Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pâte à braser ou paillon

Aller en bas 
+3
danielle 200
Guy Audette
Irdonor
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 12:50

Je sais que Michel préfèrera dire paillon mais cela ne dépend il pas des cas ?

Voici donc ce que j'ai a souder
Pâte à braser ou paillon  Uvpc

Et oui ma première soudure argent

Donc voici ce que j'ai comme matériel

- un stylo chalumeau
- un chalumeau a une seule bouteille
Je n'ai donc pas de chalumeau avec bouteille d'oxygene mais ça va venir si c'est trop contraignant de faire avec moins de chaleur  j'avais vu celui-ci ( http://www.multirex.net/micro-chalumeau-2800-,fr,4,200024.cfm ) vous en pensez quoi ?

Sinon pour le moment je n'ai ni patte ni paillon mais j'avais vu ça sur outilor

Mais que prendre : http://www.outilor.fr/ssrubrique.php?id_rubrique=194


Pareil pour effectuer la soudure je vais manquer un peu de technique car jusqu'ici je n'ai fait que des soudures cuivre pour l'installation d'eau et de chauffage chez moi Very Happy 
Donc tous les conseils sont les bienvenues

Merci d'avance

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 13:07

Bonjour Irdonor,

Tu ne peux pas te lancer et souder cette croix du premier coup sans n'avoir jamais soudé des métaux précieux. C'est différent que de souder des tuyaux de cuivre avec de l'étain. Différemment, les métaux précieux se soudent à des températures approchant leur point de fusion contrairement à la soudure du cuivre à l'étain ou même à l'étain à 2% d'argent.

Il faut que tu pratiques à souder soit de l'argent ou du cuivre avec des soudures d'argent avant...sinon tu risques fort de tout briser.

Pour débuter tu devrais acheter la soudure moyenne et quelques bouts d'argent et de simuler les dimensions de la croix en question.

Ça te prendra aussi du fondant et un bain de déroché, des limes douces, du papiers d'émeri fin et ce qu'il faut pour polir.

Cette opération semble banale mais elle requiert pas mal de savoirs. Seulement à penser à l'ajustement des deux parties et du maintien de la croix pendant le soudage. Et comment appliquer la chaleur sur le travail. Tu aurais besoin d'un cours complet.

Fais des tests auparavant.

Passe une bonne journée


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 13:19

Merci Guy

Je suis d'accord avec toi les brasures que je fais ( pas a l'etain mais cuivre et cuivre argent ) n'ont rien a voir avec ce qui se fait ici , j'en ai bien conscience d'où toute mes questions et je te remercie pour ta réponse .
Il va donc me falloir un cours complet Wink

Donc pour toi pas de patte a braser l'argent mais plutôt du paillon moyen si j'ai bien compris.

Pour résumer si je ne me trompe pas. :

- Limer les deux parties pour que l'ajustement soit parfait
- Positionner du borax dans la fente et y positionner aussi le paillon
- Maintenir les deux parties pour qu'elles ne bougent pas
- Chauffer jusqu'à ce que le borax réagisse puis que le paillon fonde dans la fente
- Refroidir dans l'eau
- Dérocher
- Limer et polir
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 13:31

Bonjour Irdonor,

Voilà, ta description est ok. Il serait préférable que tu soudes par l'arrière et que tu laisses la soudure traverser sur l'avant, ceci évite de remplir le motif avec de la soudure. Ainsi, tu ne pourras pas la mettre face contre une pierre bien droite car elle est innégale en surface. Soit que tu utilises deux (troisième main) ou que tu attaches avec du fil d'acier les deux parties.

J'ai déjà utilisé de la soudure en pâte mais sans grande conviction...oui ça fonctionne bien. Ah...les vieilles habitudes...

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 13:36

Ici, je ne mettrais pas le paillon dans la fente ça empècherait le joint de se tenir bien fermé, je poserais le paillon sur le joint en arrière.

Wink 

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 13:38

Je n'ai aucune habitude alors autant que je prenne les bonnes des le début Wink

Par l'arrière ça paraît être un bon conseil ça , je n'y avais pas pensé , merci cheers 

Concernant le matériel je peux y arriver avec mon stylo chalumeau ou mon plus gros , ou bien est il préférable d,avoir un avec oxygène comme celui dans le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 13:39

Ok , on a écrit en même temps
Du coup faut laisser combien d,espace et le paillon doit être de quelle taille en proportion ?
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 13:47

bonjour Irdonor
le chalumeau que tu nous montre les recharge sont cher je crois dans les 20€ et puis a ce prix,je trouve que on peux trouver mieux,pour démarer achete toi un orca chalumeau bresilen,trés économique pratique pour souder ,et faire des petit lingo.ca vaux dans les 100€.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 13:56

Je crois qu'un chalumeau à une seule bouteille suffit, tout dépend du volume de la croix...peux tu me dire les dimensions de cette croix? C'est toujours une question de volume et de déperdition de chaleur...surtout que l'argent est le champoin dans ce domaine avant le cuivre et l'or.

Quand un joint est parfaitement fermé, on a pas besoin de beaucoup de soudure. Non, je devrais plutôt écrire, comme le joint est parfaitement fermé, très peu de soudure suffit. Il faut toujours respecter le principe de base que la soudure n'est pas un bouche trou. Si on fait ainsi les joints deviennent apparent.

L'idéal serait de mettre un paillon à chaque extrémité. Dimensions 2x2mm max.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 14:15

La croix fait 4 cm x 2 cm pour a plein un peu plus de 1/2 MM. d'épaisseur
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 14:54

Ça ira si tu utilises le même chalumeau que celui que tu utilses pour souder les tuyaux par contre les chalumeaux crayons ou pour crème brûlées ne seront probablement pas assez forts.

Bon tests

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 15:03

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 19:40

Bonjour Irdonor,

D'accord avec GUY...

Sois un million de fois prudent, dans la mesure où tu n'as jamais soudé de l'argent...métal précieux le plus difficile à souder en bijouterie-joaillerie.

Pour avoir un ajutage nickel et surtout parfaitement au même niveau....Je souderais de manière provisoire deux fines barres droites en dessous de l'un des deux morceaux ce qui me permettrait d'attacher ensuite le tout avec du fil de fer...et de réaliser la soudure définitive.

Attention aussi de ne pas limer les deux pièces...car à mon avis..il ne doit pas y avoir de métal en trop...probablement même le contraire.

Autre chose, tu dois te demander si par hasard il n'y aurait pas des soudures déjà présentes sur cette croix ( anneau dans le haut ), pour cette raison je choisirais de la soudure argent faible:

Courage, car tu prends réellement un sacré risque si tu ne fais pas un bon nombre d'exercice de soudage avant.

Belle journée...tiens nous au courant.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 21:41

Bon vous me faites peur mais je vais tenter
Y a juste que je n'ai pas trop compris ton passage concernant la méthode pour attacher


Dernière édition par Irdonor le Lun 2 Déc - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 22:01

Bonsoir Danielle
Désolé je n'avais pas vu ton message concernant le chalumeau
Il n'est pas terrible alors celui que j'avais vu , je pensais que c'était bien car il faisait une flame précise
Ce n'est donc pas forcément utile ?

On chauffe souvent toute la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 22:30

Bonjour Irdonor,

Je pensais que c'était bien car il faisait une flamme précise
Ce n'est donc pas forcément utile ?

On chauffe souvent toute la pièce ?


Tes réflexions me prouvent que tu dois absolument faire des exercices de soudure avant de te lancer dans cette réparation.

Une flamme super fine et puissante n'est pas nécessairement toujours utile à une bonne soudure....parfois oui....parfois non...

Bien sûr qu'il faut donner un peu plus de chaleur là où doit couler le paillon de soudure, mais à condition que avant les deux pièces à souder soient à la même température, et pour cela il faut une chaleur englobante pour que monte en température l'ensemble du bijou.

Vouloir darder trop rapidement risque de te faire rater cette soudure, surtout que tu dois tenir compte du fait que cette croix comporte des motifs sculptés...la soudure aura tendance, par capillarité, à se réfugier dans les recoins...

Que feras-tu si la soudure se répand dans les petits détails de la croix ?

Bon courage...ne va pas trop vite...il n'est pas normal de commencer par une réparation comme celle là sans aucune expérience en soudure argent.


Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 22:33

bonsoir Irdonor
disons que question prix est utilité,un orca cela est bien pour faire plein de travaux,soudure fonte de métaux argent , j'usqua 50 gr,relié à une bouteille de propane de 13 kg,avec du fils ou plané a soudé.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyMer 27 Nov - 22:36

Merci
Je vais donc m'´entrainer sur une doublure de la croix comme conseille plus haut Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyJeu 28 Nov - 19:47

Admin a écrit:
...surtout que tu dois tenir compte du fait que cette croix comporte des motifs sculptés...la soudure aura tendance, par capillarité, à se réfugier dans les recoins...

Que feras-tu si la soudure se répand dans les petits détails de la croix ?...
Bonjour,

Dans d'autres domaines que la bijouterie, pour la soudure à l'étain, j'utilise depuis longtemps un vieux truc pour éviter ce problème et limiter l'étalement de la soudure, là où il ne faut pas qu'elle aille.

Après avoir décapé la pièce, cela consiste à délimiter et recouvrir le plus précisément possible la surface à ne pas souder à l'aide de mine de crayon assez gras en ne laissant que la surface où l'on veut que la soudure se trouve.
Pour les surfaces granuleuses j'applique, en frottant, du graphite en poudre.
(Pour les circuits imprimés en électronique, on emploie des vernis pelables dits "de masquage", du genre colle pour tissu - latex dissout dans l'ammoniaque.)

MAIS...  Pour la brasure Question 

Existe-t-il un truc de métier du même genre, en bijouterie, pour éviter que la brasure ne s'étale ?
... Et avec quel produit ?

Je n'ai pas encore essayé mon truc, en brasure... Mais je crains que le collobore n'enlève la mine de crayon.


Dernière édition par Brun le Ven 29 Nov - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyVen 29 Nov - 12:14

Bonne question ça Brun !

J'en ai une autre , faut il que j'utilise une perruque lors de mes entraînements ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyVen 29 Nov - 12:57

Bonjour Irdonor,

Une perruque laisse passer la chaleur tout autour et ne touche qu'en quelques points à la croix,

deux pinces de troisième main, une à chaque extrémité de la croix, loin du joint à souder,

des pattes faites à partir des bouts du fil d'acier en trop long qui t'a servit à attacher tes deux parties de croix,

un charbon, il est réfractaire, un peu moins efficace que les trois premiers mais il offre une surface plane.

Ce qui compte, c'est que la chaleur ne soit pas absorbée par le soutien comme le ferait une brique sur laquelle la croix serait déposée à plat.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyVen 29 Nov - 13:13

Merci Guy

Une brique réfractaire ferai l'affaire alors ? Comme j'en n'ai déjà une ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyVen 29 Nov - 13:46

Bonjour Irdonor,

Oui, mais absolument avec une perruque, autrement tu risques de chauffer trop longtemps et même de grosses difficultés à réussir cette soudure.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyVen 29 Nov - 14:01

Merci Michel

Je comprend la méthode ... On verra bien si j'arrive a appliquer , ça c'est une autre paire de manche !!!
Mais je mettrais ici le résultat :-)
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  EmptyVen 29 Nov - 20:56

Tu n'es pas obligé d'acheter une perruque ... Elle peut se faire facilement avec du fil à lier ... Tu en coupe un bon bout, et pas Bambou si Nella nous lis ... Et tu l'entremelles pour faire une forme de perruque, ça marche tout aussi bien ...

Oui, ce message comporte beaucoup de jeu de mot ! Saurez vous les retrouver ? Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâte à braser ou paillon  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à braser ou paillon    Pâte à braser ou paillon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte à braser ou paillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paillon ou fil?
» PAILLON QUI DURCIT
» Paillon de brasure qui fond mal
» Paillon qui devient boule...
» Brasure... Paillon ou fil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: