Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une bague saphir sertie griffe hyper simple

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptyLun 17 Jan - 20:07

Bonjour à toutes et à tous,

Une toute dernière bague en or rose 18 K avec un saphir du Montana ( 4.9i6 mm de diamètre ) qui partira demain pour les USA  Wink

Corps de bague fi, carré 13/10 mm

Plané de rondelle pour le chaton une pièce: 8/10 mm

Griffe fil 9/10 mm ( 8,5/10 mm eut été aussi un bon choix )

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Dscn5128

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Dscn5129

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Dscn5130

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Dscn5131

Temps de fabrication de 8 à 9 heures, sertissage et polissage compris.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptyMar 18 Jan - 6:52

Bonjour Mr Zimmermann j adore la bague
J adore le titre ( hyper simple) .j aurai une question au sujet des zim zim sont t elle en vente quelque par? Est-ce qu'il s agit des découper que l on voit sur les sites de bijouterie ?merci pour c est belle photos
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptyMar 18 Jan - 10:16

Bonjour

Comme toujours aucun compromis, cette bague est magnifique.
Merci pour les photos et les éléments techniques.

Je remarque que les griffes ont une place importante en proportion de la pierre,
esthétiquement c'est très réussi à mon avis.
Mais cette importance des griffes, autant en longueur qu'en section est-elle
seulement un choix esthétique ?
Je veux dire, est-il envisageable de réaliser cette même bague avec un fil plus fin
(5 ou 6/10) sans compromettre la solidité de la bague ? Et je me demande ce que
ça aurait donné... Peut-être un sentiment de fragilité ?

@Louis Joseph lll
Non les zimzim ne sont pas des découpoirs à rondelle.
Il y a nombre de pages à propos de ces fameuses zimzim. Voici un lien:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t14122-fournisseur-pour-zim-zim


Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptyMar 18 Jan - 16:22

Bonjour LionelClement,

'' Mais cette importance des griffes, autant en longueur qu'en section est-elle
seulement un choix esthétique ? ''


Voilà la question que j'attendais à propose de cette bague.  Wink

En vrai, et non pas en photo, les griffes ne semblent pas aussi grosse qu'en photo.

J'aurai pu facilement choisir des griffes de 8/10 mm de diamètre voir même de 7/10 mm ( mais pas moins, même si il serait encore possible de sertir cette pierre avec des griffes de 6/10 mm )

Toutefois le choix du diamètre des griffes est aussi en rapport avec le type de bijou. En effet les bagues sont les bijoux les plus malmenées avec le temps, ce qui n'est en rien le cas des boucles d'oreille ou des pendentifs, ce qui dans ces cas précis m'aurait fait choisir pour la même pierre du fil à 8/10 mm ou de 7/10 mm sans aucune risque ni pour la solidité, ni bien sûr pour l'esthétique.

À noter. qu'en choisissant du fil à 9/10 pour les griffes de cette bague, il me sera extrêmement facile, lorsque cette bague reviendra pour entretien, de les sculpter à neuf sans avoir peur qu'il ne reste plus assez de métal pour que le serti soit encore et encore parfaitement solide.

Voilà tout ce qui dans ma tête m'a fait choisir ces griffes à 9/10 mm. Wink

P.S. Mon fils Pierre après avoir vu la bague en question m'a demandé si je conserverais un même diamètre de fil pour une émeraude semblable ?  Ma réponse....non...certainement des griffes plus fine et de préférence en or jaune, nettement plus souple que de l'or rose.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptyMar 18 Jan - 17:19

Bonjour Louis Joseph lll,

Ha...les fameuses ZimZim..........des outils qui pour l'instant ne soit toujours pas proposées par les marchands d'outils américains et encore moins par ceux de France ( ce qui soyons en convaincu n'arrivera jamais ).

Voici à ce propos mes toutes nouvelles ZimZim,  cette fois avec des trous à tous les demi-millimètres, fabriquées par un artisan japonais. À noter ce qui n'est pas sans importance que le prix, livraison comprise à Québec m'a coûté moitié prix que si fabriqué à l'identique suivant mes recommandation à Québec même.

Pour tous les membres du forum et toutes autres personnes, ces ZimZim pourront être commandées plus ou moins en été 2022 directement sur le prochain site internet de mon fils Pierre et de sa compagne japonaise de nationalité qui iront vivre définitivement au Japon non loin de Kyoto.

Il est quand même étonnant voir symptomatique, que ces outils puissent être fabriqué par un artisan japonais alors que tant de tentatives ont été faites ailleurs avec peu ou pas de succès.

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Dscn5143

Mes nouvelles ZimZim

ET ici juste au dessus mes anciennes, à tous les millimètres, fabriquées il u a déjà de nombreuses années par mon père horloger ( MOF 1968 ) .

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Dscn5144

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptyMar 18 Jan - 17:27

Oui j ai fait une grosse confusion entre les zim zim et le decoupoir, qui n ont pas du tt la même utilité, je ne c est pas si j'ai bien compris les zim zim sont un peu comme des chatonniere individuels non?donc il faut une tige de métal d un diamètre légèrement inférieur au trou a chaque fois?et celon l épaisseur du métal c est un peu confusion pour moi je ne me suis pas assez renseigné, mais avant de passer au zim zim il faut un decoupoir du coup?
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptyMar 18 Jan - 17:34

Bonjour

Un découpoir est sans aucun doute un outil très utile et permettant aux professionnels d'aller beaucoup
plus vite pour obtenir des rondelles. Celui-ci qui travaille souvent l'or sera aussi sensible à l'absence de
limaille avec cet emporte-pièce

Mais il est étonnant de voir combien il est facile de découper des toutes petites rondelles avec un compas et
une scie bocfil.

bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptyMar 18 Jan - 17:43

Exact LionelClement

Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptyMer 19 Jan - 10:26

En été 2022 OK c est noté pour le projet suppose que sa va pas être donné du tt vs avez une fourchette de prix ou pas?qu on ce prépare
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptyMer 19 Jan - 18:55

Bonjour Louis Joseph lll,

Sans certitude, je peux imaginer un prix entre 800 et 1000 dollars canadiens ( donc en date de ce jour... de 564 euros à 705 euros ) prix qui n'inclue pas les pistons, le transport et les FOLLES douanes françaises. Pistons qui peuvent être plus facilement fabriqués maison à partir de gros et moyens clous de charpente.

Belle fin de journée

Michel Zim ( Ce matin moins 17 degrés centigrades......et de la neige...)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptyMer 19 Jan - 19:01

Ah oui quand même ! je ne m'attendais pas à un tel prix, mais ne doute pas qu'il est juste. Ca ne sera pas pour moi,,, pour le moment. Et puis j'ai le temps j apprends je vais me focaliser sur des outils de base pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
JP Trogneux




Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 62
Localisation : thun saint amand France nord

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptySam 12 Fév - 9:40

Bonjour michel, peux-tu me dire quelle connicité as-tu retenu pour les zim-zim. Sont-ils trempés. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptySam 12 Fév - 23:42

Bonjour JP Trogneux,

Non elles ne sont pas trempées, nul besoin d'ailleurs.

Ces rondelles d'acier mesure un centimètre d'épaisseur, constituées pour la moitié de cette épaisseur par un trou tout droit et pour moitié d'un cône dont l'ouverture fait un millimètre de plus en diamètre que le trou de sorti. La jonction interne entre les deux droites pourrait idéalement être légèrement émerisée, ce qui par l'usage devient le cas de toute façon.

Donc l'angle variera forcement entre les plus petits diamètres internes de ces rondelles et les plus grands diamètres.

En choisissant un millimètre de plus en diamètre, cela rend facile le positionnement du tube en métal précieux qui sera forcé de passer dans la ZimZim suivante.

À chaque fois je force un tube à passer dans la ZimZim suivante, je le lubrifie légèrement avec de la cire d'abeille.

Outil hyper simple qui depuis des décennies me rends un service incroyable. Rapide et efficace.

Espérant t'avoir bien répondu.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple    Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptyDim 13 Fév - 9:20

bonjour Michel
Comme tu l'indiques, le "découpoir" permet de faire des rondelles, et je le trouve bien pratique . En fait, tu m'avais indiqué cet outil lorsque je faisais des colliers avec des boules , en partant de mini disques de plané que je découpais au bocfil, et je t'ai béni, car cela m'a fait gagner un temps fou et une régularité évidente. Seul problème, l'épaisseur du plané. J'ai essayé avec une presse hydraulique à la place du marteau en bronze, mais le bocfil devient nécessaire au delà de 3MM , qu'en penses-tu?
Abel, de SPM, au chaud à Lyon pour l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple EmptyLun 14 Fév - 18:03

Bonjour agoineau,

Pour ne pas induire en erreur les lecteurs de ce post, je te réponds au sujet des découpoirs et non au sujet des ZimZim.

Avec ce découpoir, j'ai sans difficulté réussi plusieurs fois des rondelles d'argent de 25/10 mm pour réaliser des anneaux en argent. Il faut dire qu'à ces épaisseurs je me sers d'une masse de trois voir de quatre livres. Le marteau en bronze étant dans ce cas nettement insuffisant.

Je n'ai jamais testé encore du 30/10 mm ( 3 mm ) .....cela viendra peut être !!!! Une chose est certaine il faudrait que le plan é soit recuit, que le piston découpeur soit bien huiler, que soit aussi ajouter en face du trou visé une épaisseur de métal équivalente, de sorte à ce que un e fois bien serrés, les deux plaques d'acier troués soit PARFAITEMENT parallèle,

Puis à coup sûr préférer la masse de quatre livres à celle de trois livres. Si je faisais le test, nui doute que j'en ferai un sujet sur le forum avec photos et explications complètes.

Au delà de 3 mm , oui, il est fort raisonnable d'envisager le porte-scie, qui comme il est possible peut découper beaucoup plus en épaisseur...question de patience.

Très belle journée à toi

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty
MessageSujet: Re: Une bague saphir sertie griffe hyper simple   Une bague saphir sertie griffe hyper simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bague saphir sertie griffe hyper simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague triangle sertie
» Chevalière or sertie d'un saphir étoilé synthétique
» Simple et efficace, Monsieur Saphir
» Bague sertie
» Agrandissement bague sertie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: