Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Expert plique à jour.

Aller en bas 
+6
Gabrielle
mamboella
NicolleCJ
Admin
41
Rascar Capac
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyMer 10 Fév - 12:17

.
Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert l'existence de ces possibilités avec de grands yeux écarquillés d'enfant.

Un de nos gentils membres aurait-il l'expertise de cette technique d'émaillage ?

J'ai lu des choses, ici et ailleurs, sans trouver de réponses à certaines questions que je me pose.  Je précise donc que je recherche un pratiquant désireux de partager son savoir effectif et non littéraire.

Merci !

(-17° au thermomètre ce matin, ça faisait quelques années que ça n'était plus arrivé chez moi, pour un peu, j'aurais pu trouver Michel dans mon lit au réveil...  affraid  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyJeu 11 Fév - 1:32

Bonsoir Rascar Capac,

On a du vivre un émerveillement semblable à la découverte des fabuleuses lumières du plique à jour. Shocked
Loin d'être un expert, j'ai un peu pratiqué le plique à jour sur cuivre et je peux te parler de mes expériences et astuces basiques.

Si tu ne croises pas d'expert, ici ou ailleurs, qui puisse t'enseigner cette technique, je serai ravi de tenter démystifier un peu je sujet et nourrir ta béatitude (si c'est dans mes compétences). Smile

à plus

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyJeu 11 Fév - 4:26

Bonjour rascar capac,

Voici une vidéo, via traduction google, réponses en français sous la vidéo à la question principale expliquant comment faire tenir une quantité d'émail dans une ouverture sans fond.

*********************************************

DaMon Turnbull

Qu'y a-t-il à l'arrière pour empêcher le verre liquide de tomber avant le tir?

Jean pSmith
il y a 4 ans
Une feuille de cuivre ou une feuille de mica peut être utilisée


Alchimiste161

Comment la feuille de cuivre est-elle apposée au dos de la pièce s'il vous plaît?

Jean pSmith

Les petits cadres d'emballage humide peuvent être réalisés sans support et seuls la tension de surface et le liant d'émail (KlyrFire et eau) maintiennent les grains en place. Les grandes ouvertures du cadre peuvent être plus difficiles à faire, donc une fine feuille de cuivre est utilisée comme support et les bords sont enveloppés pour contenir tout le cadre. Ensuite, une couche légère de flux peut être appliquée pour empêcher les couleurs de migrer. Une fois le flux cuit, la couleur peut être ajoutée. Lorsque la pièce est terminée, le cuivre doit être gravé à l'acide. Il existe plusieurs méthodes différentes. Selon ce qui doit être fait, une méthode peut être plus efficace qu'une autre. Il y a un certain nombre de bonnes vidéos sur Youtube concernant Plique a jour et d'autres techniques d'émail.


Si vous êtes nouveau dans l'émaillage, je suggérerais un simple projet de perles tirées au flambeau à regarder. Plique a jour est l'une des techniques les plus difficiles et les plus chronophages. Vous devez avoir une compréhension très courante des propriétés de travail de l'émail avant d'essayer cette technique.

**********************************************

Source:.....malheureusement émail posé sur un bijou en fonte:

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyJeu 11 Fév - 10:17

Bonjour Rascar Capac

Comme 41 j'ai un peu pratiqué le plique à jour, technique magnifique, difficile et chronophage !
Quelles sont tes questions ? On arrivera peut-être à répondre à certaines ?

Excellente journée
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyJeu 11 Fév - 21:21

.
Salut à tous,

Merci pour vos interventions, je prendrai la peine de formuler plus précisément mes demandes incessamment.

En attendant, je suis toujours surpris par les coïncidences de la vie.  Avant hier, je découvre avec émerveillement l'existence du plique-à-jour, hier je formule une demande ici même, et aujourd'hui, totalement par hasard, par un biais qui ne le laissait en rien présager, je tombe sur une opportunité de four (plutôt deux, en fait).
Alors, j'ignore si c'est le matériel ad hoc pour ce type de travail, mais pour le prix, je ne pouvais décemment pas laisser l'opportunité s'envoler vers d'autres horizons.

J'ai donc acquis, pour l'immense somme de 50€, ceci :

Expert plique à jour. Img_2018

Tout renseignement au sujet de ce matériel est évidemment le bienvenu.

Bonne soirée.

(Je vais me coucher content...  tongue)
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyVen 12 Fév - 14:00

.
Leçon de vie numéro 124125 : Ne jamais se réjouir trop vite.  Evil or Very Mad

Après quelques recherches, il se trouve que le grand four de droite est un four à pain turc...   pale

L'entendez-vous siffler le vent de cet insondable moment de solitude ?

Bon, l'autre est bien un petit four à émaux, mais je ne suis vraiment pas certain qu'il convienne pour ce que je voudrais faire...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyVen 12 Fév - 14:25

Bonjour Rascar,

Comme ça au premier coup d'œil le conditionnement de ces "émaux"   me laisse penser à des émaux type  "Efcolor" qui fondent à basse température et qui ne sont pas vraiment des émaux ! tu as une marque sur les flacons et T° de cuisson ?
amis
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyVen 12 Fév - 14:32

.
Salut Guy, 

Non, pas de marque.
Qu'appelle-tu "basse température" ?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyVen 12 Fév - 14:40

https://youtu.be/KLyeuG8dIso

Mais tu ne feras pas de "Plique à jour"  pas de véritables émaux .....
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyVen 12 Fév - 14:57

.
J'ai comme des envies de meurtre...  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyVen 12 Fév - 15:01

"Tout excès mène au crime."
Voltaire
amis
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyVen 12 Fév - 15:34

.
"Mais crime n'est pas nécessairement meurtre."

Moi.
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyJeu 18 Fév - 23:00

Bonsoir,

Bon, je veux pas jeter de l'huile sur la plaie, mais en voyant la photo l'autre jour je me suis dis "jamais vu un truc pareil, on dirait un appareil à raclette!" ... Et te voilà avec un four à pain turc!!? Shocked Désolé, mais ça m'a fait éclater de rire ...

Du coup je sais pas si tu as mis tout ça de côté, mais sinon ya moyen de trouver un petit four d'occaz pour pas cher (en France il y a souvent des annonces qui tournent, en Belgique je sais pas ...). Il est possible de faire des essais concluent avec un matos basique.

à plus
Co


Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyVen 19 Fév - 0:03

Citation :
Du coup je sais pas si tu as mis tout ça de côté

A vrai dire, un peu. j'ai encore un goût amer en bouche... Rolling Eyes

Je n'abandonne pas l'affaire, mais je pense qu'il faut que je trouve un peu de matos sérieux pour faire quelques expérimentations avant de poser des questions dans le vide... et les occases à prix raisonnable (non turques) ne courent pas les rues par chez moi. Laughing

Stay tuned...
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle




Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2023
Age : 44
Localisation : Amiens

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: je crois que ce sont des émaux Camping gaz !   Expert plique à jour. EmptyMer 18 Oct - 14:07

Bonjour Rascar Capac,

je n'ai aucune compétence en matière de four à pain turc, et très peu encore en ce qui concerne les émaux (je suis nouvelle sur le forum en plus), mais je reconnais ces petits tubes sur la photo car j'en ai acheté il y a quelques mois sur le bon coin : il s'agit d'émaux vendus à l'époque par Camping gaz, qui faisait aussi des fours à émaux à brancher sur une bouteille de gaz. Il s'agit donc bien d'émaux grand feu !

Je vous mets ci-dessous les photos d'une des "cartémail" achetée et les tests de couleur que j'ai fait avec les opaques (pas encore testé les transparents !) :

Expert plique à jour. 20231011
Expert plique à jour. 20231010
Expert plique à jour. 20231013
Expert plique à jour. 20231012

J'espère que vous êtes un peu moins déçu de votre achat !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyMer 18 Oct - 15:12

.
Bonjour Gabrielle,

J'avoue que, depuis le temps de cette déconvenue (même si j'ai tenté et réussi quelques pains turcs depuis...), je n'ai plus guère touché ces potiquets de poudre d'émail.
Merci d'avoir déterré ce post, j'ai ressorti les fioles et je vais faire quelques essais au chalumeau.   Wink

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyJeu 19 Oct - 5:32

Je n'ai malheureusement aucun conseil ni aucune compétence en émaux, mais je voulais partager ces deux merveilles. Je les ai aperçu lors du dernier salon de Hong Kong dans la section joaillerie et objets d'art anciens.

Expert plique à jour. Whatsa12

Expert plique à jour. Whatsa13
Expert plique à jour. Whatsa11

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyJeu 19 Oct - 10:17

.
Quelle légèreté !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptySam 28 Oct - 17:21

cheers cheers cheers cheers cheers

Des merveilles.

Merci beaucoup Seb pour ces photos.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyJeu 2 Nov - 21:35

.
Salut à tous,

Je tenais à remercier Gabrielle qui, par son intervention, à relancé ma quête.
J'ai trouvé aujourd'hui un petit four d'occasion ne dépassant pas le prix que je voulais mettre dans ce matériel.
C'est un vieil appareil qui date des 70's et qui mérite une petite restauration.
Il chauffe bien mais, n'étant muni d'aucune sonde, j'ignore à quelle température il monte.
Tout ce que je sais, c'est que sa puissance est de 2000W.
J'ai démonté l'arrière, et je suis tombé sur un flocage d'amiante tombé en poussières.  Je me suis donc empressé de le refermer en attendant de trouver une éventuelle solution à ce problème de polluant.
Je vais lui refaire toute la peinture extérieure, je compte donc, dans un premier temps, sur ces couches de laquage pour étanchéifier l'animal.
Comme on dit : "Y'a plus qu'à".

Expert plique à jour. Img_2056

Expert plique à jour. Img_2055
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyVen 3 Nov - 6:56

Bonjour Rascar Capac belle trouvaille! hâte de voir la restauration et surtout de voir ce que cela donne 💪
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyVen 3 Nov - 12:30

Citation :
et surtout de voir ce que cela donne

Oui, moi aussi, mais il faudra au préalable, que j'acquière de nombreuses compétences que je ne possède pas du tout...  No
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyVen 3 Nov - 18:15

Beau vieux matos, qui mérite que l'on restaure !

Essayes la laine réfractaire vendue en plaques ou rouleaux, c'est un très bon isolant et pas encore passé au titre des nuisibles !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyVen 3 Nov - 19:42

Citation :
Essayes la laine réfractaire vendue en plaques ou rouleaux

Oui, il va falloir que je m'occupe de ce problème.

Aujourd'hui, je l'ai fait chauffer 1h30 pour cuire la peinture extérieure et je me suis rendu compte que l'arrière (extérieur) chauffe beaucoup moins que les cinq autres côtés.
Cela signifierait-il qui n'y ait de l'amiante qu'à l'arrière ? Auquel cas, ce ne serait effectivement pas compliqué de virer celle qui y est et de la remplacer par autre chose.
Au départ, j'ai pensé qu'il y en avait sur les six face, ce qui aurait pas mal compliqué les manœuvres.

Quelqu'un peut confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. EmptyLun 6 Nov - 15:52

.
Voilà, il est prêt à reprendre du service.
Je pense percer la porte pour lui adjoindre une sonde car j'ignore à combien il monte, mais je pense qu'il dépasse les 1000°C.
D'ailleurs, comment faites-vous pour enfourner et défourner délicatement vos pièces sans vous atomiser les mains ?  
Porte ouverte, c'est intenable à moins de 50 centimètres !

Côté infos :

Son poids est de 11 Kilos.
Sa puissance est de 2000 Watts (Il atteint son maximum en 1 heure environ).
La taille de la chambre est de 3400 cm3 (l. 17 x h 10 x p. 20).


Expert plique à jour. Img_2058

Découpe de la porte de hublot manquante

Expert plique à jour. Img_2057

Préparation à la peinture

Expert plique à jour. Img_2059

Cuisson de la peinture

Expert plique à jour. Img_2060

Placé dans son nouveau biotope

Expert plique à jour. Img_2061

Essai de sécurité branchement + Dégagement calorifique.

Expert plique à jour. Img_2062
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expert plique à jour. Empty
MessageSujet: Re: Expert plique à jour.   Expert plique à jour. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expert plique à jour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Email plique a jours
» L'émail Plique-à-jour
» Technique Plique-à-jour
» Plique à jour, certainement les plus fragiles
» Peigne en argent et émail plique à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Les émaux de plique-à-jour-
Sauter vers: