Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif

Aller en bas 
+5
Raquel
LucienL
Eddy
Doblezeta
TimTamTom
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif   Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif - Page 3 EmptyMar 15 Mar - 18:08

Alors à l'inverse pour certaines pièces très complexes ça peut être très utile, par exemple pour le filigrane en argent, les artisans locaux de l'île sur laquelle j'habite l'utilisent beaucoup c'est très utile car l'argent est mat une fois soudé et c'est très très difficile à polir a la brosse ou autre action rotative car le filigrane est malgré tout plutôt fragile. Alors que le tonneau magnétique fait briller même dans les petits espaces sans abîmer la structure.

Après il s'agit de faire briller, ces machines créent une sorte de micro martelage, ça ne fait pas vraiment une surface lisse et unie comme au polissage classique.
Pour les chatons ça fait aussi briller partout, les petites aiguilles métalliques passent partout.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif   Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif - Page 3 EmptyMar 15 Mar - 18:52

Diantre, c'est plutôt contre intuitif, mais si tu le dis Smile

Les aiguilles doivent être fine ? j'en vois certaines à seulement 5/10mm de diamètre ...

Pour ce qui est du tonneau, j'ai du mal à percevoir le gain réel de temps par rapport au polissage classique (en dehors de l'aspect qualitatif).

Le jeu en vaut-il la chandelle ? (pour ce qui est des pièces complexes)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif   Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif - Page 3 EmptyMar 15 Mar - 19:59

Le gain de temps, hors du qualitatif on est d'accord, à mon sens c'est valable quand tu fais pas mal de pièces. Une fois que c'est dans le tonneau tu peux faire autre chose, continuer à travailler...
Si tu fais un seul bijou, tu ne vas pas regarder tourner le tonneau, mieux vaut polir au tour.

Par exemple pour mes bracelets en gros fil torsadé, genre celtique, c'est assez difficile ou du moins plutôt long d'aller polir dans les creux. Les aiguilles ou les billes le font très bien a ma place. Et pendant ce temps je continue ma production.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif   Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif - Page 3 EmptyMar 15 Mar - 20:11

TimTamTom a écrit:
tu ne vas pas regarder tourner le tonneau

Laughing Laughing Laughing

Je me posais la question pour les chatons en fil : certains coins sont casse pied d'accès (ça se fait, mais j'y passe du temps).

Du coup, je me tâte depuis un moment à me lancer dans la construction d'un tonneau ...

Le but serait d'avoir un chaton pré-poli partout et de n'avoir que les surfaces les plus accessibles à reprendre pour un poli miroir (je me demande quand même si je ne vais pas me faire appeler Arthur par notre Admin préféré Embarassed : en soit, est-il raisonnable de vouloir ainsi "comprimer" ce genre d'étapes quand on débute ?... )
Non que j'ai une production de masse Laughing , mais effectivement je cours déjà après le temps ... (comme tout le monde en somme ...)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif   Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif - Page 3 EmptyLun 2 Mai - 13:44

Bonjour
Petit retour sur le tonneau magnétique,
Bien qu'étant de fabrication très correcte, il doit y avoir un paramètre qui n'a pas été pris en compte par les concepteurs : quand le moteur se coupe à la fin de la minuterie ou pour changer de sens, le moteur s'arrête net et il se produit des étincelles au collecteur (charbons). Quand j'arrête le moteur par le sélecteur de vitesse, en mettant à zéro le moteur s'arrête normalement avec un peu d'inertie.
Ce qui fait que ça charbonne, ça encrasse le collecteur et au bout d'un moment le moteur a des ratés et il faut resurfacer les charbons. Difficiles d'accès d'ailleurs.
Donc je me sers le moins possible de la minuterie, c'est ballot !!!

Autre truc, il faut nettoyer régulièrement les aiguilles et la cuve car ça s'encrasse de dépôt grisâtre collant.
Pour ça je fais tourner avec de l'eau et un peu de liquide de rinçage de lave vaisselle, ça marche très bien les aiguilles redeviennent bien brillantes et la cuve est propre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif   Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tonneau à polir Magnétique MAGICO 3000
» Tonneau de polissage...
» polissage au tonneau…help
» Tonneau de polissage Lortone
» Recherche taille crayon rotatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: