Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Grand établi pas cher

Aller en bas 
+5
41
Louis Joseph lll
kulbank
TimTamTom
Christophe le Bourguignon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyDim 3 Juil - 8:37

Bonjour Tim Tam Tom,

C'est la tablette rétractable qui est recouverte d'acier zingé.
Pour l'écharde dans l'oeil, pareil pour moi, je travaillais dans un garage auto adolescent, et je decoupais des pots d'échappement.


Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Dim 3 Juil - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyDim 3 Juil - 8:52

Ok, j'ai pigé Embarassed
La tablette qui est sous le tiroir!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyDim 3 Juil - 8:59

Oui la tablette sous le tiroir, j'ai dû la coller à l'Araldite car les vis ne plaquaient pas bien sur les champs.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyDim 3 Juil - 10:50

Ça m'embête de découper les tiroirs, mais je n'avais pas le choix. Evil or Very Mad

Grand établi pas cher - Page 3 20220717
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 8:10

Bonjour,

Ce matin je fixe le plateau avec les inserts.
Je me permet de poster quotidiennement car c'est plus facile que de le faire en une fois à la fin.

Grand établi pas cher - Page 3 20220718
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyJeu 7 Juil - 4:34

Bonjour,

Comme je postais quasi quotidiennement des images, je veux vous informer que ça va cesser quelques temps.
J'avais besoin d'un grand bol d'air (Kitesurf à Beauduc), mais dès mon retour je finirai l'établi et les bijoux que j'ai commencé.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyVen 15 Juil - 23:10

Bonjour Christophe le Bourguignon,

Que oui, un bon bol d'air, le plus souvent possible. cheers cheers

À bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyVen 12 Aoû - 5:07

Bonjour,

Après cette interruption, je continu mon établi que j'ai hâte de terminer.

Hier j'ai posé les glissières de mes tiroirs

Grand établi pas cher - Page 3 20220811

Evidement ça ne s'est pas passé parfaitement, l'écartement des glissières du tiroir central est trop important, j'ai dû rajouter des écarteurs

Grand établi pas cher - Page 3 20220812

Le prix des tasseaux est indécent, 6€90 le tasseau de 2m40!

Grand établi pas cher - Page 3 20220813

Ce matin je démarre les glissières de mes demi-cercles

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptySam 13 Aoû - 6:31

bonjour,

il m'a fallu plus de 2 heures pour ajuster les tiroirs, pour qu'ils coulissent bien et qu'ils ailles jusqu'au bout.
J'ai perdu beaucoup de temps a tailler dans la "masse" le début des coulisseaux, ça aurais été beaucoup plus facile de simplement rajouter des petits morceaux de bois qui aurais été mieux ajustés et aussi solides

Grand établi pas cher - Page 3 20220814


Le reste de la matinée je n'ai eu le temps que de commencer les glissières d'un demi-cercle (Je travaille sur l'établi seulement le matin)

Grand établi pas cher - Page 3 20220815

Grand établi pas cher - Page 3 20220816

Grand établi pas cher - Page 3 20220817


j'avais parlé pour le système de blocage d'un genre de cheville, mais j'y ai repensé et ces chevilles qui sortent du plateau ça n'est pas pratique. Je vais plutôt faire un système de mâchoire qui se visse pour bloquer les glissières et qui sera noyé dans le plateau.

Grand établi pas cher - Page 3 20220818

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyMer 17 Aoû - 7:06

Bonjour,

Je n'ai pas énormément avancé, mais un peu quand-même, j'avoue avoir eu un petit moment de découragement!

il a fallu que je ponce encore le tiroir central qui frottait un peu trop, ajouté une poignée à la tablette qui force aussi un peu dû au gondolage du fond.

Grand établi pas cher - Page 3 20220819

Grand établi pas cher - Page 3 20220820

Grand établi pas cher - Page 3 20220821


Les mâchoires pour bloquer les glissières.

Grand établi pas cher - Page 3 20220822

Grand établi pas cher - Page 3 20220824

Grand établi pas cher - Page 3 20220823

Grand établi pas cher - Page 3 20220825

Je commence à en voir la fin, ouf!

Grand établi pas cher - Page 3 20220826

L'établi était assez "branlant" après ce mois de pause, il a fallu resserrer toutes les vis d'un à deux tours, l'établi a dû un peu sécher et a rétréci de quelques millimètre.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyMer 17 Aoû - 11:03

.
Petit trick : ne fixe pas ta tablette sur tout le pourtour, il faut lui laisser une possibilité de dilatation/rétraction, sinon, à terme, elle va immanquablement se fendre.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyMer 17 Aoû - 17:16

Rascar Capac a écrit:
.
Petit trick :  ne fixe pas ta tablette sur tout le pourtour, il faut lui laisser une possibilité de dilatation/rétraction, sinon, à terme, elle va immanquablement se fendre.
Comment on fait scratch
On laisse un des 4 côtés sans vis?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyMer 17 Aoû - 19:56

Citation :
Comment on fait scratch
On laisse un des 4 côtés sans vis?

Non, on ne laisse des vis que sur un des 4 côtés.  Smile
C'est la méthode TTQ (Tasseau-Taquets-Queues d'arondes).

Fixe sur un tasseau collé à l'avant, à taquets sur les côtés et sur queues d'arondes à l'arrière.

En utilisant cette méthode, la tablette peut travailler dans les deux sens, ce qu'elle ne manquera pas de faire.  
Si elle est fixe, elle se fendra.

Grand établi pas cher - Page 3 Tablet10

C'est la méthode la plus classique qui respecte les règles de l'art, mais on peut également la fixer à taquets sur les quatre côtés.
Moins orthodoxe, mais aussi efficace si on ne soulève pas le meuble par la tablette.

La tablette de ma table de cuisine, par exemple, est montées à taquets sur les quatre côtés.

Grand établi pas cher - Page 3 Img_2047
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû - 6:31

Bonjour,

Merci pour le conseil, sur les 6 vis de ma tablette j'ai pu en revisser seulement 4, la tablette a déjà travaillée!
Je pense que je vais seulement essayer de revisser celles de la façade et laisser le reste libre, mes outils seront posés dans le fond de la tablette et ça ne bougera pas.

Hier j'ai ajusté la mâchoire, je n'en mettrai qu'une seule par demi-cercle c'est bien suffisant le serrage est très efficace.
j'avais pourtant utilisé une équerre pour les glissières, mais apparemment ce n'étais pas parfait, tout étaient à réajuster.

Grand établi pas cher - Page 3 20220827

Grand établi pas cher - Page 3 20220828

Grand établi pas cher - Page 3 20220830

Pour éviter que le tiroir bascule il faut que je mette aussi une glissière en bas.

Grand établi pas cher - Page 3 20220831

ce matin je pose le deuxième demi-cercle avec sa mâchoire, et si j'ai le temps commencer les glissières sous les demi-cercle qui me permettront d'avoir accès à mes tiroirs.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû - 7:32

Merci Rascar, j'ai tout pigé!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû - 11:32

J'ai enfin pus poser mes coudes sur mon établi, et comme on dit maintenant "je kiffe"

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû - 11:39

J'ai oublié de poster la photo Very Happy
Grand établi pas cher - Page 3 20220832
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû - 14:51

.
Ben voilà !

Y'a plus qu'à passer du bois au métal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 6:25

Bonjour,

Oui Rascar Capac j'ai hâte de me remettre à la cheville, mais les choses simples pour un menuisier comme découper un morceau de CP me prends beaucoup plus de temps, même si je suis assez bien équipé.

Grand établi pas cher - Page 3 20220833


Pour gagner un peu de temps, je ne mesure pas mais reporte avec mes glissières déjà faites.

Grand établi pas cher - Page 3 20220834

Ce matin je commence les glissières sous les demi-cercles

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyDim 21 Aoû - 6:03

Bonjour,

Je n'avance pas très vite, mais j'avance!

Pour percer le trou pour noyer mes écrous dans la tablette, au lieu de le faire en dernier, je le fais dès le début après avoir percé avec un petit diamètre, ça évite que la mèche gigote trop.

Grand établi pas cher - Page 3 20220835


Je regrette encore d'avoir utilisé des planches de coffrage, il faut que je rectifie si je veux pouvoir y coller/visser mes glissières.

Grand établi pas cher - Page 3 20220836

Grand établi pas cher - Page 3 20220837

Bon Dimanche,
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyDim 21 Aoû - 11:23

.
Tes surfaces semblent déjà traitées. As-tu traité les deux faces ? Si la réponse est "non", alors il est normal que tes planches fassent la banane. Il serait arrivé la même chose avec des planches de meilleure qualité (moins fort sur quartier que sur dosse, mais quand même...).
Si l'on traite des planches libres, il faut toujours traiter les deux faces afin d'éviter ce phénomène similaire à un bilame.
La dilatation d'une seule face par humidification, et ensuite la fixation de cette dilatation par le séchage de la finition posée entraîne cette banane devenue permanente.
L'idéal étant d'avoir fait tous les collages et réalisé toutes les fixations avant d'appliquer la finition qui peut alors se faire sur les seules faces visibles appelées "parements".
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyDim 21 Aoû - 12:58

Bonjour Rascar Capac,

Mes planches étaient d'emblées bombées, lorsque j'ai fini le plateau j'ai poncé le  dessus pour avoir une suface la plus plane possible. Les planches étaient traitées avec ce produit jaune anti-insecte.

J'ai bien vernis les deux faces, trois couches sur le dessus, une dessous.

Ce doit être des dosses.

Grand établi pas cher - Page 3 20220838

Merci pour toutes ces infos, ce vocabulaire et ces techniques, mêmes si je ne progresse pas en bijouterie en ce moment j'aime beaucoup. C'est juste trop long!

Bon Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyMar 23 Aoû - 6:10

Bonjour,

La hauteur des fentes des glissières étant trop importante il y a un décalage pour que les demi-cercles soit affleure.
J'ai choisi la solution d'un bisot, plus long à faire mais comme cela les glissières frottent uniquement en fin de course.

Grand établi pas cher - Page 3 20220839

Grand établi pas cher - Page 3 20220840


Ce matin je pose les glissières sous les demi-cercles.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptySam 27 Aoû - 13:25

bonjour,

j'ai fini les glissières du premier demi-cercle et le deuxième est bien avancé.

tout les ajustements prennent beaucoup de temps, mais c'est du solide et fonctionnelle.

Grand établi pas cher - Page 3 20220843

Grand établi pas cher - Page 3 20220844


Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 EmptyLun 29 Aoû - 7:08

bonjour,

J'ai réussi à trop poncer une des glissières de 2mm, mais ça me dérange, ce qui fait que je dois remettre un petit morceau de CP mais je n'en ai pas d'assez fin. Mad

Grand établi pas cher - Page 3 20220848

Grand établi pas cher - Page 3 20220849

Grand établi pas cher - Page 3 20220850

Ce matin je termine mon demi-cercle.

Bonne journée,

P.s j'ai ma première commande de bijou, un porte clef avec l'insigne Renault, il est chauffeur routier.
On s'est mis d'accord il me paiera le métal et la main d'œuvre, je ferai un prix d'ami (de voisin).

Et c'est parti mon kiki cheers

P.s.s On en ai venu à discuter de porte clef car j'en fais un gratuitment pour la personne qui me répare mes véhicules, mais lui c'est avec l'insigne Citroën car il travaillait chez Citroën
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand établi pas cher - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand établi pas cher   Grand établi pas cher - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand établi pas cher
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....
» Chalumeau d'établi pas cher
» Un établi avec sa peau super pas cher dans le Var
» Elaboration de mon établi à partir de pas grand chose!
» Votre avis sur un ultrason pas cher (pas assez cher?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: