Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pour forger faut être Marteau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yokogumo

yokogumo


Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 70
Localisation : Ris-Orangis (91)

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyLun 16 Aoû - 20:22

C'est ma devise au sens propre comme au sens figuré , je ne poste quasiment jamais sur ce forum étant plus forgeron-coutelier que bijoutier .... néanmoins j'ai réalisé ce type de marteaux qui je pense pourraient intéresser certains d'entre vous afin de continuer à se taper sur les doigts certes .... mais avec panache ..ces gros bijoux sont en acier forgé damas , succession de couches enroulées sur elles-même , le fer mesure 70mm de long pour une section de 18mm ,ils pèsent environ 160 grammes , une des pannes est trempée à 55 Rockwell l'autre à 40 , le manche est tiré d'une variété de Teck le Bangkiraî , bois dur Indonésien . Je peux bien sûr vous les fabriquer sur commande.

Bon , je n'arrive pas à joindre d'image " espace restant 1 ko"

Vous pouvez voir ces marteaux sur mon site

Ce sera pour plus tard

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteauxdamasdubois.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyLun 16 Aoû - 20:59

Bonjour yokogumo,

Le lien de ta page web, ne fonctionne pas, il faut donc aller voir sur ton profil pour rectifier le lien.

Au plaisir de voir ce fameux marteau"

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyMar 17 Aoû - 4:34

Ah oui moi j'veux bien les voir tes marques doigts !!!


et je plussoie en te disant comme Michel ton lien ... n'amène à rien ! je t'ai trouvé sur un vieux post de demande de produit anti rust mais sinon balpeau !

Et des marteaux comme cela tu en fais aussi ! Bon je n'oserais pas frapper avec !! ou alors sur quelqu'un que j'aimerais beaucoup !

attends je cherche !

Pour forger faut être Marteau 65198_10

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
yokogumo

yokogumo


Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 70
Localisation : Ris-Orangis (91)

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Marteaux   Pour forger faut être Marteau EmptyMar 17 Aoû - 19:27

Pour le lien vers mon site c'est arrangé , il est vrai que mon inscription est lointaine et qu'il s'est passé pas mal de choses depuis.... je n'arrive toujours pas à joindre mon image (jpeg 148 ko) ya un truc qui cloche , je suis pourtant habitué à ce type d'opération ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteauxdamasdubois.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyMar 17 Aoû - 20:05

Bonjour yokogumo,

Est-ce ce marteau ?

Pour forger faut être Marteau 165_3_10

http://www.couteauxdamasdubois.com/marteaux_355.htm

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yokogumo

yokogumo


Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 70
Localisation : Ris-Orangis (91)

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Marteaux   Pour forger faut être Marteau EmptyMar 17 Aoû - 20:53

Oui , il fait partie des marteaux que je peux réaliser , il y en à d'autres
www.couteauxdamasdubois.com/marteaux_474.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteauxdamasdubois.com
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyMar 17 Aoû - 22:35

Si je peux apporter une critique !!!

Pour le travail que je fais et je suis loin d'être le bijoutier modèle , je préfèrerais que la pane soit plus plate !

Les marteau à pane arrondie sont pratique pour faire du martelé ou pour incurver le métal ! mais en bijouterie nous avons tout un jeu de bouterolles boules qui nous permette avec un seul marteau de pouvoir marquer le métal différemment !


C'est juste mon point de vue qui n'enlève rien à la beauté de cet outil !


J'ai une autre question , le fait que le marteau soit en damas , donc multicouche ,joue t'il sur la qualité du métal , est ce qu'il va vivre mieux les frappes ...

Je me doute que tu dois utiliser ce genre de composition pour tes outils de frappes ! qu'en est il au bout de quelques années d'utilisation .. fer contre fer (acier /acier ) cela doit plus jouer !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyMar 17 Aoû - 23:07

.
Jolies bêtes.

Personnellement, je me demandais si la surface damassée n'était pas à même de laisser des empreintes structurelles dans nos métaux tendres.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyMer 18 Aoû - 3:21

J'avoue que l'idée m'a traversée l'esprit, Rascar !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
yokogumo

yokogumo


Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 70
Localisation : Ris-Orangis (91)

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Marteaux   Pour forger faut être Marteau EmptyMer 18 Aoû - 19:32

Celui de la photo à les panes damassées et effectivement sur un matériau tendre , cela laisse une empreinte , c'est pour cela que mes nouveaux marteaux ont les panes polies miroir avec deux duretés , vous pourrez le constater quand j'aurai réussi à charger une photo .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteauxdamasdubois.com
yokogumo

yokogumo


Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 70
Localisation : Ris-Orangis (91)

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyMer 18 Aoû - 19:35

Pour forger faut être Marteau Marteaux_474
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteauxdamasdubois.com
yokogumo

yokogumo


Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 70
Localisation : Ris-Orangis (91)

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyJeu 19 Aoû - 18:59

Pour forger faut être Marteau Marteaux_474

Bon j'y comprends rien , je suis sur d'autres forum ou l'hébergement d'image est archi-simple ....

Tant pis pour vous Very Happy

En dernier recours vous avez l'adresse de mon site , en plus des couteaux je fais donc des marteaux (pour bijoutiers) des stylos , des bracelets pour dame, des boucles de ceintures et  j'ai un projet pour un compas rapporteur .....

Slts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteauxdamasdubois.com
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyJeu 19 Aoû - 19:55

.
Salut,

Apparemment Google considère ton site comme sensible du point de vue de la sécurité...

Pour forger faut être Marteau Sans-t16

Pour forger faut être Marteau 196_3_10
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyJeu 19 Aoû - 20:31

Merci Rascar , très beau marteau que celui ci !!( merci pour la photo !) c'est vrai qu'avoir de beaux outils ou même de vieux outils très bien conservés et qui continuent à servir , c'est vraiment le pied !

J'aurais une autre critique à faire sur ta façon de finir , non en fait de les commencer , tes marteaux ! c'est l'œil qui permet le passage du manche !!

J'ai remarqué que le plus souvent les yeux sont ovales ! et vous savez pourquoi ...j'en ai fait la triste expérience , (enfin je dis triste mais c'est plus une gêne qu'autre chose !) ..;

Si l'œil est ovalisé ou même, ce qui est mieux carré ovale , le manche ne risquera pas de tourner, au bout de nombreuses percussions !

les marteaux dont l'œil est rond et donc le bout du manche qui s'y insère aussi , on tendance à prendre plus facilement du jeu et à tourner , donc on pense donner un coup à plat et on se retrouve avec un angle ou un faux coup franc !

Je le sais car j'ai eu détourné des gros roulement aiguille d'engin de chantier , et j'ai percé l'oeil au foret et donc emmanché un bois rond ...au bout de deux semaines de frappe mon manche godillait et j'avais du mal à frapper juste ! j'ai observé les marteaux même les plus bâtards et je me suis rendu compte qu'aucun n'avaient d'œil rond !


Ceci expliquant cela ! ( je ne veux pas dire que tes marteaux vont tourner ,eux !) ... mais je pense que c'est à prendre en considération !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyVen 20 Aoû - 9:44

www.couteauxdamasdubois.com/marteaux_474.htm

Pour ce forum, je compose toujours manuellement les balises {url} et {/url} à la main (pareil avec les img) , mais avec les crochets carrés.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyVen 20 Aoû - 9:48

tiens je viens d'insérer le lien à la main sans problème, mais en le testant ensuite je tombe sur l'alerte de sécurité que j'outrepasse, et ensuite sur la terrible erreur 404.
Hier, j'avais pu visiter le site sans souci ni alerte de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
yokogumo

yokogumo


Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 70
Localisation : Ris-Orangis (91)

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyVen 20 Aoû - 20:04

Merci Rascar pour cette image c'est bien celle que je souhaitais poster, pour Eddy les trous sont ovalisés mais avec l'angle de prise de vue cela ne se voit pas , si Gogol considère mon site comme dangereux (arrgh !!! des couteaux ) c'est nouveau je n'ai jamais en ce type de retour.... mais que n'interdirai-t-on pas au nom du principe de précaution ?

En France l'acide nitrique c'est sur commande et faut montrer "patte blanche" et on songe sérieusement à interdire la vente d'acide sulfurique aux particuliers et le déroché alors ?

Respirer pourrait être interdit car dans l'air il y a 21 % d'oxygène et que l'oxygène est un comburant qui aide les carburants à brûler ....par exemple .

Pour Eddy j'ai téléchargé ton image des superbes marteaux gravés cela me donne des idées .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteauxdamasdubois.com
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptySam 21 Aoû - 6:51

Yokogumo,

Je viens de ré-essayer l'accès à ton site.
Comme hier, j'ai un avertissement de sécurité, donné par mon navigateur firefox.
Ce n'est pas que gargouille qui donne cette alerte.
Par parenthèse j'ai bani gargouille & co de mon ordinateur car je le considère dangereux (espèce dominante et dominatrice, envahisante, toxique ...).
Si je passe outre à l'avertissement de sécurité, j'ai d'abord une page blanche, puis après autorisation temporaire des cookies de ton site, une erreur 404, mais qui n'a plus la même présentation qu'hier.
J'ai ensuite un affichage qui se présente comme "Plesk Obsidian 18.0.36" et qui me demande de préciser mon choix d'autorisation des cookies pour me connecter à plesk (je ne sais pas ce que c'est, lié à ton hébergeur peut être ?)

Il semble donc y avoir eu deux étapes de modification de ton site depuis jeudi.
A t'il été piraté ou modifié par ton hébergeur ?
Je ne sais pas t'en dire plus, c'est la limite de mes compétences, j'espère que cela pourra t'être utile.

Heureusement, jeudi, j'avais pu visiter une partie de ton site et vu tes belles réalisations.
J'y ai aussi vu la mentions de stage de forge, qui m'aurait bien intéressé si je n'étais pas en instance de migration vers une autre région.

Bravo pour ton travail, et bon courage pour la remise en état de ton site.
Revenir en haut Aller en bas
yokogumo

yokogumo


Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 70
Localisation : Ris-Orangis (91)

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyLun 23 Aoû - 20:19

Salut Lucient ,

Moi aussi je suis tombé sur le "Plesk"et j'ai plus l'impression que c'est un pseudo-sécuritaire qui veut te pomper du fric si tu l'installes .... Quand je dis stage de forge c'est en réalité que j'accueille une personne à l'atelier et que je lui fais réaliser son projet de couteau , j'explique comment faire et pourquoi , j'avertis aussi des risques inhérents à chaque machine ou opération et je surveille , on se met d'accord sur un cahier des charges et la personne vient jusqu'à la réalisation totale de son projet .. je fournis une barre de damas au choix dans mon stock et les matériaux "standards" pour le manche ou les plaquettes ( je ne fournis pas les matériaux d'exception ( bois précieux, ivoire de mammouth etc ..)
L'atelier se trouve à St Leu 77240 à environ 1h00 de Paris sud , le tarif de cette prestation est de 1000 euros. Cela peut sembler beaucoup mais il faut intégrer le fait que le stagiaire repart avec sa pièce et des connaissances en plus .....

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteauxdamasdubois.com
yokogumo

yokogumo


Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 70
Localisation : Ris-Orangis (91)

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyLun 23 Aoû - 20:29

Pour Eddy des Isles ,

La seule réponse factuelle que je puisse donner à tes questions forumesques
- "j'ai une autre question , le fait que le marteau soit en damas , donc multicouche ,joue t'il sur la qualité du métal , est ce qu'il va vivre mieux les frappes ...

Je me doute que tu dois utiliser ce genre de composition pour tes outils de frappes ! qu'en est il au bout de quelques années d'utilisation .. fer contre fer (acier /acier ) cela doit plus jouer ! -

Les aciers que j'utilise ont une résistance de 75kgs/mm² , ces marteaux mesurent 18mmX18mm de section et 70mms de long , je te laisse faire le calcul , moi ça me fatigue .... mais je dois dire que la nature de tes questions me font prendre conscience qu'il n'y a aucun doute , on est vraiment sur un Forum ...

En parlant de questions , est ce que tu t'es posé les mêmes à propos des marteaux en acier allié que tu utilises depuis des lustres ???

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteauxdamasdubois.com
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyLun 23 Aoû - 22:37

Pour te répondre longuement , et ne vois en cela aucune ironie ni aucun grief contre tes marteaux , ce sont des questions que je me pose quant je devrais ( mais ne le fais que rarement ) un outils plus par son coté !!! euh ludique ou démonstratif ..;ou haut en décoration ... qu'un morceau de ferraille dites marteau que je vais certainement mal utilisé ou alors limer chauffer ou transformer !

Bref je m'explique ..quant je trouve , ( oui je ne cherche jamais un outil c'est moi ou lui qui le/me trouve )..ou alors il est venu s'échouer sur mon établi par l'entremise d'une personne voulant se débarrasser d'un morceau de fer ! j'ai dernièrement reçu une bigorne et un tas en rigole dune amie qui s'en servait pour alourdir une bâche et un étau que j'ai réfectionner et rendu à sa proprio !! ( la donation des bigorne explique la restauration !) ..

Donc disais-je tes outils sont bien beaux , et puis tu les vends pour ce qu'ils sont de l'art de la forge avec un coté artiste ...donc pas pour moi ! et si même dans le cas ou j'en possèderais un , je ferais comme avec mon marteau de ciseleur à large pane , ne m'en servirais jamais pour taper sur mes burins ! une belle pane bien plate est plus utile qu'un morceaux de fer qui va recevoir des coup fer/fer !! tu comprends !


En plus je dois avouer que ici en polynésie notre climat humide ( tiens en ce moment c'est l'hiver et il n'arrête pas de pleuvoir , et en plus le vent qui descend de la montagne nous ramène encore plus d'humidité 75% tout le long de l'année ! et dans les 90 en ce moment !) ...

Tout cela pour dire que je suis mal placé pour conserver du fer en parfait état , et donc m'autoriser de beaux outils qui vont rouiller !!! très peu pour moi !

Je biche quant je vois des établis avec de beaux outils bien brillants dessus !

Donc ceci expliquant cela ! voila ma philosophie ...ne nous soumets pas à la tentation !!


Mais je reconnais que je serais très heureux d'avoir des marteaux comme sur la photos que j'ai posté ! ça c'est un rêve ; alors de temps en temps je me permets une petite déco sur les miens , soit les manches ou soit le fer ! et je rêve en couleur et 16/9 ème !! sob sob

Donc ne m'en veux pas , je dénigre car j'aime !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyMar 24 Aoû - 6:46

Yokogumo et Eddy,
chacun par vos questions vous approchez d'une question importante :
- quelles sont les propriétés intéressantes d'un marteau pour un travail déterminé
- et pour cela quels sont les matériaux et traitements recommandés.
Je n'ai pour l'instant pas trouvé de réponse complètement satisfaisante à ces questions.
Les réponses que j'ai trouvé sont du style "c'est comme cela que je fais" mais sans savoir pourquoi le jeune druide fait comme le vieux druide.
J'ai l'impression que c'est un savoir qui se perd ou s'est perdu.
Dans la grande majorité des cas, actuellement, un marteau est un outil banal, un bloc d'acier avec un manche de plus en plus souvent en plastoc. S'il s'abime ou se casse, on en rachette un autre, le moins cher possible.
Ainsi va notre brave monde moderne ...

Cependant, je sens bien que pour du travail de qualité il faut de bons outils et que le marteau universel n'existe pas.

Revenir en haut Aller en bas
yokogumo

yokogumo


Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 70
Localisation : Ris-Orangis (91)

Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau EmptyMar 24 Aoû - 19:19

Bonsoir Lucient,

Le marteau universel n'existe pas ... et c'est tant mieux , il existe par contre une kyrielle de marteaux dédiés à des usages spécifiques ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteauxdamasdubois.com
Contenu sponsorisé





Pour forger faut être Marteau Empty
MessageSujet: Re: Pour forger faut être Marteau   Pour forger faut être Marteau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour forger faut être Marteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marteau pour triboulet à forger ...
» Quel marteau pour marteler ?
» je cherche de tout
» Faut être poète ou fou ....
» Le diamant de 1.109 carats découvert par Lucara en 2015 pourrait être obligé d'être coupé et polir pour vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: