Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Peigne en argent et émail plique à jour

Aller en bas 
+5
Alix
Admin
Daniela
Rascar Capac
elfaluciole
9 participants
AuteurMessage
elfaluciole




Messages : 19
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Limousin

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyMar 15 Mar - 17:43

Voilà l'une de mes dernières création Very Happy

J'en suis assez fière car c'est sur de l'argent associé à de l'émail rouge!


Peigne en argent et émail plique à jour Photo_10
Peigne en argent et émail plique à jour Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
https://vnl-email.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyMar 15 Mar - 18:16

.
Je te l'avais déjà dit sur Facebook, mais je te le redis : J'adore le plique à jour ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyMar 15 Mar - 18:25

Bonjour elfaluciole

C'est magnifique !
Si à 18 ans tu es capable de telles réalisations , tu portes en toi de belles promesses pour l'avenir .
Merci d'avoir partagé cette beauté avec nous !

Et aussi , la mise en scène photographique est parfaite !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyMar 15 Mar - 18:37

Bonjour elfaluciole,

S U P E R B E cheers cheers cheers cheers cheers

Bravo tu peux être fier de cette magnifique création, rare très rare sont ceux qui peuvent réaliser ce type d'émaux.

Merci beaucoup pour ces photos.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyMar 15 Mar - 19:02

Wow Shocked

C'est superbe !! Very Happy Very Happy Very Happy
Merci, je ne connaissait pas cette technique !

18 ans et bientôt en CAP : C'est chouette, tu va pouvoir former tes professeurs Laughing

Edit : dingue cette technique Plique à jour
Revenir en haut Aller en bas
elfaluciole




Messages : 19
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Limousin

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyMar 15 Mar - 19:21

Daniela a écrit:
Bonjour elfaluciole

C'est magnifique !
Si à 18 ans tu es capable de telles réalisations , tu portes en toi de belles promesses pour l'avenir .
Merci d'avoir partagé cette beauté avec nous !

Et aussi , la mise en scène photographique est parfaite !


J'en ai maintenant 22 😁
Merci beaucoup 😍
Revenir en haut Aller en bas
https://vnl-email.com/
elfaluciole




Messages : 19
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Limousin

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyMar 15 Mar - 19:21

Rascar Capac a écrit:
.
Je te l'avais déjà dit sur Facebook, mais je te le redis :  J'adore le plique à jour !  Wink

Effectivement 😁👋
Revenir en haut Aller en bas
https://vnl-email.com/
elfaluciole




Messages : 19
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Limousin

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyMar 15 Mar - 19:22

Admin a écrit:
Bonjour elfaluciole,

S U P E R B E cheers cheers cheers cheers cheers

Bravo tu peux être fier de cette magnifique création, rare très rare sont ceux qui peuvent réaliser ce type d'émaux.

Merci beaucoup pour ces photos.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


Revenir en haut Aller en bas
https://vnl-email.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyMar 15 Mar - 20:09

Bonjour elfaluciole c'est vraiment magnifique c est un objet de vitrine ? Ou c est fait pour être porté ?enfin je sais pas si sa ce porte ?tu as des photos des étapes ? Comment tienne les perles?merci
Revenir en haut Aller en bas
elfaluciole




Messages : 19
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Limousin

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyMar 15 Mar - 21:27

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour elfaluciole c'est vraiment magnifique c est un objet de vitrine ? Ou c est fait pour être porté ?enfin je sais pas si sa ce porte ?tu as des photos des étapes ? Comment tienne les perles?merci

C'est fait pour être porté. Je ne crois pas avoir de photo des étapes 🤔
Les perles sont semi-percées et collées à des picots d'argent 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://vnl-email.com/
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyMer 16 Mar - 12:43

Bonjour elfaluciole,
Peux tu en quelques mots décrire pour les néophytes comment tu as procédé pour cette pièce (qui est absolument superbe)?
Merci !
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyMer 16 Mar - 13:42

Bonjour

Magnifique travail, qu’on voit rarement de nos jours sur les bijoux, bravo !

Est-ce normal cette texture "granuleuse" en transparence de l’émail ou quelque chose de particulier à ce pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
elfaluciole




Messages : 19
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Limousin

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyJeu 17 Mar - 19:29

Doblezeta a écrit:
Bonjour

Magnifique travail, qu’on voit rarement de nos jours sur les bijoux, bravo !

Est-ce normal cette texture "granuleuse" en transparence de l’émail ou quelque chose de particulier à ce pièce ?

la texture granuleuse est dû à la granulométrie de l'émail que j'ai utilisé, il se trouve que les grains étaient un peu plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
https://vnl-email.com/
elfaluciole




Messages : 19
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Limousin

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyJeu 17 Mar - 19:41

Alors La technique du plique à jour donne un effet vitrail pour la réaliser il faut faire un repercé. On ajoute ensuite l'émail cuisson par cuisson à une température de 780°C sur les bords jusqu'à venir combler les trous, la dernière cuisson se fait à 850°C afin de bien lisser l'émail. Il faut savoir que l'argent fait virer les couleurs chaudes au orange ou au jaune, et le cuivre fait virer les couleurs froides.

L'émail plique à jour ne reposant sur rien j'ai réalisé toutes les soudures avant de passer la pièce au four.

J'ai réalisé le peigne et le support pour les perles en réalisant des demies sphères que j'ai soudé les unes aux autres en perçant le centre et soudant des picots(sauf pour deux d'entre eux que j'ai transformé en rivets pour maintenir le plique à jour et le peigne ensemble que je n'ai donc pas souder).
J'ai partager le support pour les perles en deux la partie avec les rivets soudée sous le repercé (avant émail) et l'autre partie sur le peigne. J'ai percé trois trous dans le peigne pour fixer les rivets.
Une fois que l'émail a été fait j'ai prépoli la pièce et riveté les deux pièces ensemble, poli et collé les perles sur les picotes.
Revenir en haut Aller en bas
https://vnl-email.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyJeu 17 Mar - 21:06

Bonjour elfaluciole

Merci pour ces informations.
Je ne pensais pas que la granulométrie avait une telle incidence sur la transparence après cuisson. Bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour EmptyVen 18 Mar - 7:30

Magnifique et rare !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peigne en argent et émail plique à jour Empty
MessageSujet: Re: Peigne en argent et émail plique à jour   Peigne en argent et émail plique à jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peigne en argent et émail plique à jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'émail Plique-à-jour
» Plique...plique....plique à jour.....
» Email plique a jours
» Technique Plique-à-jour
» Expert plique à jour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Vos créations avec les émaux.-
Sauter vers: