Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Encore du bronze

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Encore du bronze Empty
MessageSujet: Encore du bronze   Encore du bronze EmptyVen 11 Mar - 13:46

Hello les passionnés, je voulais partager avec vous ce projet-maquette (donc encore en bronze) car j'y ai employé une pâte de bronze qui me restait.
Je l'avais achetée chez Coockson pour reproduire une poignée manquante de tiroir de commode ancienne offerte par mes parents. J'ai fait ça avec ma fille pour occuper un samedi après midi amis Un moulage en plâtre de la poignée existante et ce produit sous forme de pâte à modeler : on a fait ça dans l'après-midi en s'amusant. La couleur n'est pas tout à fait identique, mais pour accéder au contenu du tiroir, c'est plus facile avec 2 poignées !
Comme il en restait et que je cherchais un matériau facile à graver, je me suis lancé :

1/ fixation sur un bâton d'une pastille formée de pâte durcie (c'est soluble à l'eau : assez commode)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2/ gravure à l'échoppe, hyper facile vu le matériau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3/ après cuisson à la lampe à souder, on récupère une pastille de bronze oxydé (ici face arrière)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4/ Après pré polissage, le motif est bien visible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5/ Vue avec l'ébauche de chevalière (une demande d'un neveu ...)(qui ne va pas être déçu de mon choix de blason lol! )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai suivi les indications de Michel Z. données sur son site : génial, merci Michel ! Mais il me faudra encore un peu d'exercice ...

6/ Première présentation du motif dans la chevalière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7/ Comparaison avec la chevalière de ma femme : encore du boulot  !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me suis inspiré du blason de famille, mais comme "Roi il n'est, ni prince, ni duc, ni comte aussi ", j'ai choisi le couvre chef à l'allure médiévale le plus adapté Razz Laughing

8/ Sertissage du motif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9/ Finitions et pré polissage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10/ Un p'tit coup de doré et c'est prêt !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit néanmoins que le motif présente des infractuosités : l'état de surface et la dureté n'ont rien à voir avec ceux d'un métal laminé. En revanche, c'est très facile à travailler : parfait pour faire illusion mais sans doute pas pour longtemps (rayures, ...).
On voit aussi que le motif est bien petit par rapport à la chevalière ... On f'ra mieux sur la suivante !
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Encore du bronze Empty
MessageSujet: Re: Encore du bronze   Encore du bronze EmptyVen 11 Mar - 17:40

Bonjour,

Merci pour ce partage!! Sertir une pièce de métal travaillé est une belle idée que je n'avais pas vue précédemment (soit soudure du métal sur métal, soit sertissure d'une pierre).
C'est très inspirant, du coup plein d'essais en perspective !! alors merci.

Quel est le matériau pour la chevalière elle même, du bronze aussi a priori?
Si oui, peux tu préciser plus ce dont tu pars au démarrage ?

Encore une question, quand tu dis "doré", tu fais un plaquage, c'est cela?

Bonne fin de journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Encore du bronze Empty
MessageSujet: Re: Encore du bronze   Encore du bronze EmptyVen 11 Mar - 18:08

Bonjour Nicolas,
Sur ce coup là, je suis parti d'un morceau de cuivre épais de 5 mm que j'avais à dispo. J'aurais préféré la même pièce en bronze à faible teneur en étain (encore maléable mais beaucoup moins oxydable), mais il fallait que je refasse un gros lingot ...
Flemme, quand tu nous tiens ... Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai laminé de part et d'autre pour former le tour de bague
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la dorure, j'utilise effectivement une sauce d'or achetée en Allemagne et un redresseur de courant fait pour : 3 V pour la dorure !
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Encore du bronze Empty
MessageSujet: Re: Encore du bronze   Encore du bronze EmptyMar 15 Mar - 17:52

Au fait, j'ai vu qu'il existait aussi de la pâte d'argent sur le même principe : quelqu'un l'a-t-il déjà utilisée ? La finition est-elle moyenne comme pour mon blason ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny44




Messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2022

Encore du bronze Empty
MessageSujet: Re: Encore du bronze   Encore du bronze EmptyMer 25 Mai - 19:00

Très beau partage cette passion est dingue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore du bronze Empty
MessageSujet: Re: Encore du bronze   Encore du bronze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore du bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et le bronze ?
» SOS bronze d'art !
» Bronze laminable
» Bijoux en bronze
» Hello hello !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: