Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Enlever le ciment

Aller en bas 
+4
Eddy
LionelClement
LucienL
dedius
8 participants
AuteurMessage
dedius




Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : 74

Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Enlever le ciment   Enlever le ciment EmptyDim 28 Mar - 13:26

Bonjour,

Je débute complètement la bijouterie, en amateur, et je m’entraîne à plusieurs technique pour réussit fabriquer des pendentifs en émail champlevé.

Après avoir galéré à faire des courbes sur des plaques de cuivre, j'ai vu les vidéo de Michel et je me suis procuré du ciment "marron" pour tenir les pièces. Je suis également passé au laiton, plus facile à graver (l'objectif étant de passer à l'argent quand j'arriverais à faire qqch de convenable).

Mon travail de débutant n'est absolument pas montrable pour l'instant, mais j'ai deux questions :
- comment enlever le ciment au verso de la pièce ? Je grave recto verso, et j'ai toujours des résidus de cire.
- j'ai préparé et affûté mes outils conformément aux vidéo de Michel (j'ai beaucoup galéré au début, car les échoppes neuves étaient beaucoup beaucoup trop longues pour mes petites mains), mais j'ai systématiquement un problème de casse de la pointe de l'onglette au bout de 1 ou 2 cm de coupe. Quand je dit pointe, c'est vraiment les 2 ou 3 dixièmes du bout. J'appuie trop fort ? Des idées ?
Plus généralement, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que sur toutes les vidéos, l'onglette rentre facilement dans le métal et fait un beau copeau. Chez moi, ça marche avec les échoppe droites, mais pas avec les onglettes. Problème d’affûtage ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Bon dimanche ensoleillé !
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Re: Enlever le ciment   Enlever le ciment EmptyDim 28 Mar - 13:45

Bonjour Dedius,

Pour mes débuts et tatonnements en ciselure, j'utilise aussi un ciment (peut être pas le même) et pour nettoyer ma plaque, j'utilise d'abord un décapeur thermique (le gros sèche cheveux du bricoleur) avec je chauffe ma plaque pour faire fondre et fluidifier le ciment, que je laisse s'égouter sur le boulet (pour ne pas gacher). Quand il ne reste presque plus rien, j'essuie à chaud avec un chiffon ou papier absorbant.
Une fois refroidit , je frotte avec un chiffon et de l'alcool à brûler ou alcool industriel.
Certains préfèrent brûler les traces de ciment au chalumeau.


Dernière édition par LucienL le Lun 29 Mar - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dedius




Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : 74

Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Re: Enlever le ciment   Enlever le ciment EmptyDim 28 Mar - 14:38

Bonjour Lucien,
Je vais essayer l'alcool à brûler dès ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Re: Enlever le ciment   Enlever le ciment EmptyDim 28 Mar - 21:14

Bonjour

[EDIT]
Comme le dit justement Eddy plus loin l’alcool bouillant c'est dangereux, alors
je précise  car il ne s'agit pas de mettre une casserole sur le feu
avec le machin dedans...
[/EDIT]

Je suis amateur, mais j'avais réussi à nettoyer parfaitement des restes de ciment bien
coincés à l'alcool bouillant (chauffé au bain-marie avec beaucoup de précautions). Il y a
peut-être d'autres méthodes plus simples et moins dangereuses,
je crois que l'acétone fonctionne aussi, à confirmer.

Pour le reste, je suis comme toi à apprendre, alors je n'ai pas de réponse
et suis intéressé à lire ce que te diront les pros.

J'utilise parfois de la gomme-laque qui ressemble beaucoup à ma colle de sertissage. On fait
dissoudre la gomme-laque dans l'alcool bouillant, ça marche aussi pour le ciment marron.

Attention de pas mettre le feu dans la maison !, l'alcool bout à gros bouillon, monte
assez vite et s'enflamme dangereusement : PAS DE FLAMME sous le récipient !!!

-A Chauffer au bain-marie sans aucune flamme sous le réchaud et autour
-Dans un local aéré
-Dans un bac où l'on peut contenir l'alcool en cas d'inflammation (moi je fais ça
dans un barbecue)
-Ne pas chauffer au delà de la température de frémissement
-Faire une toute petite quantité à la fois (un verre à liqueur)

Bref... faire gaffe !

Lionel


Dernière édition par LionelClement le Dim 28 Mar - 22:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Re: Enlever le ciment   Enlever le ciment EmptyDim 28 Mar - 21:39

Attention aux conseils que vous donnez ... précisez la façon d'opérer ...si tu dis, Lionel "" je te cite "" avec de l'alcool bouillant ..tu inclus qu'il faut le faire chauffer...et tu oublies de préciser que c'est très très dangereux de faire bouillir un liquide aussi volatil et inflammable que l'alcool !!  


Alors soyez prudent dans les conseils que vous prodiguez !! l'alcool ,e se chauffe pas au feu mais au bain marie ..c'est a dire un volume d'alcool dans un pot qui lui même est dans un autre bol d'eau bouillante !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 36
Localisation : Côte d'Or

Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Re: Enlever le ciment   Enlever le ciment EmptyDim 28 Mar - 22:43

Faire tremper dans l’acétone, ça marche très bien.
Et si la pièce ne craint pas le chaud, tu brûle le ciment avec un coup de chalumeau, et ensuite un petit coup de brosse pour enlever la charge minérale.
Revenir en haut Aller en bas
dedius




Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : 74

Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Re: Enlever le ciment   Enlever le ciment EmptyDim 28 Mar - 23:11

Merci pour vos réponses, l'alcool à brûler "tiède" marche bien Wink Je garde l'idée de l'acétone sous le coude si jamais j'ai un cas récalcitrant.

Pas de soucis avec les consignes de sécurité, de ce côté là je sais ce que je fais.

Je viens de graver l'autre face, y'a du progrès, mais c'est pas encore ça...
Le premier trait est bien, mais c'est lorsque j'essaye d’approfondir que ça se corse... je vais m’entraîner encore et reviendrais poser des questions plus précises.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Re: Enlever le ciment    Enlever le ciment EmptyLun 29 Mar - 4:09

Je tremble à penser que l'on peut utiliser de l'acool "bouillant".J'ai connu des accidents, de très graves brulures avec de l'alcool. L'acétone est encore plus volatile et inflammable.
J'utilise pour dissoudre les restes de ciment , que ce soit de sertissage ou de lapidaire, de l'acétone ou de l'alcool à 90°, dans un petit bocal fermé hermétiquement , en une nuit, le résultat est parfait.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Re: Enlever le ciment   Enlever le ciment EmptyLun 29 Mar - 7:51

J'ai modifié mon message initial pour mettre en gras "Une fois refroidi".
Et je précise que la plus grosse partie du ciment a été enlevée au pistolet à air chaud pour le fluidifier et le laisser s'égoutter. Ensuite, la pièce encore tiède, je frotte avec un papier.
Après cela il en reste une très fine pélicule.
Je laisse reffroidir et je complète en frottant avec un chiffon imbibé d'alcool.

Cela marche bien avec la poix de ciseleur que j'ai préparée (résine de pin + cire + sable + graisse).

Chauffer l'alcool, c'est bien sur très dangereux.

Je n'ai pas encore travaillé avec de la gomme laque, mais je note les informations données plus haut.


Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Re: Enlever le ciment   Enlever le ciment EmptyLun 29 Mar - 9:07

Bonjour,

Je crois que chaque personne doit être absolument au fait des risques  
qui méritent une formation et en tout cas une très bonne connaissance.

L'acétone n'est pas non plus un produit recommandable sans précautions.
Il est notamment très inflammable, toxique, irritant et narcotique.
Quand je souhaite coller provisoirement mais fortement deux pièces de métal ensemble, au lieu d'utiliser
colle cyanoacrylate + acétone, j'utilise gomme-laque + alcool chaud (chauffé avec précautions, voir plus haut).
C'est plus simple à mes yeux (on positionne tant que c'est chaud) et je n'aime pas trop utiliser l'acétone.

Désolé pour le bruit
passez une très bonne journée à la cheville en toute sécurité pour votre santé
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Re: Enlever le ciment   Enlever le ciment EmptyLun 29 Mar - 23:04

Bonjour dedius,

Le ciment de sertisseur se dissout facilement en mettant l'objet que l'on veut nettoyer dans un pot contenant une quantité suffisante pour couvrir l'objet en question, puis encore mieux le pot fermé mis en bain marie dans un ultrason. Nettoyage parfait en à peine quelques minutes.

Faire bouillir de l'alcool méthylique est effectivement ultra dangereux.

Pour la gravure il est important de préparer les échoppes de sorte à ce que la partie coupante n'aie une surface de coupe qu'au maximum de un millimètre et demie carré de surface. Autrement il faut une temps de fou pour aiguiser et encore avec une surface qui risque alors de ne pas être plane du tout et donc moins bien coupante.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Re: Enlever le ciment   Enlever le ciment EmptyJeu 1 Avr - 22:09

bonjour,
je souhaite réagir, car le ciment de sertisseur (marron) est utiliser tous les jours où je travail et les sertos enleve les residus à l'acetone en priorité et l'alcool a bruler pour les émeraudes qui sont huiler.
Juste pour dire qu'il mettent cela dans un pot de cornichon ou confiture bien nettoyer au préalable et bien fermer pendant utilisation pour éviter les émanations très mauvaises pour la santé. Pas besoin de chauffer si on est un minimum patient et comme la dit Michel dans l'ultrason cela suffi amplement.

bonne continuation

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Re: Enlever le ciment   Enlever le ciment EmptyVen 2 Avr - 5:38

cheers cheers cheers cheers

Belle journée natie


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Enlever le ciment Empty
MessageSujet: Re: Enlever le ciment   Enlever le ciment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enlever le ciment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enlever une pierre
» Enlever ( vidéo de MichelZimmermann53 )
» Un nouveau chapitre ......s'ouvre sur la gravure et la ciselure.
» Essai repoussé
» Enlever le surplus de vaseline et souffre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: