Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Technique Plique-à-jour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karabosse




Messages : 6
Date d'inscription : 24/08/2012

Technique Plique-à-jour Empty
MessageSujet: Technique Plique-à-jour   Technique Plique-à-jour EmptyJeu 30 Aoû - 16:01

Bonjour à tous,

Je me lance dans la création de bijoux en Plique-à-jour.
Au cours de mes promenades sur le net, j'ai entendu que certains émailleurs utilisent une colle ou un liant afin d'obtenir une meilleure adhésion de leur émail dans les orifices.
Quel est selon vous ce liant ?
A noter que mes objets seront en volume, d’où mon besoin de forte adhérence !

Merci à ceux qui m'apporteront leur aide.

Katia
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Technique Plique-à-jour Empty
MessageSujet: Re: Technique Plique-à-jour   Technique Plique-à-jour EmptyJeu 30 Aoû - 19:11

Bonjour,

Gomme adragante me vient à l'esprit...si je me souviens bien...

Fais une recherche sur Google tu trouveras quelques chose en lien avec ce mot et les émaux.

Bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Technique Plique-à-jour Empty
MessageSujet: Re: Technique Plique-à-jour   Technique Plique-à-jour EmptyVen 31 Aoû - 2:42

Bonsoir,

Il y aussi ce produit pour tenir les émaux.

http://www.fusionheadquarters.com/Squeegee_Oil_p/squoil.htm

Pour la gomme adragante il y en a une appelée «clear fire»
Cherche aussi gomme arabique.


Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karabosse




Messages : 6
Date d'inscription : 24/08/2012

Technique Plique-à-jour Empty
MessageSujet: Re: Technique Plique-à-jour   Technique Plique-à-jour EmptyVen 31 Aoû - 9:44

Oui j'ai entendu parlé de la gomme adragante, mais pas encore acheté.

Par contre j'avais de la gomme arabique, alors j'ai fait des essais mais cela rend l'émail cassant et cela n'a pas du tout adhéré à ma plaque d'argent !

Merci pour vos pistes, je continue mes expériences...

Katia
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Technique Plique-à-jour Empty
MessageSujet: Re: Technique Plique-à-jour   Technique Plique-à-jour EmptyVen 31 Aoû - 11:44

Bonjour,

La gomme arabique sert à tenir en place les cloisons tandis que le squeegee oil sert à tenir les émaux sur la plaque.

Bonne journée.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claude-emaux

claude-emaux


Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 79
Localisation : CARROS 06510

Technique Plique-à-jour Empty
MessageSujet: Re: Technique Plique-à-jour   Technique Plique-à-jour EmptyMer 19 Sep - 12:06

bonjour je pratique les émaux sur cuivre en particulier pour la réalisation de bijoux et outre les autres techniques classiques (saupoudrage,pose en humide, cloisonné, champlevé) j'ai abordé le coté plique a jour en positionnant de l'émail en cristaux dans des ouvertures pas trop grandes percées dans le cuivre. Mais je suis intéressé par la réalisation d'une pièce toute en plique à jour et je ferai prochainement des essais, notamment en posant la pièce sur une feuille de mica comme je l'ai vu indiqué dans un livre.
question colle pour fixer les cloisons mais aussi pour la pose des émaux je n'utilise plus que la gomme adragante que j'ai achetée sous forme de poudre (chez Okhra) et que l'on dilue dans l'eau (10%). on peut ainsi mieux ajuster la fluidité de la colle suivant les applications.
Tiens-moi au courant de tes essais
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Contenu sponsorisé





Technique Plique-à-jour Empty
MessageSujet: Re: Technique Plique-à-jour   Technique Plique-à-jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique Plique-à-jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Email plique a jours
» Expert plique à jour.
» L'émail Plique-à-jour
» Plique à jour, certainement les plus fragiles
» Peigne en argent et émail plique à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Les émaux de plique-à-jour-
Sauter vers: