Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nouveau livre chez les éditions Vial

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pouich




Messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2022

Nouveau livre chez les éditions Vial Empty
MessageSujet: Nouveau livre chez les éditions Vial   Nouveau livre chez les éditions Vial EmptyVen 13 Mai - 9:25

Bonjour à tous,

j'ai reçu un mail il y a peu sur un nouveau livre de cet éditeur:

Les bijoux : Art et techniques (dsl je n'ai pas pu mettre le lien car encore nouveau sur le forum)

Est-ce que certains l'ont commandé ? Comment le trouvez vous ? Quel est votre livre préféré des éditions Vial ?

A part Eyrolles et Vial, je ne connais pas d'autres éditeurs de livres plus ou moins techniques qui aborde les métiers de l'artisanat. Connaissez-vous d'autres éditeurs du genre ?

Aussi j'ai lu quelques posts dans la section mais j'ai du mal à me décider sur un qui m'aiderai à bien débuter. Pour moi il est important d'avoir une bonne trame d'apprentissage, et quand on veut démarrer seul on s'éparpille facilement...

Bonne et belle journée à tous (surtout sans embuche pour les superstitieux c'est Vendredi 13 lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouveau livre chez les éditions Vial Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre chez les éditions Vial   Nouveau livre chez les éditions Vial EmptyVen 13 Mai - 17:36

Bonjour Pouich,

Je vais te décevoir, la quasi totalité des livres techniques en bijouterie-joaillerie sont des livres présentant des techniques majoritairement amateurs avec des tas de méthodes souvent douteuses.

Le meilleur de tous les '' Livres '' est notre forum, car avec discutions et arguments. cheers  cheers  cheers

Les deux meilleurs livres sont des livres déjà anciens, je te les conseille vivement.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7357p315-traite-pratique-du-bijoutier-joaillier-d-alfred-boitet-et-de-verleye-disponible-maintenant-en-pdf

N'hésites pas à me demander de te faire parvenir le lien de ces PDF, totalement gratuitement bien sûr.

Belle fin de journée.

Michel Zim ( J'ai au fil du temps, acheté plusieurs de ces livres, je parle donc en connaissance de cause, pour y avoir trouvé presque à toutes les pages de propositions et des approches amateurs au sens négatifs du terme. Malheureusement, ces livres souvent à fort tirages donnent l'impression que ce qui est raconté est professionnel...que non...que non. )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouveau livre chez les éditions Vial Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre chez les éditions Vial   Nouveau livre chez les éditions Vial EmptyVen 13 Mai - 18:29

Bonjour
Si c'est le livre de Carles Codina, il n'est pas nouveau du tout, ce doit être une nouvelle édition.

Après c'est difficile de conseiller un seul livre qui contiendrait tout, surtout si c'est pour suivre des pas à pas.
Les livres sur la bijouterie sont plutôt complémentaires.
Il y a des livres très techniques, d'autres très esthétiques, d'autres très vulgarisateurs voire bijouterie fantaisie, d'autres très joaillerie, d'autres très historiques, d'autres trop datés...
Revenir en haut Aller en bas
Pouich




Messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2022

Nouveau livre chez les éditions Vial Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre chez les éditions Vial   Nouveau livre chez les éditions Vial EmptyVen 13 Mai - 21:48

Bonjour,

merci Michel et TimTamTam pour les réponses apportées. Et non pas de déception j'apprécie d'être prévenu à ce sujet que d'être déçu du contenu des ces livres. Effectivement le forum est une magnifique ressource d'informations et d'apprentissage. Il est vrai que je recherche une approche plus professionnelle de ce beau métier, et non en loisir créatif évidement. Pour cela j'aurai besoin d'une bonne méthode afin d'obtenir les bons gestes car après avec les mauvais automatismes c'est plus compliqué je pense ! lol!

Je ne vais pas tarder à fabriquer l'établi (j'ai d'ailleurs posté sur la section aujourd'hui) pour ensuite mettre en pratique ce que j'ai pu voir sur la découpe de ta vidéo Michel. A ce sujet je la trouve vraiment bien faite et on ressent vraiment la passion qui t'anime derrière c'est un vrai bonheur.

Je vais faire la demande sur le post concernant le pdf, en plus d'aimer les vieux outils j'adore également les vieux bouquins, mais je suppose que celui-ci doit être introuvable...

Plus jeune je faisait pas mal de dessins techniques, j'espère pouvoir remettre mes quelques connaissance à profit. Je suppose qu'on doit pouvoir trouver aussi les techniques de tracés ?

Je vois très bien de quoi tu parles Michel, je suis moi-même issu du milieu de l'artisanat mais dans un autre métier et les gestes et techniques se perdent avec le temps malheureusement... Encore là un autre débat mais l'amateurisme va avec la baisse des prix, de la qualité, du savoir faire, et j'en passe...

Timtamtom, si tu as des titres à me recommander je suis preneur tant que ceux-ci ne rentrent pas dans la bijouterie fantaisie. Pour la technique visiblement c'est plus compliqué mais même historique ou autre ça m'intéresse pour le coup. J'adorerai trouver des manuels avec des tracés et dessins mais je suppose que ça ne doit pas exister. cheers



Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Nouveau livre chez les éditions Vial Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre chez les éditions Vial   Nouveau livre chez les éditions Vial EmptySam 14 Mai - 11:11

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Si c'est le livre de Carles Codina, il n'est pas nouveau du tout, ce doit être une nouvelle édition..
Oui ça me dit quelque chose, parfois on se fait avoir en passant devant
juste  une nouvelle édition à couverture changée... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouveau livre chez les éditions Vial Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre chez les éditions Vial   Nouveau livre chez les éditions Vial EmptySam 14 Mai - 16:09

Pouich
Dans le manuel d'apprentissage il y a pas mal de dessins techniques. Mais pas vraiment de pas a pas ni de tutos. Il est conçu pour être accompagné d'un maître d'apprentissage.
Le livre cause de l'ensemble de ce qu'on apprend traditionnellement, les outils... Les techniques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau livre chez les éditions Vial Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre chez les éditions Vial   Nouveau livre chez les éditions Vial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau livre chez les éditions Vial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU! le Livre: L'Histoire des Van Cleef et des Arpels
» Editions vial 2012
» Livre papier et livre téléchargé
» Nouveau livre sur la bijouterie
» Nouveau livre sur les bijoux ethniques d'Asie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Livres, revues et publications-
Sauter vers: