Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noune

Noune


Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMar 5 Avr - 17:08

Bonjour à tous

Je viens vous demander conseils pour une réparation.

Un client me demande de réparer cette bague, Or jaune 750. Le corps est légèrement déformé, comporte deux petits diamants (ou autre, c'est tellement petit que je ne peux le certifier à la loupe) la pierre de centre est un saphir, ma loupe me l'a confirmé. Pierre déssertie parce que les griffes étaient trop usées, je l'ai replacée pour les photos.
Les griffes sont vraiment très usées, c'est à peine si il y a un dixième pour tenir sur la pierre, deux ont carrément lâché.

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Img_2013
Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Img_2015
Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Img_2014

Quelle technique est la plus appropriée selon vous:

redressage du corps à la pince sans chauffer (car les deux pierres incolores sont non identifiées) avec un risque non négligeable de casse..

Je pense couper les griffes, repercer et remettre des griffes diamètre 1mm (au laser pour ne pas à avoir à chauffer la bague..) et ressertir la pierre avec précaution.

Merci de vos conseils toujours si précieux.

À bientôt Smile

Noune


Dernière édition par Noune le Mar 5 Avr - 18:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noune

Noune


Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMar 5 Avr - 17:17

La forme actuelle du corps

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie 16491710

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMar 5 Avr - 19:38

Bonjour Noune

Pour le corps pas trop de souci, quelques coups de maillet sur le triboulet et c’est réglé.
Le problème de ces répa est qu’est une pièce très usé..
Si la personne garde une profonde affection, mais alors bien bien profonde et est prête à payer pour.. v’là, la messe est dite.
Pour souder les griffes, si ce sont des diamants, aucun souci, ils résistent à la flamme, au borax et à l’acide, par contre pas de changement thermique brusque, surtout pas !!
Le reste devrait se passer tranquillement, c’est un sertissage griffes normal.
Revenir en haut Aller en bas
Noune

Noune


Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMar 5 Avr - 21:38

Bonsoir Doblezeta

Merci de ta réponse ! oui le corps ça devrait le faire mais dans le cas ou ce ne sont pas des diamants je me demande si approcher avec le chalumeau est une bonne idée, d'où ma réflexion de venir souder les griffes au laser.
Sinon est ce que je pourrais protéger les pierres avec un flux ?
C'est une bague que la cliente aime beaucoup, elle la fera réparer dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMar 5 Avr - 21:54

Re

Si tu ne peux pas avoir la certitude qu’ils sont des diamants faut mieux pas pousser.
Il y’a forte chance qu’ils soient, faudra que tu examines de très près après passage à l’ultrason avec une loupe x10 pour voir ses arêtes et ses angles, s’ils elles son nets et vifs , qui ne présentent pas d’égratignures ou très très minuscules ce sont bien des petits diamants. Sinon tu écartes les grains et tu les enlèves pour travailler tranquillement.
Le borax les protège, sans borax ça marche aussi.
Si ce sont des saphirs et tu mets du borax, seront morts. Les saphirs vu l’état de la bague seront bien dépolis comme la pierre du centre, que disant ça, mériterait un repoli, c’est l’occase..
Et mériterait aussi un renforcement dans le bas du corps, non ?
T’es à combien en épaisseur ? C’est bien pour ça qui se tord.
Revenir en haut Aller en bas
Noune

Noune


Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMar 5 Avr - 21:59

D’accord je vais regarder de très très près avant de lancer l’opération soudure.
Je te remercie de ton avis si rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Noune

Noune


Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMer 6 Avr - 16:30

En bas de corps on a 1,55mm de large sur 0,55mm d'épaisseur.
C'est très fin effectivement, je pourrais souder une petite lame de métal pour consolider ?

Mais bon, vu les creux donnés à la fraise boule dans la tête de bague à l’intérieur du corps, me laissant dire que c'est une bague issue de la méthode maudite, le prix de la réparation va coûter plus cher que la bague à l'achat ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMer 6 Avr - 21:04

Ah oui, c’est pas une pièce fait main !
Oui bien sûr, tu peux consolider le cdb, mieux que faire des patch serait de refaire un bout..
Revenir en haut Aller en bas
Noune

Noune


Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMer 6 Avr - 22:10

Oui tu as raison je vais établir le devis, avec consolidation ou en remplaçant, comme ça la cliente aura le choix Wink

Merci Doblezeta !
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyJeu 7 Avr - 5:10

Bonjour Noune,

Vérifie bien que le corps de bague ne soit pas fissuré. Vu l’épaisseur et le fait que ça soit une fonte, c’est possible qu’il y ait des fissures.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4645
Date d'inscription : 10/11/2011

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyJeu 7 Avr - 6:43

Bonjour,
Comme tu as accès à un laser, le plus simple c’est juste de rallonger les griffes.
Et essayer de redresser la bague doucement. Attention surtout en bas, même en fonte il risque d’y avoir une soudure de mise à taille qui peut casser.
C’est vraiment une bague qui ne vaut que son poids d’or. Une valeur sentimentale peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Noune

Noune


Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyDim 10 Avr - 21:09

Bonsoir

Merci Bapu je vais regarder si il y a des fissures demain, sinon je devrait m'en occuper !

TimTamTom, pour la réparation au laser, je coupe bien net les griffes et simplement je les rallonges ? à quel niveau ? en bas de sertissure non? sinon j'imagine qu'en sertissant ça va se tordre.

Je vous remercie

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Noune

Noune


Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMer 27 Avr - 17:00

Re Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour vous montrer le résultat.
J'ai rallongé les griffes au laser avec du fil 0.2, pas trop (et sans doute pas assez parce que ça n'a pas été simple de sertir..)
J'ai gardé l'ajustage de la pierre dans sa ceinture donc juste à ajuster dans les griffes et sertir. J'ai utilisé un perloir pour former les griffes bien rondes et tenté que les griffes n'accrochent pas le moindre fil qui passerait par la. ( pas simple quand on est pas sertisseur de métier !)
Un bref coup de poli et voila !
Merci pour vos bon conseils  cheers   !

Noune Smile

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Img_8711
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4645
Date d'inscription : 10/11/2011

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMer 27 Avr - 18:01

Voilà une bonne chose de faite!!
Et, question cruciale, est-ce que ça te paraît solide ?
Revenir en haut Aller en bas
Noune

Noune


Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMer 27 Avr - 18:28

oui je pense que c'est solide, même si je redoute qu'un petit fil de pull arrive à se glisser sur un bord de griffe.. En tout cas la pierre est bien prise dans les griffes, ne bouge pas mais les griffes ne sont pas plaquées à la perfection, mais honnêtement c'est pas si mal. c'est plutôt le corps de bague qui n'est pas solide !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMer 27 Avr - 18:33

Nickel ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4645
Date d'inscription : 10/11/2011

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMer 27 Avr - 18:50

Tu as quel laser?
Revenir en haut Aller en bas
Noune

Noune


Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020

Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie EmptyMer 27 Avr - 21:28

c'est un evo white Orotig
un bijou I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie   Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils, réparation de griffes, pierres déssertie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil sur réparation d'une bague
» Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.
» Marcassite : cherche des petites pierres pour réparation
» Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?
» Demande d'informations sur un lot de pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: