Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Questionnement technique.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Questionnement technique. Empty
MessageSujet: Questionnement technique.   Questionnement technique. EmptyLun 9 Mai - 11:06

.
Salut à tous,

Je me retrouve face à un souci d'ordre technique.
Je dois fabriquer une bague composée d'un anneau, un plateau et une cupule en Ag 925 et d'un lingotin d'or 18k réticulé.

N'ayant jamais composé avec des masses "importantes" de métaux avec sections et points de fusion différents je ne sais pas comment procéder.
Si je brase le lingot d'or sur le plateau en premier, j'ai peur de ne pas pouvoir monter suffisamment en température pour braser la cupule et l'anneau sans les faire fondre.
A contrario, si je brase la cupule sur le lingot et l'anneau sur le plateau d'Ag en premier, j'ai peur de faire sauter ces brasures au moment d'assembler le lingot et le plateau vu la chaleur demandée pour cette opération...

Je précise que le dessin est imposé et que je n'ai donc pas la main sur cet aspect.  La cliente est intransigeante de ce côté-là...

Comment procéderiez-vous ?

Merci.

Questionnement technique. Modus10
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Questionnement technique. Empty
MessageSujet: Re: Questionnement technique.   Questionnement technique. EmptyLun 9 Mai - 12:11

Bonjour Rascar

Ces brasures devraient se faire tranquillement à mon avis, pas pour la même raison que toi, mais par une simple question de logique et déduction.
Le lingot au plateau avec la soudure forte, le plateau à l’anneau avec la soudure forte et la coupole à la faible. Si tu t’en serves d’une pince à souder pour tenir par la bague, cela absorbera un peu de chaleur protégeant la soudure.
Sinon une autre solution, si les soudures te font douter serait d’assembler plateau et anneau soudés, coupole et lingot soudés et monter les deux par l’arrière du plateau avec 4 rivets que t’auras soudé préalablement sur le dessous du lingot
Ou sinon monter le lingot par griffes ou un serti clos, mais là ça change le design..


Dernière édition par Doblezeta le Lun 9 Mai - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Questionnement technique. Empty
MessageSujet: Re: Questionnement technique.   Questionnement technique. EmptyLun 9 Mai - 12:13

Attention l’or ne se réticule pas de la même façon que l’argent.. Wink
Ça à tendance à s’amalgamer plus que de rester dans ses dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Questionnement technique. Empty
MessageSujet: Re: Questionnement technique.   Questionnement technique. EmptyLun 9 Mai - 12:22

Citation :
Attention l’or ne se réticule pas de la même façon que l’argent.. Wink
Ça à tendance à s’amalgamer plus que de rester dans ses dimensions.

Ah !  Là, je veux bien que tu ailles plus loin.
Veux-tu dire que les dimensions du lingot vont se modifier plutôt que la surface ?
As-tu un modus operandi à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Questionnement technique. Empty
MessageSujet: Re: Questionnement technique.   Questionnement technique. EmptyLun 9 Mai - 12:53

Pour illustrer sommairement..

Le modus operandi serait de réticuler un morceau plus grand et couper dedans le nécessaire.


Questionnement technique. 2586a910
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Questionnement technique. Empty
MessageSujet: Re: Questionnement technique.   Questionnement technique. EmptyLun 9 Mai - 13:52

.
Ok, je vois, j'imaginais une perte sérieuse en Lxl.
Etant donné que la cliente préfèrerait des bords "bruts", je pense que, si je parviens à conserver la planéité et à garder plus ou moins les mêmes cotes, ça va le faire.

Concernant le rivetage, je n'en ai jamais fait, ça se passe comment ? Quel diamètre de tenon mettrais-tu ?
Faut-il laisser un grand dépassant ? Faut-il fraiser un léger cône à l'arrière du plané ?
Ça s'écrase bien en 925 ou vaut-il mieux un alliage plus riche en Ag ?

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Questionnement technique. Empty
MessageSujet: Re: Questionnement technique.   Questionnement technique. EmptyLun 9 Mai - 19:11

Je ne sais pas vraiment comment ça réagit l’or à la réticulation dans une masse plus grande. Tu feras l’expérience.. Razz

Pour le rivetage, c’est assez simple, une technique très agréable et versatile qu’on devrait travailler d’avantage pour s’en servir tant comme en fixations ou comme axes de pivotement.
En gros tu vas à percer les deux plaques ensemble pour retrouver plus tard les bons emplacements, 7-8/10 + c’est bien, ces pièces ne sont pas soumises à des grandes contraintes pour dimensionner plus fort. Le diamètre du perçage sera le même du fil.
Ces tiges seront soudés sur la plaque or, d’une longueur de 2mm de plus que l’épaisseur totale à fixer, elles seront coupés plus tard en fonction de la tête à faire.
Le chanfrein n’est pas une obligation, c’est possible de former une tête externe à la surface, que pourra se faire avec un poinçon creux pour donner une belle finition.
La fonction du chanfrein est de pouvoir faire une tête invisible. Une fois déformé le métal par martelage jusqu’à remplir le chanfrein on peut raser l’excédent à la surface de la plaque.
Ce chanfrein ne doit pas être excessivement large et surtout pas peu profond, dans le premier cas on aura du mal à le remplir de métal déformé et dans le deuxième cas ça devient une faiblesse pour l’assemblage.
Un autre chanfrein de côté opposé sera utile pour éviter des sur épaisseurs par les éventuels débordements de soudure et ne pas avoir à nettoyer autour du picot, que serait plus fastidieux.

NB: Pour bien réussir un rivetage on doit compter sur un bon appui pour supporter le martèlement et déformer correctement le rivet. Dans le cas des surfaces finies ou texturés un morceau de cuir dur intercalé sur le support est de grande aide, autrement on peut aussi cimenter.

Questionnement technique. 59bb3310

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Questionnement technique. Empty
MessageSujet: Re: Questionnement technique.   Questionnement technique. EmptyLun 9 Mai - 19:26

.
On va tester tout ça.

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Questionnement technique. Empty
MessageSujet: Re: Questionnement technique.   Questionnement technique. EmptyLun 9 Mai - 19:28

Bon travail..! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement technique. Empty
MessageSujet: Re: Questionnement technique.   Questionnement technique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement technique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague armure et questionnement technique
» Dessin technique :)
» Quelques pièces perso
» Technique Bulgari
» Problème technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: