Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Et le bronze ?

Aller en bas 
+6
d'aymont
Nancy Docteur
PascalV
Admin
filigrane
unairdefilles
10 participants
AuteurMessage
unairdefilles

unairdefilles


Messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 34
Localisation : Nimes

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyJeu 16 Aoû - 12:30

bonjour à tous!
je ne sais pas trop dans quelle catégorie ranger cet article donc bon....

Donc voilà actuellement je fabrique des bijoux en argent , je travaille à partir de plaques déjà prêtes , de 0.6 mm à 0.8mm d'épaisseur.

Maintenant j'aimerais travailler le bronze .... mais je ne trouve aucun fournisseur qui vend des plaques toute faites, je cherche sur internet j'en ai peut être trouvé un mais qui ajoute des frais d'assurance et de port un peu trop chers .
Je ne peux pas faire mon alliage toute seule car je n'ai pas de laminoir , j'ai vraiment le minimum pour ma fabrication de bijoux et pour le moment ça me va...
Bref si quelqu'un connait un site ? fiable ?

Et pour le travailler ? en lisant le forum j'ai cru comprendre que c'était beaucoup plus dur que l'argent , est ce que je vais pouvoir le travailler de la même manière ? est ce que je vais pourvoir le scier ? et est ce qu'on emploie la même pâte à polir que pour l'argent , et la soudure ?

beaucoup de questions , je manque sacrément de connaissances . mais on ne m'a pas appris ce genre de choses en école de bijouterie , et les bijoutiers que je connais non plus ...

Merci d'avance si vous avez les réponses à mes questions

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyJeu 16 Aoû - 14:59

Bonjour.

Pour les tôles en laiton ou bronze, ce site est un fournisseur sérieux et rapide.
Par ailleurs, les termes bronze ou laiton recouvrent une gamme infinie (ou presque) d'alliages aux caractéristiques très variées : couleur, dureté, ductilité...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
unairdefilles

unairdefilles


Messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 34
Localisation : Nimes

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyJeu 16 Aoû - 15:38


disons que je cherche quelque chose qui ne s'oxyde pas trop vite, comme le laiton . et une couleur pas trop jaune
d'accord merci beaucoup pour la réponse je regarde !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyJeu 16 Aoû - 16:58

Bonjour Unairdefilles

Tu as dis:

Et pour le travailler ? en lisant le forum j'ai cru comprendre que c'était beaucoup plus dur que l'argent , est ce que je vais pouvoir le travailler de la même manière ? est ce que je vais pourvoir le scier ? et est ce qu'on emploie la même pâte à polir que pour l'argent , et la soudure ?


La dureté est aussi et surtout en fonction du fait que le métal est recuit ou non.....à peu de chose près tu pourras le travailler normalement et le scie normalement aussi ( recuit ou non ).

Pour le polissage.....pas de problème avec une très bonne pâte à polir, la meilleur que voici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la soudure, il faudra faire attention, car la soudure argent aura tendance à creuser si tu chauffes trop fort.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyVen 17 Aoû - 8:57

Bonjour.

Pour l'oxydation, c'est de toute façon très rapide sur les alliages cuivreux, et encore plus lorsqu'ils viennent d'être polis : un contact avec les doigts, et on a une empreinte digitale de corrosion qui apparaît en quelque heures ou jours...

De plus, à la soudure, il peut se produire des oxydations de certains métaux des alliages, ou même leur évaporation, ce qui change localement la couleur et oblige à une abrasion relativement importante de matière pour retrouver une couleur homogène.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyVen 17 Aoû - 9:43

Bonjour,
pour lutter contre l'oxydation du bronze tu peux utiliser de la cire renaissance.
tu en trouveras sur ebay : renaissance wax
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne journée
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyVen 17 Aoû - 15:12

La cire, quelle qu'elle soit, est assez délicate à appliquer uniformément en faible épaisseur, va matifier le poli, et va rapidement s'éliminer sur un bijou qui sera porté.
Très efficace pour un objet décoratif peu ou pas manipulé, elle ne tiendra pas longtemps si elle est soumise à un contact permanent.
Revenir en haut Aller en bas
unairdefilles

unairdefilles


Messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 34
Localisation : Nimes

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyVen 17 Aoû - 16:21

j'ai toutes les réponses qui me faut ! je pense faire quelques créations , les porter quelques temps pour voir si ça s'oxyde trop vite , en même temps avec l'argent j'ai le même souci
merci beaucoup en tout cas !

Julia
Revenir en haut Aller en bas
Nancy Docteur

Nancy Docteur


Messages : 56
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptySam 18 Aoû - 11:56

Salut Julia,
je travaille le laiton, le cuivre rouge et le maillechort et je peux te dire que cela s'oxyde très vite beaucoup plus vite que les métaux nobles.
Comme le dit filigrane, on voit aussi très vite les empreintes, j'en ai laissé plusieurs sur mes bijoux que je ne sais pas toujours ravoir.

Je connais certaines personnes qui vernissent (vernis pour le métal) leur bijou une fois fini pour qu'ils s'oxydent moins vite.

Pour le fournisseur, je me renseignerai auprès de mon prof pour voir où l'école se fourni je te tiendrai au courant.

Je te souahite une bonne journée.
Nancy
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptySam 18 Aoû - 17:29

unairdefilles a écrit:
, les porter quelques temps pour voir si ça s'oxyde trop vite , en même temps avec l'argent j'ai le même souci! Julia

A la limite le maillechort s'oxyderait beaucoup moins vite que le bronze/laiton/cuivre,
et moins facilement !
(Je le sais car j'ai déjà eu du mal à en oxyder certaines parties volontairement, des guillochages de boucles U.S par exemple )
De même des mitres de couteaux qui restent rutilantes ,rien à voir avec le laiton,
ou le bronze ,surtout le rouge tres cuivreux.
En plus ça ressemble à l'argent ,d'où le terme Argentan ou German Silver .

Par contre je sais pas comment ça se travaille... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
unairdefilles

unairdefilles


Messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 34
Localisation : Nimes

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyVen 31 Aoû - 14:13

petite info pour tout le monde au sujet des vernis à appliquer sur les métaux :

un autre forum avec les renseignements
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un des produit conseillés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOPI




Messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2012

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyMer 5 Sep - 18:01

Concernant les finitions du bronze:

.Garder le bronze 'brillant'?... l'esclavage a ete aboli, sauf pour les pièces de musee de marine qu on ne touche qu avec des gants, faut oublier.

Le bronze se patine> C est sa nature. De tres belles patines, du gris dore au vert profond sont possibles> L' interet du bronze s 'est cela> De plus il faut sur un bijou/accessoire manipule savoir jouer avec les reliefs, l'usage manuel va 'polir vers le brillant/clair, alors que les creux resterons mats/sombre ou de la couleur de la patine appliquée ( vert par exemple). C'est tout l'intérêt du bronze, ce contraste.

Quand je suis a Paddington Station a Londres, j'aime beaucoup les gens passer leur main sur le nez de l'ours Paddington qui est la, bien 'vivant', mais en bronze pour le bonheur de tous... Son nez est tout brillant la ou les gens le caresse juste en passant, en courant souvent alors que le reste de son corps est 'bronze'.

Personnellement je ne le soude jamais (c'est d ailleurs quasi impossible base sur ma connaissance), donc il faut concevoir sans cela (fun aussi!).

Aussi, il est possible de faire des formules debronzes personels en mixant les poudres de metaux le composant. A partir de 40%+ de zinc, on arrive lentement vers ce qu'on appelle des bronzes 'blancs', ( around 60%) se rapprochant de la couleur de l 'or, c est tres beau, magnfique> Le pb c est que c est tres cassant, mais cela peut servir tres bien certains projets de petites tailles, avec masses relativement compactes. Mais un bol en bronze blanc qui tombe par terre, pourrait se casser, comme de la faience...j ai vu cela.

Aussi le bronze se scie tres bien> C est un metal tres vieux. Personellement je refute totalement le mot de 'noble' pour un matiere. A une epoque l aluminium etait 'noble' parce que rare et cher et on faisant beaucoup de bijoux avec, depuis c'est devenu une matiere tres meprisee> Tout est noble ou rien. C est comment on considere la matiere et ce qu on lui donne comme signification qui donne sa valeur, pas la rarete de la matiere ni son eclat, ni son prix, ni rien d autre que nous autres, nos idees preconcues, et les etats d ames d une epoque.

Just me.
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyMer 5 Sep - 19:39

Bonjour.

40% de zinc ajouté au cuivre et l'on obtient un ...laiton.
Pour le bronze, c'est bien l'étain qu'il faut ajouter.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
gégé

gégé


Messages : 67
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyLun 1 Oct - 3:50

LE BRONZE study
Bonjour a toutes et a tous sunny sunny sunny
Bonjour Julia. Bienvenue par mis nous avec un peut de retard cheers cheers
Apprêt plusieurs semaine d’absence pour un petit problème de santé et une opération prévue pour vendredi le 5 du aux pierre a la vésicule j’en ferai un bijoux a mon retour s’il me les donne hihihihiiiiiiiiiiiii.
Pour ce qui est du bronze ayant travaillé dans la petite et grosse mécanique plus de 40ans
Voilà en gros ce que je puis en dire ;
Celui ci est un métal qui se coule très bien, on peut l’usiner très facilement on le trouve sur toute sorte de forme barre rond plein en rond creux, plat de différente section.
LE BRONZE : en petite ou grosse mécanique sert en général a la fabrication de différente pièce petite ou grosse, comme exemple l’usinage de bague en une ou deux pièces qu’on retrouve sur les laminoirs de bijouterie ou les laminoirs de sidérurgie qui eu on des cylindres qui peuvent atteindre plus de 300 tonnes et 2 m de diamètre et + ou – 10 m de longueur ceux -ci a coter d’un laminoir de bijouterie il y a pas photos.
On reconnaît le bronze facilement lors de sont usinage on peut voir que les copeaux lors du fraisage, tournage et forage donne des petits morceaux qui se casse tout comme la FONTE donc matière cassante met qui ne se déforme pas.
FONTE /qui elle était employée pour la fabrication des poils aux charbons de notre grand-mère et qui est toujours d’actualiter pour la faradisation de nos chaudières et autre chauffage ?
Cette fonte mélangée a de l’acier donne de la FONTE Aciérée qui a pour bute de la rendre très résistante aux choques et a la déformation dans les cages des gros laminoirs.
O n retrouve également cette fonte aciérée sur nos laminoirs de bijouterie pour les rentres plus solide lors du laminage de fil ou de plaque.
Revenons sur le BRONZE ? il est aussi employer pour la fabrication de plaque d’usure, donc celui-ci a donc une très grande résistance a l’usure et au frottement, met supporte mal étirement a froid sous penne de rupture et de déformation quand il est étirer dans de mauvaise condition (non chauffer)donc matière cassante.
Les bague une fois usinée peuvent être mise en place en les chassant sur leur logement ou a la presse hydraulique tout en prenant soins de protéger celle ci sous penne de déformation et de rupture.
le calcule du serrage de ses pièces doit fait aux mieux sous risque de devoir placer la pièce une nouvelle fois sur une machine POUR RETOUCHER LE DIAMETRE INT OU EXT cherry cherry
Quand elle son placée dans un trou on peut avoir recourt à l’azote liquide qui a pour bute de refroidire ses pièces en BRONZE a –160° degrés et faire ainsi diminuer leur diamètre et pouvoir les mettre en place facilement avec un serrage calculer pour ne pas les déformé ,celle ci une fois en place prendra la température de la pièce ou elle a été placée et sera ainsi calée.
Ses pièces en BRONZE ayant subit une trop grande usure part leur travaille devront hêtres remplacer part de nouvelles pièces,
Le moyen le plus efficace et le plus rapide pour de les sortir ses bagues usées de leur logement surtout ci elle est placée dans une autre pièce de petite ou grande dimension consiste à les chauffés très fortement au chalumeaux et puis de les laisser refroidir.les pièces qui auront suivit ce traitement de chauffe vont rétrécir donc se décaler.
Vous aurez donc compris //QU’UNE PIECE EN BRONZE QEULQUE SOIT SA FORME VA RETRACTER SES MOLECULES SOUS L’EFFET DE LA CHALEUR ET DEVENIR PLU PETITE SUR TOUTES SES DIMENTIONSLe BRONZE UNE FOIS REFROIDIE //
ce soude facilement ,a l’arc ,semis automatique ,argon ,chalumeaux qui dit soudure dit aussi rétrécissement a ne pas oublier .
Tu pourra aussi lui faire subir un traitement pour ne pas qu’il s’oxyde. cheers cheers cheers cheers
CORDIALEMENT gégé sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyMer 11 Déc - 10:47

Bonjour huhaiyan,

Si tu ne te présentes pas dès ton prochain message, je me verrai dans L'obligation de supprimer tout simplement ton inscription.

La politesse et le règlement tel que écrit dans le message de bienvenue que tu as reçu le demande impérativement.

Je t'envoi ce même message en MP.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyVen 27 Déc - 2:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le bronze, s'adresser à ce fournisseur, ou bien chercher dans les sites dédiés à la coutellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? EmptyMar 14 Jan - 4:03

unairdefilles a écrit:
...Maintenant j'aimerais travailler le bronze .... mais je ne trouve aucun fournisseur qui vend des plaques toute faites, je cherche sur internet j'en ai peut être trouvé un mais qui ajoute des frais d'assurance et de port un peu trop chers .
Je ne peux pas faire mon alliage toute seule car je n'ai pas de laminoir , j'ai vraiment le minimum pour ma fabrication de bijoux et pour le moment ça me va...

Bonjour,

Quel intérêt d'employer du bronze pour faire des bijoux à la cheville ?

Le laiton est beaucoup plus approprié et, une fois poli, a exactement le même aspect. Une fois polis, il est même difficile, sinon impossible, de les différencier à l'œil, sans un examen plus poussé.

Le bronze relève de la fonderie, qui n'est pas traitée dans ce forum.
Il se lime, se scie, se cisèle, se soude, mais il ne faut pas essayer de le laminer ou de le travailler par déformation !

Pour le braser, employer de la brasure laiton, qui fond à une plus haute température que celle à l'argent, mais ne se voit pas après la finition (la brasure à l'argent, elle, reste blanche et saute aux yeux).
Les soudures qui ne se voient pas peuvent très bien aussi être faites à l'étain, comme sur le laiton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Et le bronze ?   Et le bronze ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le bronze ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS bronze d'art !
» Hello hello !
» B.O Argent / bronze !
» Encore du bronze
» bronze ou laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: