Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Stock des années 80

Aller en bas 
+3
Raquel
Eddy
Admin
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 12:56

Stock des années 80 - Page 2 20211143
Stock des années 80 - Page 2 20211144
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 12:59

Dans le lot que j ai acquis il y a également 242 limes, suisse,françaises, je propose en troc une quinzaine de limes demi ronde de marque favorite 14,5 cm grain n 3 si cela intéresse quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 229
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyLun 22 Nov - 11:05

Très beau lot d'outils!!!
Pour info, les scie que tu demande a quoi cela sert, cela sert à travailler le cire, ou le bois. Ou des matières comme ça...
Pour ton troc, il faudrais, peut être être plus clair. Et dire ce que tu cherches... de quoi tu as besoin?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyLun 22 Nov - 17:33

Bonjour Raquel, merci pour les renseignements pour les scie ,je les utiliserais pour du bois alors si elle ne coupe pas les métaux, pour les troc je recherche tt outillage qui pourraient être utile à une personne qui souhaitent débuter, moi de mon côté je propose 15 filière ronde 20 trou,15 limes demi ronde 14,5 cm grain n 3, 2 gabarit en plaques 100 trou,3 petit gabarit pour perle, je suis ouvert à tt les propositions, merci
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 229
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyLun 22 Nov - 20:56

je vais chercher si j'ai des trucs
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyLun 22 Nov - 21:04

Merci c est gentil, après je pourrais faire une liste de ce que je recherche comme outillage ,pas forcément à l échange même a acheté, mais sa risque d'être long, un compas a pointe seche, un dès a emboutir, des boutterole, un dès a cambrè, un triboulet a forger pour bague, un triboulet a forger pour bracelet, des lingotiere pour file,lingot,un outils a frapper pour faire des anneaux sans soudure,et plein d autre outils que je n est pas en tête faudrait que je me fasse une liste
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyMar 23 Nov - 10:28

Impressionnant....
les pinces étau, les pinces à étirer ou les limes...... dommage, j'ai pas grand chose à échanger....
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 86
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 15:27

Bonjour à tous !

Mes chers passionnés , est ce que quelqu'un sait quelle(s) utilisation/création/possibilités, avec la filière "toît" que nous présente Louis Joseph lll svp. Ca me taraude , j'aimerais bien savoir...Rolling Eyes

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 229
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 15:35

Si j'ai bien compris, c'est une filière que à une forme triangulaire? Comme toutes les filières, elle sert à faire un fil ou un tube avec cette forme. Ça peut être très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 20:32

Bonjour Raquel ce sont des filières en plaque avec plusieurs trou de forme triangle de plusieurs diamètre tu sais a quoi sa sert? Celle en cœur ,goutte,toit,étoile? Comment on fait un tube par exemple étoile avec une filière étoile ? Je comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 229
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyLun 31 Jan - 16:20

en fait, pour faire un tube d'une forme particulière c'est un peu compliqué car il faut une âme de la même forme. Par exemple, pour un tube carré, rectangulaire ou triangle, pas de gros problème: tu fais un plané de 5/10 (exemple), tu enveloppe (en martelant) un fil qui à la forme et la mesure désiré, comme si tu préparais une charnière mais avec une autre forme. Comme, avec le martelage, t'as déformé et cabossé ton metal, tu finis de le mettre en forme grâce à la filière, tout en gardant ton fil â l'intérieur. Une fois que les bords se rejoignent parfaitement et que ton tube à pris la forme et la taille final que tu désire (limité, évidement par ton fil intérieur) tu enlèves le fil intérieur et tu peux souder, couper ou faire ce que tu veux avec ton tube. J'ai une chaine faite comme ça, avec des triangles. Je pourrais t'envoyer des photos dans la semaine, car je ne l'ai pas avec moi. Si cela t'intéresse.
Sinon, toutes ces formes là sont très intéressantes pour faire du fil. Tu peux, même faire le corps d'une bague avec une forme particulière, pourquoi pas. Après c'est la créativité de chacun.

Dans tous les cas, le principe d'une filière c'est que tous ce qui passe par le trou va prendre la forme de ce trou. Et plus on passe, de plus en plus petite, mieux on fait la forme et plus on afine.
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 229
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyLun 31 Jan - 16:31

par exemple
disons que tu as un fil de 20/10 Et tu veux faire un fil en forme d'étoile. (J'avoue, ce n'est pas le plus simple, mais bon...)
Il te faut un premier trou ou ton fil passe confortable.
Tu fais une pointe (à la lime, de 2 ou 3 cm) l'idée c'est que la pointe passe sans problème par le trou (du coté plus grand) et que tu puisse le prendre, confortablement avec une pince, de l'autre coté. Après, tu tire ( à la main, au banc à étirer, avec une troupe d'éléphant ou ce que tu veux. Tu fais la même chose au trou suivant, et au trou suivant et ainsi de suite jusqu'a arriver à la taille que tu veux (ou la fin de ta filière). Sans oublier de recuire, graisser (graisse, savon, cire d'abeille, chacun sa chanson), et par fois passer deux fois par le même trou ça aide.
A la fin, si ton dos n'as pas claqué Laughing Laughing Tu devrait te retrouver avec un fil qui a pris la forme de ta filière...

Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyLun 31 Jan - 18:28

Oui pour le principe de la filière j avais bien compris le principe, mais je penser que tu disais faire un tube étoile avec la filière étoiles. En faite tu parlé d un fil etoile ou coeur sur le même principe d un fil rond.par contre une question pour avoir un fil parfaitement rond c est possible de le faire en un coup ?ou il faut faire au moins 3 ou 4 trou dans une filière en réduisant a chaque fois de trou?
Et quand tu dis réduire c est a chaque réduction de trou ou tt les 2 trou ou au feeling ? Oui sa m interesse les photos quand tu aura le temps, merci
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 229
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 10:26

Oui, le principe est le même qu'un charnière (ronde). Mais, comme c'est une forme particulière, tu dois avoir une âme de la dit forme. Une espèce de moule, si tu veux. Que tu retires après, comme quand tu fais une canetille.
Pour les passages, il faut un par un, si o si. On ne peut pas sauter de trou. Tu verras, ça ne passe pas. Par fois, ça arrive sur des vieilles fillières, il y en a des trous abîmes et c'est une vrai galère. Et si ça passe, tu risques, a la longue, d'abîmer ta filière. Sinon, pour le faire d'un coup, ça dépend de l'état de ton fil à la base. Mais, à mon avis, non, il faut, en général, plusieurs passages.
Pour les photos donne moi quelque jours...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 22:18

Merci pour ces explications Raquel c'est très clair
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 86
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyMer 2 Fév - 13:31

Merci Raquel pour ces retours, je ne connaissais pas cette technique de l'âme/moule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 EmptyMer 2 Fév - 15:35

Bonjour

L’âme dans le tube n’est pas strictement nécessaire pour sa fabrication, seulement dans le cas qu’on veux garder un diamètre intérieur fixe, ou une épaisseur finale désirée, autrement à mesure qu’on tréfile un tube il diminue de diamètre extérieur mais augmente en épaisseur des parois.

D’ailleurs Raquel, je serais curieux de savoir comment tu fais pour enlever l’âme d’un tube après l’avoir tréfilé, ça m’est déjà arrivé sur une grande longueur et c’est fini en cata.. Sur des petits sections j’arrive, j’ai fabriqué  des tubes sans soudure avec un collègue et vu qu’on poussait de l’intérieur on a du fabriquer un extracteur pour résoudre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stock des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stock des années 80   Stock des années 80 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stock des années 80
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stock non poinconné
» La terre, il y a 65 millions d'années.....
» Paris...Les Années folles....
» Bijoux des années passées.
» Stages de deuxieme années

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: