Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une presque sphère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Une presque sphère  Empty
MessageSujet: Une presque sphère    Une presque sphère  EmptyDim 13 Mar - 13:04

Bonjour j ai besoin d un petit conseil svp.pouvez vs me dire j ai souder de presque demi sphère ensemble, il me semblait avoir lu que si on les mettait au derocher sa explosé ? C est vrai ou pas? Merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Une presque sphère  Empty
MessageSujet: Re: Une presque sphère    Une presque sphère  EmptyDim 13 Mar - 14:13

bonjour,
non ça n'explose pas quand tu mets au dérocher.
Le danger c'est que de l'eau ou de l'humidité rentre dans la boule et c'est ensuite que ça peut être dangereux.
Si tu chauffes à nouveau, l'eau va se transformer en vapeur et peut au mieux juste faire sauter ta soudure en faisant un blop, au pire faire une bonne détonation et projeter les demi sphères brûlantes à travers la pièce ou sur ta personne.
ça m'est arrivé, ça craint! je ne me suis pas brûlé trop méchamment mais j'ai du perdre quelques dixièmes à une oreille. Et oui on veut faire vite, trop sollicité, on oublie les consignes de base!

c'est pour ça qu'avant de chauffer à nouveau la pièce creuse, boule, bague ou autre, il faut pratiquer un tout petit trou à un endroit discret. Trou qu'on rebouchera ensuite soit en soudant soit en forçant une cheville.

Et bien sûr laisser refroidir à l'air, surtout ne pas refroidir ni l'eau ni au dérocher
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Une presque sphère  Empty
MessageSujet: Re: Une presque sphère    Une presque sphère  EmptyDim 13 Mar - 16:29

Merci effectivement je n'ai pas attendu je les mis au derocher et sa na pas explosé ,donc c est après que sa pète quand je vais rechauffer pour souder un anneau.merci bcp pour l info,je n arrive pas a faire une sphère parfaite tu as une piste sur laquelle me lancer? Quand j embouti a un moment je n'arrive pas a passer au trou suivant sa ne rentre plus je veux pas forcer de peur de marquer les demi sphère. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Une presque sphère  Empty
MessageSujet: Re: Une presque sphère    Une presque sphère  EmptyDim 13 Mar - 16:40

Une presque sphère  20220319
Une presque sphère  20220318
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Une presque sphère  Empty
MessageSujet: Re: Une presque sphère    Une presque sphère  EmptyDim 13 Mar - 17:02

Il y a déjà ici des méthodes pour calculer les dimensions de ton disque en fonction de la sphère que tu veux obtenir
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3544-embouti-au-de

Ensuite pour ne pas marquer, il faut évidemment recuire régulièrement,
et pour éviter de marquer sur la fin de la mise en forme quand on approche de la demi sphère et que le haut de la calotte dépasse du dé je prends une bouterolle plus petite et je mets la calotte à 90° dans le creux (debout presque) puis je pousse avec la bouterolle, pas trop, je fais tourner un peu la calotte, je pousse encore avec la bouterolle etc... pour rétreindre le métal. Et je finis avec une bouterolle plus ajustée pour finir de pousser l'ensemble du métal dans le dé et bien plaquer toute la surface.
Il ne faut surtout pas frapper trop au risque d'écraser le plané entre la bouterolle et le dé. Il faut juste le pousser et s'arrêter quand le contact se fait.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Une presque sphère  Empty
MessageSujet: Re: Une presque sphère    Une presque sphère  EmptyLun 14 Mar - 6:44

Oui c est exactement sa je comprends ce que tu me dis la demi sphère ne rentré plus dans le trou suivant elle dépassé, faut que je la place à 90degres donc. Et après que j ajuste avec une bouterolle idoine, merci bcp tes explications sont très clair comme tjr
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Une presque sphère  Empty
MessageSujet: Re: Une presque sphère    Une presque sphère  EmptyMar 15 Aoû - 20:30

Bonjour à tous.

Voici la 1ere sphere que j essaie de réaliser.Jai le sentiment que ce n est pas rond ...Qu en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Une presque sphère  Empty
MessageSujet: Re: Une presque sphère    Une presque sphère  EmptyMar 15 Aoû - 20:44

Avec les photos c est mieux ... Very Happy Une presque sphère  20230816
Une presque sphère  20230817
Une presque sphère  20230818
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Une presque sphère  Empty
MessageSujet: Re: Une presque sphère    Une presque sphère  EmptyMer 16 Aoû - 9:05

Bonjour
Avec un pied à coulisse c'est simple de vérifier les dimensions. A l'oeil ce sera moins précis forcément.
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Une presque sphère  Empty
MessageSujet: Re: Une presque sphère    Une presque sphère  EmptyMer 16 Aoû - 9:57

Ok merci Tim Tam Tom Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une presque sphère  Empty
MessageSujet: Re: Une presque sphère    Une presque sphère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une presque sphère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphère creuse
» Comment faire une sphère... à la lime: méthode!
» Assemblage / Ajustage d'une demi sphere et d'un triangle
» Sphère pleine de 1cm de diamètre en or
» Demi-sphère argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: