Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelques chaines et leurs noms

Aller en bas 
+3
Admin
Macma
Prune
7 participants
AuteurMessage
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Quelques chaines et leurs noms Empty
MessageSujet: Quelques chaines et leurs noms   Quelques chaines et leurs noms EmptyMer 11 Juin - 19:34

Quelques chaines et leurs noms P1030310

Quelques chaines et leurs noms P1030311

Quelques chaines et leurs noms P1030313

Quelques chaines et leurs noms P1030312

photos du livre "BIJOUTERIE JOAILLERIE" de Jacques Lenfant
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Quelques chaines et leurs noms Empty
MessageSujet: Re: Quelques chaines et leurs noms   Quelques chaines et leurs noms EmptyMer 11 Juin - 19:50

Bonjour Prune,

Merci pour tous ces exemples de chaînes, avec leur nom.  cheers 

Je suis toujours ébahi du nombre de motifs possibles avec un même principe de base. cyclops 

Bonne fin de journée  sunny sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques chaines et leurs noms Empty
MessageSujet: Re: Quelques chaines et leurs noms   Quelques chaines et leurs noms EmptyMer 11 Juin - 19:57

Bonjour Prune,

Merci pour toutes ces photos.

La chaîne est un sujet infini, bien que de nos jours les chaînes industrielles soient de plus en plus légères et peu massives.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Pour fabriquer de belles chaînes, il suffit d'être rigoureux à toutes les étapes et accepter que cela prenne du temps, voire beaucoup de temps.  cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Quelques chaines et leurs noms Empty
MessageSujet: Re: quelques chaines et leur nom   Quelques chaines et leurs noms EmptyMer 11 Juin - 20:39

Bonjour à tous,

Merci Prune.
La milanaise, c'est de la canetille assemblée dans le même sens, à l'inverse de la polonaise ?
Bonne soirée
yami
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Quelques chaines et leurs noms Empty
MessageSujet: Re: Quelques chaines et leurs noms   Quelques chaines et leurs noms EmptyMer 11 Juin - 22:36

Bonsoir toutes et tous,

Non, non, la milanaise c'est une pizza au fromage Sforza et la polonaise c'est une pizza au goulasch.

 Razz Razz 

Bon d'accord je me sors  Arrow .
Bonne fin de soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Quelques chaines et leurs noms Empty
MessageSujet: Re: Quelques chaines et leurs noms   Quelques chaines et leurs noms EmptyJeu 12 Juin - 8:22

Te voilà à l'amende d'une pizza géante pour tous les membres du forum Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Quelques chaines et leurs noms Empty
MessageSujet: Re: Quelques chaines et leurs noms   Quelques chaines et leurs noms EmptyJeu 12 Juin - 11:49

Bonjour à tous
Yami : oui pour la milanaise les canetilles sont roulées dans le même sens alors que la polonaise les canetilles sont roulées en sens inverse(un rang dans un sens un rang dans l'autre etc).
Myfie: hier soir j'ai fait des pizzas! Entièrement faites à la main bien sûr lol! 
Sinon il faut que je prenne le temps de refaire la première photo il manque un petit bout de la page sur la gauche...
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Quelques chaines et leurs noms Empty
MessageSujet: Re: Quelques chaines et leurs noms    Quelques chaines et leurs noms EmptyJeu 12 Juin - 13:05

Merci Prune
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Quelques chaines et leurs noms Empty
MessageSujet: Re: Quelques chaines et leurs noms   Quelques chaines et leurs noms EmptyJeu 12 Juin - 14:18

Bonjour Prune, bonjour toutes et tous,

Sérieusement : merci pour les pages avec les noms des chaines, je les rajoute dans mon édition papier des livres de bijouterie.

Quand à savoir les réaliser, si les anneaux sont assez faciles à identifier, pour certaines difficile de dire comment elles fonctionnent.

Bonne journée à toi , toutes et tous aussi.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Quelques chaines et leurs noms Empty
MessageSujet: Re: Quelques chaines et leurs noms   Quelques chaines et leurs noms EmptyJeu 12 Juin - 20:12

Bonjour tout le monde,

Merci Prune. Je vais les stocker précieusement dans l'ordi. Elles rejoindront mes bouquins sur la bijouterie quand j'aurai trouvé où poser l'établi...

Bonne soirée
Calou
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Quelques chaines et leurs noms Empty
MessageSujet: Re: Quelques chaines et leurs noms   Quelques chaines et leurs noms EmptyJeu 12 Juin - 21:57

Admin a écrit:
La chaîne est un sujet infini, bien que de nos jours les chaînes industrielles soient de plus en plus légères et peu massives.
:
Oui,j'en ai une dont les maillons sont subtilement creux ,en "U" fermé,
assez épaisse d'aspect mais légère...

   Par contre il y a plus de 20 ans j'en avais acheté une  par hasard dans une petite bijouterie à l'ancienne liquidant , le couple âgé prenant sa retraite .
Une chaine genre maillons figaro/gourmette assez lourde de 12 gr pour
45 cm ,qui peut se suffire à elle même sans pendentif .

 J' étais pas motivé, mais la dame nous avait expliqué gravement que cette chaine  avait été fabriquée à la main, en Italie, et qu' on n'en trouvait plus car ça couterait beaucoup trop cher !

 Ca m'avait mollement décidé car je voyais pas de différence . Embarassed
 
  Il a fallu que je mette le nez dans ce forum pour finir par apprécier
la chose, et y réfléchir avec plus d'enthousiasme . Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques chaines et leurs noms Empty
MessageSujet: Re: Quelques chaines et leurs noms   Quelques chaines et leurs noms EmptyJeu 12 Juin - 22:23

Bonjour d'aymont,

Les chaînistes qui travaillaient de manières artisanales avec une grande connaissance du métier sont devenus extrêmement rares, sinon inexistants.

Lorsque j'étais à Paris ( 71-78 ), les plus grosses et plus belles chaînes, en or massif, faites à la main étaient des chaînes venant effectivement d'Italie, et pour cause, elles servaient à monter de gros colliers pour la maison Bulgari.

Je rêverais de pouvoir disposer de plus de temps en atelier pour uniquement le plaisir de créer plus souvent de grosses chaînes...or.. ou argent  Wink .

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Quelques chaines et leurs noms Empty
MessageSujet: Re: Quelques chaines et leurs noms   Quelques chaines et leurs noms Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques chaines et leurs noms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?
» quelques morceaux, quelques frissons
» CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises.
» Les boulets et leurs utilisations
» les lingotières et leurs dimensions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: