Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Serti masse d'une grosse pierre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyDim 25 Avr - 15:12

Bonjour tout le monde !!

J'ai récemment reçu des grosses pierres (2cm de diamètre) et je voulais essayer un sertis masse avec. couper la forme conique dans le métal ça ne devrais pas trop poser de problème, mais je me demandais comment découper la partie plus droite en haut du trou pour bien assoir la pierre, avec des fraises c'est pas dur c'est automatique, mais sans ca je ne suis pas sur du tout de comment le faire a la main.

Est ce que qqn pourrait m'aider en m'expliquant la démarche a suivre Smile ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyDim 25 Avr - 23:06

La la pierre que j'ai c'est une taille brillant standart, du coup faire la forme c'est pas ca qui est difficile, c'est de découper l'assise verticale qui est plus dur et qui se fait tout seul quand on a une fraise de la bonne taille, mais une fraise de 2cm de deiametre pas sur que je trouve ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyLun 26 Avr - 0:23

Effectivement là je suis hors sujet aussi j'ai éliminé ma réponse qui n'était en rien en corrélation avec ta pierre ..

Mais comme je n'ai pas vu que c'était une "" pierre taillée " j'ai pensé a des pierres en cabochon mais en plus de toutes formes ..

Pas de soucis pour moi je ne fais pas de pierres taillées " diamant marquise ou facettées ! ...


J'suis un primitif ! moi

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyLun 26 Avr - 18:48

Bonjour Xaniss,

Pour faire la mise en pierre des pierres de grandes dimensions, la seule bonne méthode que je connaisse est de le faire avec une fraise cylindre de plus ou moins 30 /10 mm de diamètre.

Reste à savoir quel type de bijoux tu as en tête, pierres facettés ou pierres cabochons ? Car suivant le type de pierres, les montures de profil seront conçues totalement différemment.

Si tu peux nous montrer un croquis de ce que tu es en tête, il sera mille fois plus facile de te proposer une marche à suivre.  Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyLun 26 Avr - 21:35

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

Pour faire la mise en pierre des pierres de grandes dimensions, la seule bonne méthode que je connaisse est de le faire avec une fraise cylindre de plus ou moins 30 /10 mm de diamètre.

Reste à savoir quel type de bijoux tu as en tête, pierres facettés ou pierres cabochons ? Car suivant le type de pierres, les montures de profil seront conçues totalement différemment.

Si tu peux nous montrer un croquis de ce que tu es en tête, il sera mille fois plus facile de te proposer une marche à suivre.  Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Alors c'est une pierre facetée, pour le moment je veux juste faire un truc tres simple, en gros un cercle qui fera 3 mm autour de la pierre centrale de 2cm de diametre et dans cet anneau je viens rajouter des petites pierres facetées, pour les petites pas de probleme je me debrouille plus ou moins bien Smile

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyLun 26 Avr - 21:39

Bonjour Xaniss,

Si tu entoures cette pierre d'une bande de même largeur et de même valeur tout autour, alors c'est du serti clos et non pas du serti masse.

Bon travail...tu nous montreras. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyLun 26 Avr - 21:42

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

Si tu entoures cette pierre d'une bande de même largeur et de même valeur tout autour, alors c'est du serti clos et non pas du serti masse.

Bon travail...tu nous montreras. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


Je ne veux pas l'entourer d'une fine bande de metal, je viens inserer la grosse pierre dans le plané de 3mm d'epaisseur comme les petites pierres autour.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyLun 26 Avr - 22:57

Bonjour Xaniss,

Je n'ai pas parlé d'une fine bande No , j'ai parlé d'une bande de même largeur tout autour.

J'ai bien compris aussi que tu sertiras dans cet entourage un grand nombre de petites pierres.

Et donc.... je ne comprends pas que tu puisses parler de '' serti masse ''.

Tu nous montreras Wink Wink Wink

Belle fin de soirée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyLun 26 Avr - 23:38

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

Je n'ai pas parlé d'une fine bande  No , j'ai parlé d'une bande de même largeur tout autour.

J'ai bien compris aussi que tu sertiras dans cet entourage un grand nombre de petites pierres.

Et donc.... je ne comprends pas que tu puisses parler de '' serti masse ''.

Tu nous montreras  Wink  Wink  Wink

Belle fin de soirée

Michel Zim
sunny


Ouais mais ca deviens trop epais pour faire du sertis clos, c'est du masse, enfin pour moi c'est du serti masse, je veux faire la meme chose que pour les petites pierres que je vais mettre autour.

Serti masse d'une grosse pierre Bij2

La biensur la pierre est a l'envers mais je veux qu'elle soit dans le plané, au meme niveau, enfin un petit chouya au dessus je pense vu la taille) serti comme les petites pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyMar 27 Avr - 19:10

Bonjour Xaniss,

Si tu veux que le feuilletis de ta pierre de centre soit au même niveau que les pierres de l'entourage, il te faudra souder sur ce plané une fine sertissure.

OU

Si tu veux que le feuilletis soit à peine plus bas que tes petites pierres tout autour, alors ton serti sera un super fin '' serti masse '' mais QUID de l'espace disponible pour tes petites pierres ?

Peu importe, dans un cas comme celui-ci, il est impératif de préparer EN TOUT PREMIER  l'emplacement de la pierre de centre, et même de la descendre en place, pour ENSUITE seulement, tracer la mise en pierre de l'entourage à une distance qui te permettra de sertir à la fois la pierre de centre et tout l'entourage.

Comment prévois-tu sertir les petites pierres tout autour ? Serti grain. serti masse. serti griffes ou autre ?

Comment sera le contact ( ou l'espace ) entre la ligne circulaire entourant la pierre de centre et le bord intérieur de  la technique de sertissage de l'entourage ?

J'imagine que tu as en tête de faire un batage, ajouré ou non, car la culasse de ta pierre de centre dépassera en dessous de ce plané.

Bon travail

Joli projet.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyMer 28 Avr - 14:59

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

Si tu veux que le feuilletis de ta pierre de centre soit au même niveau que les pierres de l'entourage, il te faudra souder sur ce plané une fine sertissure.

OU

Si tu veux que le feuilletis soit à peine plus bas que tes petites pierres tout autour, alors ton serti sera un super fin '' serti masse '' mais QUID de l'espace disponible pour tes petites pierres ?

Peu importe, dans un cas comme celui-ci, il est impératif de préparer EN TOUT PREMIER  l'emplacement de la pierre de centre, et même de la descendre en place, pour ENSUITE seulement, tracer la mise en pierre de l'entourage à une distance qui te permettra de sertir à la fois la pierre de centre et tout l'entourage.

Comment prévois-tu sertir les petites pierres tout autour ? Serti grain. serti masse. serti griffes ou autre ?

Comment sera le contact ( ou l'espace ) entre la ligne circulaire entourant la pierre de centre et le bord intérieur de  la technique de sertissage de l'entourage ?

J'imagine que tu as en tête de faire un batage, ajouré ou non, car la culasse de ta pierre de centre dépassera en dessous de ce plané.

Bon travail

Joli projet.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Je pense que le rondiste vas etre un chouya plus bas que le metal ce qui fait que la table vas etre au dessus du metal, pour ca pas de probleme.

Je n'avais pas pensé que le placement des petites pierres pourrait etre genant, je pensait que j'avais laissé asser de place entre les petites pierres et la grande (1.5 mm entre le bord de la petite pierre et le bord de la grande)

Les petites pierres seront serti masse aussi (vu qu'avec le serti clos c'est la seule chose que je sache a peu pres faire)


"Comment sera le contact ( ou l'espace ) entre la ligne circulaire entourant la pierre de centre et le bord intérieur de la technique de sertissage de l'entourage ?"

Je ne suis pas sur de comprendre la question, je vais essayer de faire a la scie un biseau qui soutient un peu la pierre, j'ai déja commencé, il y a encore du travail d'ajustage mais ca devrais aller.

Non pas de batage je veux que le pointe ressorte, je sais c'est pas tres academique mais j'ai mes raisons, et surtout pour moi tout ceci est plus un exercice qu'un bijou avec une vraie finalitée.

Si j'y arrive je recommencerait un projet un peu plus ambitieux et ca je ferait les choses dans les regles de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyMer 28 Avr - 18:04

Bonjour Xaniss,

Effectivement, si cela est un exercice et non pas un bijou, nul besoin de faire un batage. ( Quoique !!! )

Si toutes les pierres sont en '' serti masse '' la question de l'espace entre la pierre de centre et celles tout autour ne se pose pas.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyMer 28 Avr - 19:09

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

Effectivement, si cela est un exercice et non pas un bijou, nul besoin de faire un batage. ( Quoique !!! )

Si toutes les pierres sont en '' serti masse '' la question de l'espace entre la pierre de centre et celles tout autour ne se pose pas.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




Mais du coup tu penses que c'est possible de preparer tout avec juste une scie ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyMer 28 Avr - 19:39

Bonjour Xaniss,

Non, il te faudra certes une scie pour ouvrir le centre, mais aussi une fraise cylindrique pour fraiser tout autour une petite marche intérieure, bien à angle droit, pour descendre le feuilletis de la pierre de centre au bon niveau pour la sertir comme tu as prévu.

Puis aussi une fraise flamme au bon diamètre pour descendre, ajuster et bloquer les petites pierres tout autour.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre EmptyMer 28 Avr - 20:07

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

Non, il te faudra certes une scie pour ouvrir le centre, mais aussi une fraise cylindrique pour fraiser tout autour une petite marche intérieure, bien à angle droit,  pour descendre le feuilletis de la pierre de centre au bon niveau pour la sertir comme tu as prévu.

Puis aussi une fraise flamme au bon diamètre pour descendre, ajuster et bloquer les petites pierres tout autour.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




Pour les petites pierres j'ai ce qu'il faut, pour la grosse ..... bon je vais devoir m'entrainer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti masse d'une grosse pierre Empty
MessageSujet: Re: Serti masse d'une grosse pierre   Serti masse d'une grosse pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti masse d'une grosse pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti masse ou serti grain ?
» Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale
» Principe du serti masse
» Serti clos et 1er serti masse
» serti masse et serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: