Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Portez-vous un masque ?

Aller en bas 
+3
LionelClement
Rascar Capac
laurent77
7 participants
AuteurMessage
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Portez-vous un masque ? Empty
MessageSujet: Portez-vous un masque ?   Portez-vous un masque ? EmptyMar 25 Mai - 10:47

Bonjour à tous !
Je me demandais si beaucoup d'entre vous portent un masque à gaz / vapeurs lors des soudures ou lors de la manipulation d'acides ?

On sait aussi qu'au polissage il y a beaucoup de particules dans l'air et que c'est pas très bon tout ça...!

Ne possédant pas d'aspiration, j'envisage un masque gaz / poussière type 3M série 6000, car pour l'instant je possède un simple masque ffp2 et je saigne régulièrement du nez après une séance à la chevillle...
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Portez-vous un masque ? Empty
MessageSujet: Re: Portez-vous un masque ?   Portez-vous un masque ? EmptyMar 25 Mai - 10:53

.
Bonjour,

Je porte un masque FFP3 lorsque j'émérise à la pièce à main et lorsque je poli, mais rien lors du brasage ou de la manipulation d'acide.  Je ne brase vraiment pas beaucoup, mais si c'était le cas je porterais probablement un masque ad hoc à cause des émanations de borax.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Portez-vous un masque ? Empty
MessageSujet: Re: Portez-vous un masque ?   Portez-vous un masque ? EmptyMar 25 Mai - 11:07

Salut Rascar :-)
qu'entends-tu par un masque adhoc ?
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Portez-vous un masque ? Empty
MessageSujet: Re: Portez-vous un masque ?   Portez-vous un masque ? EmptyMar 25 Mai - 11:54

Citation :
qu'entends-tu par un masque adhoc ?

Ceux avec filtres anti-gaz et vapeurs. C'est la classe A ou B, je ne sais plus (1, 2 ou 3 suivant les capacités). Il en existe certainement pour la série 6000 de 3M.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Portez-vous un masque ? Empty
MessageSujet: Re: Portez-vous un masque ?   Portez-vous un masque ? EmptyMar 25 Mai - 15:43

laurent77 a écrit:

je saigne régulièrement du nez après une séance à la chevillle...

Bonjour Laurent,

Un conseil de bon sens :

Si tu saignes du nez après une séance à la cheville, ce n'est pas ici que tu trouveras la bonne réponse (quoi que la réponse de Rascar Capac est certainement pertinente), mais chez ton médecin traitant qui te dira la cause et certainement te dira quoi faire pour te protéger lors de ton activité.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Portez-vous un masque ? Empty
MessageSujet: Re: Portez-vous un masque ?   Portez-vous un masque ? EmptyMar 25 Mai - 20:27

Puisque c'est une question de travail et pas de con-finalement !

Je porte (enfin portais ) un masque quant je coupais ou taillais des perles ou des pierres ! rarement quant je polissais et au début c'était avec de la pate rouge qui rend le nez ...rouge !

Et des lunettes de protection bien sur quant je taillais ou utilisait l'ébarbeuse ou la scie circulaire ! mais tout cela est une question de bon sens !

Quant à savoir si on doit utiliser telles masque et pas l'autre et vice et versa ! on devient parano à force !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Portez-vous un masque ? Empty
MessageSujet: Re: Portez-vous un masque ?   Portez-vous un masque ? EmptyMar 25 Mai - 21:00

Bonjour,
Oui si tu saignes du nez tu devrais d'abord consulter un bon toubib.
Apres ça dépend aussi sûrement de la fréquence de ton exposition quotidienne aux poussières.
Ce que je trouve le pire c'est l'emerisage long à la mouche ou au disque silicone et le polissage au tour sans aspiration.

Pour le bain d'acide sulfurique c'est de l'eau qui s'évapore, j'espere que les vapeurs ne sont pas excessivement nocives vu que rien autour de mon derocher n'est abimé.
Ce n'est pas la même donne pour le nitrique ou le chlorhydrique où les dégâts sont clairement visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Portez-vous un masque ? Empty
MessageSujet: Re: Portez-vous un masque ?   Portez-vous un masque ? EmptyMar 25 Mai - 21:24

Citation :
Quant à savoir si on doit utiliser telles masque et pas l'autre et vice et versa ! on devient parano à force !

Ben, tout de même, si on veut un minimum d'efficacité, il vaut mieux se poser la question.  Un masque à particules fines de type FFP3, aussi bon soit-il, n'arrêtera, ou même ne minimisera l'inhalation de gaz ou d'émanations.  De même qu'un filtre à gaz/vapeurs n'arrêtera aucune de celles pour lesquelles il n'a pas été fabriqué.  Certains acides sont arrêtés par certains filtres et d'autres par d'autres, c'est comme ça.
En outre, les filtres à gaz/vapeurs ont une tolérance d'absorption appelée "temps de claquage".  Une fois dépassé, le filtre est saturé.  La saturation ne le rend pas simplement moins efficace, mais complètement inopérant, de la même manière que si tu ne portais pas de masque.  Faut le savoir avant de faire durer les cartouches par économie en se disant qu'il vaut mieux ça que rien.  Contre les gaz, on se protège ou on ne se protège pas, il n'y a pas d'entre-deux.

Citation :
Ce que je trouve le pire c'est l'emerisage long à la mouche ou au disque silicone et le polissage au tour sans aspiration.

Tout à fait d'accord, ces disques au silicones sont vraiment dégueu.

Citation :
Ce n'est pas la même donne pour le nitrique ou le chlorhydrique où les dégâts sont clairement visibles.

Pour avoir pratiqué longtemps l'eau forte au nitrique, je confirme qu'il vaut mieux être masqué ou sous hotte.
J'ai également eu le malheur d'inhaler accidentellement une volute de vapeur de perchlorure de fer produite par le chalumeau sur une pièce mal rincée : nausées et assèchement de la cavité buccale instantané, maux de tête et vertiges.  Pas deux fois. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Portez-vous un masque ? Empty
MessageSujet: Re: Portez-vous un masque ?   Portez-vous un masque ? EmptyMar 25 Mai - 22:44

Bonjour laurent77,

Rebelle par nature, je ne prote aucun masque, je n'en ressens même pas le besoin......car si poussière de par ma faute, je cesse de respirer quelques secondes.

Pas de masque non plus lié à notre folle époque. Wink

Bref...un masque...jamais..... plutôt mourir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Portez-vous un masque ? Empty
MessageSujet: Re: Portez-vous un masque   Portez-vous un masque ? EmptyMer 26 Mai - 8:29

bonjour
Je ne porte de masque que dans les transports en commun et les commerces.....en ce moment, et parce que je suis en France métropolitaine. (dans mon Archipel, le Covid n'est pas arrivé)
Pour le métier, par contre, j'ai mis le bout d'un tuyau d'aspirateur ménager dans l'augette de récupération de mon touret à polir, pour le travail en rétreinte (bracelets, stylos et autres grosses pièces). C'est bruyant, peu couteux et efficace.
Pour l'émerisage et le polissage à la cheville, je travaille derrière une loupe lumineuse qui reçoit le plus gros des projections, et je fais comme Michel....qui n'est pas en cela un exemple à suivre, pas plus que moi, pour les jeunes confrères.
Pour les vapeurs, comme je n'aime pas les masques, je travaille sous hotte.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Portez-vous un masque ? Empty
MessageSujet: Re: Portez-vous un masque ?   Portez-vous un masque ? EmptyJeu 27 Mai - 14:04

Merci à tous pour vos réponses, c'est vrai que c'est un sujet qui n'a pas vraiment été abordé sur le forum et qui me fait prendre conscience de certaines choses.

J'envisage quand même de me protéger désormais lorsque je vais émeriser ou polir (car pas d'aspiration) avec un masque adapté.

Pour le déroché, j'utilise celui de cookson "tout prêt" et je vais peut être revoir un mélange maison moins nocif.

Enfin, je suis en train de me renseigner pour du long terme à mettre une aspiration sous une augette, dans ce style :


Portez-vous un masque ? AUG924-1x1200
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Portez-vous un masque ? Empty
MessageSujet: Re: Portez-vous un masque ?   Portez-vous un masque ? EmptyJeu 27 Mai - 14:22

Sinon il existe aussi ce genre d'équipement :

Portez-vous un masque ? Image-10

Je rigoooole ! Il est important de te protéger.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portez-vous un masque ? Empty
MessageSujet: Re: Portez-vous un masque ?   Portez-vous un masque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portez-vous un masque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui porte des bijoux?
» PORTEZ-VOUS DES BIJOUX ?
» Nuancier et mélanges de couleur
» Limaille qui masque le tracé
» Technique d'élimination d'anneau: L'utilisation d'un bracelet de masque à oxygène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: