Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Braser du laiton sur de l’or

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Poussières Précieuses

Poussières Précieuses


Messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 56
Localisation : Paris

Braser du laiton sur de l’or  Empty
MessageSujet: Braser du laiton sur de l’or    Braser du laiton sur de l’or  EmptySam 21 Mai - 20:03

Bonjour
Je n’ai pas trouvé sur ce forum (ni ailleurs) le métal d’apport pour braser du laiton et de l’or ensemble. Est-ce que mes paillons de brasure argent fonctionneraient ? Ou c’est mieux d’utiliser de la brasure or (j’en ai mais peu à cause du prix) ?
Ça a l’air bizarre mais je fais surtout des réparations bizarres, du genre que les bijoutiers classiques refusent… et pas pour rien 😂
Ici je traite une ancienne bague de famille en or 18k (testé à l’acide) et il faut refaire le jonc mais la cliente ne veut pas mettre le prix de l’or, avant de lui dire « non » je me suis promis de chercher.
Je travaille le laiton et l’argent surtout et je n’ai pas beaucoup de moyens. Chalumeau orca.
Merci d’avance de vos conseils
Irène
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Braser du laiton sur de l’or  Empty
MessageSujet: re: Braser du laiton sur de l’or   Braser du laiton sur de l’or  EmptySam 21 Mai - 20:26

Salut !

A mon avis refaire le corps de bague en laiton ( bien sur cela ferait moins cher ) mais en argent tu aurais moins de difficultés à réunir les deux !

Le seul inconvénient serait la brasure ! mais as tu envisager de le faire plaquer après !! tout plaquer même me coté or , comme cela tu aurais un résultat égal partout !


Mais c'est réalisable aussi en laiton ! et pour la brasure il en existe une à base d'argent et de cuivre qui garde une couleur jaune , pâle ! quant même !!


Faire avec la brasure d'or sur du laiton serait judicieux car la couleur se confondrait ...

Bien sur au fil du temps le laiton se patinerait !!


Et pour avis perso !! si tu fais un travail que les autres ne veulent pas faire !! fais toi payer en conséquence tout en restant prudent sur le résultat !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Braser du laiton sur de l’or  Empty
MessageSujet: Re: Braser du laiton sur de l’or    Braser du laiton sur de l’or  EmptyDim 22 Mai - 0:00

Bonjour Poussières Précieuses,

Attention......avec.de la soudure or ( surtout si soudure forte ) tu risques fortement de creuser le laiton en voulant souder le tout à l'or de ta cliente..

Avec de la soudure faible or, peut être que tu pourrais y arriver...mais là aussi prudence....prudence........

Sans voir la bague en question, difficile de te conseiller mieux.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Braser du laiton sur de l’or  Empty
MessageSujet: Re: Braser du laiton sur de l’or    Braser du laiton sur de l’or  EmptyDim 22 Mai - 12:06

Bonjour

Attention ce genre de réparation, je dirais qu’il faut rajouter le terme frauduleuse.
Le fait d’altérer la quantité de matière première dans l’alliage comporte une responsabilité plus que subsidiaire.
Cette bague ne pourra plus porter le même poinçon pour attester si elle est en 18 k par exemple, ce qui vous oblige à apposer votre poinçon, vous responsabilisant pour l’altération.
Légalement c’est un beans, vous ne pouvez pas savoir si la personne ira la vendre scrupuleusement pour de l’or massif 18k, où qqn a son décès par ex, ce qui peut vous revenir sur le coin de la figure sans vous apercevoir.
Méfiance… beaucoup de méfiance sur ce type de sujet.
Il ne faut surtout pas accepter de tout faire sous prétexte de porter de l’aide, faut surtout bien réfléchir !!

PS: Le fait d’expliquer aux clients ce qui vous faites en toute confiance a l’oral ne vous délégue d’aucune responsabilité, seulement si la décharge de responsabilité est spécifiée par écrit et signée par les deux parties vous désengage, autrement un client malhonnête peut vous faire une accusation de tout son droit et ça peut être le début des longs ennuis.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Braser du laiton sur de l’or  Empty
MessageSujet: Re: Braser du laiton sur de l’or    Braser du laiton sur de l’or  EmptyDim 22 Mai - 13:13

Bonjour
Tout ça est très juste!
C'est risqué
Et vu que le travail sera à peu près le même quel que soit le métal, la cliente n'a pas un vieux bijou en or a fondre?
Revenir en haut Aller en bas
Poussières Précieuses

Poussières Précieuses


Messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 56
Localisation : Paris

Braser du laiton sur de l’or  Empty
MessageSujet: Merci pour vos conseils   Braser du laiton sur de l’or  EmptyMer 25 Mai - 20:07

Merci à tous, surtout pour les conseils sur le risque ... je suis honnête (et naïve malgré mon âge) donc je n'imagine pas que les autres puissent ne pas l'être Rolling Eyes
Je comptais bien faire signer un document à ma cliente pour indiquer que le titre du bijou n'est plus garanti mais cela ne suffit pas, à la réflexion. Je vais donc lui conseiller de refaire le jonc en or. Et effectivement elle m'a dit avoir des bijoux en or à recycler mais je ne pense pas être suffisamment équipée pour ça, notamment je n'ai rien pour laminer.
Le plus difficile pour moi, c'est de dire non ! Il faut que je m'entraîne  Wink  

Au passage un immense merci du fond du coeur à Braser du laiton sur de l’or  2764 Maître Zim Braser du laiton sur de l’or  2764 pour tout ce qu'il m'a appris  -et ça, ce n'est pas fini car on en apprend tous les jours ici
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Braser du laiton sur de l’or  Empty
MessageSujet: Re: Braser du laiton sur de l’or    Braser du laiton sur de l’or  EmptyMer 25 Mai - 20:21

Pas nécessairement besoin d’avoir un laminoir pour faire ce type de réparation, tout dépend des dimensions..
On peut faire un bouton avec l’or fondu et lui donner forme approximative au marteau question d’imiter le morceau de métal manquant, on coupe la longueur nécessaire et après souder on lime pour égaliser le pourtour. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Braser du laiton sur de l’or  Empty
MessageSujet: Re: Braser du laiton sur de l’or    Braser du laiton sur de l’or  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Braser du laiton sur de l’or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Braser le laiton : quelle métal d'apport ?
» Braser du fil
» Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?
» Braser le cuivre.
» Pâte à braser ou paillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: