Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Exercices de perçage

Aller en bas 
+2
Admin
JeromeZ
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyVen 26 Mar - 16:38

Bonjour à tous!
Si vous me le permettez, je vais commencer par mettre les choses en contexte avant de solliciter l'aide des membres du forum.
Je souhaiterais retourner aux bases de la bijouterie parce que je considère avoir plusieurs lacunes qui ont persisté malgré les deux années de formations que j'ai suivies. Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à la meilleur façon pour y arriver et je crois que j'en avait discuté avec Michel quand j'avais eu le plaisir de le rencontrer l'automne passé. Mon scénario idéal aurait été de travailler comme apprenti avec un ancien (j'espère que vous me permettrez l'expression), mais vu le contexte actuel ça me semble plutôt difficile voir impossible.

Je sais que ce que je vais demander n'est pas négligeable en terme de temps et d'effort, mais j'espère en retour faire en sorte que d'autres bijoutiers aspirants puissent suivre et bénéficier, peut-être avec des dessins, plans, explications, voir je pourrais documenter ma propre progression... n'importe quoi qui serait pertinent.

Enfin, à ce jour, ​je souhaiterais élaborer quelques exercices de perçage, idéalement en progression. Si certains membres du forum sont prêts à m'assister, je pourrais peut-être vous faire part de certaines difficultés que j'ai comme point de départ.

Si mon idée devait être trop compliquée ou laborieuse, j'inventerai quelques exercices et vous en ferai part.

Belle fin de journée à tous.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyVen 26 Mar - 17:37

Bonjour JeromeZ,

Je pense que tu demandes en fait des exercices de reperçage ( le perçage étant simplement le fait de faire des trous avec un foret ).

Je te suggère de regarder ma vidéo sur les gabarits, tu y trouveras une grande variété de pièces ajourés, que tu pourras découpé à plat ou encore emboutie pour certaine.

Puis pour les plus complexe ajouté à ces exercices de découpage la méthode du ramolayé qui permet via des échoppes plates et pointues ( et de petits disques de papier émeri pour la finition ) de donner l'impression que des lignes passent dessus et dessous celles se croisant.



Si tu as des questions en relation avec les diverses méthodes de tracé ( compas, aiguille à coudre, dessin à l,encre de Chine, symétrie, gabarit complet ou partiel avec axe de rotation ) n'hésites surtout pas à demander.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyVen 26 Mar - 17:45

Bonjour Michel,
Non, je voulais bien dire perçage et éventuellement l'utilisation de diverses fraises avec la pièce à main.

J'ai toujours de la difficulté à percer avec précision. D'autant plus que je dois m'habituer à la position du moteur sous l'établi que tu m'as suggéré.

Je vais éventuellement m'intéresser aussi au repercé, mais pour le moment je préfère mettre la priorité sur les techniques avec lesquelles j'ai plus de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyVen 26 Mar - 17:50

Bonjour JeromeZ,

Alors tu parles de mise en pierres via des fraises flammes. Wink

En lignes droites ou encore en nid d’abeille sur des surfaces régulières ou non.

De quelles diamètres de fraises disposes-tu ?

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyVen 26 Mar - 18:01

J'ai beaucoup autant en fraises boules que fraises poires, peut-être pas à tous les dixièmes, mais pas pas loin.

Au niveau perçage au foret, je peux certainement juste trouver un bout de plané, marquer des centres, etc. J'aimerais bien que mes centres de perçage ne se déportent pas... Souvent ça dévie de façon incontrôlable. Puis, il y a aussi garder l'axe bien vertical par rapport à la pièce. Si tu as un exercice qui vise ça en particulier, ça serait super. Autrement, oui le but ultime est de faire des belles mise en pierre. Je suis très intéressé à m'entraîner à faire ce genre de chose, je ne veux juste pas sauter des étapes... Shocked

Merci Michel!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyVen 26 Mar - 18:25

Bonjour JeromeZ,

Alors je te suggère de préparer une bande de plané de 12/10 mm dont la larguer sera égale aux diamètres des pierres envisagées plus deux fois 7/10 mm en bordure tout le long pour y faire grains et filet comme il se doit.

Une dizaine de pierres espacées de 2/10 mm, une fois fraisées, devrait suffire pour que ta pièce soit facile à manipuler, y compris pour la mise à jour.

Pour percer, tu auras le choix de marquer toutes les distances avec un compas, puis marquer avec un pointeau ou un poinçon automatique des avant-trous respectant une ligne centrale tout le long de la bande.....ou alors de percer un premier trou au centre de la bande, puis de fraiser pour faire descendre une première pierre, puis ensuite marquer deux autres emplacements à droite et à gauche de la première pierre, puis percer, fraiser et descendre ces deux autres pierres, avec un écart identique ente elles d'un côté comme de l"autre.....et isi de suite pour les autres qui te fera lors une bande avec 9 ou 11 pierres.

Voilà espérant que ce premier exercice te permettra d'acquérir la précision que tu recherches.

Bien sur tu tiendras la bande de métal légèrement en biais, en appui sur une moitié de bouchon de vin ou de champagne. de sorte à fraiser parfaitement d’équerre avec la pièce à main qui sera elle en biais par rapport à la surface de la cheville.

L'idée de percer ou de fraiser perpendiculairement à la surface de la cheville est une idée totalement délirante  affraid , pourtant proposé par certains professeurs  Sad  Sad  Sad  Sad ......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyVen 26 Mar - 18:31

Bonsoir,
Je me permets, discrètement, une intrusion dans ce sujet qui m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyVen 26 Mar - 18:36

Permission accordée Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyVen 26 Mar - 19:30

Bonjour Michel,
Je vais relire et relire tes explications pour m'assurer de bien comprendre.

Je me suis mal exprimé avec mon histoire d'axe à la vertical, je voulais plutôt dire que l'axe du perçage soit à la verticale par rapport à la pièce percée... pas sûr que c'est plus clair bounce Laughing

J'ai l'impression d'avoir déjà déjà lu ou vu une description de ta technique du bouchon pour le perçage, mais je ne trouve pas... C'est pas quelque chose que j'ai vu à l'école...

Merci beaucoup pour ton aide.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyVen 26 Mar - 21:21

Bonjour JeromeZ,

Je me suis mal exprimé avec mon histoire d'axe à la vertical, je voulais plutôt dire que l'axe du perçage soit à la verticale par rapport à la pièce percée... pas sûr que c'est plus clair

Si si parfaitement clair.cheers

Le coup du demi-bouchon de vin ou encore mieux de champagne est un vieux truc d'atelier, simple et hyper utile.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyVen 26 Mar - 21:34

Bonsoir Michel,
As-tu déjà expliqué ou démontré la technique du bouchon. Je suis très intéressé et pourquoi pas avoir une "bonne" raison pour acheter une bouteille de Champagne?! Cool Laughing

Mais si ce que tu m'as déjà décrit:
Citation :
Bien sur tu tiendras la bande de métal légèrement en biais, en appui sur une moitié de bouchon de vin ou de champagne. de sorte à fraiser parfaitement d’équerre avec la pièce à main qui sera elle en biais par rapport à la surface de la cheville.
devrait être suffisant pour tout comprendre, je peux certainement essayer...

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptySam 27 Mar - 0:27

Bonjour JeromeZ,

As-tu déjà expliqué ou démontré la technique du bouchon. Je suis très intéressé et pourquoi pas avoir une "bonne" raison pour acheter une bouteille de Champagne ?


En photo quelque part dans le forum et à mes stagiaires, oui certainement, mais en vidéo pas encore  pale ........à faire tout bientôt... bounce  bounce  bounce

La prochaine vidéo sera sur les bâtons de sertisseur, puis ensuite sur l'usage du champagne  drunken , pardon sur l'usage du bouchon de champagne comme point d'appui posé sur la cheville......promis.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptySam 27 Mar - 1:28

Merci Michel, c'est super sympa. Ce soir j'ai récupéré un bouchon de Chinon, c'est pas du Champagne, mais c'était une bonne bouteille Laughing

Je vais quand même essayer des trucs ce weekend. À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptySam 27 Mar - 1:32

Bonjour JeromeZ,

Super.......une bouteille tous les dix ans.......et c'est bon.bounce bounce bounce

Cheese

Bon travail

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyDim 28 Mar - 16:57

Bonjour à tous,
J'ai préparé un exercice semblable inspiré du travail d'un membre du forum.

Plané de laiton 14/10 largeur 13mm.

J'ai tracé au compas une grille à tous les 20/10 sur les deux faces.

Finalement, j'ai pointé les intersections avant de percer avec le demi bouchon de la façon qui me semblait la plus logique. Je ne sais pas si j'ai bien compris... Pour le moment, le bouchon me semble bien, mais les résultats sont au mieux approximatifs. Je vais continuer à m'entraîner de cette façon jusqu'à ce que je puisse voir la video de Michel à ce sujet.

Je poursuivrai avec l'exercice que Michel a décrit plus haut. Vu que c'est beaucoup plus complexe, je vais peut-être essayer de trouver un exercice intermédiaire histoire de bien isoler les techniques.

Les commentaires sont bienvenus cheers

Belle fin de journée.

Jérôme
Exercices de perçage Img_2013
Exercices de perçage Origin10
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyJeu 1 Avr - 2:12

Merci Michel pour la video! cheers

Évidemment j'avais mal compris... Laughing

J'essais ça bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyMer 7 Avr - 22:16

Bonjour à tous,
Voici ma tentative de l'exercice proposé par Michel.

Plané laiton 12/10, largeur 54, "pierres" 40

Veuillez excuser la qualité des photos...

Perçage foret 8 puis 12

Exercices de perçage Img_2014

Mise en pierre à la scie. J'ai déjà fait ce genre de chose à l'école l'année passée. Je me suis rappelé avoir beaucoup plus de difficulté dans le sens horaire. Après en avoir fait une sans réfléchir (sens anti-horaire), j'ai poursuivi dans l'autre sens.

Exercices de perçage Img_2019
Exercices de perçage Img_2020

Mise à jour... Je ne sais pas si elles sont assez ouvertes...

Exercices de perçage Img_2016
Exercices de perçage Img_2015

J'ai terminé les mise en pierre à la fraise poire. Je ne sais pas si j'ai choisi le diamètre. Il ne reste d'ailleurs pas beaucoup de métal au niveau des mise à jour, mais c'est peut-être la preuve que je n'ai pas assez ouvert derrière. C'est probablement la partie que j'ai le moins bien réussie. J'avais de la difficulté à garder le fraisage bien au centre de mon tracé... Mad

Exercices de perçage Img_2018
Exercices de perçage Img_2017

Je crois que je vais essayer maintenant la même chose mais 2 rangs de pierres en quinconce.

Tout vos commentaires seront appréciés.

Belle fin de journée.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyMer 7 Avr - 22:34

Bonjour JeromeZ,

Merci pour toutes ces photos.

Les bandes de diamants sertis grains de 40/10 mm ( 25/100 ct ) sont plutôt rares en joaillerie.

Peu importe. Wink BRAVO  Travail très propre, avec peut être un tout petit petit chouia trop de distance entre les mises en pierre, mais rien de grave.

Tu pourrais pour la mise à jour laisser une cloison entre chaque pierre un peu plus large. Elles sont un peu trop fines, ces mises à jour doivent en principe être carrées.

Bon travail pour ton prochain exercice.

Très belle journée

Michel Zim ( Dans un Québec qui devient de plus en plus con.. Evil or Very Mad .)
sunny


.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyJeu 8 Avr - 1:23

Bonsoir Michel,
Merci pour les commentaires.
Ça tombe bien parce que ce sont les choses plutôt rares qui m'intéressent bounce
Je pourrais peut-être faire les prochaines à 30/10. J'imagine qu'un plané de 12/10 n'est pas assez épais pour des pierres aussi grandes de toute façon.

Oui, je savais déjà que j'avais trop de distance entre les pierres. J'ai essayé à 2/10 mais je ne suis pas trop habile pour marquer ce genre de distance... Embarassed

La bordure à 10 côté mise à jour, c'est bon? J'avais l'intention de faire les cloisons plus étroites que les bordures extérieures. Il faut que je les trace mieux que ça. Je finis toujours par trop en enlever bounce

Bonne soirée.

Jérôme (qui n'écoute pas les nouvelles, donc ne sait pas à quel point les gens sont cons)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyJeu 8 Avr - 1:32

Bonjour JeromeZ,

Je pourrais peut-être faire les prochaines à 30/10. J'imagine qu'un plané de 12/10 n'est pas assez épais pour des pierres aussi grandes de toute façon.

Tu peux prendre un plané un peu plus épais, du genre 15/10 mm mais 30/10 mm ce serait vraiment trop épais.

Dis toi surtout que des bandes de ce genre en joaillerie sont utilisées avec des batages fil rond ou fil carré mais aussi souvent avec des batages ajourés pour gagner en volume et aussi y planquer des emmaillements.

La bordure à 10/10 mm oui c'est bon. Wink

Très belle soirée.

Courage Cheese Cheese Cheese

Michel Zim ( la majorité des médias sont de mèches avec les politiciens et tous aux services des multi-milliardaires de ce mode...alors la télé c'est poubelle. )
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyJeu 8 Avr - 1:50

Michel,
Désolé je n'ai pas été suffisamment clair, encore... Embarassed
Je voulais dire: " faire les pierres à 30/10 plutôt que 40/10 comme dans mon présent exercice"

Et que peut-être " qu'un plané à 12/10 n'est pas suffisant pour recevoir des pierres de 40/10"

Dans tous les cas, merci pour les explications au sujet des bâtages. Tout à fait logique, je n'y avais même pas pensé.

Bonne soirée.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyJeu 8 Avr - 1:54

Bonsoir JeromeZ,

Pour des pierres de 40/10 mm de diamètre, oui, je prendrai plutôt du 14/10 mm.

Pour des pierres de 30/10 mm oui, 12 /10 mm sera bien, car comme je te le disais normalement ces rubans, droits ou en courbes sont avec batage.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptyVen 9 Avr - 20:55

Bonjour à tous,
Je vous mets quelques photos de l'exercice en cours que j'ai commencé hier.

Plané 12/10, pierres 30/10. J'ai manqué un peu de précision au niveau du pointage, je crois. C'est quelque chose que j'ai réalisé à la fin de la journée...

Exercices de perçage Img_2021

Perçage encore plutôt approximatif  Rolling Eyes

Exercices de perçage Img_2023
Exercices de perçage Img_2022

Mise en pierre à la scie. Cette fois-ci tout dans le sens facile. C'était trop difficile autrement.

Exercices de perçage Img_2024
Exercices de perçage Img_2025

Aujourd'hui j'ai attaqué les mise à jour, en tout cas j'ai essayé, mais je ne suis pas satisfait du résultat. Mauvaise journée? J'ai essayé 2 ou 3 trois façons de tracer les cloisons. Je ne sais pas vraiment comment on doit faire. Quand je trace un trait au centre comme sur la photo, je n'arrive pas à faire des coupes droites et parallèles. Quand j'y vais avec un feutre, soit je perds le trait de vue derrière la scie ou ce n'est pas assez droit et je ne suis pas capable de rattraper, etc.

Exercices de perçage Img_2026


C'est sans doute plus difficile que l'exercice précédent, peut-être j'aurais dû commencer avec les pierres à 40/10...

Belle fin de journée.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptySam 10 Avr - 1:59

Bonjour JeromeZ,

Merci pour toutes ces photos.

En voulant tracer les cercles et tracer le centre des cloisons de tes mises à jour, sans parler des quelques erreurs dans le poinçonnage de départ. ces tracés finissent par t'empêcher de progresser au jugé, qui étonnamment permet de se rapprocher de la perfection.

Plutôt que de tracer des cercles, je te conseille plutôt de tracer des cases carrées, que tu perceras ensuite au centre, pour éventuellement mais cela n'est pas nécessaire recentrer les trous avec un équarrissoir.

Si tu veux ouvrir ces mises en pierre à la scie, comme on le faisais jadis, je te conseille d'augmenter la régularité des cercles avec cette même scie, pas facile je sais mais possible.

Puis ensuite d'utiliser une fraises flamme en te guidant sur les carrés tracés en douceur pour centrer lentement parfaitement ces trous ronds et conique.

Pour les mises à jour seul deux tracés très légers, limitant le haut des mises à jour de ces deux linges devrait te servir de limite à observer impérativement pour une ligne parfaitement régulière.

Pour ce qui est de la larguer des cloisons tu dois faire dans un premier temps un mise à jour brut, puis ensuite revenir sur chacune d'elle pour  la terminer tout en jugeant à l’œil, les proportions en conservant une largeur de cloison de même valeur pour toutes.

En fait des tracés trop strictes et trop profond peuvent être une entrave. Il faut surtout des points ou des lignes de repères tracés avec douceur, car ensuite devant totalement disparaître u polissage.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage EmptySam 10 Avr - 2:31

Bonsoir Michel,
Merci pour ta réponse détaillée.

Pour le moment, je ne comprends pas trop certaines de tes explications. Je reprends tout ça demain à tête reposée et te réponds s'il reste des interrogations.

Merci pour ton aide.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices de perçage Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices de perçage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours d'école
» La spirale ! ( Deux centres et quatre centres )
» Exercice de perçage
» Perçage de perle
» Problème perçage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: