Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif ) Empty
MessageSujet: Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif )   Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif ) EmptyVen 23 Juil - 19:12

Bonjour à toutes et à tous,

En atelier j'ai vu bien des trucs bizarres en 50 ans, mais un comme ça...jamais.

Voici l'étrange chose.....Un tube destiné à sertir clos un saphir pour boucles d'oreille,

Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif ) Dscn4537

Une fois la tige soudée et retirée du déroché, je me rends compte qu'il manque un petit bout de métal carré dans le haut de la sertissure.........et je m'étonne....quel mauvais geste ai-je fais... scratch

Je regarde de plus près et je me rends compte O STUPEUR qu'un bout d'or, tel un tiroir, est mobile, peut avancer et reculer si je lui pousse dessus dans un sens et dans l'autre. affraid

Que faire !!!!


Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif ) Dscn4539


Je décide de boraxer ce bout de métal en position base, puis de le remonter en place et de faire en une seul fois quatre soudure avec de la soudure or numéro 5, la tige étant elle soudée avec de la soudure numéro 6.

Une fois les soudures faites et déroché le tout, je vérifie à la loupe 10 X. la soudure brille partout le long de cet ex bout de métal mobile. Je lime super gentiment, j'émerise le tout. Tout semble revenu à la normal......OUF

Puis je serti mes deux saphirs du Montana...avec en tête une mini crainte.  pale

Et pour la sertissure réparée, une fois sertie aucune trace visible de quoique ce soit de cette mésaventure. cheers  cheers  cheers  cheers

Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif ) Dscn4540

Bref.....ne jamais baisser les bras.  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce JAMAIS

Très belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 24 Juil - 20:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif ) Empty
MessageSujet: Re: Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif )   Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif ) EmptyVen 23 Juil - 20:24

Ajustée pile poil ; que même si tu avais voulu le faire tu n'y serais pas parvenu avec autant de précision !

Et rien ne te laissait penser que cette plaque dans laquelle tu as façonné ce tube (j'imagine par ta méthode du retroussé ! ) avait un défaut dès le départ ???

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif ) Empty
MessageSujet: Re: Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif )   Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif ) EmptyVen 23 Juil - 21:39

Bonjour Eddy,

Cela aurait été possible via un tube que j'aurais fabriqué moi-même, ce que je fais très très souvent.

En fait ces deux tubes proviennent d'une compagnie italienne, qui fabriquent des tubes or à partir de fil tirés puis simplement percés.

De toute façon, je ne m'explique pas vraiment comment ce phénomène s'est produit, ni à quel moment, ni pourquoi exactement.

Je trouvais important de le montrer et d,expliquer que je m'ne suis finalement sorti sans qu'il ne soit possible une fois réparé ce tube avec succès de le voir d'aucune manière.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


Hop au boulot, du plané argent à faire, une B.O. or pour homme, des réparations, et encore des tas de commandes...... bounce bounce bounce






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif ) Empty
MessageSujet: Re: Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif )   Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif ) EmptySam 24 Juil - 11:50

Ne jamais baisser les bras, bien sûr, mais surtout ne jamais paniquer.
A tête reposée, beaucoup d'accidents sont moins graves qu'à chaud.

Merci de ce partage d'expérience, il y a beaucoup à apprendre des incidents divers et surtout de la manière de les surmonter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif ) Empty
MessageSujet: Re: Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif )   Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du jamais vu pour moi, ( Un bout de métal mobile sur le bord d'un tube massif )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour Petit bout de métal poinçonné non identifié...
» Tube fait avec les moyens du bord
» Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?
» PLUS DE FEMMES QUE JAMAIS SONT MAINTENANT JOAILLERIE POUR EUX
» Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: