Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jurassienne de fortune

Aller en bas 
+4
LucienL
Louis Joseph lll
Eddy
Jean-Philippe
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Philippe




Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2023

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyLun 3 Avr - 11:25

Comme promis lors de ma présentation, voici une présentation de ma jurassienne de fortune.

Propos liminaires et imploration à l'indulgence : l'engin vous est présenté, sans la moindre pudeur, dans son "milieu naturel" ; c'est à dire dans le capharnaüm de mon atelier multi-activités. C'est fou comme les photos, jettent au visage une réalité crue ! J'ai honte. En les voyant, je me dis que c'est vraiment le bazar et que je ferais bien de ranger un minimum. J'aurais pu préparer une mise en scène un peu moins brute, mais elle n'aurait pas représenté la réalité !

Jurassienne de fortune Img_2029
Jurassienne de fortune Img_2030


Il s'agit donc d'une polisseuse de carrossier à vitesse réglable. Elle est tenue par sa poignée dans un Workmate antédiluvien auquel aucun outrage bricolistique n'a été épargné. La machine est affublée d'un carter fabriqué en PVC blanc (si le détail de sa conception vous intéresse, je pourrais m'y attarder). Le bord n'est pas jointif pour laisser écouler l'eau qui goutte dans le sceau placé au pied de l'établi. Le goutteur est un simple tube de PVC auquel un robinet de goutte à goutte a été greffé, il permet un réglage fin du débit d'eau. Le tuyau est doublé d'un fil de fer permettant de le placer précisément au-dessus du plateau. Un assortiment de disques diamantés chinois allant du 40 au 3000 s'adapte sur la machine pour faire l'ensemble des phases de dégrossissement jusqu'au près-polissage. C'est assez fastidieux car le changement de disque n'est pas très facile, mais outre la perte de temps, ça fonctionne.

L'avantage de cette machine est qu'en peu de temps, elle peut être démontée pour polir et lustrer ce qui a besoin de l'être et se retransformer en "jurassienne" pour finir un caillou laissé en plan.

Passons sous silence les pis aller de dop sticks qui sont actuellement de grosses vis, tout comme la cire, pour le moment remplacée par de la colle thermique. Promis, je m'équiperai pour la prochaine phase d'atelier lapidaire !

La plupart des pierres mises en forme avec cette machine et polies ont été réquisitionnées par mes lutins et passent le temps dans quelques boîtes à trésors disséminées dans la maison (d'autres ont dû retrouver la nature en tombant des petites poches de l'intrépide progéniture !). Je n'avais donc sous l'objectif que les quelques exemplaires ci-dessous :

Jurassienne de fortune Img_2028

Il s'agit de morceaux de chrysocolle (qui paraissent verts, surement à cause de l'éclairage néon, mais qui sont bleus dans la réalité) et d'un morceau de quartz des plus vulgaires provenant d'une plage bretonne. Les morceaux de chrysocolle ne sont pas encore polis, le quartz l'a été à l'oxyde de cérium, on voit d'ailleurs les résidus verts dans les fractures de la pierre !

Ce morceau de quartz sera probablement mon premier "bijou", il est déjà percé sur le dessus et n'attend plus qu'une bélière.

J'aurais pas mal de questions techniques sur la taille des pierres, mais ce sera un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyLun 3 Avr - 12:11

oui mais bon une vraie Jurassienne aurait coutée une fortune !

Moi je la trouve très bien cette ??? Phillipaine !! après tout du moment qu'elle fait son taf et que t'en es content ! je penserais à te montrer la mienne un de ces quatre ! bon elle est plus finie mais les même principe que la tienne ! toi aussi t'as pensé au fil de fer ( moi c'est du cuivre) qui serpente sur le tuyau d'eau pour l'amener juste là ou tu veux ! ...

Après pour ce qui est du carter et du moteur chacun voit midi à sa porte ... et puis comme je dis souvent ;; qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyMer 5 Avr - 5:37

Bonjour, comme quoi avec un peu d'ingéniosité et de volonté et peu de matos on peut faire de belle chose . Super bonne idée si cela peut donner des idées aux autres membres du forum, merci pour les photos 💪
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyMer 5 Avr - 6:44

Bonjour, et merci de l'astuce !

Quelle est en pratique, la plage de vitesse de rotation utile pour cet usage ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe




Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2023

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyMer 5 Avr - 12:53

Pardonnez la réponse suivante qui sera assez approximative puisque cet assemblage improbable ne dispose d'aucun équipement permettant de mesurer la vitesse de rotation ! Il s'agit clairement d'une polisseuse de fortune destinée à un usage récréatif occasionnel pour des minéraux sans valeur.

La machine utilisée ci-dessus doit avoir une plage de vitesses de rotation comprise entre 500 et 3500 tr/min.

Dans le cadre de son usage en tant que polisseuse lapidaire, je ne sais pas exactement à quelle vitesse les plateaux tournent. Au jugé, et considérant l'utilisation d'une position intermédiaire, la rotation doit avoisiner le 2 000 voire 2 500 tr/min maximum.

De façon générale, je préfère tourner doucement (peut-être même en dessous des 2 000 tr/min !?), ce qui laisse, en fonction du grain, le temps de bien maitriser l'enlèvement de matière. Pour le dégrossi et la mise en forme grossière, il m'arrive d'utiliser des vitesses plus élevées avec du grain 40. Mais ceci que dans les cas où il y a beaucoup de matière à tailler. La combinaison de grains grossiers de vitesses de rotation élevées ayant tendance à faire des éclats !
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyMer 5 Avr - 20:02

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyJeu 6 Avr - 16:57

Bonjour Jean-Philippe,

Bravo, on sent en toi la détermination et le plaisir de se débrouiller avec économie.

Nul doute qu'avec le temps tu iras vers de plus en plus de sophistications.

Salutation à la marmaille qui doit adorer tous ces cailloux anguleux. cheers cheers cheers

Merci beaucoup pour toutes ces photos. ( Un atelier en pagaille...rien de plus normal. )

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyJeu 13 Avr - 9:46

Bonjour Jean Philippe ,

J'adore ton post ,et cela m'a donné des idées ... mais il faut que je calcule . Là tu as utilisé une polisseuse pour voiture , mais avec une meule à vitesse réglable ça peut le faire aussi je pense non ? Après c'est les disques qui monte dessus ,surement plus difficile à trouver .
Mais je trouve ça génial , moi qui suis plutôt "home made" avant tout ... Trop cool .
Bonne continuation .

Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Jean-Philippe




Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2023

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyJeu 13 Avr - 13:06

Bonjour Léonart,


Léonart a écrit:
Bonjour Jean Philippe ,

J'adore ton post ,et cela m'a donné des idées ... mais il faut que je calcule . Là tu as utilisé une polisseuse pour voiture , mais avec une meule à vitesse réglable ça peut le faire aussi je pense non ?

Merci ! Sur le principe, je dirais que oui, mais la grosse différence entre les polisseuses et les meuleuses d'angle est la gamme de vitesses de rotation. Les meuleuses montent jusqu'à 12 000 tr/min et le variateur doit pouvoir permettre de les baisser, mais sûrement aux alentours de 5 000 à 6 000 tr/min. C'est très (trop je pense) rapide par rapport à la gamme de vitesses pour le polissage des pierres. J'ignore si cela peut fonctionner, mais peut-être avec un rhéostat ? Si tu as un viel halogène, tu peux le lui prélever pour faire un essai (on est en plein "home made" Very Happy ). Attention, je ne suis pas certain que ce type de rhéostat puisse encaisser l'intensité qui doit bien avoisiner les 6 ou 7 ampères en fonction du modèle de meuleuse contre 1 à 2 ampères pour un halogène. Alors prudence !


Léonart a écrit:
Après c'est les disques qui monte dessus ,surement plus difficile à trouver .

Pour les disques, ils sont faciles à trouver ! Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ce genre de lien, si tel n'était pas le cas, pas de problème si le post est retiré :
https://fr.aliexpress.com/item/2030978580.html?spm=a2g0o.productlist.main.9.55485fe3Qatxt1&algo_pvid=615477a3-2afd-4fc5-a341-677c96dbee23&aem_p4p_detail=202304130359428219509728232660000239903&algo_exp_id=615477a3-2afd-4fc5-a341-677c96dbee23-4&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2115.29%2114.53%21%21%21%21%21%402100bbf516813835825595416d06f5%2110000015552164761%21sea%21FR%210&curPageLogUid=umqsjPEVzrov&ad_pvid=202304130359428219509728232660000239903_5&ad_pvid=202304130359428219509728232660000239903_5

Ces disques ne sont pas chers et font le travail pour un usage occasionnel. J'imagine qu'ils sont sans comparaison avec des disques à plus de 100 € pièce, mais bon, avec ces fournisseurs, on en a pour son argent !

Ils nécessitent (parfois) une modification du perçage pour passer sur l'axe de la polisseuse. Je préfère les prendre avec un trou trop petit et les modifier avec un forêt étagé. J'en ai avec un perçage trop grand et c'est plus délicat à caler pour qu'ils tournent rond !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyJeu 13 Avr - 22:11

Je me disais bien que le sujet avait déjà été soulevé, mais je n'arrivais pas à mettre le doigts dessus , en fait c'est parce que je n'avais pas osé à l'époque appeler ma machine Jurassienne !

Mais voila un lien qui vous donne en exemple une fabrication d'une tour à meuler avec des plaques diamantées ! plus communément appelée Jurassienne !

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4599-fabrication-d-un-tour-a-meule-diamantee

En fait je me rends compte que je n'avais pas posté le projet fini, qui est d'ailleurs toujours en place et dont je me sert de temps en temps, que cela soit pour des porcelaines coquillages Burgaus où pierre de rivière ou trouvée dans mon jardin !

la plaque diamantée est toujours la même mais je me suis en plus équipé d'autres venant d'Ali Express ( eh oui on a le droit sur ce forum de citer sers sources, et de donner les adresses des fournisseurs, car cela aide ! ) ..

Ce qu'il faut surtout dire sur les Jurassienne de fortune, que le plus important est de trouver le système d'accroche des disques sur le moteur, une fois ceci établi le reste est juste une question de trouvaille et de mécanique, bien sur aussi d'étanchéité !

Mon moteur de tondeuse fonctionne toujours aussi bien, et si ce n'était les termites qui me bouffent mon mélaminé, ou le coffre de soutiens je n'aurais pas de soucis à me faire !  

Je vais de ce pas faire une photo de l'installation ..... enfin si cela vous dit car vous me connaissez quant le sujet me plaît je deviens vite saoulant !

Bon voici donc les photos, je me sers d'une poire quant je fais des petits meulages de pierres, si le plateau ( un sous-pot de  pot de fleur ) est blanc c'est que je ne nettoie pas systématiquement le bac, et comme il est branché avec un tuyau d'écoulement directement dans le jardin ( humm humm le jardin, bref !) derrière l'atelier ! j'ai juste à le déboucher de temps en temps !

Jurassienne de fortune Img_1610

Jurassienne de fortune Img_1611

Jurassienne de fortune Img_1612


mes plaques diamantées sont vieilles et certaines inutilisable, le revêtement diamantée est parti, et il est dangereux de l'utiliser, qualité chinoise !! mais comme tout coûte une blinde ici faut bien s'en contenter!

J'ai aussi en fabrication, en fait à refaire, une petite jurassienne sur laquelle je posais des disques diamantés qui allaient sur une meule ou disqueuse! j'ai trouvé un moteur que je pouvais faire varier avec un rhéostat de lampe de salon !!!

Jurassienne de fortune Img_1613

Jurassienne de fortune Img_1614

Jurassienne de fortune Img_1615


Ah une chose oui ! pour ce qui est des rhéostats, il sont souvent calibrés pour des moteurs en dessous de 400 watt, et donc peuvent être utilisé pour des disqueuses ou de l'outillage portatifs pour des gros moteurs, comme celui que vous voyez sur mon établi, cela fonctionne aussi mais ne pas descendre en dessous d'une certaine vitesse car sinon il buzzent !

J'avais déjà montré il y a quelques temps comment fabriquer un rhéostat ambulant , c'est à dire deux prises de courant male/femelle un rhéostat entre les deux
il n'y a plus à brancher l'appareil dessus le mettre en route et jouer avec le rhéostat pour en diminuer les tours, mais des fois cela ne fonctionne pas ... hélas je ne suis qu'un bricoleur du dimanche et tout les autres jours aussi !

Si vous avez des questions, et si je peux y répondre, n'hésitez pas ! ( par contre ne me demandez rien de logique ou de scientifiques, genre ; le nombre de tour, l'impédance ou les paramètres des moteurs !! moi je récupère je branche et je jette si cela saute !!) ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jean-Philippe




Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2023

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyVen 14 Avr - 11:03

Merci Eddy pour cette contribution !


Eddy a écrit:
Mais voila un lien qui vous donne en exemple une fabrication d'une tour à meuler avec des plaques diamantées ! plus communément appelée Jurassienne !

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4599-fabrication-d-un-tour-a-meule-diamantee

Ce fil est très intéressant et donne évidemment des idées. En comparaison de mon montage, les machines artisanales proposées (dont la tienne) sont des Rolls ! J'aime beaucoup la machine de Tino qui permet de facetter. Il n'est pas exclu qu'un de ces quatre un des moteurs se trouvant dans mes drouilles soit assigné à ce genre de montage. Pour le moment, la liste encyclopédique des "to do" doit être écourtée, je n'y inscrirai donc pas (encore) "fabriquer une jurassienne digne de ce nom".


Eddy a écrit:
la plaque diamantée est toujours la même mais je me suis en plus équipé d'autres venant d'Ali Express ( eh oui on a le droit sur ce forum de citer sers sources, et de donner les adresses des fournisseurs, car cela aide ! ) ..

L'idée n'était bien évidemment pas de faire l'article de ce fournisseur, mais bien de renseigner les camarades de la bricole sur la possibilité de se fournir en disques diamantés à vil prix.

Eddy a écrit:
Ce qu'il faut surtout dire sur les Jurassienne de fortune, que le plus important est de trouver le système d'accroche des disques sur le moteur, une fois ceci établi le reste est juste une question de trouvaille et de mécanique, bien sur aussi d'étanchéité !

Le détournement d'une polisseuse de carrossier comme celui que j'ai présenté a au moins cet avantage de régler d'emblée le problème de l'accroche du disque. Il suffit d'installer sur l'axe le système de serrage des disque d'une meuleuse d'angle ! La seule subtilité réside dans le diamètre du perçage des disques chinois qui pour un même diamètre de disque peut être différent (enfin selon l'expérience de mes achats). Certains s'adaptent pile à l'axe de la polisseuse, d'autres sont trop petits (pas de problème, comme dit plus haut, le forêt étagé permet de "réaléser"), d'autres sont trop grands. Dans ce cas, le calage est assez délicat, mais ça n'est pas non-plus insurmontable, dans mon assortiment, il doit y avoir deux ou trois disques dans ce cas et il est possible d'arriver à les faire tourner rond !

Pour l'étanchéité, j'imagine qu'il ne faut pas que la machine soit trempée, mais pour les quelques projections accidentelles, le carter d'origine de la polisseuse fait son travail.

Autre avantage, ignoré au départ de ma tentative, celui de la possibilité de réguler la vitesse ! Sans avoir la moindre idée des gammes de vitesses idoines pour le polissage, la pratique démontrait qu'en cas de rotation trop élevée, la pierre (et les doigts !) chauffaient, malgré le goutte à goutte, donc instinctivement, j'utilisais des vitesses plus basses. Mais à lire un des posts de Tino, je crois que je peux encore essayer avec des vitesses plus faibles, peut être que le résultat sera meilleur.

Ceci m'amènerait à parler des griffures que j'ai sur les pierres ainsi mises en forme, mais ce n'est peut-être pas le bon endroit !

J'essaie tout de même : malgré l'enchainement progressif des grains (de mémoire : 40, 80, 120, 240, 320, 500, 800, 1000, 2000, 3000), j'ai souvent des griffures sur les surfaces planes. J’incrimine volontiers la qualité des disques, ce phénomène était moins prononcé lors de leurs premières utilisations, mais finalement, l'usage de vitesses trop élevées ne serait-il pas en cause ?! J'ai remarqué que depuis le travail de plusieurs morceaux de quartz, j'avais plus de rayures sur les pierres tendres taillées par la suite. Est-ce que la dureté relativement élevée du quartz a endommagé les disques ? Pour précision, bien que le disque soit sale sur la photo, après chaque séance, les disques sont rincés et nettoyés à la brosse tendre, ainsi que le carter de rétention d'eau. Théoriquement, il ne doit pas y avoir de grains parasites qui trainent.


Eddy a écrit:
Ah une chose oui ! pour ce qui est des rhéostats, il sont souvent calibrés pour des moteurs en dessous de 400 watt, et donc peuvent être utilisé pour des disqueuses ou de l'outillage portatifs pour des gros moteurs, comme celui que vous voyez sur mon établi, cela fonctionne aussi mais ne pas descendre en dessous d'une certaine vitesse car sinon il buzzent !

Ceci confirme les réserves faites dans la réponse à Léonart. N'ayant pas investi le sujet plus que les suggestions faites, le fil dont tu as donné le lien, m'a apporté quelques éléments de compréhension.

Eddy a écrit:
J'avais déjà montré il y a quelques temps comment fabriquer un rhéostat ambulant , c'est à dire deux prises de courant male/femelle un rhéostat entre les deux
il n'y a plus à brancher l'appareil dessus le mettre en route et jouer avec le rhéostat pour en diminuer les tours, mais des fois cela ne fonctionne pas ... hélas je ne suis qu'un bricoleur du dimanche et tout les autres jours aussi !

C'est bien là que repose toute l'excitation de l'empirisme ! C'est parfois gratifiant, lorsque ça marche, d'autres fois moins et on ne comprend pas toujours pourquoi, mais tant pis, on recommence ! L'essentiel est de ne pas tenter de choses potentiellement dangereuse, du moins pas trop ! Cramer un rhéostat ou faire disjoncter le tableau restent des mésaventures acceptables.

Bon, j'ai comme l'impression que la fabrication de bijoux amène à digresser sur toutes sortes de bricolages, chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyDim 16 Avr - 10:02

Cc Jean Philippe et Mr Eddy ,

Tout d'abord je vous souhaite un bon dimanche à tous les deux . Ensuite je vous remercie pour vos retour sur ce sujet "home made" .
En fait ce que vous appelez Jurascienne en bijouterie , s'appelle Platine ou lapidaire en verrerie . Je n'ai pas ce genre de matériel , nous,
nous en servons pour dresser le fonds des verres ou gobelet en autre , cela peut-être utilisé pour d'autre chose ... les pierres par exemple,
mais jamais testé . Cela étant , il y a un moment que cherche un petit lapidaire (300mm de diamètre environ ) pour pouvoir faire des finitions
pour des murines ( vous savez les petites fleurs dans les presses papiers) et aussi pour facetter certains cabochons en verre que je fabrique.
Donc merci à tous les deux pour ce post ... qui a relancé mes recherches dans ce sens .
Jean Philippe pour le rhéostat , j'avais envisagé de l'utiliser ... il y a quelques temps pour un tour à bois d'établi fabrication maison... mais toujours
pas fait , peut-être pourrait-il me servir à ce projet. Et toi Eddy l'idée de la coupelle pour pot de fleur ,bonne trouvaille .
J'avoue qu'a la vue de tout ceci ,j'ai la tête qui fourmille d'idée ... le tout est de savoir si je pourrai amener ce projet à bien.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour ,si je commence ce projet .
Bon dimanche .

Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyDim 16 Avr - 16:20

Bonjour à la compagnie des lapidaires autodidactes !
J'admire les machines que vous fabriquez. Mais je suis méfiant des machines électriques qui ont de l'eau à la verticale . Je n'ai pas de mérite, car la mienne, je ne l'ai pas faite de mes mains, mais sur la mienne, l'entrainement du plateau tournant est fait par courroie,et le moteur est donc loin de l'eau, et en bas voltage (12 volts) ,courant sans danger. C'est ce qui me fait peur avec les polisseuses auto.
Par ailleurs, le problème des rayures qui surviennent et demeurent au polissage final, proviennent surement de la persistance de grains abrasifs de grosse taille quand on polit. Quand j'ai appris le facettage , le maitre exigeait qu'on nettoie et rince la machine le Dop ....et les mains, entre chaque finesse de grain.
A propos de finesse de grain, on est pas obligé de passer par toutes les tailles (mesh) citées 40, 80, 120, 240, 320, 500, 800, 1000, 2000, 3000 , avec des pierres de dureté <7. On gagne du temps ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyDim 16 Avr - 20:54

Et je ne peux, Abel, qu'être d'accord avec toi ! moi même ayant pris plusieurs fois le jus ou des châtaignes ! je suis conscient de la prudence à observer dans mes fabrications !

J'avais d'ailleurs mis en projet un tour à lapider avec un moteur d'essuies glaces de voiture japonaise, mais l'alimentation me pose problèmes et j'ai donc laisser tomber pour l'instant !

Par contre l'endroit ou je travaille l'électricité est équipé d'un disjoncteur à part et qui réagit à la nano seconde ( là je me vante ! ) ...

Pour ce qui est de ma " jurassienne" bien que le moteur soit positionné au dessous du bac, l'eau coule en filet et est directement expédié à l'extérieur ! en plus un presse étoupe en fibres et graissé fait la jointure entre le roteor et le nac !

Mais bon évidemment nul n'est à l'abri ! et je comprends que la prudence soit essentielle ! ... merci de ce rappel !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyLun 17 Avr - 7:02

J'approuve les critères de sécurité électrique.
=> éloignement entre moteur et eau (mais l'installation ne peut plus être "compacte")
ou
moteur alimenté en 12 Volts.
En solution "autre", une motorisation par outillage électro-portatif à batterie peut être envisagé, même si c'est souvent 18 Volts au lieu de 12 Volts.

=> Eddy, pour ton alimentation, vois si tu peux récupérer une alim de PC fixe ancien, elles fournissent souvent du 12 Volts continu avec plusieurs ampères.

Merci à tous pour ce fil qui me donne idées et envies !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyLun 17 Avr - 8:38

Ah oui c'est vrai je l'avais complètement oublié cet alim" là !!! mais bon sang mais c'est bien sur !

Je m'y remets incessamment ! merci LucienL !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyLun 17 Avr - 8:42

on dit normalement :
"ya kekchose qui cloche la d'dans,
j'y retourne immédiatement"

...
"Il a bossé durant jours,
tâchant avec amour
d'améliorer l'modèle"
...

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyLun 17 Avr - 10:39

En fait, faudrait pouvoir déporter le moteur, soit via chaine et roue dentées (mais c'est risqué si la chaine pète), genre peut etre en adaptant des trucs de vélo , mais je suis pas sur que ce soit assez solide par contre.
Ou via une courroie?
ce qui permettrait éventuellement d'adapter la vitesse de rotation de la jurassienne en jouant sur les rapports de diamètre entre les éléments.
Peut etre qu'un moteur de lave-linge serait plus indiqué, il y a déjà de bonnes courroies et poulies sur le tambour à récupérer, ça fait tourner des trucs costauds, et ca peut varier facilement entre peu de tour et tout plein de tours pour l'essorage.

bon, c'est peut etre totalement stupide, ce que je dis, mais basiquement, j'aurai tendance à vouloir éviter à tout prix aussi d'avoir de l'eau directement au dessus du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe




Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2023

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyLun 17 Avr - 10:41

agoineau a écrit:
J'admire les machines que vous fabriquez. Mais je suis méfiant des machines électriques qui ont de l'eau à la verticale . Je n'ai pas de mérite, car la mienne, je ne l'ai pas faite de mes mains, mais sur la mienne, l'entrainement du plateau tournant est fait par courroie,et le moteur est donc loin de l'eau, et en bas  voltage (12 volts) ,courant sans danger. C'est ce qui me fait peur avec les polisseuses auto.

Il est vrai que la cohabitation de l'eau et de l'électricité a de quoi soulever des questions de sécurité ! Dans le cas de l'assemblage que j'utilise, le réceptacle  fabriqué en PVC blanc dispose d'une sorte de cheminée en son centre (plus haute que le fond), collée et bien étanche. Elle permet d'une part l'emboitement et d'autre part, évite que l'eau puisse ruisseler vers l'axe de la machine. Depuis que je l'utilise, aucun problème de fuite à déplorer. D'autre part, le débit du goutteur est relativement faible et l'évacuation a une section importante, de ce fait, l'eau ne s'accumule pas dans le réceptacle, limitant donc la possibilité de débordement. Enfin, la partie sensible de la polisseuse (moteur et interrupteur) se trouve dans le manche, soit légèrement en retrait de la zone humide.

Bon, disons que niveau sécurité, ce n'est surement pas l'idéal, mais dans la pratique, ça n'est pas non-plus le truc le plus dangereux qui soit, certains font beaucoup mieux, des génies Shocked

Jurassienne de fortune Danger10


agoineau a écrit:
Par ailleurs, le problème des rayures qui surviennent et demeurent au polissage final, proviennent surement de la persistance de grains abrasifs de grosse taille quand on polit. Quand j'ai appris le facettage , le maitre exigeait qu'on nettoie et rince la machine le Dop ....et les mains, entre chaque finesse de grain.
A propos de finesse de grain, on est pas obligé de passer par toutes les tailles (mesh) citées 40, 80, 120, 240, 320, 500, 800, 1000, 2000, 3000 , avec des pierres de dureté <7. On gagne du temps ainsi.

Merci pour l'information ! Il va donc falloir forcer sur "l'hygiène" lapidaire. En y repensant, c'est complètement logique ! Le nettoyage en fin de session c'est déjà bien, mais clairement, il y a un dépôt de poudre de pierre (et sûrement de poudre diamantée) qui se fait un peu partout et qui peut "contaminer" les grains suivants.

Pour des pierres d'une dureté <7 quelle est la progression des grains à respecter ? C'est vrai que de tous les faire, est plutôt fastidieux.

Léonart a écrit:
Jean Philippe pour le rhéostat , j'avais envisagé de l'utiliser ... il y a quelques temps pour un tour à bois d'établi fabrication maison... mais toujours
pas fait , peut-être pourrait-il me servir à ce projet.

C'est une option a tester ! Si la puissance du moteur est modérée, ça peut fonctionner. Bien surveiller la chauffe du boîtier.

LucienL a écrit:
=> Eddy, pour ton alimentation, vois si tu peux récupérer une alim de PC fixe ancien, elles fournissent souvent du 12 Volts continu avec plusieurs ampères.

C'est une très bonne idée ça ! Le 12v résout les problèmes de sécurité, à étudier de plus prés.

LucienL a écrit:
on dit normalement :
"ya kekchose qui cloche la d'dans,
j'y retourne immédiatement"

Ah ! Boris...

A force de parler de bricolapidaire, ça m'a donné des envies de tailler, alors entre un remplacement de cumulus et la révision du vélo de Madame, j'ai taillé (sur la jurassienne de fortune évidemment) mon premier cabochon digne de ce nom !

Jurassienne de fortune Img_2031
Jurassienne de fortune Img_2032
Jurassienne de fortune Img_2033

Il s'agit d'une amazonite. La taille a été assez aisée, vu que ce minéral est tendre. Par contre, sa structure le rend friable (peut-être que cette pierre est aussi de mauvaise qualité ?), les gros grains avaient donc tendance à décrocher des éclats. Une bonne partie de la mise en forme s'est donc faite au 320 et ça s'est bien passé.

Évidemment, en bon lapidaire autodidacte, rien n'est calibré (je vais me documenter sur le sujet) ! Au départ il devait être taillé en poire, mais la conjonction d'une pierre "friable" et d'une mauvaise manip a cassé la pointe ! J'ai pu le rattraper en l'ovalisant. Au final, la forme est plutôt régulière et le rendu assez propre. Aucune griffure malgré une "hygiène" très minimale pendant le processus (je n'avais pas encore eu les conseils d'Agoineau).

L’œil attentif aura remarqué les éclats sur l'arête de la base (seconde photo), ils n'ont pas eu lieu pendant la taille, mais pendant le nettoyage ! Pour enlever le dépôt vert d'oxyde de cérium dans les fissures de la pierre, j'ai vigoureusement nettoyé le cabochon avec du savon et une brosse à dents et à l’instar d'une savonnette, il m'a échappé dans l'évier No

A propos de l'oxyde de cérium, celui dont je dispose est vert. C'est un mauvais choix pour les pierres claires. Si ces dernières n'ont aucune fissure, pas de problème, mais dès qu'il y a la moindre petite irrégularité, elle est teinte en vert et c'est très difficile à retirer. La solution simple serait sûrement d'utiliser une poudre blanche ! Ceci étant, quelle est la méthode consacrée pour retirer l'oxyde de cérium qui s'est "infiltré" dans les micro fractures des pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re:: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyLun 17 Avr - 11:44

Pour répondre à Nanosaure !

je garde depuis quelques temps deux vielles disqueuses dont les moteurs sont naze, pour récupérer l'engrenage avec comme axe la bobine, et donc faire tourner une platine un peux plus loin d'un moteur électrique ! des mandrin de visseuse deviseuses en 12 volt ! d'ailleurs tiens tu viens de me faire penser que j'ai la poulie à étages d'une vieille perceuse à colonne, elle serait bien justement pour faire changer les tours sur une platine, et en plus ce serait excentrée!!! ouais ouais faut que je le note ça !!

J'ai aussi un vieux moteur de tour Techdent que je peux utiliser avec un câble et donc éloigner la platine !

Mais dans toutes ces constructions bricolées, il y a toujours une partie qui cloche, comment amener une rotation verticale en rotation horizontale !

Avec une transmission bien sur , mais voila cela demande des connaissances , de la brasure en ferronnerie , des engrenages, des supports d'axes, bref une logistique très lourde !!

Les trucs activés par une chaîne même de vélo demande quant même des roues dentées.... et surtout de la place, moi je n'en ai pas, et mon atelier est tellement encombré que j'ai appris à m'y déplacer à l'égyptienne !!! en travers !

Moi je préfère attendre qu'un moteur qui fasse le job avec très peu de transformation vienne s'échouer devant mon atelier ! je sais cela fait assez cossard , mais je ne me lance dans des gros travaux que quant je suis sur de les réussir !

Pour ce qui est des cabochons Jean-Philippe, moi je n'en fais pas, je taille pour avoir des formes justement irrégulières ou alors qui changent de ce que l'on voit !!

Et je fini en disant que de la discussion ou du choc des caractères naissent de nouvelles idées !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyLun 17 Avr - 15:19

Eddy, tu as raison.
mais j'en reviens du coup à mon idée: un moteur de lave-linge, qui est toujours relié à une courroie et une grosse roue pour faire tourner le tambour.
Ce genre de moteur est fait pour tourer à basse vitesse et à vitesse élevée pour essorage. Et il a je pense assez de puissance ou de couple pour faire tourner un tambour rempli.
Bref, en récupérant le moteur et courroie et poulie, ce doit être faisable de faire tourner ce que l'on veut sur un axe déporté, avec le minimum de transformation, non?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyLun 17 Avr - 16:53

Bonjour tt le monde ! C'est vraiment cool votre post sur les jurassiennes ,sa donne vraiment envie.
Jolie cabochon Jean Philippe ! Sa aussi sa fait envie. Cool!!
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyLun 17 Avr - 19:53

Bonjour Jean Philippe
En ce qui concerne tes cabochons, je voulais te dire que la théorie voudrait que leur forme soit en principe , une ellipse "​​Une ellipse est le lieu géométrique de tous les points dont la somme des distances à 2 points fixes, appelés foyers, est constant" ton cabochon en montre une. En fait, on essaie d'utiliser le morceau de brut au mieux, pour en tirer un maximum, et on est parfaitement libre de modifier l'ellipse vers une forme libre qui s'adaptera à notre projet.
Pareil pour la hauteur. Ton cabochon est relativement haut, et serait lourd sur une bague, mais j'en fait parfois de plus hauts, par exemple avec des quartz rutiles, pour respecter les inclusions que j 'aime beaucoup , et je trouve quelqu'un (ou quelqu'une) pour porter la grosse bague !
Je reste très admiratif devant le résultat que tu obtiens avec ta drôle de Jurassienne.
Je ne comprends pas le vert de ton oxyde de cérium, le mien est blanc. Si tu as un bac à ultrason, tu pourrais sans doute faire partir les restes indésirables. Chez "Atelierlatrouvaille ", mon fournisseur de référence, il est gris ou brun. Mais pour des pierres pas trop dures, je me sers surtout d'oxyde d'alumine, dix fois moins cher.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe




Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2023

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyMar 18 Avr - 11:49

Eddy a écrit:
je garde depuis quelques temps deux vielles disqueuses dont les moteurs sont naze, pour récupérer l'engrenage avec comme axe la bobine, et donc faire tourner une platine un peux plus loin d'un moteur électrique ! [...]

Mais dans toutes ces constructions bricolées, il y a toujours une partie qui cloche, comment amener une rotation verticale en rotation horizontale !

Dans le cadre de la construction d'une machine un peu plus élaborée, ton idée de recycler l'engrenage d'une disqueuse pour transformer la rotation horizontale en verticale me paraît excellente !


Eddy a écrit:
[...] mais voila cela demande des connaissances , de la brasure en ferronnerie , des engrenages, des supports d'axes, bref une logistique très lourde !!

C'est vrai ! Ceci dit, en récupérant les roulements de la disqueuse, la fabrication d'un "bâti" en bois pour soutenir ce qui deviendra l'arbre de transmission n'est pas une opération très complexe. Le plus difficile sera l'accouplement d'une poulie sur cet axe, mais parfois avec un peu de chance...

Et au sujet du moteur :

Nanosaure a écrit:
[...] j'en reviens du coup à mon idée: un moteur de lave-linge, qui est toujours relié à une courroie et une grosse roue pour faire tourner le tambour.
Ce genre de moteur est fait pour tourer à basse vitesse et à vitesse élevée pour essorage. Et il a je pense assez de puissance ou de couple pour faire tourner un tambour rempli.
Bref, en récupérant le moteur et courroie et poulie, ce doit être faisable de faire tourner ce que l'on veut sur un axe déporté, avec le minimum de transformation, non?

C'est une super piste à explorer ! Une petite remarque, les lave-linge peuvent être équipés de moteurs de différentes technologies. Sur les modèles plutôt anciens (ceux que nous aurons tendance à dépouiller pour nos expériences), ce sont des moteurs asynchrones dotés de deux enroulements. Si je ne raconte pas de bêtises, la variation de vitesse est induite par ces deux enroulements et il n'est possible de faire varier la vitesse de rotation qu'en jouant sur leur fréquence d'alimentation, donc on oublie le rhéostat ! Il existe des machines équipées de moteurs dits universels (il me semble qu'ils peuvent fonctionner en continu) et sur ces moteurs, la vitesse peut être régulée par la tension, donc théoriquement le rhéostat de l'halogène qui traine au fond du garage peut faire l'affaire (ce n'est pas une affirmation ! A vérifier). On oublie évidemment les moteurs à induction qui équipent les lave-linge récents, ils ne se trouvent que rarement aux encombrants.

Donc en synthèse, avec le report d'angle d'une disqueuse et un moteur de lave-linge universel, il doit être possible de concevoir une polisseuse assez sûre car on éloigne le moteur du goutteur et en plus on peut le faire tourner avec du courant continu (l'alimentation de PC, en fonction de sa puissance pourrait être suffisante).


Louis Joseph III a écrit:
Jolie cabochon Jean Philippe !

Merci !


agoineau a écrit:
En ce qui concerne tes cabochons, je voulais te dire que la théorie voudrait que leur forme soit en principe , une ellipse "​​Une ellipse est le lieu géométrique de tous les points dont la somme des distances à 2 points fixes, appelés foyers, est constant" ton cabochon en montre une.

Est-ce que tu sais où je pourrais trouver de l'information théorique sur la façon de proportionner des cabochons ? Malgré pas mal de recherches sur le sujet, j'ai du mal à trouver une synthèse. J'aimerais savoir s'il existe des "règles" pour proportionner l'ellipse (rapport longueur sur largeur idéal) et la hauteur du cabochon en fonction de la taille de l'ellipse.

agoineau a écrit:
En fait, on essaie d'utiliser le morceau de brut au mieux, pour en tirer un maximum, et on est parfaitement libre de modifier l'ellipse vers une forme libre qui s'adaptera à notre projet.
Pareil pour la hauteur. Ton cabochon est relativement haut, et serait lourd sur une bague, mais j'en fait parfois de plus hauts, par exemple avec des quartz rutiles, pour respecter les inclusions que j 'aime beaucoup , et je trouve quelqu'un (ou quelqu'une) pour porter la grosse bague !

Il faut avouer que ce cabochon est un modèle d'entraînement ! Je n'avais aucun projet de montage en débutant la taille. C'est vrai qu'il est assez massif et tu as raison, le monter en bague ferait un gros bijou ! Maintenant qu'il existe, je crois qu'il pourrait devenir un pendentif, à voir quand j'oserai m'essayer au sertissage.

agoineau a écrit:
Je reste très admiratif devant le résultat que tu obtiens avec ta drôle de Jurassienne.

Merci ! Elle ne paie pas de mine, mais, la preuve, elle fonctionne bien !

agoineau a écrit:
Je ne comprends pas le vert de ton oxyde de cérium, le mien est blanc. Si tu as un bac à ultrason, tu pourrais sans doute faire partir les restes indésirables. Chez "Atelierlatrouvaille ", mon fournisseur de référence, il est gris ou brun. Mais pour des pierres pas trop dures, je me sers surtout d'oxyde d'alumine, dix fois moins cher.

L'oxyde de cérium que j'utilise provient du site "polirmalin". Il est écrit sur la boîte "oxyde de cérium enrichi" et en regardant plus attentivement sur le site, on dirait qu'il s'agit en réalité d'oxyde de chrome ! Je crois que je vais commander de l'oxyde de cérium tout court et que je veillerai à le prendre de couleur blanche. Compte tenu de la très faible quantité de poudre que j'utilise, le tarif n'est pas vraiment un frein, mais je note la possibilité d'utiliser de l'alumine. Malheureusement, je n'ai pas (encore !) de bac à ultrasons, c'est peut-être un achat à réaliser prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune EmptyMar 18 Avr - 20:13

Bonsoir Jean Philippe,
Joli cabochon , pour répondre à ta question sur l'oxyde de cérium à l'atelier nous avons du rose et du blanc ... le vert je connaissais pas . C'est vrai qu'à enlever c'est galère , mais sur le verre ça va, par contre  sur les rayures cela reste incrusté . L'ultrason me semble une bonne idée , mais à tester. Tu lustres sur disque de feutre?  
Pour en revenir côté mécanique de la Jurassienne ... le moteur 12V ,reste une bonne idée... la sécurité est importante , pour les platines pour le verre ( ou lapidaire) ces machines tournent en triphasé sur bâtit fonte (pour les plus vielles, avec meule en grès des Vosges , pour la taille , maintenant c'est diamant , et pour l'ébauche ... dégrossir ,platine fonte et sable avec de l'eau ).
Le soucis avec le moteur 12V ,il faut qu'il soit assez costaud , bien qu'avec le diamant cela descende assez vite...
Amicalement .
Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Contenu sponsorisé





Jurassienne de fortune Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jurassienne de fortune
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Établi de fortune
» Atelier Belle Fortune
» Récupération de matériaux " de fortune "
» Limes coulisses de fortune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: