Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment faire une sphère... à la lime: méthode!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Empty
MessageSujet: Comment faire une sphère... à la lime: méthode!   Comment faire une sphère... à la lime: méthode! EmptyLun 27 Mai - 18:44

Bonjour à tous,

voilà une méthode assez simple pour réaliser une sphère ou autrement nommée boule!
ou encore une demi-boule ou demi-sphère

Voilà ce que j'avais dessiné de mémoire de mes années d'école... même si ça remonte!
Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Sphere10

En somme il faut diviser en deux chaque plan restant à chaque nouvelle étape!!

c'est bien expliqué ici:
http://robert.bosco.pagesperso-orange.fr/Pas%20%E0%20pas/Boule/usinage.pdf

et merci à M. Bosco cheers

Edit:

Pour essayer d'être plus clair...

Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Sphare10


La méthode exacte consiste à réaliser successivement des "polyèdres" réguliers de 8, 12, puis 24 faces, etc.. jusqu'à la sphère parfaite. Très difficile à tracer...

Méthode plus approximative mais facile à réaliser:


Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Sphere17

Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Sphere15

Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Sphere16

Et on arrive assez près de la sphère... On peut soit continuer à subdiviser les chanfreins soit arrondir directement!!
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode!   Comment faire une sphère... à la lime: méthode! EmptyMer 5 Juin - 0:43

SUPER Exclamation

Avec cette méthode on peut meme faire
des boules rondes Wink

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode!   Comment faire une sphère... à la lime: méthode! EmptyMer 5 Juin - 4:49

C'est ça...

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode!   Comment faire une sphère... à la lime: méthode! EmptyMer 5 Juin - 6:30

Trop facile ! merci Tim!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode!   Comment faire une sphère... à la lime: méthode! EmptyMer 5 Juin - 10:02

Bonjour,

Technique de paresseux vous aimez?

En façonnant à la lime le bout d'un gros fil d'argent tenu dans les mords d'une perceuse qui tourne. On vérifie la symétrie avec un gabarit en demi-cercle fabriqué au préalable à la dimension voulue. Le trou du gabarit peut être fait avec une fraise boule identique à ce que l'on veut obtenir.

Bonne journée.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode!   Comment faire une sphère... à la lime: méthode! EmptyMer 5 Juin - 14:52

La tu me parle Guy Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode!   Comment faire une sphère... à la lime: méthode! EmptyMer 5 Juin - 16:04

Salut Guy,

eh oui, il y a aussi ça comme méthode...
Un peu comme la mouche à la place du cabron...

Seulement ça ne marche que pour les fils.

Si on voit un peu plus large, c'est le même procédé pour faire des godrons ou toute forme arrondie, pas que des boules:
on commence par construire le volume en le décomposant en chanfreins tangents à la courbe... pour ensuite adoucir réellement et obtenir une belle forme souple et régulière.

Bonne soirée

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode!   Comment faire une sphère... à la lime: méthode! EmptyMer 5 Juin - 16:14

Bonjour Tim,

Je ne dois pas être normal, je lime mes boules faites avec fil plein uniquement en déterminant une longueur identique au diamètre et ensuite je fait tout à l’œil....et c'est rond de partout crois-moi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode!   Comment faire une sphère... à la lime: méthode! EmptyMer 5 Juin - 19:19

Bonjour Michel,

je n'en doute pas une seconde, ça s'appelle l'expérience,

et si tu faisais comme ça déjà très jeune, ça s'appelle le talent sunny

Des fois une méthode simple pour ceux qui n'ont pas l'expérience, ça peut servir...

perso, je fais mes arrondis sur ce principe. Les queues de billard aussi par exemple, les godrons, les cylindres...
Je décompose en plans de plus en plus rapprochés jusqu'à finir en arrondi. ça permet de prendre de repères et ainsi de "construire " le volume.
Les repères tracés ne sont pas indispensables, l'oeil fait le travail tout seul au bout d'un moment.

Mais on peut très bien faire autrement! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode!   Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire une sphère... à la lime: méthode!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Comment tenir une lame de scie comme une lime?
» comment faire ce fini
» Une bague très originale... comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: