Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Empty
MessageSujet: Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??    Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  EmptySam 5 Mar - 14:27

Bonjour,

Là tout de suite j'ai lâché la cheville avant de vraiment casser un truc .... rendeer

Ça fait 5 fois que je recommence un foutu chaton en fil rond pour une pierre de 5mm.

Sur ce montage ci :
Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  20220310

Tout est en fil rond 8/10.

Sauf que l'espace entre le battage et l'assise ne fait que 5/10 : avec un espace aussi faible, la soudure a vite tendance à "joindre" le long des griffe et à faire des trucs moches.

Sans doute devrais-je opérer les soudures une à une, en mettant un antiflux sur son opposée à chaque fois (mais 9 chauffes à faire du coup - avec l'anneau - ), ça commence à faire beaucoup non ?

Ou alors je met trop de soudure ...

Comment procédez-vous avec d'aussi petits chatons avec ce type de construction ??
(hors donc les chatons découpé dans du plané/tube)

Merci !
Alix (qui va s'allonger un moment Laughing  )

Édit : je crois avoir posté dans le mauvais sous forum, pardon pour la boulette ... N'hésitez pas à le déplacer au besoin ....
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??    Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  EmptySam 5 Mar - 15:08

Bonjour Alix

Je me prendrais différemment pour cette construction..
Attacher les quatre fils des griffes assez longs pour faire un bouquet.
Souder en une seule fois les quatre griffes encranés à un premier anneau, le plus petit, celui du bâtage, dérocher.
Placer le deuxième anneau encrané à l’intérieur du bouquet à la hauteur correcte, couper l’excédent des griffes préalablement, souder les quatre griffes par le haut faisant très attention à la chaleur sur le bâtage.

On peux piquer le bouquet sur la plaque à souder pour le tenir verticalement, couper l’excédent du bas qu’à la fin.
Prendre soin de placer les soudures des anneaux sous une griffe.
Souder tout à la soudure forte, si une dernière soudure reste à faire pour un anneau d’emmaillement ou une tige, faire une soudure moyenne.

Dans un chaton de ces dimensions est préférable de surdimensionner légèrement la hauteur pour garder une cohérence esthétique de l’ensemble, sauf cas strictement nécessaire on respecte la hauteur de la pierre.
Plus la dimension de la pierre diminue plus cette déformation longitudinale augmentera.

Bonne sieste Razz

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??    Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  EmptySam 5 Mar - 18:02

Bonjour Alix,

J'ai bien l'impression que tu utilises des paillons de soudure beaucoup trop gros. Il en faut si peu pour souder des griffes contre une ceinture, surtout si bien encranées.

Il est plus facile pour des chatons de ce genre de fabriquer la ceinture avec une mini rondelle fait d'un plané de 7/10 mm dont la hauteur une fois mise en forme de tube sera plus haute que le diamètre des griffes.

Ensuite ta méthode est possible tout comme celle de Doblezeta.

Perso pour des chatons ajourés avec griffes, je préfère et de loin le faire à partir d'un tube de la bonne hauteur dont je sépare graduellement au fur et à mesure de mes soudures la partie ceinture et la partie batage. Avec cette méthode j'ai l'absolu certitude que ceinture et batage seront parfaitement en face. Dans la majorité des cas, mon tube sera droit popiur la partie ceinture et en cône pour la partie batage.


Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  315ab110

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  90a6f010

Cette méthode est aussi possible pour des pierres de plus grande dimension.

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  2d9aee10

Encore une fois, je suis presque certain que ta difficulté vient que tu utilises des paillons de soudure trop gros.... Wink

Courage, la joaillerie, surtout si on a pas pris le temps de passer par une connaissance de base en bijouterie n'est pas chose si facile......car demandant une précision et une rigueur constantes à toutes les étapes.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??    Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  EmptyMer 9 Mar - 19:53

Bonjour Doblezeta, Bonjour Michel !

Merci à tout les deux pour votre intervention Wink

Je l'avais lu le jour même, mais ces dernières 72h ont été assez occupées !

J'ai pu me remettre aujourd’hui à la cheville et ai appliqué vos conseils, quoi qu'en en faisant un peu à ma tête Razz

J'ai donc finalement fait un mix de vos conseils, ce qui a abouti à cette technique-ci :

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Brasur10

J'en suis venu à cette façon de faire en découvrant hier le prix de l'or : pour un projet sur lequel je me serais bien vu utiliser du 18k et un petit brillant de 1.5/10 ... mais la facture de 615 euros affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid pour 8cm de fil carré 3/10 m'a fait réaliser que le laiton, ben, c'est bien le laiton  Laughing  (laiton/diamant, est-ce une faute de gout impardonnable ?)
... et que la technique du bouquet était assez gourmande en matière, d'où cette solution que je trouve un poil plus économique (il me semble hein).

Et au final :
Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  20220311
Le battage très ouvert, quasiment de même taille que l'assise, est voulu.

Il m'aura fallu environ 2h15 pour sortir ces deux chatons bruts, ce qui ne me semble pas si lent que ça (non ???).

Le fil de cuivre de 5/10 qui permet l'espacement assise/battage s'est brasé à l'une des patte : quelques coups de bocfil en douceur on réglé le problème.

Michel tu as raison, mes paillons étaient trop gros : maitrisant mal la chauffe et surtout l'état de surface, je compensais des paillons qui coulaient mal en augmentant leur taille ... ces problèmes étant à priori maitrisé, j'ai pu essayer avec de plus petits et effectivement ça se passe bien  ^^'

Merci ! Wink
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??    Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  EmptySam 12 Mar - 20:11

Bonjour !

J'ai pour ainsi dire achevé les boucles, ce qui donne ceci :

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  P1070310
Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  P1070311
Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  P1070312

Toujours ces piqures noires étranges ; on dirait peut-être de la pâte à polir mal nettoyée ... d'ailleurs, il y en a sur la pierre aussi. Ma méthode aux ultrasons ne doit pas être la bonne  scratch  (50 degrés, mélange eau distillée/ammoniaque/liquide vaisselle pourtant ...)
Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  P1070313
Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  P1070314

La culasse arrive à raz :
Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  P1070315

Topazes 5 mm.
Tout est en fil de 8/10, sauf la tige en 10/10 rond laminée après brasure.
une dizaine d'heures, mais ce devrait être plus rapide pour les prochaines ^^'

Pour l'accroche, je pense utiliser ces apprêts : https://www.perlesandco.com/Clous-d-oreilles-boule-3-mm-avec-anneau-soude-en-Argent-925-x2-p-160131.html
Le fait est qu'ils sont d'excellente qualité et fabriquer les mêmes ne serait guère intéressant (autrement que techniquement, mais obtenir une telle régularité me semble optimiste ...).


Je reste preneur de toute remarque pour progresser !

Merci de m'avoir aidé dans ce projet ! Wink

Alix


Dernière édition par Alix le Sam 12 Mar - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??    Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  EmptySam 12 Mar - 22:22

Bonsoir Alix je les trouve très jolie, j aimerait bien en faire autant, un jour,,,peut-être continue à mettre des photos et poser bcp de questions, cela pourra sûrement servir à d autre, merci
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??    Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  EmptySam 12 Mar - 22:41

Merci Louis Joseph, mais je pense que c'est à ta portée sans problème ^^'
C'est l'intérêt pour la chose, qui fait tout le travail ...
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??    Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  EmptyDim 20 Mar - 11:22

Bonjour,

Voici les boucles terminées.

Tout d'abord, l'aspect "piqueté" de noir était bel et bien dû à un reste de pâte à polir : un trempage de 15min dans de l'acétone, puis un passage à l'ultrason en seront venu à bout immédiatement.

Par ailleurs, le style de liaison au niveau de l'accroche me laisse dubitatif : je ne parviens pas à voir si cela fait "cheap" ou bien si cette façon de faire se défend ...
Auriez-vous eu d'autres façons de faire pour conserver une articulation élégante à ce niveau là ??

Dans les faits, j'ai percé la perle de l'apprêt (qui est creuse !), puis glissé la tige coupée de l'anneau brisé à l'intérieur : le résultat est résistant !
(je ne pouvais braser, sinon j'aurai recuit la tige des boucles que je me suis évertué à écrouir !  .... réflexion du moment : peut-être aurais-je puis l'écrouir après avoir brasé le clou d'oreille  Shocked  Rolling Eyes )


Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  P1070316
Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  P1070317

Merci ! Wink
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??    Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  EmptyLun 21 Mar - 22:18

Bonjour Alix,

Il est difficile de voir sur tes photos comment tu as emmaillé ou non la longue tige tout contre le chaton......avec une goupille entrant dans un trou au bas de cette tige ( et donc souple ) ou soudé le bout de cette tige entre la ceinture et le batage du chaton, ( donc fixe ).

Le plus logique est de souder au deux extrémités de cette tige des anneaux, emmailllé tous deux dans deux anneaux identiques soudés eux sur la boule et entre deux griffes du chaton.

Il est possible d'emmailler encore plus discrètement via des goupilles à la fois dans la boules et dans le chaton, mais nettement plus délicat à réussir.

Si tu le peux une photo en gros plan de l'emmaillement ( ou non ) du côté chaton permettrait de mieux comprendre comment tu as fais.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??    Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  EmptyMer 23 Mar - 14:51

Bonjour Michel,

Voici des photos directement en plein format Smile

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  P1070319
Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  P1070318

Donc brasées coté chaton et percées coté boule.
En soit je trouve que ça passe pas si mal "en vrai", mais je me demandais s'il n'y avait pas d'autres méthodes pour faire quelque chose de plus esthétique ...

Merci !  Very Happy
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??    Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  EmptyMer 23 Mar - 15:24

Alix,

J aurais également emmaillé côté chaton... parce qu'ainsi il y aurait eu plus de mouvement du côté de la pierre et donc plus de brillance, de reflets et de lumière sur la pierre. Mais ce n'est que mon avis de femme, qui aime ce qui brille !

Elles sont très belles comme cela.

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??    Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaton fil rond "classique" de petite taille : mauvaise idée ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma petite présentation et petite idée de projet
» Gros chaton en fil rond
» Chaton avec griffes en fil rond
» vends diamant 0.30 ct rond taille brillant
» Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: