Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jubery

Jubery


Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène Empty
MessageSujet: Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène   Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène EmptyLun 19 Avr - 15:35

Bonjour,

Je lorgne sur le chalumeau oxhydrique espagnol:
https://www.syc-cylinders.eu/fr/boutique/poste-souder-butasyc-poste-soudure-oxi-butane/?gclid=Cj0KCQiAtP_iBRDGARIsAEWJA8gZ4-ViS6Yb9DLrdOFLkgvvMxcsv6GBFEbPT2C04FNmFbL3p-IXLM8aApW7EALw_wcB

Le prix est vraiment correct et le service client répond à toutes les question (en quelques jours)

Il reste deux points sur lesquels j'ai encore un doute.

1/
J'ai demandé si les raccords de l'ensemble étaient à la norme européenne, le service client m' répondu que les raccords sont compatibles NF (donc 1/2 ou 15-21 droite/gauche selon le gaz)
A priori pas de soucis à prévoir donc mais il évoque aussi un pas de vis 25E
Quelqu'un sait à quoi cela correspond?
(j'ai cherché sur le net  mais j'ai fait choux blanc)

2/
J'ai ensuite voulu voir si j'arriverais à recharger la bouteille d'oxygène et là ce n'est plus la même histoire.
Tous les professionnels que j'ai contacté me disent la même chose: ils ne rechargent que la marque pour laquelle ils ont le contrat
Du coup quand on parle de recharge il faut comprendre échange standard contre une bouteille pleine (ce qui n'est pas plus mal car on évite ainsi le contrôle périodique de la bouteille (ré-épreuve?))
Un professionnel m'a cependant proposé une bouteille de 4m3 recharge comprise pour 120€ ( affraid )... mais sans facture et en toute discrétion

J'ai pensé à me rapprocher des clubs de plongée de la région car ils font le gonflage des bouteilles (sans échange standard) mais comme ils sont tous fermés en ce moment impossible de savoir si c'est techniquement possible
L'un d'entre vous a déjà essayé de voir avec un club de plongée?

Sinon, il reste l'option du remplacement de la bouteille mais à 200€ la consigne l'ensemble revient à 500€ soit le prix du même équipement au coin de ma rue

Question subsidiaire: le clapet anti retour est-il vraiment indispensable sur les tuyaux pour un amateur?
(je pose la question car j'ai l'exemple des réseaux d'aspiration des copeaux en menuiserie: les pros doivent avoir un réseau en tube galva rigide mais pas les amateurs qui peuvent utiliser les tuyaux PVC plus abordables sans que les assurances ne trouvent à y redire en cas de soucis)

Merci d'avance pour votre aide, dans le cas contraire j'espère que ça aidera certains à ne pas faire un achat trop impulsif pour se retrouver coincé une fois la bouteille vide Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène   Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène EmptyLun 19 Avr - 20:02

Bonsoir Jubery,

Pas certain de répondre entièrement à ta problématique mais comme je me suis posé l'année dernière les même questions, je me lance..

Les recharges (échanges) des bouteilles d'oxygène ne se font par des pros, par exemple en plomberie, mécanique, et ils ne travaillent qu'avec des marques.
Les clubs de plongée c'est une bonne idée, mais par chez moi je n'en connais pas.

Je travaille en atelier, j'utilise un Oxypower R500 de Butagaz (320 euros, avec anti retour gaz et oxygène de série..), environs deux bouteilles par an. Les recharges se trouvent facilement, Leroymachin ou bricomarchose ou autres, ça coute une cinquantaine d'euros.

Avec je fais des ligots (environs 50 gr par semaine) pour les créations et les recuits qui vont avec. Comme je fais beaucoup de réparations je l'utilise aussi avec le micro-dart/micro-lance très pratique.
Ce n'est pas une utilisation intensive, c'est chers et c'est pourquoi j'utilise au maximum le chalumeau butane.

Bonne recherche..
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Ryd

Ryd


Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 57
Localisation : Somme

Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène Empty
MessageSujet: Bouteille oxygène   Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène EmptyLun 26 Avr - 12:01

Bonjour Jubery,

Pour les bouteilles oxygène, mieux vaut effectivement être en location ce qui évite l'aspect réglementaire , les clubs de plongée ont souvent des bouteilles air comprimé et non d'oxygène qui sont utilisé pour les grandes profondeurs et souvent par des professionnels.

Pour la recharge de la bouteille il faut que tu trouves un revendeur dans ta région si non tu ne pourras pas la faire recharger, les producteurs de gaz ne recharge que les bouteilles de leur fabrication c'est une question de responsabilité. J'ai regardé le chalumeau espagnol il bien et pas cher.

Perso, j'utilise un chalumeau brésilien et c'est très suffisant pour moi, Je me suis procuré aussi des chalumeaux chinois à essence c'est assez précis.

A mon avis 25E c'est la norme 25 E XXX XXX norme de la visserie et fixation.

Le clapet anti retour c'est pour la sécurité et éviter les coups de feux, perso j'ai aussi un chalumeau Oxy butane et je n'en ai pas mais c'est d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Jubery

Jubery


Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène   Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène EmptyLun 10 Mai - 7:52

Merci pour vos réponses Wink

Après avoir creusé un peu plus le sujet effectivement il faudra que je remplace la bouteille d'oxygène... le prix de l'ensemble devient tout de suite moins compétitif^^

Je n'ai pas encore réussi à joindre un club de plongé mais si ils ouvrent prochainement je mettrai à jour les infos. Je pense que ça peut être une solution abordable et bien pratique

Dans le cas contraire, je pense que j'opterai pour le Campingaz OXYPOWER R500, après tout je ne fais pas beaucoup de bijoux et il sera suffisant pour les autres bricolages.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène   Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène EmptyLun 10 Mai - 19:56

Bonjour Jubery,

Le Campingaz OXYPOWER R500, pour un usage modéré est un très bon choix.

Par contre pour un artisan qui fera plusieurs lingots par semaine, mieux vaut une bouteille d'oxygène nettement plus grosse et une bouteille de propane de 5 livres.

**********************************************

Campingaz OXYPOWER R500

Température de flamme* : 2 850°C
Fonctionne avec une bouteille rechargeable de 500 litres d'oxygène et une cartouche jetable butane/propane (70/30) CG35000
Contrôle des débits :
- robinet détendeur oxygène avec manomètre
- robinet cartouche CG3500 avec clapet anti-retour

Chalumeau avec deux robinets de réglage
Livré avec 4 buses (n°0 - 1 - 3 - 4) + 4 micro-lances (avec étui et clé)
Coffret de rangement et de transport en polyéthylène avec poignée, accueillant le poste et tous ses accessoires
Possible vérification du niveau de la bouteille d'oxygène
Accessoires fournis : lunettes, allume-gaz,manuel d'initiation et d'utilisation et clé de montage du détendeur
Garantie 2 ans
Poids : 7,9 kg
*La température de flamme de 2850°C à la sortie du brûleur permet d'obtenir une température de chauffe sur les pièces à souder d'environ 1500°C.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jubery

Jubery


Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène   Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène EmptyMer 12 Mai - 20:31

Merci Michel pour les précisions Smile
Ca me conforte dans mon choix, il me tarde d'essayer une vrai fonte...
Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène   Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène
» Tarif bouteille d’oxygène
» Chalumeau oxhydrique à eau
» Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?
» Recharge chalumeau Bernzomatic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: