Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 )   Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 15 Avr - 1:11

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ma dernière vidéo sur la mise en pierre, une vidéo qui aurait pu durer des heures et des heures, car impossible de tout dire et de tout montrer en une petite demie-heure.

Parfois la mise au point est quelque peu flou, mais assez souvent ces images montrent parfaitement à quel point le porte-scie est un outil merveilleux. cheers  cheers  cheers

Si questions, toujours je réponds avec joie................................et  G R A T U I T E M E N T Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

VIVE Internet



Mourir à la cheville  cheers ou dans mon lit  cheers  avec une grippe ou non, je m'en foutrai royalement......ailleurs NON MERCI. No

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 )   Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 15 Avr - 16:34

Bonjour à tous,
Michel, merci encore une fois pour la vidéo! cheers

Comme prévu, j'ai des questions Laughing Shocked  Ça va comme suit:

- Je suppose que tu utilises des scies 3/0 pour faire les mise à jour, as-tu des commentaires au sujet du choix de la grosseur de scie? Laisses-tu les mise à jour brutes de scie (3/0) ou repasses-tu une scie plus fine pour la finition?

- Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris à la 12e minute, tu parles d'y aller "de face". Tu parles bien de la face de la scie (où il y a les dents)? Si c'est le cas, peux-tu décrire le genre de mouvement que tu fais avec la scie? Il y a certains types de bosses que j'ai beaucoup de difficulté  à éliminer, ça pourrait être la technique qui me manque...

- J'ai beaucoup de difficulté à "déplacer" une mise en pierre. Habituellement, je le fais vers la fin avec une fraise poire, mais les résultats sont très approximatifs et si ça se trouve je ne fais qu'une rotation de l'axe de perçage plutôt qu'une translation ( J'espère que c'est clair Embarassed ) As-tu des conseils à ce sujet?

- Peux-tu décliner les étapes pour fabriquer, par exemple, une bande avec un rang de pierres?
Tracer mise en pierre, dégrossir mise en pierre, ajuster et finir mise en pierre, puis dégrossir et finir mise à jour?
ou
Tracer mise en pierre, dégrossir mise en pierre, dégrossir mise à jour, finir mise en pierre, finir mise à jour?
On m'avait déjà dit qu'il fallait faire en deux étapes, mais je ne me rappelle plus exactement comment, ni pourquoi Embarassed

Je crois que je vais essayer de faire une bande à la scie avec l'astuce des carrés, puis je ne sais pas, peut-être m'inspirer des exercices que tu montres dans la video. Si tu as un exercice en particulier à recommander, je suis preneur Very Happy

Dernière question, est-ce que ça vaudrait la peine d'avoir des vraies pierres pour faire ce genre de chose? Pour les ajuster, comme dans la vraie vie?

Merci beaucoup ton aide et tes précieux conseils. cheers
Belle fin de journée.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 )   Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 15 Avr - 19:25

Bonjoir jeromeZ,

Je te réponds en bleu.

- Je suppose que tu utilises des scies 3/0 pour faire les mise à jour, as-tu des commentaires au sujet du choix de la grosseur de scie? Laisses-tu les mise à jour brutes de scie (3/0) ou repasses-tu une scie plus fine pour la finition ?

J’utilise toujours de scie 3/0 pour mes mises à jour ainsi que pour l'immense majorité de mes découpages. Par contre comme je l'explique, je repasse toujours une fois de plus pour fignoler en ayant pris soin avant de recuire et de dérocher le bijou en cours de sorte à ce que pour ce deuxième passage de la scie, par le contraste des surfaces devenues mates,  je puisse augmenter la précision et la régularité de chacune des surfaces de ces mises à jour,

Non, je ne change pas de grosseur de scie. Bien sûr on pourrait argumenter qu'avec du 4/0 ou du 5/0, un plus grand nombres de dents seraient en contact en même temps sur un millimètre linéaire. Mais la précision obtenu avec du 3/0 me semble largement suffisante. Reprendre à la lime ne serait pas non plus gage de meilleure finition qu'avec la scie.

Je sais qu'en haute joaillerie on polira au ruban ces mises à jour, avec comme conséquence de briser et d'arrondir Sad la ligne net entre la cloison et l'angle interne de chacune des faces bien plate d'une mise à jour.

Bref...je préfère le contraste entre une mise à jour brut de déroché et des cloisons polies.


- Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris à la 12e minute, tu parles d'y aller "de face". Tu parles bien de la face de la scie (où il y a les dents)? Si c'est le cas, peux-tu décrire le genre de mouvement que tu fais avec la scie? Il y a certains types de bosses que j'ai beaucoup de difficulté  à éliminer, ça pourrait être la technique qui me manque...

Effectivement de face, mais alors toujours en attaquant la surface concernée dans un angle différent du passage précédent ( pour ne pas retomber dans les creux ) , un peu comme on le fait en croisant les traits laissés par une lime. Ainsi on peut enlever les hauts de vague et arriver à des surfaces complètement plates, toute d'un même reflet d'un bout à l’autre. Que le dos de la scie prenne appui sur le pouce est alors capital pour réussir ce type de fignolage.


- J'ai beaucoup de difficulté à "déplacer" une mise en pierre. Habituellement, je le fais vers la fin avec une fraise poire, mais les résultats sont très approximatifs et si ça se trouve je ne fais qu'une rotation de l'axe de perçage plutôt qu'une translation ( J'espère que c'est clair Embarassed ) As-tu des conseils à ce sujet ?

Par une rotation de l'axe tu risques d'obtenir un ovale. Pour y arriver, il faut que la fraise soit très mordante, ( donc plutôt neuve ) et que le geste de translation soit ferme et extrêmement rigide, là bien sûr est aussi une question d'expérience dans le geste en question. Cela aussi à condition que les deux mains, par le bout de un ou plusieurs doigts, prennent appuis sur la cheville. les gestes faits sans appui comme on le voit souvent ne pouvant pas mener à une réussite.


- Peux-tu décliner les étapes pour fabriquer, par exemple, une bande avec un rang de pierres?
Tracer mise en pierre, dégrossir mise en pierre, ajuster et finir mise en pierre, puis dégrossir et finir mise à jour ?
ou
Tracer mise en pierre, dégrossir mise en pierre, dégrossir mise à jour, finir mise en pierre, finir mise à jour?
On m'avait déjà dit qu'il fallait faire en deux étapes, mais je ne me rappelle plus exactement comment, ni pourquoi Embarassed

Tracer, puis faire les mises en pierres petit à petit, soit avec la scie au début ou encore avec un, deux ou trois diamètres de fraises, et une fois la mise à jour faites parfaitement faire la mise à jour, elle aussi en deux étapes minimum.

Travailler un peu un côté et un peu l'autre, est à mon sens inutile, perte de temps voir même source d’imprécision et d'accident possible.


Je crois que je vais essayer de faire une bande à la scie avec l'astuce des carrés, puis je ne sais pas, peut-être m'inspirer des exercices que tu montres dans la video. Si tu as un exercice en particulier à recommander, je suis preneur Very Happy

Dernière question, est-ce que ça vaudrait la peine d'avoir des vraies pierres pour faire ce genre de chose? Pour les ajuster, comme dans la vraie vie ?

Les diamants ayant l'avantage d’être très dur, on peut alors les mettre en place et les bloquer parfaitement sans risque de casse, mais pour un exercice comme celui-là toutes les pierres synthétiques sont les bienvenues. Par contre que ces pierres soient parfaitement rondes est nécessaire, ce qui n'est pas toujours le cas dans les lots de pierres synthétiques de bon marché.

Très belle journée

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 )   Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 15 Avr - 20:22

Bonjour à tous, merci encore une fois Michel pour toutes ces vidéos combien précieuses pour nous.

Je me permets une rapide intrusion, non pour commenter ce qui vient d'être dit, ou poser une question
pour un exercice que je réserve pour plus tard, mais pour m'interroger sur les qualités de lames de scie.
Ayant fait, il y a quelques mois, pas mal d'essais de différents modèles de lames de scie à la suite
de casses régulières, de scies qui ne scient pas, qui s'usent plus vite qu'elles ne cassent, de scies
trop souples, etc.

Je voudrais savoir si vous (Michel et les autres) attachez autant d'importance que moi à la qualité
des lames de scie (" Les bons outils font les bons ouvriers ")  cheers

Voici deux références de grande qualité de coupe selon moi, la seconde est très rigide et très résistante. Et si elle
ne supporte aucune erreur, elle fait un travail remarquable, je ne prends plus que celles-là.
Ces références sont celles des usines de Vallorbe, il y a beaucoup d'autres dénominations différentes
de ces références selon les approvisionnements (Super Pike, Pike, Colibri, Flash, Iris, Lotus, Panther, Prior, etc).

Super Pike de "scies miniatures" Suisse
Pike Platinum de "scies miniatures" Suisse

Bon sertissage
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 )   Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 15 Avr - 20:31

Bonjour LionelClement,

Ces scies suisses sont certainement de haute qualité. cheers cheers

Pour ma part j'achète les miennes chez Contenti aux USA,

https://contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum

Fort probablement fabriquées en sous traitance, si ça se trouve par Vallorbe même.

Merci pour ces informations........des scies de haute qualité assurant toujours un travail, net précis et rapide.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 )   Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 15 Avr - 20:42

Michel,
Merci pour la réponse très détaillée. cheers

Je comprends toutes tes explications.

Belle fin de journée.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 )   Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 15 Avr - 21:26

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 )   Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en pierre ( Vidéo de MichelZimmermann53 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en pierre '' Calibré '' partie 2 ( MichelZimmermann53)
» Mise en pierre '' Calibré '' partie 3 ( MichelZimmermann53)
» Nouveau procédé de mise en pierre
» Mise en pierre '' Calibré '' partie 1 ( MichelZimmermann53 )
» exercice mise a jour mise en piere de mon ecole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: