Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?

Aller en bas 
+2
Louis Joseph lll
CéCé
6 participants
AuteurMessage
CéCé




Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 43
Localisation : Niederbruck

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? EmptyJeu 29 Avr - 13:07

Bonjour,

J'ai acheté un lot d'outils en occasion, mais certains outils me sont inconnus, pourriez-vous m'éclairer ? Pour l'un, je sais que c'est un trusquin (vu dans une vidéo de Michel) mais je ne sais pas à quoi ça peut servir... Et ces bouterolles "inversées" m'intriguent  scratch

Merci pour vos lumières  bom


Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? 20210413
Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? 20210414
Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? 20210415
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? EmptyJeu 29 Avr - 17:41

Bjr CeCe l outils que tu appelle bouterolle inverser sa ne serait pas l un des outils que Mr Zimmermann a utiliser dans une de ces vidéos?il me semble qu'il s en sert comme emporte pièce pour découper des rondelles dans du plané, pas sur je ne connais quasi rien j apprend en regardant les vidéos de Mr zimmermann et sur le forum,LucienL et pas mal caler sur les outils il en connais un rayon😉
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? EmptyJeu 29 Avr - 17:43

Le 1 et 3 ont l air d être des échoppes plates
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? EmptyJeu 29 Avr - 19:16

Ces outils sont pour la plupart des outils d'horloger ,bien que certains puissent servir dans la bijouterie ,

Oui les bouterolles inversées ( le mot fait rire et rêver ! ) sont des découpoirs ,j'en ai un jeu en mauvais état, les bords tranchants sont très fragiles et ne découpent que de la tôle de 0.7 à 0.8 maximum !

Il y a des rifloirs ,la 10 est un trusquin ,pratique quant on fait de la série pour découper toujours les mêmes longueurs de plaques de fils ou de chaînes !

La tige filetée ...ben c'est ce que cela dit et ne doit pas faire partie du matos d'un artisan ,ou alors il manque tout une machinerie !

La cinq comme tu peux le voir est un burin ou un ciseau à sculpter ,mais il est vraiment gros pour de l'horlogerie ou de la bijouterie ! il doit être très vieux !

La 8 est a mon avis un règle gradué que l'on trouve sur les perceuse pour limiter la profondeur du perçage !

Le 12 est un appareil pour retirer les fond de montre ,les dévisser !

Pour les échoppes c'est facile a reconnaitre !

Le 2 sert à retirer les aiguilles d'horloge ou certains rouages enfoncés en force ! c'est un pied de biche ..




_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? EmptyJeu 29 Avr - 19:18

qui m'invoque ?
Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? 7

Wink
Le 4 s'appelle un tamponnoir, il sert à forer des trous dans la pierre, le plâtre, le béton ...
le 1 me semble un outil détourné ou de ré-emploi, initialement un outil de graveur (échoppe ou onguelette transformé pour couper de l'autre extrémité.

Le 11 ressemble à une jauge de profondeur (pour les ajusteurs) j'ignore le nom exact, mais c'est très utile pour reporter une série de tracés équidistants par rapport à un bord. Comme un trusquin, mais en dissociant l'élément traçant (grain d'orge) qui est remplacé par une pointe à tracer autonome. Un outil que j'emploie souvent.

Le 7 , une tige filetée, si elle est creuse, c'est une pièce d'un luminaire
Le 8 , une gauge de profondeur à employer avec une perceuse à main ou sur colonne. Elle coulisse dans un trou paralelle à l'axe de la perceuse, on la bloque pour que son bout vienne en butée quand la profondeur voulue est atteinte. Utilisée pour un trou non traversant, par exemple dans une cloison.
Le 12 "la coulissante", un outil pour ouvrir certains boitiers de montre (la clef à griffes de l'horloger)
Le 5 me fait vaguement penser à un outil de graveur sur pierre.
Le 2, peut être un outil d'horloger ? pour lever des aiguilles ?

Et les bouterolles creuses, oui ça existe, mais je ne m'en suis pas encore servi et je ne suis pas sur des circonstances dans lesquelles on les utilise.

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? 15
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? EmptyJeu 29 Avr - 19:22

Et voilà LucienL et passé par la😉invoquation réussi 🧞‍�
Revenir en haut Aller en bas
CéCé




Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 43
Localisation : Niederbruck

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? EmptyJeu 29 Avr - 20:22

Eh bien que de réponses. Merci à tous.
Il y a donc des choses dont je peux me débarrasser du coup 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: RE Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? EmptyJeu 29 Avr - 20:48

NE JAMAIS SE DEBARRASSER D'UN OUTIL AVANT DE L'AVOIR GARDE PENDANT CINQ A DIX ANS !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? EmptyJeu 29 Avr - 20:58

Cinq a dix ans ?t gentil toi, j aurai même dit ne jamais ce débarrasser d un outils tt court
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? EmptyJeu 29 Avr - 21:01

Je me lance à mon tour dans le jeu...
La 2 est un outil pour mettre et enlever les pompes des bracelets de montres
La 8 est une toise pour mesurer les petits poneys

Pour la 2 je suis sûr, pour la 8 je doute cependant.

Sage parole que celle d'Eddy. Il a dit 5 ou 10 ans comme ça pour ne pas faire peur.
Ça doit être beaucoup plus.

Lionel


Dernière édition par LionelClement le Ven 30 Avr - 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? EmptyVen 30 Avr - 3:16

9 une lime coulisse.
Revenir en haut Aller en bas
CéCé




Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 43
Localisation : Niederbruck

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? EmptyVen 30 Avr - 8:54

affraid 5 - 10 ans, je pensais ne pas avoir l'utilité de garder les outils d'horloger...  scratch, ni même le 8 par exemple.... Mais je vais écouter un grand sage  Razz

Bapu : qu'est-ce qu'une lime coulisse ?
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? EmptyVen 30 Avr - 9:22

Les paroles d'Eddy sont sages.
L'outil est initialement fait pour un usage, mais on peut lui en trouver d'autres, et quel plaisir de transformer un outil pour un usage spécifique !
Pour ceux qui ont l'occasion de visiter le MOPO (Musée de l'Outil et de la Pensée Ouvrière) à Troyes, il y a une belle collection d'outils reconvertis de manière souvent surprenante.

Et surtout, surtout, ne jamais jeter un boomerang Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?   Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques chaines et leurs noms
» A quoi sert cet outil?
» Quels sont les termes exacts
» Quels aciers sont trempables??
» Quels sont vos fournisseurs de perles fines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: