Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 lettres soudées sur une chaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Haristobald




Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2017

lettres soudées sur une chaine Empty
MessageSujet: lettres soudées sur une chaine   lettres soudées sur une chaine EmptyDim 26 Déc - 21:18

bonjour,

comment ferriez-vous en pratique pour souder des lettres (argent ou or) sur une chaine fine (argent ou or) à l'image de ceci:

lettres soudées sur une chaine Il_15810


braser un côté puis l'autre de chaque lettre, braser les deux en même temps ?? lettres soudées sur une chaine 1f625

je voudrais faire de petite lettre (6 mm de côté) mais j'hésite à commencer les lettres sans trop savoir comment les braser après Surprised ...


merci por vos conseils

cheers Cheese

Haristobald
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

lettres soudées sur une chaine Empty
MessageSujet: Re: lettres soudées sur une chaine   lettres soudées sur une chaine EmptyDim 26 Déc - 23:45

L'un des soucis majeurs est au final que les lettres ne " rebiquent " pas qu'elles soient toutes dans le même sens ! il faut de l'attention !


Moi je ferais autrement ! je préparerais des anneaux qui entrent dans la maille de chaîne ,

l'anneau passé d'abord dans la chaine et ensuite posé à plat et soudé sur la lette !!


soit des anneaux passé dans un trou percé dans le haut de la lette , deux par lettre, et passé ensuite dans la maille de chaîne et brasé avec le minimum de brasure , un micro paillon !


N'oublies pas de couper les intervalles de la chaîne aux mêmes endroits , pour qu'une fois le tout monté et brasé les lettres tombes juste sur le devant : à plat


Si tu y préfères la méthode directe , faire des intervalles dans le même sens , c'est à dire couper la même portion de chaîne à chaque fois !

ensuite mettre le tout bien à plat et à l'envers au dos pour braser les paillon et si il y a trop de brasure pouvoir surfacer au cabron ! et surtout des micros paillons !

Ceci demande de la patience de bien vérifier les positions et la façon dont la chaîne va tourner au final !


Et attention au polissage , au tour et surtout avec un martyr dessous , une plaque de bois de cuir , un vieux morceau de chaussure en cuir !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

lettres soudées sur une chaine Empty
MessageSujet: Re: lettres soudées sur une chaine   lettres soudées sur une chaine EmptyLun 27 Déc - 9:37

Bonjour,

Si tu regardes attentivement la photo tu vois comment c’est fait, la chaîne est brasée directement sur les lettres.

Mais comme le dit Eddy un anneau (un demi anneau même) c’est une bonne solution.

Par contre travailler avec de la chaîne fine ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, attends-toi à quelques ratés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lettres soudées sur une chaine Empty
MessageSujet: Re: lettres soudées sur une chaine   lettres soudées sur une chaine EmptyLun 27 Déc - 19:14

Bonjour Haristobald,


La meilleure des solutions ( rare en effet ) pour que ces lettres soient toujours parfaitement bien en place et suspendes en toute liberté peu importe les mouvements de la chaîne est celle-ci.



Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Haristobald




Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2017

lettres soudées sur une chaine Empty
MessageSujet: Re: lettres soudées sur une chaine   lettres soudées sur une chaine EmptyMar 28 Déc - 15:47

merci a vous pour ces réponses Cheese ,

en effet, Bapu, je m'attend a des ratés jocolor

Brasé directement sur la chaîne serait plus facile en effet mais bien moins sympa Smile

Michel, le système de diabolo est vraiment impressionnant, mais je ne pense pas avoir le niveau pour me lancer dans une telle realisation, il faut être très précis je pense Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lettres soudées sur une chaine Empty
MessageSujet: Re: lettres soudées sur une chaine   lettres soudées sur une chaine EmptyJeu 30 Déc - 22:16

Bonjour Haristobald,

Le système diabolo est surtout simple et efficace, qu'il demande un peu de précision et de temps, temps qui justement permet la précision, ne devrait pas empêcher de s'y mettre un jour ou l'autre.

Mon rôle d'artisan étant de suggérer ce que je pense idéal, ensuite chacun est bien sûr libre de ses objectifs.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Haristobald




Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2017

lettres soudées sur une chaine Empty
MessageSujet: Re: lettres soudées sur une chaine   lettres soudées sur une chaine EmptyVen 31 Déc - 13:21

Oui bien sur, merci infiniment Michel,

ta solution restera de toute façon quelque part dans ma tête, elle est fantastique, et je m'y attaquerai surement un jour ;-)

et bonne année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lettres soudées sur une chaine Empty
MessageSujet: Re: lettres soudées sur une chaine   lettres soudées sur une chaine EmptyMar 4 Jan - 18:49

Bonjour Haristobald,

L'important est effectivement que tu saches que cette technique existe Wink .......peu importe quand tu la mettras en pratique.

Très bonne année à toi aussi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

lettres soudées sur une chaine Empty
MessageSujet: Re: lettres soudées sur une chaine   lettres soudées sur une chaine EmptyMer 5 Jan - 13:24

Bonjour et bonne année à tous,

Une question à propos du système diabolo.
Je vois le risque pour moi de solidariser le diabolo et l'anneau au moment de la soudure de ce dernier.
Comment faire pour éviter cela ? Le seul fait de faire un paillon tellement petit qu'il ne vienne pas jusqu'au diabolo ?
En limant une petite réserve à l’intérieur de l'anneau pour accueillir le surplus de soudure ?
En glissant (si c'est possible) une petite feuille de fer très fine le temps de la soudure entre l'anneau et le diabolo ?


Cordialement
Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

lettres soudées sur une chaine Empty
MessageSujet: Re: lettres soudées sur une chaine   lettres soudées sur une chaine EmptyMer 5 Jan - 19:51

Je ne connais pas ce système " diabolo " !

mais je pense que toutes les lettres sont brasées sur les diabolos ... A L'EXTERIEUR de la chaine , ensuite tu enlèves l'anneau de bout tu passes la chaine dans l'ordre ( oui c'est important hein ! ), évidemment tu auras pris le soin de polir AVANT de passer les diabolos sur la chaîne, et tu n'as plus qu'à rebraser l'anneau de bout !!


Bon moi je ne l'ai jamais fait mais j'imagine que c'est la façon de faire la plus sécuritaire et facile !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

lettres soudées sur une chaine Empty
MessageSujet: Re: lettres soudées sur une chaine   lettres soudées sur une chaine EmptyMer 5 Jan - 22:17

Ah mais je ne parlais pas de l'anneau de la chaine, mais de celui qui tourne autour du diabolo.
Mais il y a quelque chose que je n'ai peut-être pas compris...

Désolé, mon dessin n'est pas bon mais c'est cette soudure qui m'inquiète.
lettres soudées sur une chaine Img_2192

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

lettres soudées sur une chaine Empty
MessageSujet: Re: lettres soudées sur une chaine   lettres soudées sur une chaine EmptyJeu 6 Jan - 3:01

Anneau légèrement plus grand pour qu'il y est un micro écart entre lui et l'autre pièce et un tout petit paillon ! et surtout de la délicatesse avec le chalumeau ! presque braser à la veilleuse ! !!


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





lettres soudées sur une chaine Empty
MessageSujet: Re: lettres soudées sur une chaine   lettres soudées sur une chaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettres soudées sur une chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation de perles "intercalaires" non soudées
» Bague serti couronne avec griffes soudées
» Bague en cours
» Outils.... lettres S et T
» Gravograph et lettres chablon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: