Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Manches d'échoppes et échoppes de base.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manches d'échoppes et échoppes de base. Empty
MessageSujet: Manches d'échoppes et échoppes de base.   Manches d'échoppes et échoppes de base. EmptyJeu 3 Juin - 21:03

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques photos de mes nouveaux manches d'échoppes et deux textes déjà écrits sur la page Facebook '' Bijoux à la cheville '' il y a quelques jours.


Manches d'échoppes et échoppes de base. Dscn4236

Nature étonnante.....
Nul doute que la forme des manches en bois pour échoppes ont été inspirés des échalotes françaises. Sauf le manche foncé du bas et le premier de gauche sur la photo, j'ai diminué en volume les six autres avec une ponceuse électrique puis les ai reverni. Nettement plus confortable pour le tenue en main.

Suite......

Manches d'échoppes et échoppes de base. Dscn4237

Manches d'échoppes et échoppes de base. Dscn4238

Manches d'échoppes et échoppes de base. Dscn4239

Manches d'échoppes et échoppes de base. Dscn4240

Mes nouvelles échoppes sur leurs nouveaux manches.

La question des échoppes en est une sur les outils qui revient très souvent.

Sans échoppes, impossible de faire de la bijouterie-joaillerie sérieusement et encore moins du sertissage. Voici donc les six échoppes de base dont je ne pourrais absolument pas me passer. À noter qu'une fois emmanchées ces échoppes ont été un peu réduite en longueur, en cassant la partie trop longue avec un coup de marteau, l'échoppe étant tenue fermement dans un étau.

Une fois emmanchées, les échoppes sont meulées en courbe pour en arriver à leur extrémité à une surface d'à peine plus d'un ou deux millimètres carré, histoire surtout de pouvoir les aiguiser facilement sur une pierre Arkansas ( À noter qu'on peut se faciliter une partie de cet aiguisage via un disque diamanté ).  

Échoppe plate A ( à peine plus d'un millimètre de largeur en fait 14/10 mm ) me sert essentiellement à sculpter mais aussi à gratter des surfaces plates. Échoppe B, même chose mais dont je me sers un peu plus rarement, 9/10 mm de largeur.

Puis les échoppes aux joues courbes. Échoppe C, la plus large celle qui me sert à pousser des grains et à faire aussi beaucoup de gravure. Échoppe D et E pouvant aussi servir à pousser des grains, à dégager ceux-ci en grande partie.

Puis l'échoppe aux bords droits  F , la plus pointue de toute, servant soit, à graver uniquement des lignes droites ou encore à creuser des filets droits pour le serti grain. À noter que l'échoppe A est celle qui me sert pour fignoler le serti clos des pierres cabochons, dites '' échoppe qui recule '' . En fait une manière de masser les un ou deux derniers centièmes de millimètres de métal touchant complètement la surface immédiate de mes cabochons, car pour les cabochons en serti clos, je ne fais jamais de filet, ce que je trouve toujours horrible pour des cabochons. J'ai d'autres échoppes me servant moins souvent.....mais ce sera pour une autre fois.

Très belle journée à toutes zé à tous

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Manches d'échoppes et échoppes de base. Empty
MessageSujet: Re: Manches d'échoppes et échoppes de base.   Manches d'échoppes et échoppes de base. EmptyJeu 3 Juin - 22:34

Très beaux manches et forcément de belles échoppes !

Moi j'ai laissé tombé ,suis pas capable de pousser avec mais mais surtout j'ai pas la patience d'apprendre ;ou ne veux plus bref !! même avec la patience de Bapu qui a tenté de me mettre la main à l'échoppe ...j'y suis allé en reculant ..non pas celle qui qui recule comme ton échoppe à rectifier les filets de sertis clos ! non moi j'y suis allé à reculons ..pas les mains j'ai pas les doigts !

Evidemment bien sur certainement que si je prenais mon temps de la patience de la douceur ...bref tout ce que je n'ai pas ou n'ai jamais eut !

Donc félicitation pour ces nouveaux manches et échoppes !! elles te feront encore facilement 50 ans de plaisir au travail ! ..tant il est vrai que travailler avec de bons outils qui vont bien à la main et en sont le prolongement ce n'st plus du travail mais de plaisir !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manches d'échoppes et échoppes de base. Empty
MessageSujet: Re: Manches d'échoppes et échoppes de base.   Manches d'échoppes et échoppes de base. EmptyVen 4 Juin - 1:38

Bonjour Eddy,

Effectivement peu importe les outils, l'important est de prendre plaisir à travailler le plus agréablement possible.

Notre métier est si vaste que même avec tout près de cinquante années d'expérience ( en sept 2021 ) , je me surprends presque tous les mois à fabriquer des modèles de bijoux ultra simples que je n'avais encore jamais eu l'idée de fabriquer.

Très belle journée Eddy

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ryd

Ryd


Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 57
Localisation : Somme

Manches d'échoppes et échoppes de base. Empty
MessageSujet: Des manches et des échalotes    Manches d'échoppes et échoppes de base. EmptyMar 8 Juin - 22:01

Bonsoir,

Je vais monter mes échoppes et burins avec des échalotes pour voir si c'est mieux, si quelqu'un veut des échalotes françaises je peux en fournir.

Bon après un essai... ça ne marche pas...du moins pour graver mais pour ciseler les échalotes c'est pas trop mal... j'ai arrêté quand l'échoppe c'est planté dans le creux de ma main... Laughing Laughing Laughing

C'est pas vrai Razz mais les manches sont jolis...
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Manches d'échoppes et échoppes de base. Empty
MessageSujet: Re: Manches d'échoppes et échoppes de base.   Manches d'échoppes et échoppes de base. EmptyMar 28 Sep - 15:21

Je profites de ce message pour essayer d'éclaircir un point.

La longueur de la lame de l'échoppe : perso je galère a guider la lame, je pense en grande partie à cause de la longueur.
La voici dans ma main :
Manches d'échoppes et échoppes de base. 20210923_215026-589444d

Ici j'ai glissé un bouchon pour me rendre compte de la taille qui me semble plus adéquate :
Manches d'échoppes et échoppes de base. 20210923_215008-589444b

Je pense qu'en fait, je pourrais faire 2 échoppes avec une lame. Mais comment valider la longueur de la lame et comment la couper proprement ( est ce qu'elle est trempé ou traité ??? )

Basiquement, je couperais bien en 2 en gardant l'angle à l'aide d'un disque "dremel", puis un réaffutage sur la coupe du coté qui en a besoin pour faire la 2eme lame
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manches d'échoppes et échoppes de base. Empty
MessageSujet: Re: Manches d'échoppes et échoppes de base.   Manches d'échoppes et échoppes de base. EmptyMar 28 Sep - 20:03

Bonjour papaours,

Pour trouver la longueur idéale, il te suffit de prendre en main le manche de ton échoppe et de laisser dépasser de la main une courte longueur d'acier. ( max deux centimètres )

En général pour une échoppe neuve on acceptera une extrémité à peine plus longue que nécessaire, de sorte à pouvoir s'en servir à l'aise pendant quelques mois ou parfois année.

Avec une poignée comme celle que tu nous montres, une longueur totale de 12,5 centimètres est idéal, du moins pour une main d'homme.

Espérant que mes réflexions et les photos tout en haut de ce post tmaurons aisdés.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Manches d'échoppes et échoppes de base. Empty
MessageSujet: Re: Manches d'échoppes et échoppes de base.   Manches d'échoppes et échoppes de base. EmptyMer 29 Sep - 10:32

Merci Michel, je vais pouvoir m'y remettre dés qu'il fera froid à l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manches d'échoppes et échoppes de base. Empty
MessageSujet: Re: Manches d'échoppes et échoppes de base.   Manches d'échoppes et échoppes de base. EmptyMer 29 Sep - 20:28

Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Manches d'échoppes et échoppes de base. Empty
MessageSujet: Re: Manches d'échoppes et échoppes de base.   Manches d'échoppes et échoppes de base. EmptyLun 4 Oct - 13:48

J'ai retaillé mon échoppe, c'est beaucoup mieux.
Ca m'a fait bizarre de couper une "lame" neuve.
J'ai essayé de respecter l'angle à la coupe. Blanchir au back stand la surface au gr 60, puis gr 120 et enfin 240.
Il me reste à passer au 400 puis 800, ça devrait allez c'est comme ça que je prépare mes alènes pour percer le cuir avant couture.
Mais question, est ce que l'angle est important ? Je me suis aperçu que la lame avait bougé un poil mais pas mesurable en l'état, je pense qu'on a 1° max d'écart.
Bon jai plus qu'a me remettre au boulot et regarder les tutos pour manier la bête au mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manches d'échoppes et échoppes de base. Empty
MessageSujet: Re: Manches d'échoppes et échoppes de base.   Manches d'échoppes et échoppes de base. EmptyLun 4 Oct - 19:24

Bonjour papaours,

Un angle de 90 degrés à l'extrémité d'une échoppe pourrait théoriquement laisser une trace sur un plane, voir même creuser un peu, mais....mais..... nul doute qu'un angle de 45 à 50 degrés sera à la fois très coupant et surtout permettra de très bien observer la progression du trait de gravure, qui dans la majorité des cas se fait en plusieurs passages pour obtenir la profondeur et la largeur voulue.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Manches d'échoppes et échoppes de base. Empty
MessageSujet: Re: Manches d'échoppes et échoppes de base.   Manches d'échoppes et échoppes de base. EmptyLun 4 Oct - 20:20

merci de ton retour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manches d'échoppes et échoppes de base. Empty
MessageSujet: Re: Manches d'échoppes et échoppes de base.   Manches d'échoppes et échoppes de base. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manches d'échoppes et échoppes de base.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Échoppes, Onglettes, Préparation et aiguisage ( MichelZimmermann53 )
» Besoins de base
» Pinces de base
» échoppes , onglettes???
» Base en laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: