Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Réparation du serti clos sur bague argent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptySam 28 Mai - 12:35

Bonjour tout le monde,

Je me lance dans des réparations de bijoux.
J'ai desserti l'oeil de tigre sans soucis avec mon ongle et un cure dents.

Comment réparer ce serti clos ? 
Réparation du serti clos sur bague argent  Img_2052
Réparation du serti clos sur bague argent  Img_2053
1 araser totalement le serti actuel et braser une bande toute neuve ?
2 préparer une bande pliée et la braser à cheval sur la partie à combler ?
3 faire une bande ( intérieur ou extérieur ?) , la braser juste à l'endroit de la réparation et enlever l'excédent là où il est inutile ?
J'ai ajouré de façon plus rectangulaire la parti abîmée.. peut être à tord ?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions et solutions. 


A très vite et bon weekend.

JubileeRéparation du serti clos sur bague argent  Img_2054
Réparation du serti clos sur bague argent  Img_2056
Réparation du serti clos sur bague argent  Img_2055


Dernière édition par Jubilee le Sam 28 Mai - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptySam 28 Mai - 19:06

J'ai tenté un rapiecage partiel, mais ça a donné la même déchirure exactement au même endroit. 

Alors maintenant, tentative de sertissure doublée par l'extérieur.
Deux doutes : distance trop grande entre haut de sertissure et la pierre.. et difficultés de récupération de la courbure corps de bague sertissure d'origine.

Pour l'instant je n'ai pas encore brasé.. j'attends. 


N'hésitez pas à me donner votre avis, j'arrête pour aujourd'hui, sam 28 mai. 18h30.

Merci d'avance.


Réparation du serti clos sur bague argent  16537511



Réparation du serti clos sur bague argent  16537510
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyDim 29 Mai - 19:11

Pensez vous qu'avec des outils de bijoutier et polissage on puisse redonner du brillant à cette d'œil de tigre ? Si oui.. comment. Merci beaucoup. C'est une demande perso, j'ai dit au client que ce n'était pas de mon ressort. Mais j'aimerais bien lui rendre toute neuve.

Merci, bonne soirée.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4641
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyDim 29 Mai - 20:33

Bonjour
Je comprends pas pourquoi tu ne refais pas directement la sertissure scratch pourquoi gardes tu l'ancienne?

Pour polir la pierre je ne sais pas si ça marche avec les pâtes à polir le métal, j'utilise les feutres imprégnés polygold qu'on met sur la pièce à main. C'est assez cher mais ça dure longtemps et c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyDim 29 Mai - 22:38

Bonsoir TimTam Tom,
Merci pour ta réponse. En fait c'est par peur de faire une erreur, de ne pas réussir, j'y vais à petit pas.. mais je perds du temps et de la confiance, effectivement, le plus simple serait d'araser et de braser une belle bande toute neuve en lieu et place de l'ancienne qui est un peut trop petite.. la preuve elle craque toujours au même endroit.
C'est vrai qu'il y a plein d'infos partout sur les créations, mais il est difficile de récupérer des infos sur des techniques de réparations. C'est dommage. Peut-être que c'est moins joli, plus stressant.. c'est un peu comme de la chirurgie,les réparations.
Merci d'avoir répondu, ça me redonne confiance.. demain je scie, je lime et je n'aurai plus qu'à rétrécir un brin mon serti et hop le tour sera joué, plus qu'à braser.

Pour ce qui est du polissage de la pierre, je vais regarder ce qu'est un feutre imprégné polygold, j'en ai peut-être déjà un, qui sait. Je ne connais pas tous les noms de ces p'tites bêtes qui remplissent l'etabli. Mets tu une matière ou bien passes tu le feutre "imprégné".. (de quoi d'ailleurs ?),directement sans rien ajouter ? En cherchant j'ai trouvé.. imprégné de poussière diamantée. 
 
Merci encore, parfois un p'tit coup de pied vous fait avancer et traverser la rivière.

Je montrerai ici comment je m'en suis sortie.

A très vite. Bonne semaine à tous.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent   Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyLun 30 Mai - 0:40

J'imagine ton désarroi , pas de réponse , enfin si une et pourtant sujet posé depuis le 29 !! tu vas te dire que nous ne sommes pas très réactifs !!

J'ai bien vu ton post quant il est sorti comme d'autres sans doute ! pourquoi je n'y ai pas répondu de suite , je te dirais comme Tim !! pourquoi vouloir garder la première demi sertissure ?? donc cela ne sert à rien !


Les réparations sont un long chemin fait d'incertitudes d'erreurs de tâtonnements !! en fait la réparation est apprise jeune , quant on débute et que l'on a un autre artisan plus chenu à coté de soit !

On ne peut tout savoir et surtout il est important de connaître ses propres limites !!! que l'on va passer une vie à repousser continuellement !

Voila des phrases bien creuses hein ??

Perso je prends très peu de réparation , car il faut souvent se mettre à la place de celui qui à construit le bijou cassé !!! bien sur il y a des classiques !! mais parfois ils deviennent souvent des casses têtes !


Refais la sertissure comme cela tu pourras être sur de ton travail !! et pas d'un raccommodage !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyLun 30 Mai - 9:47

Eddy a écrit:
J'imagine ton désarroi , pas de réponse , enfin si une et pourtant sujet posé depuis le 29 !! tu vas te dire que nous ne sommes pas très réactifs !!

J'ai bien vu ton post quant il est sorti comme d'autres sans doute ! pourquoi je n'y ai pas répondu de suite , je te dirais comme Tim !! pourquoi vouloir garder la première demi sertissure ?? donc cela ne sert à rien !


Les réparations sont un long chemin fait d'incertitudes d'erreurs de tâtonnements !! en fait la réparation est apprise jeune , quant on débute et que l'on a un autre artisan plus chenu à coté de soit !

On ne peut tout savoir et surtout il est important de connaître ses propres limites !!! que l'on va passer une vie à repousser continuellement !

Voila des phrases bien creuses hein ??

Perso je prends très peu de réparation , car il faut souvent se mettre à la place de celui qui à construit le bijou cassé !!! bien sur il y a des classiques !! mais parfois ils deviennent souvent des casses têtes !


Refais la sertissure comme cela tu pourras être sur de ton travail !! et pas d'un raccommodage !
Merci Eddy pour ta réponse, oui tu as raison.. faire du propre.. plutôt que du rapiecage ! Voici une bonne résolution ! Je m'y attelle de ce pas.   Plus de peurs et de manque de confiance que d'erreurs.
 Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir été employée par une boîte où un artisan faisant des réparations, pour apprendre il n'y a que ça de vrai !
Donc je dois tâtonner, poser des questions ici, chercher des recettes là. 
Merci beaucoup pour ton soutien présent et à venir.
A très vite.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4641
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyLun 30 Mai - 16:09

La réparation c'est un domaine très particulier où on peut en effet faire pas mal d'erreurs. J'évite aussi au maximum d'accepter.
Dans le cas de cette bague, ça ne doit pas être très compliqué,
Première chose, vérifier les soudures, donc chauffer pas trop fort pour voir apparaître les soudures et éviter les mauvaises surprises.
Ensuite comme sur tes dessins, enlever la sertissure pourrie et la remplacer. Perso je ne ferais pas l'échancrure, le serti est moins solide, surtout en argent, en plus c'est sur cette partie de l'ovale que le serti a le plus de prise sur le cabochon. J'ai fait pas mal de serti de ce genre avec ouverture, si le cabochon a une bonne pente ça va, s'il est plutôt droit c'est galère.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyLun 30 Mai - 18:00

Bonjour Tim Tam Tom,

L'échancrure c'est la déchirure coupée droit par moi. Mais ça y est, j'ai arasé puis brasé la nouvelle bande de sertissure, ça tiens. Je vais nettoyer et je pense que ça ira.. j'en aurai finit avec celle-ci.

Par contre sur une autre réparation, rétrécir un anneau plat, cerné de deux fils .. qui se sont avérés être des tubes, j'aurai dû, pas oublier, comme tu me le conseilles de "Vérifier les soudures" car ohh quelles surprises !! Les deux anneaux étaient en fait deux tubes mais en deux morceaux chacun.. pas égaux.. enfin un truc bizarre. Ça m'est arrivé lorsque ça allait tout bon et qu'un vilain malencontreux coup de pince un peu mal placé m'a fait découvrir le pot aux roses et tout disloquer. je crois bien que je vais remplacer tout ça par deux anneaux en fil d'une seule pièce chacune. Effectivement, exemple à l'appuie, je me rends compte que, rétrécir un anneau qui paraît simple, peut en fait se révéler une pure galère en temps et en argent.
Je voudrais et j'ai l'intention de tout de même persévérer dans le domaine de la réparation.. même si je sais que je fonce dans un nid de frelons.. J'ai envie d'en chier il faut croire.
Mais je pense que c'est hyper instructif. Je serai nettement plus détendue petit à petit.. et surtout quand je bosserai sur mes créations, ça va être le bonheur de la sérénité retrouvée.
Mes explications ne sont peut-être pas claires, pas grave je continue et j'aurai finit ce soir.
Merci encore pour ton soutien et tes conseils, c'est hyper important pour moi.

A bientôt.. pour de nouvelles aventures moins stressantes.
Jubilee, qui garde le sourire malgré la crispation ponctuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyMar 31 Mai - 6:38

Réparation du serti clos sur bague argent  Img_2057
Réparation du serti clos sur bague argent  Img_2058
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4641
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyMar 31 Mai - 8:04

C’est étonnant ces morceaux de tube, l’anneau central est creux aussi?
Au final tu vas te retrouver à refabriquer quasiment cette bague.
Parfois c’est ce que je propose aussi, refaire à l’identique si possible, c’est plus rapide et le résultat est de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyMar 31 Mai - 18:28

Bonjour Tim Tam Tom,

Oui je vais la refaire. C'est une bande fine à l'intérieur avec de chaque côtés une rondelle pour accueillir l'anneau en tube .. que je vais remplacer par du fil.
Ces clients sont tout à fait le type de clientèle qui m'intéresse.. je vais être sympa avec eux et augmenterai mes tarifs par la suite en prévision des surprises techniques insoupçonnées.

Merci encore et bonne soirée.

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyMar 31 Mai - 20:15

Bonjour Jubilee,

Refaire cette bague de A à Z prendrais 2 ou 3h, peut-être c'est une piste à envisager ( ou peut être la prochaine fois que la situation se présente..).

Pour travailler dans un petit atelier où l'on fait beaucoup de réparations en plus de créations, fabrications. Le problème, souvent récurent, c'est le rapport temps passé vs prix que l'on peut demander au client. Par curiosité quel devis as-tu proposé au client pour cette bague ?

Belle et bonne continuation dans ce métier, où la réparation, l'entretien des bijoux, est une vrai démarche dans laquelle on peut aussi s'épanouir et donner du plaisir aux autres.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyMer 1 Juin - 13:58

Bonjour Alain,
Ces clients avaient trois pièces à réparer .. ressertir l'oeil de tigre, j'ai compté 60 €, rétrécir un bracelet (indonésien ou indien) 40€ et la bague à réduire de moins d'un mm.. j'avais demandé 20 € .. Oui, effectivement cette bague aux milles surprises..va me coûter cher.
Merci de me donner ton avis.
Cordialement.
Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyMer 1 Juin - 14:01

Bonjour Alain,
Ces clients avaient trois pièces à réparer .. ressertir l'oeil de tigre, j'ai compté 60 €, rétrécir un bracelet (indonésien ou indien) 40€ et la bague à réduire de moins d'un mm.. j'avais demandé 20 € .. Oui, effectivement cette bague aux milles surprises..va me coûter cher. Penses tu que je doive en informer les clients des surprises rencontrees et voir augmenter mon prix ?.. je n'oserai pas leur demander plus de toute façon, J'ai donné le prix au départ.. maintenant c'est foutu, je m'y tiendrai.
Merci de me donner ton avis.
Cordialement.
Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4641
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyMer 1 Juin - 16:44

Une fois que tu as fait ton devis c'est compliqué de faire un autre prix. C'est la difficulté de l'estimation.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  EmptyMer 1 Juin - 17:26

Ouep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation du serti clos sur bague argent  Empty
MessageSujet: Re: Réparation du serti clos sur bague argent    Réparation du serti clos sur bague argent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation du serti clos sur bague argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent péridot 8 mm serti clos
» Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos
» Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos
» Bague argent et or.....Spinelle rose en serti clos....
» Bague argent cabochon nacre serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: