Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Brasure à l'or.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Brasure à l'or. Empty
MessageSujet: Brasure à l'or.   Brasure à l'or. EmptySam 7 Aoû - 16:41

.
Salut à tous,

Bien qu'ayant déjà travaillé l'or sur quelques pièces, je ne l'ai jamais brasé. Ici s'entend or 18k.

Mon questionnement repose sur son comportement dans ce cadre par rapport à l'argent sterling.

Lorsque deux pièces en 18 k ont un différentiel de masse faut-il, comme pour l'argent, faire monter l'ensemble des pièces à température où est-il possible de chauffer plus localement les zones à braser.
Aussi, dans le cas de brasures mixtes or-argent comment faut-il procéder ? Vaux-t-il mieux utiliser une brasure argent ou une or (faite par mes soins en 6+1) ?

J'aimerais ne pas trop me louper avec cette matière tout de même un peu chère...

Merci pour vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure à l'or. Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'or.   Brasure à l'or. EmptySam 7 Aoû - 21:34

Pour ce qui est des différences de masses , quel que soit le métal utilisé la loi est toujours la même ;

On chauffe plus la grosse pièce pour venir ensuite sur la plus petite , en concentrant la flamme sur la scission des deux pour que la brasure coule ! bien sur il faut surveiller la petite pièce ..

Dans le cas d'un élément rajouté qui va épouser à plat la grosse partie c'est plus facile car il fait corps ; pour ce qui est de pièces qui ne touchent que par une petite partie la grosse c'est plus délicat car la petite pièce sera sujette à s'échauffer plus vite !! donc bien contrôler sa flamme


Pour ce qui est de la brasure or ou argent , en fait cela dépends du support , de la pièce maitresse !!

Moi je brase l'argent sur l'or avec de l'or et son contraire , cela afin que la brasure n'aille pas polluer le reste de la pièce !

Pour éviter cela les professionnels recommande de faire un " congé " ..un chanfrein sur la pièce rapportée pour que la brasure en coulant suive les bords du rapporté ...d'autre dessine le contour au crayon à papier , le graphite empêchant la brasure de s'étendre !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Brasure à l'or. Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'or.   Brasure à l'or. EmptySam 7 Aoû - 22:26

.
Merci Eddy, bien compris.
Je me posais la question au niveau des masses car dans les vidéos je vois souvent des bijoutiers braser l'or avec des micro-dards qui ne peuvent, en aucun cas, développer une chaleur suffisante pour chauffer l'ensemble de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure à l'or. Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'or.   Brasure à l'or. EmptyDim 8 Aoû - 6:01

En fait les micro dard ou le le micro chalumeau avec une pointe superfine a un avantage sur les chalumeau crapauds ou même le chalumeau brésilien Orca, ( quoique lui je sais que l'on peut le munir d'une buse très fine , je n'en ai jamais utilisé !) ..

Donc cet avantage est de générer une flamme très puissante et dans ce cas il n'est pas nécessaire de chauffer toute la pièce pour obtenir l'effet de brasage par capillarité !


Donc si tu as l'occase d'en avoir un même la mini torche mais en oxy/gaz .. tu seras délié du fardeau de chauffer toute ta pièce !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Brasure à l'or. Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'or.   Brasure à l'or. EmptyDim 8 Aoû - 14:42

Citation :
tu seras délié du fardeau de chauffer toute ta pièce !

Ok, ça vaut pour tous les métaux donc.

Citation :
quoique lui je sais que l'on peut le munir d'une buse très fine , je n'en ai jamais utilisé !

Il y a effectivement une petite buse sur l'Orca, mais ça ne génère pas une si petite flamme que ça. Je l'utilisais au début, mais je me loupais toutes mes brasures, maintenant, je n'utilise plus que la grosse, sauf quand je brase du fil fin comme de la maille, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Brasure à l'or. Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'or.   Brasure à l'or. EmptyDim 8 Aoû - 17:56

Bonjour
Et aussi, une différence de taille entre l'or et l'argent c'est que l'or s'échauffe bien plus localement contrairement à l'argent qui conduit tellement la chaleur que toute la masse monte en température qu'on le veuille ou non.
En or c'est souvent plus simple à souder je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Brasure à l'or. Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'or.   Brasure à l'or. EmptyDim 8 Aoû - 18:58

.
Merci pour ton avis, Tim.

Du coup, aujourd'hui j'ai brasé. J'ai l'impression d'avoir dû faire monter très fort la température par rapport à l'argent. Mes pièces ont du être portées au rouge très vif avant que le brasure ne fonde et finisse par couler. J'ai eu peur de liquéfier mes pièces, mais non, ça s'est bien passé au final. La brasure a bien coulé partout.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Brasure à l'or. Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'or.   Brasure à l'or. EmptyDim 8 Aoû - 23:05

C'est aussi l'impression que j'ai avec les brasures maison que j'ai pu fabriquer.
D'arriver à la limite de la fusion du métal.
Mais pas du tout avec certaines brasures du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brasure à l'or. Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'or.   Brasure à l'or. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasure à l'or.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brasure argent sur or avec brasure or
» choix de brasure
» brasure or 750/000
» brasure d'argent
» Question brasure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: