Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bronze laminable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Bronze laminable Empty
MessageSujet: Bronze laminable   Bronze laminable EmptyVen 4 Fév - 23:54

Hello les passionnés,
Un p'tit sujet sur le bronze, un peu par hasard ...
Ma fille reçoit des boucles pour Noel (mais des toutes faites), et en perd une. Pas étonnant vu le mode de fermeture ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (j'avais déjà coupé cette fermeture à la "tuuuuuut" et juste repositionné celle ci pour la photo).
J'ai remplacé ça par un orifice dans lequel vient se loger l'épinglette, le tout tenant fermement grace à l'effet ressort de la créole.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle ci étant "réparée", il en manque tout de même une.
N'ayant pas de laiton, je tente de former un fil de bronze que j'avais par là. Mais pas du 10 ou 20% d'étain, juste parafait pour les cloches (d'église)  Laughing
Du 4%-5%, dont la malléabilité est encore suffisante pour le tréfiler.
La couleur n'est pas mal, mais le profilé n'étant pas tout à fait cylindrique, j'attends de recevoir du fil de laiton pour recommencer.
Sauf que mon bronze, non plaqué, a une couleur plutôt sympa (champagne, plus rose que l'or, moins "pisseux" que le laiton) et en plus un effet ressort plus marqué que celui du laiton, même écroui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En bas, le laiton, au milieu, la boucle d'origine en laiton doré, en haut le bronze, à droite un projet en cuivre dont je vous parlerai une autre fois. Ca se voit mieux sur fond blanc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois redoré, avec une p'tite pendeloque en sus, on voit que notre bronze (en haut) est tout de même moins jaune. Ou plus rose ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ayant une boucle en bronze toute seule, j'en fabrique une deuxième avec le fil restant ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et je les ai aussi données à ma fille, charge à elle de les porter pour voir comment ça vieillit. Chose curieuse, ça ne s'oxyde vraiment pas vite (en tout cas pas visible après 2 mois).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On a donc là un matériau pas très cher (un lingot produit à partir de 50% de chute de tuyau de cuivre laminé et réduit en riblons, 50% de BR10 de chez Coockson dont j'ai supposé que c'était du bronze à 10% d'étain) à l'aspect intermédiaire le cuivre ou le laiton et avec une résistance mécanique plus marquée mais encore facile à travailler. Je vous dirai dans 6 mois ou un an comment ça s'oxyde Embarassed
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bronze laminable Empty
MessageSujet: Re: Bronze laminable   Bronze laminable EmptySam 5 Fév - 0:46

Bonjour Llonel,

De la patience et de la rigueur. BRAVO pour le résultat. cheers

Une fille certainement très fière de son papa, et nous heureux de ce partage instructif avec photos.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Bronze laminable Empty
MessageSujet: Re: Bronze laminable   Bronze laminable EmptySam 5 Fév - 17:14

Merci Michel !
Venant du "maestro", j'en suis tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bronze laminable Empty
MessageSujet: Re: Bronze laminable   Bronze laminable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze laminable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore du bronze
» Et le bronze ?
» Un buste en fonte ?
» Émailler du bronze …
» Mon dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: