Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Serti clos avec monture évasée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti clos avec monture évasée Empty
MessageSujet: Serti clos avec monture évasée   Serti clos avec monture évasée EmptyMer 2 Juin - 9:25

Bonjour à vous,

voilà depuis quelques temps que je m'entraîne sur des sertis clos simples, et aujourd'hui j'aimerais avancer sur des formes plus jolies avec une monture évasée.

J'ai donc pour ce projet une pierre de 8mm.
J'ai réalisé une ceinture de 0,9mm d'épaisseur (9/10 ? ^^) mais la première problématique a été de savoir de quel diamètre faire celle-ci ?

La première fois, je l'ai faite trop grande, du coup une fois évasé avec une chatonnière, impossible de sertir car le vase était immense et la pierre passait à travers.

Pour le second test, j'ai réalisé une ceinture avec plus petite, presque du même diamètre que la pierre (voir photos). Est-ce que c'est trop petit et ça va poser problème quand je vais "évaser" ?

Je veux creuser dans cette ceinture avec des fraises pour faire l'assise de la pierre.

Voici quelques photos :

Premier essai foiré totalement  pig

Serti clos avec monture évasée Whatsa33

La nouvelle ceinture :

Serti clos avec monture évasée Whatsa34

La vue du dessus de la nouvelle ceinture : est-ce qu'elle n'est pas déjà trop grande ?

Serti clos avec monture évasée Whatsa36


La chatonnière que j'utilise

Serti clos avec monture évasée Whatsa35


L'idée est d'avoir un rendu comme ceci :

Serti clos avec monture évasée Idee10

Serti clos avec monture évasée Il_79410



Merci pour vos infos cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti clos avec monture évasée Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec monture évasée   Serti clos avec monture évasée EmptyMer 2 Juin - 17:08

Bon du coup je fais un peu mon monologue, mais j'ai voulu refaire un test et je trouve que j'ai un peu mieux gérer celui-ci avec cette fois l'assise creusée à la fraise cylindre. Par contre je trouve le côté évasé qui ne l'est pas assez.

Il me reste 0,5mm d'épaisseur de métal à rabattre sur la pierre, est-ce que je fais quand même un chanfrein ? D'habitude fais des chanfreins sur des ceintures de 0,9mm et là j'ai un doute..

Merci

Serti clos avec monture évasée Whatsa38
Serti clos avec monture évasée Whatsa39
Serti clos avec monture évasée Whatsa37
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti clos avec monture évasée Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec monture évasée   Serti clos avec monture évasée EmptyMer 2 Juin - 23:33

Bon finalement j’ai voulu aller jusqu’au bout... mais ce n’est pas aussi évasé que je le voulais, mais je pense que j’ai la bonne technique pour ce premier test, enfin j’espère !

j’ai toujours du mal à retirer les traces laissées par la masse que j’utilise. Je suis à chaque fois obligé d’utiliser un disque silicone...
Si j’utilise la lime n6, je touche  la pierre une fois sur deux, et j’ai l’impression que mes marques laissées avec la masse sont trop profondes, peut être que j’appuie trop ?

Serti clos avec monture évasée 5fd90a10
Serti clos avec monture évasée 7ad0e810
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti clos avec monture évasée Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec monture évasée   Serti clos avec monture évasée EmptyJeu 3 Juin - 5:54

Bonjour
C'est peu évasé, sur la photo en tous cas, ça correspond à l'angle de ta chatonniere ?

Sinon pour un tronc de cône tu peux évidement le faire en développé mais avec une soudure.
Je dois d'ailleurs faire a peu pres la même bague que tu montres en exemple mais pour une pierre en coussin, je sens que ça va pas le faire du premier coup!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos avec monture évasée Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec monture évasée   Serti clos avec monture évasée EmptyJeu 3 Juin - 19:54

Bonjour laurent77,

Pour simplifier ta procédure, je te recommande de fabriquer un tube tout droit dont le diamètre extérieur sera celui de la pierre additionné de deux fois l'épaisseur du sertissage prévu.

Oui, avec une bordure de 5/10 mm tout autour de la pierre, il est sage de faire un chanfrein avant de sertir.  Wink

Donc pour une pierre de 8 mm, tu feras un tube tout droit de 9 mm de diamètre.

Puis ensuite seulement, tu compressera UNIQUEMENT le bas de ce tube en le forçant dans un cône de la chatonnière mais tout en laissant dans la partie haute de ce tube une section encore toute droite, dont le bas de cette section sera au niveau du bas du feuilletis de la pierre.

Ainsi facilement tu auras une sertissure dans laquelle tu pourras ajuster et sertir clos ton cabochon et en même temps une partie conique en dessous.

Pour enfoncer ( forcer ) ce tube dans la chatonnière tu le feras avec la tête plate d'un gros clou, et non pas avec l'outil conique vendu avec les chatonnières.

Pour retirer les traces laissées par la masse de sertisseur ( qui bien sûr ne doivent être exagérément trop profondes, quelques coup avec une lime moyenne doivent suffire pour créer ces aspérités )  ) je te recommande fortement de le faire avec une lime aiguille triangle grain numéro 6 dont l;es bords sont usés volontairement ou par que ce que vielle lime, de sorte à ne pas risquer d’abîmer la pierre.

Fonce  cheers  doucement  Wink , tu es sur la bonne voie.   cheers  cheers  cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti clos avec monture évasée Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec monture évasée   Serti clos avec monture évasée EmptyVen 4 Juin - 9:55

Bonjour Michel,



J'en profite pour poser une question à propos du serti cabochon, j'ai l'impression qu'il m'arrive de me retrouver avec une épaisseur trop faible en bout de chanfrein, ce qui fait qu'au moment de rabattre la pierre, le serti est irrégulier. J'ai fait un dessin de 2 cas dont je suis souvent dans le premier, est-ce que ça pourrait expliquer mon problème ?

on voit que dans le cas 1, avec chanfrein pointu, il y a des irrégularités une fois le métal rabattu car il doit être trop fin ?
Il faudrait laisser combien de mm environ en bout de chanfrein ?

Serti clos avec monture évasée Captur14
Serti clos avec monture évasée Captur15





En gros je peux même me servir d'une filière plate pour appuyer sur le tube pour l'enfoncer ?

J'avais déjà acheté une lime aiguille triangle 6 suite à tes conseils, je m'en sers à chaque fois mais je pense que j'appuie trop fort sur la masse Neutral

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos avec monture évasée Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec monture évasée   Serti clos avec monture évasée EmptySam 5 Juin - 7:32

Bonjour laurent77,

Pour qu'un que le métal rabttu autour d'un cabochon serti clos soit au final parfaitement régulier il est hyper important que la quantité de métal tout autour de la pierre le soit avant de sertir.

Le haut du chanfrein devrait conserver un petit plat de plus ou moins deux dixièmes de millimètres de largeur.

Le ba s du chanfrein devrait se retrouver au niveau du feuilletis du cabochon..

Ce chanfrein doit donc avant serti être vu de l'extérieur et de l,intérieur d'une régularité absolu, sinon, par des différences de quantités de étal par ci par lèa, fatalement un fois rabattu il se trouvera des différences de niveau.

Pour ma pat une fois rabattu le métal tout autour, je préfère limer une petite courbe allant du haut du serti jusque,au bord de la sertissure.

Je réserve les plats uniquement pour le sertissage clos des pierres facettées.

Bref....pour faire un travail régulier avec la masse, il faut impérativement que le section de métal à rabattre tout autour de la pierre soit partout tout autour d'une absolu valeur constante. Là est le secret pour un serti parfaitement régulier tout autour.

En gros je peux même me servir d'une filière plate pour appuyer sur le tube pour l'enfoncer ?

Oui, pourquoi pas, il m'arrive de me servir du plat d'une filière pour ce genre d'occasion et autre en tapant gentiment dessus avec un marteau ou parfois ( rarement ) avec une masse de trois livres.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti clos avec monture évasée Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec monture évasée   Serti clos avec monture évasée EmptyLun 7 Juin - 7:34

Bonjour Michel,
merci pour ta réponse, du coup j'ai essayé avec la méthode de ne pas introduire l'outil de la chatonnière pour évaser plutôt utiliser un outil plat.

J'arrive à une belle forme, mais alors complètement bancale : un côté qui penche ! je pense que j'ai dû trop taper d'un côté pour arriver à ce résultat ? Ou j'ai pas assez tourner la pièce pour la mettre en forme dans tous les sens ?

Serti clos avec monture évasée Whatsa42

Serti clos avec monture évasée Whatsa40


J'ai quand même réalisé une bague "effet mat" avec pour m'entraîner au serti cabochon, mais je crois vraiment avoir un problème avec ma masse, je dois limer énormément le métal pour effacer les traces, sur une épaisseur considérable.


Serti clos avec monture évasée Whatsa41

J'essaierai de prendre une vidéo "zoom" pour voir si vous comprenez là où je fais mal les choses ! Je précise que je pratique en tant qu'amateur / loisirs Smile



Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti clos avec monture évasée Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec monture évasée   Serti clos avec monture évasée EmptyLun 7 Juin - 7:34

Bonjour Michel,
merci pour ta réponse, du coup j'ai essayé avec la méthode de ne pas introduire l'outil de la chatonnière pour évaser plutôt utiliser un outil plat.

J'arrive à une belle forme, mais alors complètement bancale : un côté qui penche ! je pense que j'ai dû trop taper d'un côté pour arriver à ce résultat ? Ou j'ai pas assez tourner la pièce pour la mettre en forme dans tous les sens ?

Serti clos avec monture évasée Whatsa42

Serti clos avec monture évasée Whatsa40


J'ai quand même réalisé une bague "effet mat" avec pour m'entraîner au serti cabochon, mais je crois vraiment avoir un problème avec ma masse, je dois limer énormément le métal pour effacer les traces, sur une épaisseur considérable.


Serti clos avec monture évasée Whatsa41

J'essaierai de prendre une vidéo "zoom" pour voir si vous comprenez là où je fais mal les choses ! Je précise que je pratique en tant qu'amateur / loisirs Smile



Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Contenu sponsorisé





Serti clos avec monture évasée Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec monture évasée   Serti clos avec monture évasée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos avec monture évasée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti clos avec griffe
» Serti clos avec soudure
» Bague serti clos avec palmettes
» Pendentif avec saphir serti clos.
» 2 nouvelles bagues avec serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: