Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Exercices de perçage

Aller en bas 
+2
Admin
JeromeZ
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptySam 10 Avr - 3:15

Bonsoir JeromeZ,

Je sais, ma réponse valse entre repères précis et progression du travail au jugé, là aussi idéalement une vidéo et mon baratin serait plus facile à comprendre.

Je note...je note... Wink

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptySam 10 Avr - 9:54

Encore merci de toutes ces précieuses infos. J'ai du mal a percer aussi je dois dire que je choisis des épaisseurs.. Alors cette info est tres précieuse:
"Bien sur tu tiendras la bande de métal légèrement en biais, en appui sur une moitié de bouchon de vin ou de champagne. de sorte à fraiser parfaitement d’équerre avec la pièce à main qui sera elle en biais par rapport à la surface de la cheville.
L'idée de percer ou de fraiser perpendiculairement à la surface de la cheville est une idée totalement délirante"

J'avais aussi lu et je demande confirmation ici svp : est-il est bon de recuire le metal avant de le percer ?
Je me suis aussi aperçue que - pouvant choisir le sens de rotation du mandrin - il faut que je fasse attention a tourner le foret dans le bon sens Shocked
Enfin mais pourquoi est ce que j'use autant mes forets ? je me demande, faut-il les huiler?
Merci
Anna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptySam 10 Avr - 15:42

Anna,
Je me permets de répondre même si je ne suis pas expert. Entre un métal recuit ou écroui, surtout un métal non-ferreux, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence au niveau dureté, c'est la propriété plastique du métal qui change. Lubrifier ou non ton foret aura beaucoup plus d'effet sur la qualité de coupe.

Je ne comprends pas le genre d'outil que tu utilises pour percer qui te permet de changer le sens de rotation. Ça pourrait certainement être possible, mais ce qui est sûr c'est que tes forets sont conçu pour couper uniquement dans le sens horaire. Si tu essaies de percer dans le mauvais sens ça va juste chauffer et éventuellement détremper ton foret (avec lubrification ou non).

D'ailleurs même les forets fabriqués avec des aiguilles comme Michel et d'autres le font, c'est conçu pour couper en sens horaire (soudainement j'ai un doute sur la façon de Michel, c'était le cas avec la façon qu'un des profs de l'école m'avait montrée...)

Un drille tourne dans les deux sens. Je n'en ai jamais utilisé. Je ne sais pas si ça coupe aussi dans les deux sens. Ça me semble être le compromis/inconvénient de l'outil.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptySam 10 Avr - 16:42

Bonjour Michel,
Je ne sais pas si la nuit a porté conseil... La principale interrogation que j'ai suite à la lecture ton post est relatif à la progression.

Ma réponse:

Nous sommes d'accord sur l'imprécision du centre de mes cercles. Ça ne peut que nuire.

Je suis d'accord aussi que mes traits au compas sont trop profond. Pour le moment j'ai l'impression que ça m'aide d'avoir des traits bien visibles, mais je suis conscient que ça ajoute de l'imprécision vu la largeur du trait. J'y travaille...

Je n'ai jamais utilisé d'équarrissoir. Ça fait un moment que je suis curieux à ce sujet, j'y ai pensé l'autre jour quand j'ai commandé des outils, mais je ne savais pas quoi acheter. Peux-tu me recommander quelques tailles utiles pour un bijoutier?

Maintenant, ça se complique un peu. Oui, ça me plaît d'ouvrir les mise en pierre à la scie et j'aimerais bien apprendre les techniques plus anciennes. Je n'ai pas compris si tu crois que c'est acceptable de tracer des cercles au compas. Je peux certainement veiller à ce que les coupes soient plus régulières. Mais, les carrés... ouf... Si je comprends bien, tu me dis de tracer des carrés, je suppose que je dois ensuite percer au centre et découper à la scie un cône inscrit dans le carré à l'oeil... Shocked Devrais-je m'entraîner d'une façon particulière avant de tenter de faire ce genre de chose? Je ne suis pas sûr de comprendre comment tracer tout ça de façon précise, ni comment s'y prendre pour des pierres en quinconce.

Je comprends ton explication au sujet des mise à jour. Ça me semble difficile et long, mais je peux essayer de terminer l'exercice en cours de cette façon.

En tout cas, à la fin ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression de faire un peu n'importe quoi sans logique de progression. Je ne maîtrise aucune des bases de bijouterie et je suis là comme un con à essayer de faire de la joaillerie. La preuve est claire: dans le premier post de ce fil je voulais m'emtraîner à percer puis je me retrouve à faire des mise en pierre et mise à jour à la scie Rolling Eyes Neutral

Dans tous les cas, merci pour ton aide.

Belle journée.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptySam 10 Avr - 17:20

Merci Jérôme,
J'ai un micro moteur qui peut tourner dans un sens  ou dans l'autre, et j'ai une perceuse a colonne qui tourne dans le bon sens des forets. Il faudra que je lubrifie à l'avenir.
-
je ne suis pas sure de bien comprendre l'explication de Michel :
"de sorte à fraiser parfaitement d’équerre avec la pièce à main"
comparée à :
"L'idée de percer ou de fraiser perpendiculairement à la surface de la cheville est une idée totalement délirante"
Dans les 2 cas etre d'équerre et perpendiculaire c'est la meme chose, ou bien?
-
Sinon quand j'étais enfant j'ai étudié un instrument de musique et je detestais faire les exercices. Du coup en bijouterie c'est pareil. Je sais qu'il faudrait que je note chaque expérience et compare les résultats, ex. lubrifié ou pas, perceuse a colonne versus micromoteur, foret acier / Hss / carbure... vitesse de perçage, diamètre du foret....
Je me demande si la pression sur le foret ne serait pas en cause d'une usure prématurée, juste un hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptySam 10 Avr - 17:37

Anna,
Citation :
je ne suis pas sure de bien comprendre l'explication de Michel :
"de sorte à fraiser parfaitement d’équerre avec la pièce à main"
comparée à :
"L'idée de percer ou de fraiser perpendiculairement à la surface de la cheville est une idée totalement délirante"
Dans les 2 cas etre d'équerre et perpendiculaire c'est la meme chose, ou bien?

La première fait allusion au perçage par rapport au plané et la deuxième c'est la position absolue du plané dans l'espace, ie la cheville est horizontale, le plané est posé sur la cheville, donc nécessairement si on veut un perçage d'équerre (perçage perpendiculaire sur deux axes par rapport au plané) la pièce à main doit être maintenue en position verticale. Michel affirme que la pièce à main en position verticale n'est pas bonne.

Il me semble que la vitesse de rotation est probablement ton problème avant la lubrification du foret.

Bon succès.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptySam 10 Avr - 17:41

Encore merci,
Ah Michel, à quand "un" petit vidéo sur le perçage ? ou bien il existe et je ne l'ai pas vu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptySam 10 Avr - 18:38

Bonjour CliClasp,

Ha Embarassed .......,j'ai bien peur que je ne puisses pas échapper à une nouvelle vidéo pour répondre à toutes ces questions sur le perçage ( incluant ces forets aiguille, avec huile ou cire d'abeille Wink ) et sur les méthodes de mise en pierre en question.

Je réfléchie à tout cela en fin de semaine, et je vais tenter de faire une vidéo mardi ou mercredi au plus tard.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptySam 10 Avr - 19:02

Bonjour Michel,
Ça serait sympa une video, mais ne te casse pas trop la tête pour les histoires de mise à jour et mise en pierre à l'ancienne si c'est juste moi que ça intéresse. Ultimement ça vaut le coup juste pour la conservation et préservation des savoir-faire, mais c'est toute une responsabilité Shocked

Merci pour tout.

Très bel après-midi.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptySam 10 Avr - 19:27

Ouah! super Michel ! Merci !
Anna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptySam 10 Avr - 19:41

Bonjour JéromeZ,

En fait je pense plutôt faire deux vidéo, une sur les forets aiguille. et une sur les mises en pierre.

Cela me donnerai l'occasion de couvrir le plus largement possible ces deux sujets en fait distinct l'un de l'autre.

Avec en tête que ces vidéos en aideront plusieurs.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptyDim 11 Avr - 20:15

Bonjour à tous,
J'ai tenté aujourd'hui de continuer les mise à jour comme Michel le suggère (enfin ce que j'en comprends).

J'ai commencé par tracer rapidement les cloisons au feutre. J'ai ensuite dégrossi à la scie.

Exercices de perçage - Page 2 Img_2027

Finalement, j'ai repris chaque mise à jour à nouveau, toujours à la scie. Oui, c'était plutôt long et il y a encore beaucoup de travail au niveau de la régularité et de la netteté, mais ça me semble beaucoup mieux.

Exercices de perçage - Page 2 Img_2028

J'ai observé que même si les mise à jour ne sont pas toutes exactement de la même dimension, ce qui est surtout important c'est une largeur de cloison régulière et surtout qu'un coin de mise à jour soit bien au centre de la cloison qui arrive à la même intersection (excusez mon manque de vocabulaire en géométrie).

Cette relation entre les trois mise à jour (en nid d'abeille) autour d'une intersection donne tout son sens à l'idée d'ouvrir les mise à jour en deux étapes.

En espérant en apprendre plus sur le processus en général dans l'éventuelle vidéo de Michel sur le sujet. cheers

Agréable fin de journée.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptyLun 12 Avr - 22:38

Bonjour JeromeZ,

Tu es sur la bonne voie, une fois la mise à jour brut faite, avant de continuer à la préciser tout en respectant des cloisons bien régulière et largeur et en droiture, j'enlèverai les traces rouges de sorte à juger de la cloison brute de papier émeri.

Je prévoie toujours la vidéo sur la mise en pierre pour mercredi prochain. ( Il y a beaucoup à dire Wink )

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 466
Date d'inscription : 16/11/2020

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptyLun 12 Avr - 23:59

Ooooh c'est super sympas ce genre de mise a jour, quand j'aurais bien digéré la barette que je fait actuellement je tenterais bien ce modele la Smile
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptyMar 13 Avr - 0:45

Merci Michel, c'est super sympa.
J'ai continué un peu encore aujourd'hui, mais j'ai un peu de difficulté à gratter avec la scie. J'imagine que j'aurai terminé mercredi pour recommencer de la bonne façon Wink

Xaniss,
J'ai indiqué des dimensions au début pour mes deux tentatives. Je ne sais pas à quel point c'est optimal pour apprendre, mais c'est au moins acceptable. Le seul truc c'est que j'aurais dû ouvrir un autre fil de discussion pour que ça soit plus clair. Bon travail Very Happy

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptyMar 13 Avr - 8:36

JeromeZ a écrit:
Bonjour Michel,
Ça serait sympa une video, mais ne te casse pas trop la tête pour les histoires de mise à jour et mise en pierre à l'ancienne si c'est juste moi que ça intéresse.
[...]

Bonjour,

Merci Jérôme pour ce post très intéressant.
Ne pense pas que tu sois le seul intéressé, je suis la progression de ton travail et les commentaires,
comme beaucoup d'autres sans doute.
Pas un exercice pour moi dans l’immédiat, mais toujours très intéressant pour la suite de mon lent
apprentissage...

Une question: pourquoi avoir faire la mise en pierre à la scie et non à la fraise ? Il me semble
que si c'est la méthode classique c'est beaucoup plus difficile, non ? Est-ce seulement pour
la difficulté de l'exercice ?

Je m'installe et attends la suite où viendront les échoppes et les oxydes de zirconium ... ;-)

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptyMar 13 Avr - 14:46

Lionel,
Nous en avions fait un peu l'année passée au début du cours de joaillerie. Ça peut être un bon exercice pour apprendre le maniement de la scie. Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire (merci pandémie...), mais notre prof avait parlé de faire des mise en pierre à la scie et d'alterner le sens de la coupe. C'est une bonne façon pour s'entraîner avant de faire les mise à jour.

Au delà de la raison que Michel a donné (mon prof m'avait dit sensiblement la même chose), quand il faut enlever beaucoup de matière, ce n'est pas beaucoup plus long à la scie, pas de doigts brûlés, c'est beaucoup plus agréable et ça me semble plus utile au niveau apprentissage/progression.

Maintenant il doit y avoir une limite en terme de taille de pierre où c'est pratique d'utiliser la scie. Je ne sais pas c'est quoi encore. 30/10 c'est toujours bon. Je pourrais éventuellement essayer 25 voir 20...

Belle journée.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptyMer 14 Avr - 21:48

Bonjour à tous,
Voici la suite et fin. J'ai eu des soucis à toutes les étapes. Ça donne ce que ça donne Neutral

J'essaie de tirer des conclusions de l'exercice, mais pour le moment je ne vois pas. J'ai bien peur qu'il y ait beaucoup de problèmes.

J'espère que la video de Michel pourra m'aider bounce

Belle fin de journée.

Jérôme

PS Désolé pour les mauvaises photos, même ça, ça n'allait pas... Rolling Eyes
Exercices de perçage - Page 2 Img_2029
Exercices de perçage - Page 2 Origin11

Exercices de perçage - Page 2 Img_2030
Exercices de perçage - Page 2 Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptyMer 14 Avr - 22:03

Bonjour

Bravo ! Pour moi c'est parfait, mais je ne suis pas Michel...

Je n'arrive pas à croire que les mises en pierre ont été faites à la scie.
Rassurez-moi, elles-ont été faites à la fraise même au début ?
Sinon, je serais très reconnaissant que l'on m'aide à comprendre comment on
fait cela. Moi je ne prends pas le virage, je continue tout droit et fait une sorte
de polygone hachuré du plus vilain effet. Manque de pratique évidemment, mais
aussi de comprendre les bons gestes.

Et maintenant les oxydes de zirconium ! Les oxydes de zirconium !
cheers

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptyMer 14 Avr - 22:16

Lionel,
J'ai mis toutes les photos du début à la fin un peu plus haut dans ce fil de discussion.

J'ai donné un autre coup de scie côté mise en pierre et j'ai terminé avec une fraise poire.

Franchement ce n'est pas quelque chose qu'on fait du premier coup... Il faut beaucoup de pratique, voir beaucoup beaucoup de pratique Laughing

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptyMer 14 Avr - 22:55

Qu'est-ce que c'est? scratch bounce Laughing


Exercices de perçage - Page 2 Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptyJeu 15 Avr - 1:05

Bonjour JeromeZ,

Bravo, 18/20

Encore un peu de fignolage pour la mise à jour et ce sera 19,7/20  cheers  cheers  cheers

Voici la vidéo qui je pense te permettra de saisir une ou deux nuances pour que tu progresses encore dans cet exercice qui demande un sacré dose de précison et de patience.



Si question n'hésites pas.

Merci pour la photo des mini cônes de métal.   cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptyJeu 15 Avr - 1:53

Michel,
cheers Merci beaucoup pour la vidéo (que j'ai déjà regardée Very Happy ). Je vais digérer tout ça et, vu que je suis persuadé de trouver, je te poserai des questions demain.

Merci pour les encouragements. Si on m'avait demandé d'auto-évaluer mon travail, je ne sais même pas si j'aurais dit 16/20 Embarassed

J'ai apprécié l'apparition du champagne Laughing

Belle fin de soirée.

Jérôme

PS merci aussi à la personne à la caméra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 EmptyJeu 15 Avr - 2:09

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Exercices de perçage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices de perçage   Exercices de perçage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices de perçage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cours d'école
» La spirale ! ( Deux centres et quatre centres )
» Exercice de perçage
» Perçage de perle
» Problème perçage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: