Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Empty
MessageSujet: Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K   Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K EmptyMer 23 Mar - 7:07

Bonjour à toutes et à tous.

Découpé dans un plané de 9/10 mm via un gabarit en laiton que je me suis fabriqué avant.

15 mm de diamètre

Un diamant de 5/100 ct en serti clos, serti avant d'être soudé en place.


Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Dscn5310

Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Dscn5311

Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Dscn5312

Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Dscn5313

Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Dscn5314

Si question. je répondrai avec plaisir.

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Empty
MessageSujet: Re: Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K   Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K EmptyMer 23 Mar - 7:38

Bonjour magnifique pendentif comme d habitude.
Le serti du diamant est fait Avec une rondelle et les zim zim? Quel est l épaisseur du serti svp?et pourquoi sertir avant le diamant ?est-ce parce que le diamant supporte la chauffe donc on peut le sertir avant ou il y a une autre raison ?merci
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Empty
MessageSujet: Re: Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K   Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K EmptyMer 23 Mar - 8:03

Bonjour Michel
Magnifique ta fleur 😍! Elle est légèrement emboutie on dirait.
Ça donne envie de faire des bijoux en forme de fleur.
Les questions de débutante :
1/on peut sertir et souder après ? Dans quel cas et quelles précautions prendre pour protéger la pierre ?
2/les anneaux fabriqués à partir d’une aiguille de 8 ou 9/10?
Je suppose que c’est normal que la bélière s’insère juste à peine dans l’anneau. Comment fais-tu pour braser l’arrière de la bélière car les brasures de l’anneau porteur et de l’avant de la bélière sont proches ?
Merci pour ces magnifiques photos.
Bonne journée sunny
Nadia
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Empty
MessageSujet: Re: Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K   Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K EmptyMer 23 Mar - 20:42

Bonjour Louis Joseph lll,

Dans ce cas précis, pas de zim-zim, je me suis simplement servi d'un bout de fil rond à 30/10 mm, que j'ai ensuite percé, devenant ainsi une sertissure sans soudure pour ce diamant de 5/100 ct ( diamètre de 23/10 mm ) ce qui me laisse une épaisseur tout autour pour le sertissage de 3,5/10 mm.

Bref....pour les toutes petites pierres, il est plus simple de percer un fil rond que de passer par une rondelle chassée ensuite dans une zim-zim ou encore, en chassant un tube au dos, d'une simple filière ronde( technique qui m'avait donné l'idée des zim-zim ).

Effectivement le diamant, boraxé, supporte parfaitement les soudures or ou argent ( mais attention. pas celles de platine ). Ainsi, souvent pour plusieurs de mes bijoux ( surtout les pendentifs ) il est facile de sertir cols les diamants en tenant fermement les sertissures dans un roule-goupille, ceci me permettant de sertir tout autour avec un parfait contrôle tant pour rabattre le métal que pour la finition du filet avec une aiguille à coudre, aiguisée et polie en solide pointe.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Empty
MessageSujet: Re: Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K   Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K EmptyMer 23 Mar - 20:59

Effectivement je ne m était pas rendu compte de la taille du bijou de la sertisure ,du diamant. En plus j ai vu la vidéo expliquant comment trouver le centre d un fil pour le percer .je n avait pas tilter sur le coup. Merci pour tt c est explications. J ai récupéré une dizaine de diamants d un "grand diamantaire" d après ce qu a dit un bijoutier a ma mère il a dit il ont le mérite d exister. Je ne me risquerais pas a les sertir pour le moment ,je les conserve précieusement. Quelques projet en tête pour plus tard, je vais d abord apprendre à marcher avant de vouloir courir .merci bonne journée a vs aussi.
Y a-t-il une vidéo de prévus bientôt?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Empty
MessageSujet: Re: Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K   Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K EmptyMer 23 Mar - 21:08

Bonjour Ango,

Oui, cette fleur est légèrement emboutie, dans une demi-sphère creuse de 38 mm de l'un de mes dés à emboutir. À noter que je me sers d'une bouterolle en bois, ainsi aucun risque de marquer l'or de la fleur.

1/on peut sertir et souder après ? Dans quel cas et quelles précautions prendre pour protéger la pierre ?

Je ne sers de cette technique ( sertir avant, souder après ) uniquement  pour les petits diamants qui seront ensuite soudés dans des découpages emboutis. Cela me donne toute aisance pour un sertissage parfait. surtout pour ce qui est de limer en angle parfaitement régulier le chanfrein extérieur une fois le serti terminé.

Les diamants boraxés supportent parfaitement les soudures fortes or et soudures fortes argent.

Les autres pierres non, car le contact avec du borax pourrait les abimer en creusant littéralement leurs surfaces.

2/les anneaux fabriqués à partir d’une aiguille de 8 ou 9/10 ?

Dans la majorité des cas, je tourne mes anneaux sur des aiguilles mesurant un dixième de millimètre de plus que le diamètre du fil utilisé pour tourner ces anneaux. Ainsi la perte de circonférence du au trait de scie ( scie 3/0 pour les anneaux moyens et scie de 8/0 pour les très petits anneaux ) est compensée par le fait de trouner sur un mandrin de diamètre à peine plus grand.

À noter que je resserre gentiment mes anneaux à coup de marteau, via les trous coniques au dos de vielles filières rondes françaises, le cône des trous étant progressifs au dos de ces filières, je suis convaincu que les fabricants de filières anciennes connaissaient ce truc.

Je suppose que c’est normal que la bélière s’insère juste à peine dans l’anneau. Comment fais-tu pour braser l’arrière de la bélière car les brasures de l’anneau porteur et de l’avant de la bélière sont proches ?

Je fais cette dernière soudure, au dos de la bélière, en y insérant avec une pince un mini paillon de soudure faible ( soudure maison numéro 5 ). À noter que pour cette dernière soudure, je met avec la pointe d'une aiguille une super super mini goute de borax ( collobore ) sur le dessus et le dessous de ce paillon super écrasé. Ainsi, aucun risque que la soudure du dessus ( soudure forte maison numéro 6 ) ne puisse re couler malgré qu'elle soit à un petit millimètre de distance de cette dernière soudure ( qui elle n'est donc pas boraxé (*)). Bien sûr cette opération est quand même délicate, je suis toujours soulagé une fois réussi.

(*) Une soudure non boraxé, par son oxydation en surface, ne re coule pas aussi facilement que si elle état boraxé. Ainsi il est possible en joaillerie de faire des dizaines et dizaines de soudures très proches les unes des autres en utilisant toujours de la soudre forte, contrairement à ce que racontent encore et encore certains profs dans certaines écoles. ( triste...triste  Sad  )

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Empty
MessageSujet: Re: Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K   Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K EmptyMer 23 Mar - 21:10

Bonjour Louis Joseph lll,

Les idées pour de prochaines vidéos ne manquent pas........le temps par contre oui.....

Mais je finirai bien par en refaire d'autres.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Empty
MessageSujet: Re: Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K   Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K EmptyJeu 24 Mar - 9:23

Bonjour Michel,

"Vite fait"
"Gentiment à coup de marteau"
... ce doit être culturel Laughing

Simple et beau, merci pour ces photos et cette myriade de détails Smile

Je dois dire que je ne saisi pas le coup du "resserage d'anneau à coup de marteau dans la filière" ...

Alix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Empty
MessageSujet: Re: Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K   Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vite fait mon dernier pendentif fleur ajouré en or 18 K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif argent ajouré
» Encore un pendentif argent ajouré
» Un pendentif coeur ajouré en argent
» Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....
» Pendentif argent ajouré citrine 9,6 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: