établi de fortune réalisé par mon compagnon, grâce aux mesures et avec les vidéos de Michel, sur construction d'un établi..important la hauteur de l'établi..voilà c'est simple, ça fonctionne, c'est facile, ya mieux certainement..je ne sais pas si ça t'aidera.?? mais bonne réalisation!

A ciao à tous.
Patrizia
Belle journée,,,le vent c'est arrêté en Ardèche! ouf! mais c'est la caillante...enfin tout est relatif ! la température est bien redescendue,,,et il a neigé juste au dessus! demain il's spring! flower sunny bounce

Établi de fortune Etabli10


Établi de fortune Moteur10
Établi de fortune Etabli11
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyVen 19 Mar - 12:14

PatriziaB,

Le crochet de ton ressort en partie haute s'engage dans le trou de la potence, mais sans plus.
Si tu peux le modifier avec des pinces (multiprise ...) ce serait plus sur.

J'utilise mon moteur pour plein de choses (parfois pour du gros travail), et parfois je bloque l'outil. Le flexible se tord et par réaction le moteur pivote sur lui même.
Si cela se produit sur le tien, cela risque de désengager le ressort. Et alors le moteur tombe.

Pour le mien, je n'ai pas mis de ressort, mais une ficelle costaude, et un gros joint torique en caoutchouc.
Par parenthèse, je ne comprends pas bien les ressorts d'accrochage fournis par les fabricants de moteurs suspendus.
Ils sont en effet à spires jointives, ce qui veut dire que leur souplesse initiale est quasi nulle, tant que la charge n'est pas suffisante pour éloigner les spires les unes des autres.
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyVen 19 Mar - 15:58

Bonjour à tous,
Michel, après réflexion, ça me semble logique d'installer le moteur comme tu le suggères comme premier test. J'essaierai de comprendre pendant ce temps la meilleur façon pour le suspendre sur une potence au cas où ça ne me conviendrait pas pour une raison ou une autre. Je vais aussi y aller avec le chalumeau de plomberie. Merci pour ton aide.

Lucien, c'est pas mal ton idée du serre-joint. Merci pour la suggestion. Donc, si je comprends bien le crochet va vraisemblablement pouvoir accommoder les "coups" du moteur. C'est peut-être pour ça le ressort, de toute façon j'en ai pas...

Avec mon pote, on était arrivé à la conclusion avant que je questionne le forum, que le mieux serait de faire la potence ajustable en hauteur comme les modèles du marché soit 60cm-100cm, puis faire le crochet surdimensionné vers 30cm(pour pouvoir souder et désouder, et éventuellement couper l'excédent) avec un pivot qui se barre avec une vis de serrage. Comme ça je pourrais l'utiliser fixe ou libre...

Patrizia, attention, je crois que ton petit copain sur la potence à le vertige. Il est au bord des larmes! Laughing
Merci pour les photos et les commentaires.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyVen 19 Mar - 20:35

Il en est des atelier comme des établis aussi divers qu'il y a de caractère dans chaque individus !

Au départ il y a une ligne de conduite immuable , la table , la découpe (et encore y'en a qui continuent à travailler sur des plateaux !) ..

Moi le mien est fait de bric et de broc ,avec des rajouts qui kle font ressembler au " Château dans le ciel " de Hayao Myazaki ...tellement je le transforme !

Patricia je trouve quant dans le mot " potence " et dans son dessein il y a une pièce essentielle ...c'est la barre de support qui soutient la barre plate pour empêcher le tout de ployer ! tapes le mot potence sur le net et tu comprendras ..

surtout que dans ton cas c'est assez facile il suffit de rajouter une autre plaque mais percées en biais ( les trous ovalisés ) et de lui rajouter quatre rondelles et leurs écrous ..(croucrou Praloma )..!

Donc prendre les idées à droite et à gauche parmi ceux déjà fabriqué est une bonne chose ..;et l'adapter à sa pièce et son utilisation ..le moteur couché en est une ,

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyVen 19 Mar - 21:39

LucienL, JéromeZ Eddy, et tous! bonsoir..

oui je suis bien d'accord, on s'inspire des uns on reprends des autres on transforme... tout est bon à voir à adapter à copier etc..

merci pour ta bienveillance Lucien,,du coup j'ai regardé de plus près.!! affraid ..on a l'impression que le crochet est court sur la photo mais il est assez enfoncé, ce qui ne m'empeche pas de mettre une sécurité...la barre est très solide (horizontale) ..et accompagne au besoin le mouvement sans trop l'accompagner...et je suis plutot pas trop brute pour ce qui concerne la pièce à main etc...mais je suis vos conseils ;;maintenant enfin depuis aujourdhui je regarde en haut plusieurs fois..alors je vais obter pour un autre boulon ou je vais voir?...merci

par contre je n'ai pas parlé de Potence Chère Eddy!, Laughing ,je comprends bien qu'il faut qu'elle soit solide surtout pour les films westerns que j'adore regardé et surtout écouter le fabuleux Ennio! cheers

Jérome oui c'est une espèce de chimère mi chien mi rien, qui était à ma fille cadette je crois, que j'ai mis là haut car elle est aimantée,,,donc ça tient.j'aime bien la décoration en mini, miniature.....le vertige du moteur suspendu!,,encore mieux que le saut à l'élastique!!..?
pas essayée...

Merci pour votre considération et conseils,,,oui vous l'avez déjà fait surement, la tournée des établis en photos ici??? j'aime voir les établis des bijoutiers...

Bonne nuit jvais voir Morphée de bonne heure aujourd'hui...
Patrizia B.
Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptySam 20 Mar - 18:44

Au bout de 2-3 mn on voit l'artiste fabriquer à l'établi :

https://www.youtube.com/watch?v=kk6d3FcIcAk&ab_channel=CompagniedesGemmes
( Bon , ça fait cher... Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptySam 20 Mar - 21:00

Bonjour d'aymont,

Oui mais il est assis beaucoup trop haut par rapport à la cheville.

Puis la préparation de la bande central de sa bague avec les trois diamants est largement discutable techniquement côté joaillerie classique.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyDim 21 Mar - 12:00

Embarassed Sad...
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyMer 24 Mar - 22:02

Bonjour à tous,
Bon, ça va ressembler à ça pour le moment. J'ai installé le moteur un peu à la façon de Michel. J'ai ajouté un crochet et une bande élastique parce qu'il semble que le moteur tire trop le flexible. Je n'ai pas encore essayé de percer. Il va falloir que je m'entraîne parce que je n'ai jamais été super habile avec la pièce à main et je sens que ça va être dur s'adapter. Je vais probablement vous solliciter ces prochains pour des exercices de perçage ou des astuces...

Merci à tous.

Jérôme


Établi de fortune Img_2012
Établi de fortune Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune EmptyJeu 25 Mar - 0:26

Bonsoir JeromeZ,

Merci pour toutes ces photos.

Et il te reste de la place pour les pieds ? ....je blague. Wink Wink

Pour le moteur de la perceuse, tu essaieras sans l'élastique, je pense que cela ira tout aussi bien.

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Établi de fortune Empty
MessageSujet: Re: Établi de fortune   Établi de fortune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Établi de fortune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jurassienne de fortune
» mon petit établi
» Mon Etabli
» Récupération de matériaux " de fortune "
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: