Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charline

Charline


Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2021
Age : 31
Localisation : Hyères - France

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptyMer 11 Aoû - 10:41

Bonjour à tous!   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 1f506

Je suis à la recherche d'un chalumeau (entre autres) Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 1f605
Je cherche sur des sites de 2nd main, j'ai vu passer celui là à 30€, je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir s'il convient à la bijouterie.

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 311 Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 111 Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 211

Merci à ceux qui seront m'éclairer!

En vous souhaitant une belle journée.

Cha  Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 2600
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptyMer 11 Aoû - 19:44

Pas du tout !

Sauf si tu fais de l'orfèvrerie ou du repoussé ou de la dinanderie !

Préfère lui un Orca il y en a de neuf chez Verret pour 100 euro et lui te fera plus qu'un chalumeau de bijoutier classique avec crapaud !!

<< en fait un professionnel de la bijouterie pourrait utiliser ce chalumeau ( Michel utilise bien un chalumeau de plombier !) mais il faut de l'expérience pour savoir diriger une flamme sur un bijou ! >>

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Charline

Charline


Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2021
Age : 31
Localisation : Hyères - France

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptyMer 11 Aoû - 21:05

D'accord merci!
Je vais investir alors. (L'orca était mon premier choix) Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 1f609

Belle soirée Eddy  Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 1f603
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptyJeu 12 Aoû - 6:46

en plus je viens de voir que le chalumeau que tu montres en photo n('a pas besoin de détendeur ! sinon il n'aura qu'une petite flamme !!

Comment je le sais ,,j'en possède deux dont je me sers pour recuire les grosse pièces !


Et Charline c'est un bon investissement , n'oublie pas la liaison chalumeau bouteille !!! ah et lui aussi ( l'orca ) n'a pas besoin de détendeur ! sinon flamme de veilleuse !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptyJeu 12 Aoû - 8:26

Citation :
ah et lui aussi ( l'orca ) n'a pas besoin de détendeur ! sinon flamme de veilleuse !

S'il est branché sur une bouteille de butane (1.7 bara), mais est absolument nécessaire sur une bouteille de propane (7 bara). Mais en principe, l'utilisation et le stockage de propane en intérieur est interdite.
Revenir en haut Aller en bas
Charline

Charline


Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2021
Age : 31
Localisation : Hyères - France

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: chalumeau plomberie oxygène & kyrène   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptySam 28 Aoû - 17:42

Et celui-ci?

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 20210812
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptySam 28 Aoû - 19:36

Ceci est un chalumeau oxy/acétylène !

Peut être utilisé en bijouterie courante , à la condition de changer la buse de sortie pour avoir une flamme très fine !

Très puissant à dé recommander à un débutant !

Sa crosse ( que je ne vois pas sur la photo ) doit tenir dans la main !

Coût des bouteille souvent prohibitif !

Peut être utilisé en oxy/gaz en utilisant du butane !


Très pratique pour faire des lingot de grosse importance !

Il m'a l'air assez vieux et les tuyau en piteux état , et comme dit plus haut je ne vois pas le chalumeau par lui-même ! mais je l'imagine vu l'état des bouteilles !! si l'on m'en demande 20 euro j'achète ! plus c'est inutile si je ne le vois pas fonctionner !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alan

Alan


Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 26
Localisation : Sud de la France

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptySam 28 Aoû - 21:48

Charline a écrit:
Et celui-ci?

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 20210812

Bonjour Charline,

Personnellement j'utilise une vieille version du Campingaz Oxypower R500 qui appartient à mon père depuis 25 ans... Je n'ai eu qu'à changer les tuyaux (kit à 30€) pour l'utiliser en bijouterie/joaillerie.
J'utilise différentes buses, sachant que c'est la buse qui va régler le débit de sortie et donc, l'intensité de la flamme.
Pour les bouteilles d'oxygène, elles font 500 Litres et une recharge me coûte 38€ dans un magasin de bricolage à côté de chez moi. En revanche, pour le combustible, j'utilise les cartouche CV 470 qui est un mélange de butane et de propane. Cette dernière ne coûte pas bien cher (moins de 10€).
Avec cette configuration, je fais des lingots, parfois des recuits et je soude. C'est délicat à prendre en main au début mais avec un peu d'entrainement, c'est extrêmement polyvalent et permet de faire toutes les opérations courantes. Tu peux travailler tous les métaux, argent, or, platine.
La bouteille de gaz combustible se vide lentement et la bouteille d'oxygène permet une bonne autonomie pour un travail artisanal.
J'utilise une lampe à gaz pour les recuits en général afin d'éviter de taper dans la bouteille d'oxygène lorsqu'il n'y en a pas besoin...

Au tout début, je comptais prendre l'Orca mais après avoir visionné plusieurs vidéos sur YouTube, je me suis rendu compte qu'il fallait pas mal de temps pour fondre le métal dans le creuset afin de faire un lingot... J'ai donc opté pour l'oxy et aucun regret !

Voilà, plus qu'à te faire ta propre idée...

En espérant t'avoir aidé.

Alan
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptyDim 29 Aoû - 8:35

Salut Alan

Attention à répondre du mieux que tu puisse aux question de novices ou de débutants !

la question est !!! ce chalumeau fait il l'affaire pour faire de la bijouterie !!

Toi tu parles de faire des lingots , c'est bien mais hors propos , ces chalumeaux oxy/acétylène ou gaz sont très difficlie à manier , il faut des manomètres les régler des buses , en changer , du gaz et aussi une sécurité , donc une table de chauffe ou travailler en abri extérieur !


Tu décris le matériel que tu as , qui n'a rien à voir avec celui présenté , car il m'a l'air vétuste ! et seul un fou ou un ouvrier expérimenté pourrait vouloir le mettre en route !


Euh tu parle de 500 litres en volume ...dis t'es marseillais ??? je trouve que cela fait beaucoup j'utilise des bouteille de moins d 1 M3 et c'est déjà pas mal !

bref je pense que tu as du faire une erreur quelques part !!


Charline !!

Je te conseilles de ne pas tenir compte de ce qu'a écrit Alan ! il doit être plus avancé que toi en bijouterie et aussi il a de la chance d'avoir hérité de son parent un chalumeau et aussi la façon de s'en servir !


Ne prenez mes conseils que pour ce qu'ils sont , juste une mise en garde ...vous jouer avec des produits dangereux ! et inflammable !!! alors faites attention ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alan

Alan


Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 26
Localisation : Sud de la France

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptyDim 29 Aoû - 10:56

Bonjour Eddy,

Je suis désolé, je n'ai peut-être pas été assez clair ou je me suis mal exprimé.
Loin de moi l'idée de faire du "moi je..."
Le chalumeau que nous présente Charline est bien une vieille version de l'Oxypower 500 de chez Campingaz.
C'est exactement ce que j'utilise donc je voulais lui donner mon retour quant à son utilisation.
J'ai bien entendu parlé des lingots, mais pas que... J'entends par là que l'on peut fondre aisément du métal pour le couler dans une lingotière avant de jouer avec le laminoir/tréfiloir.
J'utilise également ce chalumeau pour toutes mes soudures ! C'est une histoire d'habitude et d'entrainement mais je voulais au moins donner ce point de vue à Charline même si, je suis plutôt d'accord avec toi, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus adapté pour débuter...

Celui qu'elle nous montre à l'air vétuste mais est déjà tout équipé. Un changement des tuyaux s'impose et un contrôle des mano-détendeurs mais suivant le prix, ça peut être intéressant...

Concernant la bouteille, je te confirme que le volume est de 500 litres, comprimé à une pression de 200 bars et je te confirme également le coût d'une recharge, 38€ chez Weldom, un magasin de bricolage. Je m'étais renseigné pour passer sur le même volume que toi mais étant encore en apprentissage autodidacte, je n'ai pas trouvé d'avantage financier et je suis resté sur le 500 L.

Quand j'ai cherché à m'équiper, je me suis longtemps posé la question et il y avait peu (ou pas) d'avis sur ce type de chalumeau de plombier alors je me suis dit qu'un petit retour d'expérience serait le bienvenue et pourrait peut-être en aider certains...

Bref, l'Orca c'est super pour commencer et c'est pas trop onéreux ! Mais l'oxy c'est bien aussi Laughing

Alan

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptyDim 29 Aoû - 14:37

Citation :
Concernant la bouteille, je te confirme que le volume est de 500 litres, comprimé à une pression de 200 bars

Oui, 500 litres, ce n'est jamais qu'un demi mètre cube.  Comprimé à cette pression, ça ne prend pas beaucoup de place.  Wink

Citation :
Bref, l'Orca c'est super pour commencer et c'est pas trop onéreux ! Mais l'oxy c'est bien aussi

Pour moi, c'est Orca à l'établi (super pratique, prend peu de place, consommable pas cher facile à trouver partout, même le dimanche  Wink ) et oxy/gaz à la table de fonte.  Jamais pu faire un lingot correct avec l'Orca.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re:: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptyDim 29 Aoû - 21:28

J'suis con-primé !!! j'avais oublié qu'il était comprimé !

Toutes mes excuses pour cet oublie !

Je ne désespère pas d'en trouver un d'orca ! ...un jour ! (faut quant même que j'me dépêche un brin , plus tout jeune le vieux !)

Merci Rascar

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Charline

Charline


Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2021
Age : 31
Localisation : Hyères - France

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptyLun 30 Aoû - 19:09

Merci les gars!  Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 1f603
Ce chalumeau de plomberie, mon père me le donne. Je vais m'en servir pour la fonte.
Je vais investir pour un orca bien neuf surtout si je travaille chez moi.
c'est plus safe  Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 1f605
Belle soirée à vous 3  Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 2600
Revenir en haut Aller en bas
Alan

Alan


Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 26
Localisation : Sud de la France

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptyLun 30 Aoû - 19:24

Charline a écrit:
Merci les gars!  Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 1f603
Ce chalumeau de plomberie, mon père me le donne. Je vais m'en servir pour la fonte.
Je vais investir pour un orca bien neuf surtout si je travaille chez moi.
c'est plus safe  Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 1f605
Belle soirée à vous 3  Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 2600

Nous avons tout deux hérité du poste de plombier Laughing
L'Orca reste un excellent choix et te permettra de te faire la main.
Tu pourras faire comme Rascar Capac et avoir les 2 types de chalumeau, ça c'est cool !
Pour la remise en état de ton Oxypower, je te conseille quand même de changer les tuyaux. On trouve le kit pour une trentaine d'euros sur internet...
Le Kyrène est un nom commercial qui n'est autre qu'un mélange de Propane/Butane il me semble... A voir si c'est plus coûteux de faire remplir la bouteille ou d'acheter des cartouches CV 470...
En principe, un magasin de bricolage comme Weldom ou Leroy Merlin pourra te faire le remplissage de tes 2 bouteilles !

Bonne continuation !

Alan
Revenir en haut Aller en bas
Charline

Charline


Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2021
Age : 31
Localisation : Hyères - France

Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? EmptyMer 1 Sep - 13:27

Merci beaucoup pour tes conseils Alan  Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 1f609

Belle journée  Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? 2600
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty
MessageSujet: Re: Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?   Ce chalumeau convient-il à la bijouterie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Établi, chalumeau et "foreuse de bijouterie"
» les merveilles de la bijouterie à travers les siècles _La Bijouterie par Roger MILÈS
» Choix Chalumeau - avis sur ce vieux chalumeau
» Chalumeau truc...chalumeau machin....
» Nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: