Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.

Aller en bas 
+2
Ango
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty
MessageSujet: Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.   Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. EmptyMar 10 Mai - 1:30

Bonjour à toutes et à tous.

Un modèle de bague en argent  925/1000 toute simple que je viens de fabriquer pour la première fois.

Fil rond argent pour la base du chaton: 40/10 mm
Griffes, fil de 9/10 mm
Corps de bague, fil de 17/10 mm fort.
Poids argent: 1,80o gramme
Temps de façon environ 8 heures total.

Si question je répondrai avec plaisir.  Wink


Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Dscn5624

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Dscn5546

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Dscn5547

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Dscn5548

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Dscn5625

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Dscn5626

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Dscn5627

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Dscn5628

À noter qu'avant de sertir et de creuser très légèrement ( faire un tout petit plat ) l'intérieur des griffes, le saphir est un petit peu surélevé par rapport à sa future position plus basse ( touchant alors la ceinture ) pour ensuite rabattre les griffes.

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Dscn5629

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Dscn5630

Les quatre griffes sont soudées avec de la soudure numéro 70 ( USA Contenti ) et le corps de bague avec de la soudure 65 plus faible un peu ( USA Contenti )

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Dscn5631

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.   Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. EmptyMar 10 Mai - 10:10

Bonjour Michel
Magnifique ta bague 😍! Merci 🙏🏼.
Voici les questions :
1/comment fais-tu les repères sur le chaton pour disposer les griffes ?
2/puis tu perces le chaton complètement et tu le creuses pour ajuster et descendre la pierre. Avec quelle fraise et quel diamètre ?
3/Comment fais-tu déjà pour creuser le chaton (quels outils et dimensions) de chaque côté avant d’y assembler le corps de bague ?
4/enfin, tes soudures, elles correspondent à une soudure forte et moyenne ?
Merci et belle journée sunnysunnysunny
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Jacquin




Messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2014

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.   Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. EmptyMar 10 Mai - 10:51

Bonjour de la France.

Je suis une débutante dans l'aventure de la bijouterie et j'ai une question : comment tu fais pour que les griffes reste assez plat sur la pierre ? j'ai essayé de Arrondir et limer l'intérieur du bout de la griffe mais les griffes en argent sont difficiles.

merci beaucoup pour tes conseils ils sont toujours très très utile.

Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.   Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. EmptyMar 10 Mai - 12:06

Admin a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Un modèle de bague en argent  925/1000 toute simple que je viens de fabriquer pour la première fois.


Michel Zim
sunny

Tu t'en sors très bien; continue ! santa
Je rigole. Pour ceux qui découvrent, Michel nous fait la gentillesse de montrer grand nombre de techniques avec des photos et des vidéos. Une mine d'or pour nous les autodidactes, et certainement pour beaucoup d'autres apprenants. Très jolie cette bague "toute simple".

J'ai une question:
Je suis surpris du montage du corps avec le chaton. Pourquoi ne pas avoir encrané ce dernier à sa
base pour faire passer un anneau plein avant de percer une mise à jour ? Il y aurait eu trop de soudure ?
Est-ce un montage classique pour ce type de bague ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.   Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. EmptyMar 10 Mai - 17:13

Bonjour Ango,

1/comment fais-tu les repères sur le chaton pour disposer les griffes ?

Facile, je me sers ( lorsque possible suivant le diamètre )  du nez de serrage d'un roule goupille en traçant une petite ligne avec une aiguille à coudre dans le haut du fil argent ).

À noter que je me sers d'une longueur de tige ( 4 mm. dans ce cas ) tenu dans le roule-goupille pour limer en cône une section de fil délimitée par un trait de scie circulaire sans pour autant couper tout de suite la hauteur correspondant au chaton lui-même. Une fois les quatre sillons fait 1) à la scie, 2 ) à la fraise fissure 7/10 mm puis 3) enfin à la fraise fissure de 9/10 mm.

Une fois la première griffe soudée, je sépare définitivement la base du chaton, pour ensuite souder une à une les trois autres griffes, soudures faites sur une mini perruque.

Les griffes tenant à chaque fois uniquement par gravité.


Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Dscn5549

2/puis tu perces le chaton complètement et tu le creuses pour ajuster et descendre la pierre. Avec quelle fraise et quel diamètre ?

Une fois toutes les griffes soudées, je perce le chaton avec un petit foret. Puis avec une petite fraise flamme je commence à ouvrir l'intérieur du chaton. Puis avec une fraise flamme un peu plus grande en diamètre, environ 3 mm dans ce cas, j'agrandi encore l'ouverture, puis avec une fraise '' conique '' j'augmenter encore l'ouverture conique de ce chaton, tout en laissant un tout petit plat dans le haut du chaton, plat dont je casserai l'angle extérieur une fois le chaton soudé au corps de bague, en fait tout juste avant de polir et de sertir la pierre.

3/Comment fais-tu déjà pour creuser le chaton (quels outils et dimensions) de chaque côté avant d’y assembler le corps de bague ?

Sur les deux côtés au bas du chaton, je me sers d'une petite fraise boule, ( une de plus ou moins 15/10 mm, histoire de bien centrer le tout ) puis avec une fraise boule de 20/10 mm je me rectifie de sorte à centrer parfaitement ce creux entre les griffes tout en veillant à une distance parfaitement identique des deux côtés à la base du chaton.

À noter que le corps de bague est recuit et déjà à la bonne grandeur de doigt, en fait un soupçon moins que prévu, car il faut compter sur un très léger effet ressort pour que le corps de bague tienne bien en place le temps de la soudure.



4/enfin, tes soudures, elles correspondent à une soudure forte et moyenne ?

La soudure 70 ( Contenti ) est en fait un peu plus faible que de la soudure forte, et la soudure moyenne ( 65 ) un peu plus forte que faible.

L'important est surtout de disposer d'une soudure à peine plus faible que celle utilisé pour souder les griffes, car la soudure devant souder le corps de bague devra couler facilement et en quantité exacte ( surtout pas en trop ) pour que la soudure fasse une jolie courbe tout autour entre le chaton et le corps de bague


Très belle journée.

Michel Zim
sunny
.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.   Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. EmptyMar 10 Mai - 17:21

Bonsoir Michel
Merci pour toutes ces précisions 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Bon après-midi 🌞sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.   Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. EmptyMar 10 Mai - 17:26

Bonjour Barbara Jacquin,

Pour réussir un serti griffe, il est super important que les griffes envahissent à peine de profil la zone occupée par le feuilletis des pierres.

J'explique cet aspect HYPER important dans une de mes dernières vidéos. Je te conseille de regarder attentivement cette vidéo pour comprendre pourquoi une préparation minutieuse du chaton, te permettra au moment du sertissage de rabattre les griffes avec précision pour ensuite les sculpter en forme de demi-boule ou en forme d'ogive.

À l'intérieur des griffes rondes, je fais un très léger plat avec une échoppe plate  ( plus ou moins de un millimètre de largeur ) à la fois pour descendre la pierre, la culasse touchant alors la ceinture, et pour que ce plat une fois la griffe rabattue repose parfaitement sur la pierre. Ne restera alors qu'à les couper à la bonne longueur et à les sculpter toutes identiques.



Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.   Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. EmptyMar 10 Mai - 17:33

Bonjour LionelClement,

Je suis surpris du montage du corps avec le chaton. Pourquoi ne pas avoir encrané ce dernier à sa
base pour faire passer un anneau plein avant de percer une mise à jour ? Il y aurait eu trop de soudure ?

Tout simple j'aurais fait comme tu le proposes pour ajuster un corps de bague fait en plané ou en fil carré. Mais ici le corps de bague est un fil rond, et donc tout en dessous je me retrouverais avec une ouverture impossible à combler avec de la soudure.


Est-ce un montage classique pour ce type de bague ?

Pour les bagues que je nomme '' Sola Cordis '' dont le corps de bague est toujours fait de fil rond, O U I  Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.   Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. EmptyMar 10 Mai - 20:37

Bonjour très jolie bague comme toujours avec tt les explications qui suivent, le diamètre haut du chaton fait 4 mm ?c est le diamètre du fil et le bas du chaton fait 3mm? Ou moins ? Ouc est juste a l œil pourvu qu'il soit conique? Merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.   Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. EmptyMar 10 Mai - 21:31

Bonjour Louis Joseph lll,

Oui, la base du chaton peut varier un peu en diamètre, une simple question de goût, avec toutefois l'exigence d'une certaine solidité et assez de place entre la base des griffes pour y souder le corps de bague.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.   Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. EmptyMar 10 Mai - 21:42

Bonjour Michel

Très mignonne cette bague, modèle simple et très joli ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.   Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. EmptyMer 11 Mai - 6:37

Ok merci pour les infos je n en suis pas a la mais un jour qui sait dans les années a venir je pourrais essayé une pierre merci .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.   Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague tourbillonnante argent avec un saphir jaune cabochon
» Première bague argent avec saphir
» Bague argent avec saphir cabochon de 5 X 4 mm
» Petit solitaire tout argent avec un diamant de 6/100 ct serti 4 griffes
» Bague argent , Topaze traitée Swissblue, serti 4 griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: